Bonjour,
Nous venons de revenir d’une balade de 15 jours au Portugal (du 26 juillet au 12 aout). Avec nos 2 enfants (9 et 13 ans).
Notre objectif était de nous balader un peu au hasard entre le Nord du Portugal et Lisbonne (qui était donc notre pointe la plus Sud). Le tout en mode camping … selon les humeurs de chacun. Bref, à l’aventure donc.
Nous avons franchi la frontière en descendant d’Espagne par l’A3-IP à Valença do Minho (après avoir débarqué du Ferry LDLines à Gijon en Espagne).
Ayant longuement lu les échanges autour des péages avant de partir, j’ai été particulièrement attentif au niveau de la frontière au dispositif “Easy Toll” permettant de circuler sur les autoroutes portugaises. Et bien … rien !!! Je n’ai strictement rien vu … j’ai donc payé mon autoroute comme on le ferait en France (ticket à l’entrée et paiement carte à la sortie). Sauf que … sauf qu’au cours de notre périple, il nous ai plusieurs fois arrivé d’avoir à utiliser des troncons controlés par des portiques genre Ecotaxe … J’ai beau avoir regardé partout, sur toutes les entrées d’autoroutes, je n’ai jamais vu de dispositif permettant d’associer plaque de voiture et carte bancaire, bref quelque truc que ce soit qui permettrait de simplifier la vie du touriste de passage … Maintenant, je verrai bien si je recois ou pas quelque chose dans les semaines à venir …
Bref … passons ce désagrément.
Alors, pour faire court, le Portugal est un pays simplement magnifique !
Avec des gens réellement tres chaleureux et accueillants ! Cerise sur le gateau, souvent francophones.
Nous avons passé nos premiers jours sur Porto.
Alors, coté camping, c’est la misère totale: il n’y a quasiment rien !!! Et pour ceux qui existent … ben … pas top top …
Nous avions planté notre tente au camping municipal de Vila Nova de Gaia. Ambiance rustique absolue … mais personnel adorable !
De là, nous avons visité Porto et remonté la vallée du Douro et ses vignobles sur 4 jours. Porto est une ville sympa. On sent bien que la ville a sa grandeur derrière elle mais elle garde un charme désuet … Beaucoup de batiments défraichis, murés … Des azulejos qui se dégradent également un peu partout …
La vie sur les quais est tres animée. C’est à faire en journée et le soir car l’ambiance est différente. Bon … c’est un “peu beaucoup” ambiance “attrape touristes” … mais rien d’anormal à celà. Ne pas hésiter à se balader un peu au hasard dans les ruelles de Porto … on tombe sur des endroits plus authentiques.
Coté sécurité: rien à dire. Sérénité absolue meme s’il convient, comme partout, de rester un minimum attentif.
Il y a pas mal de bons petits restos qui vous préparent d’excellents plats à base de Morue (un régal !!!). Méga copieux pour pas tres cher.
La vallée du Douro est splendide. Tres creusée avec des vignobles à perte de vue … partout … partout … Des Quintas à chaque virage ou presque …
On se met à parcourir des 10aines de km s’en s’en rendre compte car le vignoble de la vallée est juste énorme … Pas mal de barrages, certains impressionnant …
Autant les températures étaient relativement fraiches sur la coté (22 - 27), autant ca monte vite lorsque l’on s’enfonce dans les terres (36 dans le Douro …).
Par contre, que ce soit sur le littoral de Porto ou sur les rives du Douro, pas possible de se baigner. Sur la cote, la mer est réellement tres dangereuse avec une grosse houle et du vent en permanence. Sur le Douro, pas de plages, memes artificielles … dommage pour les enfants (et les adultes d’ailleurs).
De Porto, nous sommes ensuite descendus sur Sao Martinho do Porto. J’avais lu dans le guide du Routard que c’était un des seuls endroits de la côte où la baignade etait possible car l’endroit est protégé par des dunes. Tout à fait exact !! Aucun pb à trouver un camping (Colina do Sol). Bien plus confortable que celui de Porto …
De là, nous avons rayonné sur Nazaré (patelin transformé en attrape-touristes avec un nombre conséquent de magasins à babioles asiatiques et un littoral dévoré par le béton facon Costa del Sol espagnol …). N’imaginez pas y trouver le Nazaré des cartes postales avec les pecheurs en costumes tradis … C’est bien fini ca … déception sur ce coup là. Par contre, aux alentours, le littoral y est encore préservé et tres joli (une foultitude de moulins sur les crêtes).
Fatima, distant d’une 50 aine de km, est à voir … que l’on soit pratiquant ou pas. C’est un Lourdes portugais. Beaucoup de monde en ce début aout. Avec des pélerins qui descendent sur les genoux l’immense place devant la basilique … Quel courage !!!
Plus au Sud, Peniche est une petite ville sympa. La Mecque des surfeurs …
Sur la pointe, un ancien fort ayant servi à la détention de prisonniers politiques du temps de la dictature. D’immenses plages de dunes peuplées de surfeurs en quête du Saint Graal … Une bonne ambiance.
Curieusement, nous avons pu nous baigner à Peniche. Mais que l’eau est froide !!! (nous sommes pourtant bretons …)
De là, nous sommes ensuite descendus sur Lisbonne. Grosse chaleur ces jours là. On apprécie alors d’être près de la mer pour la petite brise rafraichissante.
Nous nous sommes volontairement perdus dans les petites ruelles de la ville afin de nous immerger dans l’ambiance de la ville. C’est tres animé. Ca monte et ca descend de partout … bonnes chaussures recommandées. Les restaurateurs viennent vous chercher dans la rue afin de vous présenter leur carte de menus …
Et ces trams typiques qui donnent encore une fois un charme fou à la ville …
Enormément de francais.
Plus que les monuments, ce sont les petites ruelles animées qui nous ont séduit. Là encore, aucun soucis d’insécurité particulier.
Le port de Bélem (d’où partirent les grands navigateurs portugais) n’est plus rien d’autre qu’un simple quai avec une grand monument commémoratif mais de là, la vue est splendide sur le pont Vasco de Gama qui enjambe le Tage.
Après Lisbonne, nous sommes remontés vers le Nord du Portugal en suivant un itinéraire passant dans les terres. Ambiance rallye au regard de l’aspect hyper sinueux des routes de “montagne”.
Jusque Braganca, dans la pointe Nord Est du pays, à la lisière du seul parc naturel du pays. Ambiance bien différente.
Escale au camping “Cepo do Verde”, en pleine nature sous les arbres. Bien rafraichissant et reposant. Petites randos dans le parc. Et encore et toujours cet accueil et cette sympathie portugaise …
Ne pas manquer la visite du centre historique de Braganca, tres joli.
Bilan:
A refaire !
Nous sommes tous tombés amoureux de ce pays et des portugais.
Seuls bémols, la baignade pas toujours facile (froid et dangereux par endroits) et ces maudites autoroutes …