Breizh da viken
bonjour
Mon dieu il va falloir changer vos lectures!!je n’ai jamais entendu cela…la mafia locale ne s’intéresse pas aux touristes et le taux de criminalité est le plus bas d’Europe
Il est certainement p^lus dangereux de traverser la France en voiture
vous serez probablement kidnappé pour partager une figue une pastèque etc…
bon voyage.
Haha, ça ma plu votre commentaire sur le kidnapping pour partager un fruit.
vivi_vissu82
Bonjour Alain,
Tout d’abord, merci beacoup pour votre partage d’expérience sur vos voyages en Albanie. J’ai prévu de m’y rendre avec mon conjoint et mon petit garçon de 3.5 ans la dernière semaine de mai. Mon homme est un grand sportif et il adore les randonnées, mon fils de 3 ans et demi aime bien marcher mais reste un enfant de 3 ans et demi qui a encore besoin de siestes et moi j’arrive à marcher mais il faut me pousser. Alors selon vous pour une petite semaine la bas, quels seraient les meilleurs endroits à visiter, les meilleurs randos à faire tous les 3 ? Notre objectif est de bouger toute la semaine. Nous n’avons pour le moment que les billets d’avion, nous allons réserver une voiture à l’aéroport (d’ailleurs avez vous des conseils d’agence locale ou pas) ? Pour le logement, j’ai pu lire qu’on trouvait facilement à cette période mais si vous avez des adresses, des contacts, je suis preneuse. Merci par avance de votre retour. Bien à vous.
Vivi
breizh_da_viken83
Bonjour
Une semaine c’est bien court pour pouvoir bouger tous les jours…l’idéal serit s’aller à la montagne pour pouvouir randonner.
thethi semblant dificile d’acces en voiture de location je vous proposerais Valbona car la route
pour y aller est bonne
Il y a des randos de tous niveaux etdes ballades familiales dans la vallée
Votre petit garçon sera certainement rai de voir les vaches…je n’ai pas vraiùent d’adresses à conseiller…evitez d’y aller un weekens car les citadins s’y ruent!
les logements chez l’habitants sont nombreux il suffit de demander autour de soir…(dans deux des restaurants de Valbona par exemple)
Il y a un posr récent indiquant une adresse à éviter…je ne la connais pas mais j’ai entendu du mal d’une guesthouse de rrogam qui pourrait etre celles ci…alors prudence
Vous pourriez aussi aller à Dhermi sur la cote et y faire de la rando cotière c’est tres beau et le village ainsi que ceux des environs sont très accueuillant…
j’en nparle sur mpon post de juin 2017
avant ou apres ces deux endroit vous pourriez aller à Berat ou Girokaster deux belles villes …
bon j’avoue que comme je fais tout en transport j’ai du mal à me rendre compte du temps de trajet
j’espère vous avoir aidé un peu…
cordialement
Alain
vivi_vissu84
Bonjour et merci pour votre réponse, et aussi les photos (elles sont magnifiques).
Effectivement, vous avez raison, une semaine c’est trop juste, je pense que Thethi et Valbona valent vraiemet le coup mais pour un prochain voyage.
Pour cette semaine, je pense que nous allons plutot opter pour Radhimë, Himarë et Dhërmi, puis Berat. On m’a aussi parlé de la baie de Lalzit (pas loin de Durrës), est-ce que vous connaisez ? Et pour une balade en montagne avec enfant, pour ne pas trop m’éloigner, on m’a conseillé Qafshtamë (Krujë), y avez-vous été ?
Je ne pense pas avoir le temps d’y aller mais on m’a aussi conseillé Voskopojë et Dardhë (à Korçë) et Driloni (à Pogradec), connaisez-vous ces endroits ? Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, j’ai hâte d’y être.
Vivi.
breizh_da_viken85
Bonsoir
Hélas je ne connais pas tous ces endroits sauf Krujë …je pense vraiment que devriez optimiser votre séjour en restant sur la côte du côté de Dhermiu et himaré …beaucoup de ballades le long de la côte et beaux villages (grecs) très hospitaliers. Avec des ânes pour le petit
Pas mal de randos et ballades côtières
Bonne préparation
Alain
Anonyme86
Ils ne sont pas des villages grec, ils sont des villages albanais!!! Les albanias de sud sont differente que l‘albanais de nord, mais il ne sont pas grecs!
Drilon, Voskopoja et Dardha sont magnifique mais vous devez décider, si vous voulez visiter le nord, l‘est ou le sudouest.
Vous pouvez visiter Pogradec, Drilon, Korca, Voskopoja, Dardha dans l‘est.
