Retour de 15 jours au Portugal

Forum Portugal

Bonjour,

Nous venons de revenir d’une balade de 15 jours au Portugal (du 26 juillet au 12 aout). Avec nos 2 enfants (9 et 13 ans).
Notre objectif était de nous balader un peu au hasard entre le Nord du Portugal et Lisbonne (qui était donc notre pointe la plus Sud). Le tout en mode camping … selon les humeurs de chacun. Bref, à l’aventure donc.
Nous avons franchi la frontière en descendant d’Espagne par l’A3-IP à Valença do Minho (après avoir débarqué du Ferry LDLines à Gijon en Espagne).
Ayant longuement lu les échanges autour des péages avant de partir, j’ai été particulièrement attentif au niveau de la frontière au dispositif “Easy Toll” permettant de circuler sur les autoroutes portugaises. Et bien … rien !!! Je n’ai strictement rien vu … j’ai donc payé mon autoroute comme on le ferait en France (ticket à l’entrée et paiement carte à la sortie). Sauf que … sauf qu’au cours de notre périple, il nous ai plusieurs fois arrivé d’avoir à utiliser des troncons controlés par des portiques genre Ecotaxe … J’ai beau avoir regardé partout, sur toutes les entrées d’autoroutes, je n’ai jamais vu de dispositif permettant d’associer plaque de voiture et carte bancaire, bref quelque truc que ce soit qui permettrait de simplifier la vie du touriste de passage … Maintenant, je verrai bien si je recois ou pas quelque chose dans les semaines à venir …
Bref … passons ce désagrément.

Alors, pour faire court, le Portugal est un pays simplement magnifique !
Avec des gens réellement tres chaleureux et accueillants ! Cerise sur le gateau, souvent francophones.

Nous avons passé nos premiers jours sur Porto.
Alors, coté camping, c’est la misère totale: il n’y a quasiment rien !!! Et pour ceux qui existent … ben … pas top top …
Nous avions planté notre tente au camping municipal de Vila Nova de Gaia. Ambiance rustique absolue … mais personnel adorable !
De là, nous avons visité Porto et remonté la vallée du Douro et ses vignobles sur 4 jours. Porto est une ville sympa. On sent bien que la ville a sa grandeur derrière elle mais elle garde un charme désuet … Beaucoup de batiments défraichis, murés … Des azulejos qui se dégradent également un peu partout …
La vie sur les quais est tres animée. C’est à faire en journée et le soir car l’ambiance est différente. Bon … c’est un “peu beaucoup” ambiance “attrape touristes” … mais rien d’anormal à celà. Ne pas hésiter à se balader un peu au hasard dans les ruelles de Porto … on tombe sur des endroits plus authentiques.
Coté sécurité: rien à dire. Sérénité absolue meme s’il convient, comme partout, de rester un minimum attentif.
Il y a pas mal de bons petits restos qui vous préparent d’excellents plats à base de Morue (un régal !!!). Méga copieux pour pas tres cher.

La vallée du Douro est splendide. Tres creusée avec des vignobles à perte de vue … partout … partout … Des Quintas à chaque virage ou presque …
On se met à parcourir des 10aines de km s’en s’en rendre compte car le vignoble de la vallée est juste énorme … Pas mal de barrages, certains impressionnant …
Autant les températures étaient relativement fraiches sur la coté (22 - 27), autant ca monte vite lorsque l’on s’enfonce dans les terres (36 dans le Douro …).
Par contre, que ce soit sur le littoral de Porto ou sur les rives du Douro, pas possible de se baigner. Sur la cote, la mer est réellement tres dangereuse avec une grosse houle et du vent en permanence. Sur le Douro, pas de plages, memes artificielles … dommage pour les enfants (et les adultes d’ailleurs).

De Porto, nous sommes ensuite descendus sur Sao Martinho do Porto. J’avais lu dans le guide du Routard que c’était un des seuls endroits de la côte où la baignade etait possible car l’endroit est protégé par des dunes. Tout à fait exact !! Aucun pb à trouver un camping (Colina do Sol). Bien plus confortable que celui de Porto …
De là, nous avons rayonné sur Nazaré (patelin transformé en attrape-touristes avec un nombre conséquent de magasins à babioles asiatiques et un littoral dévoré par le béton facon Costa del Sol espagnol …). N’imaginez pas y trouver le Nazaré des cartes postales avec les pecheurs en costumes tradis … C’est bien fini ca … déception sur ce coup là. Par contre, aux alentours, le littoral y est encore préservé et tres joli (une foultitude de moulins sur les crêtes).
Fatima, distant d’une 50 aine de km, est à voir … que l’on soit pratiquant ou pas. C’est un Lourdes portugais. Beaucoup de monde en ce début aout. Avec des pélerins qui descendent sur les genoux l’immense place devant la basilique … Quel courage !!!
Plus au Sud, Peniche est une petite ville sympa. La Mecque des surfeurs …
Sur la pointe, un ancien fort ayant servi à la détention de prisonniers politiques du temps de la dictature. D’immenses plages de dunes peuplées de surfeurs en quête du Saint Graal … Une bonne ambiance.
Curieusement, nous avons pu nous baigner à Peniche. Mais que l’eau est froide !!! (nous sommes pourtant bretons …)

