comme les messages d’itinéraire nous ont beaucoup aidé pour notre voyage j’avais envie de faire part de notre périple et des adresses.
4 nuits Rio à l’auberge de jeunesse El Misti de Botafogo: bonne adresse, bon accueil, auberge à taille humaine avec des chambres doubles, très bon accueil. Pas grand chose à faire dans le quartier mais bien placé pour accéder facilement aux bus et métro.
vol Gol pour Iguacu: des l’arrivée decouverte des chutes coté bresilien. 2 nuits à Iguacu coté bresilien à l’auberge Paudimar (pas celle du centre ville): auberge dans un cadre sympa mais sans plus, chere, trop grande, bouffe pas terrible, très isolée. Mais on a pris le tour des chutes coté argentin proposé par l’auberge qui est très bien (mini van).
Avant de reprendre l’avion visite du parc animalier vraiment très chouette!!! (des toucans vous mangent les doigts de pieds ;))
Retour Rio, 2 nuits à l’auberge Mellow Yellow de Copacabana: auberge trop grande, chere, on n’a pas eu de chance pour la chambre qui puait l’humidité et en plein sur le couloir de l’escalier ou tout le monde passe a toute heure. Par contre c’est une auberge sympa si on veut rencontrer du monde.
1 nuit à Pétropolis: poussada du 14 bis: très chouette avec piscine mais un peu chere (min150 real). La ville de Pétropolis était chouette à voir mais pas indispensable. Un regret: le palais de l’empereur très chouette mais rien n’est traduit en anglais…
2 nuits à Paraty au pouso familiar en face de la station service pas loin de l’arrivée du bus: super pousada, accueil très très chaleureux, pas chere. Bref à ne pas comprendre que cette année elle soit sortie du routard! Les autres sont plus pres du centre mais plus cheres, vraiment et vu la distance pour aller au centre (5 min à pieds sans se presser!) ca ne vaut pas la peine.
Paraty est vraiment une ville à ne pas manquer (un de nos meilleurs souvenirs), mais 2 jours c’est pas mal.
5 nuits à Ilha grande:
Au vu des messages sur le net j’avais pris peur de ne pas trouver de pousada sympa pour la periode donc j’avais reservé… erreur! les pousada etant peu remplies elles bradaient leur prix. On s’en est rendu compte car on est arrivé une nuit plus tot. On a un peu regretter car nous avons adoré notre 1ere pousada et que notre budget commencait à être limité):
Donc 1 nuit à la pousada Vivenda das Bromelias (prix 35 real par tete) : un peu reculée (5 min a pieds de la plage) mais vraiment très charmante (la femme est artiste peintre), décorée et construite avec beaucoup de gout, accueil très sympa de Girmar; pas de site donc je mets leur adresse mail au cas ou: jubagilmar@hotmail.com.
Puis 4 nuits à la pousada Manaca (140 real): accueil tres sympa et surtout grand luxe: pousada directement sur la plage (bercée par les vaques), super petit dejeuner, clim et hamac sur le balcon!!!
On n’a pas regretté de passer 5 nuits sur l’ile car beaucoup de possibilioté de rando (pour la plus belle plage du bresil, pour le parrot peak, etc…) et évidemment de plages. On a eu le regret de ne pas faire la Praia de los deus qui semble etre une super balade (euh… quand meme 18km A/R).
Et voila puis retour direct pour reprendre l’avion!!
J’ai un regret c’est avoir fait Rio en ayant pas mal peur des “agressions” du coup j’ai a peine osé sortir mon appareil photo notamment à Santa Theresa qui est magnifique… Meme si le danger est reel (mais finalement dans beaucoup de grandes villes) il faut relativiser et arriver à profiter.
J’ai plus parlé des hébergement et lieux mais si vous avez des questions n’hésitez pas.
Laetitia
charleli2
Merci d’avoir pris la peine de faire ce compte-rendu. Je vais au Brésil dans quelques semaines et c’est plein de bons conseils !
Anonyme3
Tres bon resumé! Merci!
Juste 2 choses:
A Ilha Grande, la plage Lopes Mendes est excellente mais pour la plus belle plage du Bresil c´est Noronha sans hesiter (mai plus cher bien sur).
Je ne connais pas la plage de los Deus a Ilha Grande, c´etait pas plutot Dos Rios?
A Iguazu, j´ai aussi aimé le parc animalier. Je crois aussi que ça vaut le coup…
let314
Pour la plus belle plage je n’ai fait que redire la communication sur Ilha grande, c’etait loin d’etre un jugement, de toutes facons c’est toujours tres subjectif: bref c’est uen très belle plage
Pour la plage oui ca doit être Dos Rios, j’ai fait de tete rapidement, mais apparemment ce n’est pas que la plage mais l’environnement de ce petit village qui est chouette à voir.
