Retour de 16 jours en Albanie

Forum Albanie

Bonjour à tous
Me voici revenu de 16 jours de voyage en Albanie et je souhaite vous faire part de mon expérience
En effet en préparant ce voyage j’ai eu des difficultés à trouver des renseignements sur ce pays somme toute assez méconnu
Je m’engage à répondre à toutes vos demandes d’infos
j’en profite pour remercier les quelques personnes qui m’ont répondu avant le départ et je ne remercie pas la personne qui n’a jamais répondu à mes mails privés préférant répondre à une personne de son age mais qui finalement ne partant pas m’ a fait suivre les infos…bref arretons avec la mauvaise humeur !
Je précise que ce voyage s’est fait en sac à dos et uniquement en utilisant les transports locaux
Cela fait déjà quelque temps que je désirais aller dans ce pays après mon premier contact lors de mon séjour au Monténégro il y a 7 ans
L’idée de découvrir un pays peu connu et peu développé touristiquement me plait
2tant peu porté sur la plage et les stations balnéaires(je préfère la mer sauvage origine bretonne oblige!) j’ai plutot opté pour la montagne et les villages car 16 jours c’est court…
comme guide de voyage j’ai utilisé le guide Bradt (en anglais) qui est excellent
j’ai aussi apporté le petit futé qui est rapidement retourné au fond du sac à dos endroit d’ou il n’aurait jamais du sortir…
bon on y va…
J1 arrivée à Tirana
pour aller vers le centre ville depuis l’aéroport il y un bus toute les heures (270leka) mais le dernier part à 19 h après c’est le taxi à 20 euros
dans l’autre sens le bus part à 18 h comptez 30 minutes
belle vue la nuit sur la place skanderberg illuminée
mon hotel : milingona hotel rr riza cerova miliggonahostelgmail.com
vraiment tres bien et chaleureux
dortoir et deux doubles(25 euros).
J2 tirana
je découvre que ce n’est pas la ville polluée et bruyante décrite par le petit futé (pas encore remis au fond du sac à dos)
les rues sont propres
pas énormément de monuments
ville en (re)construction
le neuf et le vieux se cotoient
beaucoup de batiments peints en couleurs tres vives ce qui est tres photogenique
belle mosquée et hembey ouverte en théorie le matin tres bon accueil
je vous conseille le quartier sheshi avni rustemi quartier populaire avec un marché sympa …jetez un oeil à la présentation des carottes!
pont tanner vieux pont ottoman
pyramide batiment datant de l’époque communiste et qui se trouve en etat de dégradation toale ce qui le rend pathétique
mémorial de l’isolement communiste ou se trouve un buker qui sera pour vous le début d’une longue série! et un émouvant morceau du mur de Berlin.
cathédrale orthodoxe récente au cout exhorbitant contesté dans un pays aussi pauvre
lac artificiel au sud de la ville avec plein d’habitants forts sympathiques
l’office du tourisme albanais est accueillant mais peu compétant
j’ai voulu me renseigner sur la manière d’aller au parc de thethi au départ de skoder et ils m’ont dit qu’il n’y avait aucun transport …vous verrez ce qui l’en est plus tard
J3 Départ pour Shkodra
minibus au départ du carrefour du roi Zog 500 leka durée 2 heures
hebergement hostel mi casa es tu casa tres bien e bonne ambiance dortoir à 7 euros.doubles à 20
j’ai trouvé la ville bien changée depuis mon séour d’il y a 7 ans
tout est propre et il y a plein de rues piétonnes
ville agréable
mosquée de plomb : une jolie mosquée mais sans plus…elle est classée parmi les 60 plus belles du monde mais pour moi elle doit etre en fin de classement!
si la porte est fermée on peut admirer la vue sur l’intérieur par une ouverture faite dans la porte
citadelle Rozafa à voir avant le coucher de soleil
superbe panorama sur le lac
J4 départ tot le matin (7 h) pour theth
réserver par votre hotel
magnifique trajet avec arret photo
super adresse à thet : mark zef koçeku
o69 34 42 945
thetiguesthouse.com
j’ai d’ailleurs crée un post spécial pour eux et ils le méritent
belle église catholique et photogénique
intérieur banal
j5 j6 j7 découverte de la région et randos
je vous conseille un livre pour les randos
hiking guide
northern alabania
thethi nd kelmendi
par Christian zindel
barbara hausammann
edition huber verlag
vous le trouverez en le commandant sur internet

