Bonjour à tous,
Voici notre carnet de voyage pour 10 jours en Martinique du 24 février au 4 mars.
J’ai hésité à publier ce carnet en cette période difficile (covid-19) mais je pense que c’est justement un bon moyen de s’évader de nos logements où nous sommes confinés : penser, rêver, imaginer nos futurs voyages, se remémorer les anciens, c’est aussi un moyen de ne pas sombrer…
Et puis me replonger dans ces photos, ça m’a fait un bien fou, je voulais partager tout ça avec vous.
Je tiens à remercier chaleureusement les intervenants de ce forum et en particulier Madikera qui a répondu à mes nombreuses questions de préparation !
Sur place, le guide du Routard et le Lonely Planet, m’ont été bien utiles, ainsi que l’application maps.me lors de nos déplacements, qui fonctionne très bien hors connection.
Voici le programme de nos journées et quelques photos pour accompagner.
Lundi 24 février, arrivée à Fort de France, notre vol Air France au départ d’Orly était quasiment vide, nous avons pu changer de place et bénéficier d’une rangée complète 3-4-3 juste pour nous 4, ce qui nous a permis de varier les plaisirs et de bien profiter du vol.
Nous avions réservé une voiture chez Hertz, nous sommes allés directement prendre la petite navette qui nous a emmené à notre voiture, nous avons pu la récupérer assez rapidement.
Nous avons rejoint notre résidence hôtelière située au Diamant en 40mn environ, en pleine nuit au début ce n’était pas évident de se repérer.
Nous avions réservé un appartement en duplex pour 6 personne au Diamant Beach, mes deux grands ados ayant besoin d’avoir de l’espace, l’appartement bien qu’un peu vieillot était assez agréable, avec ses trois terrasses dont deux donnant sur la mer et le rocher du Diamant.
La résidence en elle-même, n’est pas géniale et mériterait d’être rénovée, tous les services sont payants, ce n’est pas là que nous retournerons lors d’un éventuel autre séjour en Martinique je pense. Mais nous avons bien profité de la piscine et c’était plutôt calme.
Mardi 25 février, après un bon petit déjeuner sur notre terrasse avec vue sur le Diamant,
nous sommes allés nous balader le long de la plage du Diamant,
et avons profité de l’eau bien chaude pour nous baigner.
Nous avons rencontré des crabes Touloulou.
En fin de matinée, nous nous sommes rendus à Fort de France, nous sommes garés sur le parking du carrefour Dillon et avons pris le tram pour nous rendre au centre. Les rues aux magasins fermés attendaient impatiemment l’arrivée des carnavaliers.
Après avoir mangé, nous nous sommes baladés dans les rues de Fort de France, puis avons trouvé un emplacement pour suivre le Carnaval.
C’était génial ! Nous avons adoré l’ambiance, les sourires, la participation de tout le monde, les costumes, la musique…
L’après-midi est passé très vite, nous avons profité d’une navette pour retourner chercher notre voiture et sommes rentrés tranquillement au Diamant pour profiter du coucher de soleil sur notre terrasse.
Mercredi 26 février, de bon matin, nous sommes allés nous baigner à l’Anse Dufour, il n’y avait pas grand monde, la mer était un peu agitée et j’ai eu droit à une piqure de méduse, mais ça ne nous a pas empêché de profiter de la douceur de l’eau.
Puis nous sommes allés faire un tour à l’Anse noire, magnifique avec son sable noir.
Retour au Diamant en fin de matinée, pour aller sur le marché couvert chercher des fruits et légumes, et au stand juste devant pour y chercher des accras et du poulet boucané.
Mercredi après-midi, nous profitons du fait que c’est encore Carnaval et donc qu’il n’y a pas de circulation autour de Fort de France pour nous rendre au Jardin de Balata à la recherche de colibris.
Nous sommes accueillis par une petite averse très agréable qui nous permet de nous rafraichir un peu. Nous avons quitté des températures hivernales et ne sommes pas encore habitués à la chaleur tropicale de l’ile.
Le jardin est magnifique, nous l’explorons de long en large, faisant des milliers de photos…
La petite balade dans les arbres est aussi très sympa, mes ados ont adoré le petit côté Indiana Jones.
Colibris !!!