Ou:
Apollonia, Llogara, Dhermi, Himara, Old-Qeparo, Borsh, Butrint, Gjirokastra dans le sudouest.
Saranda et Ksamil non!
breizh_da_viken87
Oui il y a une différence entre le nord et le sud mais les villages de dhermi et ses alentours dont peuplés d’albanais d’origine grecque et on y parle grec et l’architecture y est grecque églises othodoxes comprises …et le drapeau grec y flotte …
Vous devriez tout de même savoir cela!!
Anonyme88
Je connais tres bien que le villages sont completement albanais. Les orthodoxes albanias ne sont pas des orthodoxes grec. Fan Noli a ouvri le premier eglise orthoxe albanais a USA. Deja a cette epoque les prâtre e les intellectuelles albanias ne veulent pas etre dependente de l‘eglise ortodoxe grec. Ortodoxe sont aussi les serb, les roumaine, les russe pas seulement les grec.
Les grec en Albanie sont emigres pendent la guere civil en Grece 1946-1949. Mais apres 1990 ca. 90% sont retourner a Greece et ils vivent la.
Les albanais de cette regions ce declare grec parce que la Greece donne a cette personne une retraite de 400€ par mois. Ça c‘est la propaganda grec!!! Toute les albania qui sont emigre en Greece change le nom e la religion parce que les grec son tres rassisst. Par exemple avec Eleni Foureira la chanteuse en ESC pour Cyprus.
Il y a aussi des village qui sont habite par le musulman par exemple Borsh.
Il y a des village albanais en Greece et pas le contraire. Çameria Region
Marseille n‘est pas grec. Elle etais seulement colonise par les grec!
Les grec d‘ aujourd‘hui ne sont pas les grec d‘antiquité.
P. S. Je suis désolée pour mes erreurs en français. Je ne vis pas en France. C’est juste mon francais scolaire il y a 25 ans.
Anonyme89
Moi, je connais tres bien le temps apres 1990 et la crise d‘identite en Albanie. Les turc, les arabes ont paye que le gens ce devient musulman et le grec ont paye aussi pour se devenir grec.
celorio90
Bonjour Breizh, je viens de lire toutes tes infos sur l’Albanie, cela va m’être très utile (j’espère que c’est toujours d’actualité). Que conseilles-tu comme guide de voyage… Hormis Le Petit Fûté (dont je n’ai jamais vu l’utilité sur aucune destination) ?
Merci pour tes tuyaux
breizh_da_viken91
Bonjour
Si tu lis l’anglais le Bradt est excellent…
Cordialement
Bdv…en direct du Laos!
breizh_da_viken92
Pour Bubule…bonne lecture
clamelia93
Bonsoir,
Nous sommes 2 amies Qui partons en août en Albanie pour 3 semaines ! Nous n’avons à ce jour réservé un hôtel que pour notre arrivée et notre départ à Tirana! Pourriez-vous nous donner des conseils pour organiser notre voyage, sachant que nous souhaitons passer les 10 derniers jours en bord de mer ! Est-il nécessaire de réserver à l’avance nos hébergements sachant que nous serons en pleine saison touristique?? Est-il prudent de conduire nous-mêmes une voiture de location?Nous aimons marcher,découvrir et rencontrer les gens! Les 10 premiers jours nous pouvons bouger tous les 2 ou 3 jours pour découvrir le pays Y a t_il des endroits à eviter ?
Toutes les informations que vous pourrez nous donner seront vraiment les bienvenues !Clamelia
vivi_vissu94
Bonjour Clamelia,
J’ai passé une semaine en Albanie fin mai/début juin et je leur ai posé cette question pour les périodes estivales et ils m’ont répondu qu’il y avait beacoup de monde en juillet/août dans le sud de l’Alabanie et que même les alabanis ne trouvent pas de place s’ils ne s’y prennent pas à l’avance. Je parle surtout pour les endroits comme Ksamil après dans le reste du pays ca devrait être plus jouable même sans réservation.
Pour la voiture de location, vous pouvez la conduite vous-même (sauf dans Tirana, j’ai trouvé la capitale très stressante en voiture, heureusement que je n’étais pas au volant mais ça m’a tout de même stressé pour lui). Après, certaines routes, particulièrement la SH8 (entre Berat et Fier) étaient un peu galère, des nids de poule énormes donc faire très attention, rouler doucement et surtout ne pas avoir une trop petite voiture. Nous avions une Fiat 500L et elle manquait de patate dans les montées comme le col du Llogara par exemple mais sinon elle a fait son job. Sinon dans les guest house, nous avons rencontrés des étudiantes françaises qui ont tout fait en bus et apparement ça se fait très bien.