mes randos .
fusha e denellit : bien balisée 5 6 heures ar
magnifique
si vous venez en juin vous verrez la rare pivoine sauvage
mont Arapi: possibilité de faire le tour 8 h ar
rando vers Nderlysa magnifique chaos rocheux
bref région superbe et randos de tous niveaux
J8 depart vers Shkodra et tirana de but apres midi .attention dernier départ de Shkodra vers Tirana à 19 h
J9 diection Berat
départ bus gare du sud
400 leka pour deux heures de trajet
mon logement lorenc guesthouse
dans le quartier de goriza
00355 69 63 372 54
lorencpushi@hotmail
belle maison traditionnelle accueil sympa mais petit déj succint…
J10
berat belle ville toute blanche
superbe citadelle encore habitée
dans la vielle ville de berat si vous rencontrez la tortue à la carapace bien abimée vous lui direz bonjour de ma part…
J11
direction Girokastra
depuis berat le plus simple est de prendre un minibus pour fier puis un autre pour girokaster
un peu déçu lors de mon arribée
moins d’unité architecturale qu Berat et pieere un peu grise mais le charme a fini par operr
logement dans une maison traditionnelle guesthousecela@gmail.com
adorable logeuse qui vous fera un petit dej succulent avec thé des montagnes(je vous laisse la surprise)
J12 visite de la ville
les plus belles maisons se trouvent dans les quartiers de dunavat et plake
une visite formidable:
la maison skendula près du musée ethnographique
peu connue des francophones
maison authentique contrairement à celle habitant le musée ethnographique
explication en français tres basique par le propriétaire et en anglais par sa fille
entrée 200 leka
un must…vraiment un must!!
J13 direction Saranda
1h 30 de trajet pour 300 leka
magnifique paysage …on se,t déjà la Grèce
logement : en trainant près de la gare de bus quelq’un vous proposera des logements à tous les prix
ville sans charme mais belle baie et superbe vue sur Corfou
visite de ksamil
pour y aller ce sont le memes bus que pour Butrinr
tarif 100 leka
ioraires:
départ Saranda
6h30 8h30 10h30 12h30 14h30 16h30
départ butrint
7h30 9h30 11h30 15h30 17h30
attention il ya aussi un départ annoncé à 19h 30 depuis butrint mais ne comptez pas dessus!!
village sans intéret mais mer bleue et jolies iles
pour trouver un peu de nature intacte prendre le sentier à votre droite en regardant la mer
j14
matin butrint
très beau site et bien organisé avec panneaux explicatifs
belles échappées sur le lac et la mer
J15
randos dans le parc national de butrint
un endroit de reve…
procurez vous le plan à l’entrée du site archéologique de butrint ou si vous souhaitez vous perdre utilisez celui du petit futé!!!
rando 1:
traversez lz canal a l’ide de l’amusante barge tirée par un cable puis suivre la riviere sur la gauche
le chemin se divise en deux la partie de gauche est une impasse qui vous;mènera à une vue superbe sur le lac
la partie de droite vous mènera vers un petit bois avec des vues extras tout le long du chemin
rando 2:remontez la route allant vers saranda jusqu’au point de vue avec parking et bancs
a partir de la tombe prendre le chemin allant tout droit et qui passe sous les oliviers
paysage de garrigue et panorama su Corfou
descendre à vue vers le rivage avec en face ruine du palais d’Ali pasha
retour vers le parking avec improviastion possible , impossible de se perdre
rando3:
après la traversée du canal prendre la direction du ,palais ali pasha (a doitr)
vous remarquerez les beaux chardons a tige bleu …bon çà pique mais c’est beau!
arrivée sur plage avec vue sur détroit de Corfou
beaucoup d’oiseaux dont des échassiers
suivre la plage jusqu’à la rivière
pour revenir visez le village de vrinaet revenir par la route car la traversée des canaux peut etre difficile : ponts écroulés…
recommandation: prévoir beaucoup d’eau et de bonnes chaussettes si vous ne voulez pas avoir les pieds transformés en hérisson à cause de toutes les graminées s’accrochant partout…
j16 retour Tirana par l’intérieur des terres