Retour vers 16h au Diamant ou nous profitons de la piscine de la résidence pendant que ma grande travaille sur la terrasse (elle est en 2<sup>ème</sup> année de prépa, y’a du taf !).
Jeudi 27 février 7h, arrivée sur la presqu’ile de la Caravelle pour une belle et grande randonnée. Nous choisissons le grand sentier avec départ du côté du phare.
Nous sommes contents d’y être arrivés tôt, nous ne sommes que 3 voitures sur le parking et il ne fait pas encore trop chaud.
Bien prévoir d’apporter des chapeaux, beaucoup d’eau, et de la crème solaire ! Nous avions prévu tout ça et n’avons pas trop souffert de la chaleur, mais nous avons croisé des gens qui avaient l’air au bout de leur vie !
Après 3h de marche environ, nous arrivons à la plage de la Baie du Trésor, quel plaisir de se baigner dans son eau calme et paisible,
nous repartons pour la dernière partie de la randonnée dans la Mangrove.
La dernière petite montée vers le parking sous un soleil de plomb est difficile, et nous sommes heureux lorsque nous arrivons à notre voiture ! fatigués, mais heureux !
Une petite pause repas s’impose, nous déjeunons à Chez Tatie Elise (Snack l’Escapade) àTartane , super adresse, bon marché et assiettes copieuses (ça tombe bien, nous sommes affamés !).
Après un petit tour au supermarché pour nous ravitailler (et découvrir les impressionnants rayons rhum)
nous rentrons au Diamant, profiter de la piscine, pendant que, vous l’aurez deviné, notre grande fille bosse…
Vendredi 28 février 9h, visite de l**’Habitation Clément.** C’est bien d’y aller à l’ouverture, il n’y a pas encore trop de monde. Balade sympa et découverte de la fabrication du rhum, une balade instructive donc. Petite dégustation de rhum et quelques achats.
Puis nous nous rendons au François pour y déjeuner.
C’est un peu difficile de trouver un endroit pour manger, on cherche pas mal avant de trouver une petite gargote dans le centre qui propose des repas type cantine-buffet, c’est simple, généreux et bon marché.
Ensuite en début d’après-midi c’est le départ pour la découverte des ilets du François, on embarque avec Côte au Vent et le capitaine Loïc (balade réservée deux jours avant sur internet).
Nous avons passé un super moment Loïc su partager et transmettre plein d’anecdotes et informations sur son île, avec bonne humeur.
Nous avons apprécié de faire cette balade dans le calme et dans le respect de la nature.
Nous avons vu plein de poissons,
découvert l’îlet aux iguanes,
et fait des tonnes de jolies photos. Les arrêts et pauses étaient bien calculés et nous laissaient le temps de nous baigner , de faire du snorkeling et de profiter de chaque lieu.
Nous étions un petit groupe d’une dizaine de personnes ( 3 familles) et c’était parfait. Nous avons croisé des catamarans et autres embarcations transportant des flots de touristes à moitié ivres avec de la musique à fond, et nous étions plus que ravis d’avoir préféré faire la balade avec Côte au Vent !!
Le vendredi soir à l’occasion de l’anniversaire de mon conjoint, nous avons diné au restaurant Hakuna Matata, situé au Diamant.
L’accueil était sympathique, mais le cadre décevant, la cuisine élaborée et savoureuse.
Samedi 29 février, à 11h nous avons rendez-vous avec Caroline pour aller nager avec les tortues, elle nous initie à la nage avec palmes, masques et tubas et nous voilà partis à la rencontre des tortues, elles sont magnifiques, nous en voyons plein de petites et un énorme, c’est magique !
C’est une expérience airbnb vraiment sympa à faire, surtout pour nous qui ne connaissons pas du tout le monde de la mer, de la nage avec masque, palmes et tuba, nous nous sommes sentis très à l’aise avec Caroline qui a su nous rassurer, et s’est adaptée au niveau de chacun. Elle connait des spots sans touristes, où les tortues sont tranquilles, tout se fait très respectueusement, et ça, ça n’a pas de prix !
Le cout : 30€/personne.
Samedi après midi, nous visitons la Savane des esclaves, une visite incontournable, intéressante et très émouvante.
Dimanche 1<sup>er</sup> mars, matinée tranquille, balade au Diamant.