Pour info, nous sommes arrivés à Tirana, puis déjeuner à Durrës et 1 nuit à Berat, puis 1 nuit à Himarë, puis 3 nuits à Ksamil, 1 nuit à Gjirokastër et la dernière à Tirana.
Si vous comptez passer par ces villes et que vous avez des questions auxquelles je peux répondre, n’hésitez pas.
Bonne organisation et bon voyage.
breizh_da_viken95
Bonjour
Je ne peux pas vous aider pour la voiture de location
J’ai effectué mes deux séjours en juin mais j’ai entendu les pires choses sur les mois d’été :difficultés à se loger , plages sales etc bref un pays que je ne reconnais pas
En montagne il semble plus facile de se loger en été sauf les weekends à Valbona
Il n’y a pas d’endroits que je n’ai pas aimés …je recommande de consacrer du temps au parc naturel de Butrint autour du site archéologique : très beaux paysages lacustres.
Voilá je ne dois donner l’impression d’etre enthousiaste mais j’ai rencontré tant de gens déçus par l’Albanie en juillet Aout que maintenant je me méfie…
Cordialement
Alain
bubule_199096
Merci beaucoup.
Avez vous des randonnées à nous conseiller à Valbona ? Nous hésitons encore entre faire le sud de l’albanie Ou partir sur la macédoine…
De plus, savez vous si nous pouvons camper facilement?
merci
breizh_da_viken97
Bonjour
En ce qui concerne les randonnées vous les trouverez dans le post que j’avais fait en 2017 et que j’avais déjá fait “remonter” à votre intention…
J’ai vu des gens planter leur tente près de la rivière à Valbona…
J’ai des avis négatifs sur la côte en aout et j’ai l’impression de ne pas avoir visité le même pays que les gens qui y sont allés en été…
La Macédoine est aussi un pays magnifique
Alain
nikosse97198
Oui il fonctionne, il suffit de faire un copier coller, et mettre dans la barre de recherche https://www…
J’y ai répondu d’ailleurs. Questionnaire très intéressant. J’espère qu’on pourra voir les résultats de celui-ci :-).
breizh_da_viken99
Ok fait
Anonyme100
Merci beaucoup pour vos reponses!! Oui je remettrai le resultat du questionnaire si je n’oublie pas
celorio101
J’ai rempli le questionnaire
sapinho102
Et voilà, questionnaire rempli. Bon courage
adii103
Si on suit cette logique on peut aussi dire que l’Alsace est peuplée de Français d’origine Allemande. Il n’y a pas de sens dans ce que tu dis. Il faut lire l’histoire correctement et pas juste écouter les théories d’un journaliste ou d’un historien. L’histoire est écrite depuis des siècles. Il peut y avoir des familles grecques dans le sud je dis pas le contraire mais cette minorité ne peut pas changer l’ethnicité d’un village ou là moitié d’un pays
marmottina13104
Avez vous ce voyage en Albanie en Camping car?
Je compte y aller en septembre-octobre.
Y a t’il des campings aménagés,des aires autorisées pour ccar?
Le camping sauvage est-il possible?Est-il risqué à certains endroits?
La conduite est elle réellement dangereuse?
Prend-on facilement les euros? ou faut il payer en leka?
Merci d’avance pour vos infos
Cordialement
Jeanine
Anonyme105
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez effectué ce voyage
Il n’y a quasiment pas d’aires de repos pour camping car, vous pouvez vous installer le long des plages, tant que vous ne gênez pas la circulation.
Il n’y a aucun risque, le tout c’est comme partout il faut se mêler de ses affaires.
Certains coins sont full, vos voisins surveillent les affaires en cas d’absence.
La conduite est normale, moins speed qu’en Sicile
Il y a des bureaux de change dans quasiment chaque village, dans les villes tous les 150 m, pas de stress de ce côté
Sinon quelques grandes surfaces prennent les euros, le change est noté au dessus des caisses, généralement 119 ou 120 lekes pour 1 euro
C’est un pays tranquille magnifique, je ne comprends pas pourquoi les sites divers et variés en font une telle mauvaise réputation
La vie est belle, pas chère pour les Européens, moins facile pour les Albanais dont le salaire moyen est de 280/300 euros
Bonne vacances là bas
je conseille
albert-dulac106
Bonjour, je voudrais remercier Val 5733 , pour son message très explicite et précis .
Je compte bien aller en juillet et Aout 2022 et camper en voiture au départ de ma savoie natale avec mon épouse . Très sincèrement et chaleureusement .
albert-dulac107
Merci Moune64, de vos conseils exceptionnels sur votre séjour en Albanie .
Très sincèrement et cordialement .