Et aussi petite précision: je disais que ce n’etait pas vraiment besoin de réserver mais ca depend des attentes et de la période bien sur (ex: les WE)! les pousada sur la plage sont vite completes (Manaca etait complete quand nous y étions).
bixente645
merci laetitia car c 'est a peu de choses prés les lieux ou je compte aller dans 2 semaines ! juste une petite précision stp : combien t’a couté le vol pour iguazu ? était ce compris dans un circuit ou l’a tu pris la bas ?? j ai beau avoir du temps je ne veux pas me taper 30 h de bus
let316
Oui idem on en pouyvait pas prendre le bus et qui est au final relativement cher.
On a pris nos billets GOL sur internet avant de partir (a peu pres 150€ A/R ou 200€ je ne sais plus). ils ont des billets direct qui nous fait arriver vers 15h30 je coris ce qui laisse le temps de faire le cote bresilien. Puis le depart vers 15h aussi je crois ce qui laisse le temps de faire la voliere (compter bien 2h mais c’est juste a coté de l’aeroport) ou le barage itaipu (en se levant tot tu peux faire les 2).
petite remarque: l’auberge a iguacu (il y a 2 autres auberges dans le coin) est quand meme assez bien placé elle est entre l’aeroport (et site bresilien) et le centre.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas. Bon voyage…
Anonyme7
bonjour,
Merci pour tout ce que tu as donné comme info
nous partons le 18/12 pour 2 semaines au Brésil
ce que tu décris me semble correspondre à ce que nous avons projeté de faire.
Pour le vol sur Iguacu, est-il possible de prendre les billets sur place?
Le tour pour les chutes pourquoi coté argentin?
Dans l’attente
Ludovic
let318
Bonjour Ludovic,
il est surement possible de prendre les billets pour Iguacu sur place, une amie les avait pris dans une agence. Nous avons fait le choix internet pour se simplifier et peut etre avoir des tarifs plus intéressants.
Et les chutes faut les faire des 2 côtés, ca vaut le coup, notamment la gorge du diable côté argentin c’est vraiment impressionnant. Coté argentin on est plus pres, et coté bresilien meilleur panorama en gros.
Bon voyage
Laetitia
Anonyme9
Bjr Laetitia !
J ai un big pb pour reserver mon vol avce la GOL sur internet ! on me demande un " PCF" comment avez vous fait ?
Je galere à chaque connexion
Merci bcp
let3110
Bonjour,
je suis desolee je ne me rappelle plus du tout, tellement que je ne sais plus ou pas ce que c’est le PCF. Je sais qu’on a galéré on ne comprenait pas tout, on avait des soucis, puis on a reussi a le trouver en francais et la je crois qu’on n’a plus eu de pb.
bon courage
Anonyme11
Bonjour
moi aussi dse galeres sur Internt
J’ai contacte une agence de voyage classique qui ma trouve dse vol en decembre rio - iguacu -sao Paulo a 225
martineg12
Bonjour question langue est-ce facile partout avec l’anglais. Merci.
Anonyme13
Oubliez l’anglais, voire le franglais au Brésil ou en Amérique Latine. Si c’était la Thaïlande ou les Phillipines, ou la langue arabe du Maghreb encore, mais c’est la langue portugaise au Brésil et l’espagnol dans les autres pays, ce n’est pas un truc d’un autre monde quand-même =))
Vous savez, connaissanct bien l’anglais, l’espagnol et le français, je vous assure que si vous parlez le français doucement avec des gestes éloquents et évitez l’anglais petit nègre hors du Sheraton ou Best Western ou autres établissements chicos anglophones, vous seriez mieux accueillis dans votre votre langue française au milieu de la population. Au moins vous serez authentiques, un francophone qui parle dans sa langue à l’étranger et se fait comprendre avec peu de mots et beaucoup de charme. C’est rigolo de vous voir baragouiner l’anglais avec des latinoaméricains qui en comprennent et parlent encore moins que vous.
Le portugais est la troisième langue parlée en occident (oui, le Brésil se trouve en extrême-occident), juste après l’espagnol et l’anglais. Le portugais et l’espagnol sont des langues très faciles pour ceux qui parlent l’italien ou le français comme langues maternelles.
Il ne faut pas avoir honte de parler français dans le monde, surtout en Amérique du Sud, le dernier bastion de la francophilie. Sinon, vous contribuez de plus en plus que la langue française devienne une langue du nouveau tiers monde, sans intérêt. Beaucoup de personnes passent à apprendre le français au lieu de l’anglais petit nègre juste pour la beauté des sons, alors donnez-leur la chance de la pratiquer.
Si vous insistez à vouloir parler franglais au fin fond du grand marécage de Mato Grosso, on ne saura pas que vous êtes de charmants européens, on vous prendra pour des gringos anglophones et là ça peut cartonner plus dans les braquages, car ils sont censés d’être riches et faciles à rouler, ceux qui parlent anglais.
Achetez un bouquin de phrases, apprenez des mots basiques, vous serez surpris de l’effet que vous ferez =)