De là, nous sommes ensuite descendus sur Lisbonne. Grosse chaleur ces jours là. On apprécie alors d’être près de la mer pour la petite brise rafraichissante.
Nous nous sommes volontairement perdus dans les petites ruelles de la ville afin de nous immerger dans l’ambiance de la ville. C’est tres animé. Ca monte et ca descend de partout … bonnes chaussures recommandées. Les restaurateurs viennent vous chercher dans la rue afin de vous présenter leur carte de menus …
Et ces trams typiques qui donnent encore une fois un charme fou à la ville …
Enormément de francais.
Plus que les monuments, ce sont les petites ruelles animées qui nous ont séduit. Là encore, aucun soucis d’insécurité particulier.
Le port de Bélem (d’où partirent les grands navigateurs portugais) n’est plus rien d’autre qu’un simple quai avec une grand monument commémoratif mais de là, la vue est splendide sur le pont Vasco de Gama qui enjambe le Tage.

Après Lisbonne, nous sommes remontés vers le Nord du Portugal en suivant un itinéraire passant dans les terres. Ambiance rallye au regard de l’aspect hyper sinueux des routes de “montagne”.
Jusque Braganca, dans la pointe Nord Est du pays, à la lisière du seul parc naturel du pays. Ambiance bien différente.
Escale au camping “Cepo do Verde”, en pleine nature sous les arbres. Bien rafraichissant et reposant. Petites randos dans le parc. Et encore et toujours cet accueil et cette sympathie portugaise …
Ne pas manquer la visite du centre historique de Braganca, tres joli.

Bilan:
A refaire !
Nous sommes tous tombés amoureux de ce pays et des portugais.
Seuls bémols, la baignade pas toujours facile (froid et dangereux par endroits) et ces maudites autoroutes …

bonjour, la prochaine fois , allez visiter plus au sud, après faro, en allant du côté de la frontière espagnole, là il y a encore des villages non bétonnés , avec des plages superbes et on peut se baigner sans danger , les restos très bons marché , les gens sympas , c’est la 2ème année que je vais de ce côté , j’y retourne en septembre. salutations

Bonjour

Merci pour ce récit très intéressant, je pense partir les 15 premiers jours de septembre et je voudrais aller de Porto à Lisbonne.
Une seule chose, je ne suis pas véhiculée…d’après vous est il possible de se déplacer facilement en transports en commun? Je pense attérir à Porto, passer quelques jours dans le Nord et ensuite descendre sur Lisbonne pour redécoller de Lisbonne, le tout en transport! Faisable sans problème? Sachant que le but est de prendre son temps et découvrir!

Merci pour votre aide

Bonjour Nath,

Le trajet Porto - Lisbonne peut se faire en train tres facilement.
Par contre, ca ne permet pas de se balader sur le trajet …
Il doit exister des bus qui font également ce meme trajet mais la problématique risque d’etre la meme: difficile de visiter entre les étapes …
Pourquoi ne pas louer un véhicule sur Porto, se balader sur cette partie Nord (vallée du Douro, parc national, cotes Nord jusque Nazare par exemple). Rendre le véhicule et prendre le train jusque Lisbonne pour y louer à nouveau un véhicule et faire à nouveau une visite plus libre de la région ?

Par contre, au départ de Porto, vous pouvez, sans véhicule, faire la remontée du Douro en bateau. Je crois que c’est de l’ordre de 70 euros et vous redescendez en train (compris ds le forfait). Cette meme vallée du Douro en bus, pas certain que ce soit possible …

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour rapide.
J’ai pensé à louer une voiture mais étant seule et avec un budget réduit j’essayais de voir comment se déplacer en transport!
Je pense que je vais arriver et je verrai sur place, c’est ça les vacances, arriver, profiter, regarder et improviser!!
Encore merci

Bonne journée

Bonjour/Bom dia Nath,

Perso je vous recommande (pour les avoir moi-même utilisés) les transports collectifs,en particulier le bus,pour votre projet,d’autant que l’axe Porto-Lisboa est le coeur du Pays (donc bien desservi/quadrillé).
Certes la loc de voiture a ses avantages,mais les sauts de puce sont tout à fait réalisables en bus,juste prennent-ils un peu plus de temps,mais cette “contrainte” semble correspondre à votre rythme de voyage,pas focalisé sur la montre et contemplatif.Qui plus est,ça fait du bien de lâcher un peu la voiture,les transports en commun “font plus voyage” et soulagent du stress de la circulation&parking.
Entre les 2 “capitales” du Portugal,vous recommande Coïmbra,Alcobaça&Batalha ainsi que Fatima.