En début d’après-midi, on découvre notre airbnb pour une nuit : une péniche dans la baie du Marin,
ainsi qu’une annexe pour se déplacer
On en profite tout l’après-midi pour se baigner et faire du snorkeling
Lundi 2 mars, après une soirée pizza et bonne nuit sur notre bateau, nous partons pour le nord de l’ile.
Nous voulions nous rendre à la cascade Couleuvre, mais notre voiture de location très basse de caisse et sans aucune reprise n’est pas adaptée pour cette route. Tant pis, ce sera pour un prochain voyage !
A la place nous nous rendons à la Cascade du Saut du Gendarme. Magnifique végétation tropicale.
Et petite baignade vivifiante…
Je suis la seule à me baigner, l’eau est fraiche…
Ensuite nous allons à Saint Pierre pour y découvrir les ruines, le petit musée Frank A. Perret (mémorial de la catastrophe de 1902), très bien fait, explique bien tout ce qui s’est passé, c’est encore une visite émouvante.
Pause repas aux halles au restaurant Le Guerin, Restaurant Kreol.
Les plats sont assez bons mais pas copieux, l’addition pas trop salée, mais l’attente est interminable ! Ils sont completement dépassés les pauvres, je comprends pourquoi cette adresse ne figure pas sur le GDR…
Après le repas, nous continuons notre visite de St Pierre, puis sieste, baignade et snorkeling sur la plage.
Le soir, on se fait livrer un repas par Odile dont je parle ICI
Mardi 3 mars, 9h nous arrivons à la bananeraie de l’Habitation Belfort pour une visite très sympa en petit train, ça bouge dans tous les sens, nous sommes entourés de bananiers de toutes les tailles, et les explications et démonstrations qui accompagnent la visite, sont passionnantes et instructives.
Cette balade est à faire en famille, c’est vraiment sympa.
On repart après la petite dégustation de bananes et vin de bananes et allons faire nos petites courses d’épices à rapporter en métropole au Monde des Epices au Lamentin sur les conseils de Madikera
Mardi après-midi, longue baignade à Grande Anse d’Arlet, l’eau est transparente, on voit plein de poissons, des étoiles de mer…
On a droit à une petite averse et de beaux nuages qui s’amoncellent…
Au passage petite pub pour l’entreprise Française Ôbaba qui fabriquent des grandes serviettes, super jolies, super pratiques, super grandes pour toute la famille !
De retour à notre résidence nous profitons d’un apéro planteur autour de la piscine.
Mercredi 4 mars, c’est notre dernier jour sur l’ile, notre vol est prévu en fin d’après-midi.
Après un dernier déjeuner sur notre terrasse,
nous nous rendons au mémorial de l’Anse Caffard.
Pour notre dernière baignade nous choisissons la petite Anse d’Arlet et son ponton, vrai décor de carte postale.
L’eau est à peine ridée et chaude, le sable fin…
Nous partons du côté de l’Anse Caffard pour notre pause repas, et nous croisons un vilain iguane d’importation.
Repas au restaurant New Cap, on se régale, c’est sans aucun doute le meilleur restaurant qu’on ait fait pendant notre séjour, , on en profite, d’autant plus que c’est notre dernier repas sur l’Ile !
Puis c’est l’heure du retour, nous rendons notre voiture rapidement chez Hertz, accueil souriant, aucun souci, nous avons fait le plein et avions pris l’option nettoyage ce qui nous a permis de ne pas avoir à le faire nous même, et nous nous envolons avec Air France, dans un avion rempli à ras bord, pour retrouver le froid de notre région… brrrr
De retour chez nous :
Nos valises étaient bien remplies….
En résumé, nous avons adoré ce voyage, nous ne nous étions jamais aventurés si loin, et ne connaissions pas du tout les Caraïbes, pour nous c’est une belle découverte.
Je tiens à saluer la gentillesse, la chaleur et le sourire des Martiniquais.
Nous n’avons eu aucun souci sur place, tout le monde a été super gentil avec nous, nous nous sommes sentis super bien accueillis.
Nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu, 10 jours c’est bien trop court (avec les allers et retour), mais nous y retournerons, c’est certain !
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, j’espère que ce carnet vous donnera envie de découvrir la belle Martinique !!
Gini