Quel merveilleux séjour pour vous en perspective.Profitez bien !!!

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonsoir Catindy,Merci pour ton recit très interessant mais juste pour chipoter un peu: de Belem, le pont que tu aperçois est le Pont du 25 Avril (ex-Salazar). Le Pont Vasco de Gama se situant à quelques km plus au nord…
:wink:
Filipe

Oui Felipe, c’est tout à fait exact !!! Merci de m’avoir corrigé …
L’enthousiasme sans doute … :wink:
Mais magnifique pont tout de meme … avec son énorme Christ Redempteur, facon brésilenne …

bonjour,merci catindy pour ton super récit sur vos vacances très intéressant du coup je me permet de vous poser mes questions car nous partons a 2 en Algarve en octobre pour 2 semaines et me demande -quel budget faut il prévoir? sachant que nous voulons juste nous balader au gré de nos envie se reposer profité de la plage ,pas de visite particulière (châteaux,musé…) .
nous voulons aussi faire du camping,(j’attend votre réponse avec impatiente car je ne trouve rien a ce sujet) -quel type de camping avez vous fait étoilé ou non? et quel sont les tarifs (emplacement tente)?
a bientot

Bonjour,

Je n’ai plus en tete, avec précision, le cout des campings …
Mais, sur Porto, le camping municpal de Gaia était de l’ordre de 2 euros/jours/personne. L’emplacement pour une tente, de meme ordre. C’était un 2 etoiles.
Sur Sao Martinho, Lisbonne et Braganca, c’était plus cher mais restait tout de meme tres tres raisonnable (2 et 3 étoiles). Tablez sur environ 3,5 €/personne/jour.
En tout cas, c’était bien moins cher qu’en France ou en Italie où nous étions l’année passée.

Par contre, j’imagine que du coté de l’Algarve, ce doit etre plus élevé du fait que ce soit le “Saint Tropez” portugais.

on ne voit pas pourquoi vous dites que l’algarve c’est st tropez, ne mettez pas tous les coins dans le même panier , c’est sûr vers albufeira , portimao , c’est fiesta, mais il reste des petits villages tranquilles où la vie est bon marché , ainsi que les restos…

Bonsoir,

Pour avoir fait cet été un périple Algarve-Lisbonne-Açores (3 îles)-Lisbonne -région Nazaré-Algarve, je vous rejoins quand vous dites ne pas avoir apprécié la région de Nazaré. J’ai moi-même été déçue …Reste la vue sur la plage de Sitio qui est très belle !
On a pas tropaccroché non plus avec celle de Sao Martinho do Porto : beaucoup de monde, pas très typique, le bruit des bananes tractées …
Bizarrement, on a préféré Peniche et on y retournerait bien volontiers mais en logeant dans le centre de cette ville. La plage de Baléal est très bien et celle de Supertubos est top ! Nous avons été aussi impressionnés (et saoulés il faut le dire) d’entendre autant parler français dans ce coin !!! Sinon, dans le coin, Obidos est très chouette !
Sinon,contre toutes attentes, on a beaucoup aimé l’Algarve : nous avons découvert notamment Ohlao (super comme base pour découvrir les îles de la réserve naturelle Ria Formo) et Sagres (plages superbes, coucher de soleil extraordinaire au Cabo de San Vicent. L’eau y était encore plus froide qu’à Nazaré (mais c’"était semble-t-il exceptionnel) : 16° !!! Nous avons observé et adopté la technique locale, à savoir le plongeon direct dans la mer, sinon, on n’y rentre jamais !!! Dans le coin, en tout cas, les paysages sont extraordinaires. Nous avons évité la zone entre Faro et Lagos, et avons été ravis de l’Algarve !

Bonjour,Nous aimerions partir dans le sud du Portugal au mois d octobre…
Nous cherchons du soleil des plages et des endroits typiques
Et nous sommes 2 couples avec 2 enfants de 2ans!
Est ce que tu as des adresses sympa ou tu dis après faro?

Bonjour,

Nous avons séjourné 4 jours à Ohlao à la Pension Bicuar (pas cher, attention assez rustique au niveau du couchage, terrasse superbe, cuisine commune, accueil sympa). Ohlao est génial car c’est une ville de pêcheurs typique et tu peux accéder aux îles du parc Ria Formosa. On retournerait volontiers lézarder quelques jours sur l’île da Armona. A mon avis, c’est désert en octobre.
Nous avons également séjourné 3 jours à Sagres à la Puravida Divehouse car mon mari est plongeur. Les plages sont magnifiques : il faut surtout pousser jusqu’à la costa Vicentina très sauvage. Les villages sont aussi très beaux sur cette côte.
Mais de toute façon en octobre, à mon avis, vous pourrez aller partout sans vous sentir oppressé par la foule. Profitez en pour voir les belles plages habituellement surfréquentées l’été où nous ne sommes donc pas allés (il y a un post très bien fait à ce sujet sur les plus belles plages et criques de l’Algarve).

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