le bus suivant la cote partant à 5 h je n’étais pas motivé!!prix 1300lekas pour 5h 30 de trajet
j17 matin visite de kruja
bien sans plus 2h de visites suffisent
bel artisanat
les marchands meme si vous n’achetez pas…
pour y allez minibus soit directs ou soit en passant par fushe kruja
depart non loin du carrefour du roi zog comme pour Skodra
.
voilà!!..
en vrac:
langues : italien courant c’est la langue avec laquelle vous aurez le plus de chance d’etre compris si vous etes perdus en ville ou à la campagne
anglais surtout parlé par les gens ayant un contact avec les touristes
argent: possibilité de payer logement en euros
photos: les gens conduisant une charrette à cheval n’aiment pas les photos …si vous aimez photographier les bunkers vous serez gattés
religion: peuple peu religieux et beaucoup de critique concernant les couteuses constructions de mosquées et églises y compris par les fidèles concernés eux memes
nourriture: ecxellente!
accueil: extra bien entendu …il suffit de lire le cahier de remarques situés dans le duty free de l’aéroport pour voir combien les albanais sont appréciés par les touristes
j’espère vous avoir donné envie de partir
je suis pret à répondre à vos questions
bon voyage et merci de m’avoir lu

ps : j’ai ,plein de photos à envoyer au routard mais soyez patient car c’est long…

bonjour
merci pour ce récit bien détaillé et qui a du te prendre du temps pourta,nt il semble laisser indifférent les participants à ce forum…
finalement j’ai abandonné mon voyage en A lbanie mais tes belles photos me donnent envie d’y aller l’année prochaine
cordialement
stef

Bonjour,

Merci pour ce récit de voyage, que je viens de m’imprimer et que je vais lire avec attention! Je me permettrais de revenir vers vous pour d’éventuelles questions.
Nous partons 2 semaines en Albanie début aout, en couple, avec une voiture de location. Nous sommes à la recherche de paysages authentiques. Nous adorons les villages pittoresques, les sites naturels et les plages paradisiaques

INonjour Stef
Merci …non mon compte rendu ne laisse pas indifférent car j’ai été contacté par mail privé par des gens très sympas
De plus ce n’est pas une destination très fréquentée
A bientot

Merci beaucoup …et je serai ravi de vous donner d’autres renseignements
Au plaisir
Bdv

Bonjour
Suite à la publication de mon récit sur la page Facebook du guide du routard je remercie tous les routarnaudes qui ont “liké” mon récit
Comme je ne suis pas sur Facebook je remercie tout le monde sur ce forum
Bons voyages à tous

Bonsoir et merci à breizh da viken pour ses retours précieux avec des indications très utiles!
Je rejoins la communauté car j’ai quelques questions en préparation d’un voyage de 10 jours en Albanie (départ dans 3 semaines, hate !). Par manque de temps et pour ne pas trop courrir, nous avons ciblé le sud, même s’il y a l’air d’avoir de belles choses à voir au nord également.

Voici notre première ébauche de trajet. Nous arrivons en avion et avons prévu de prendre les bus ou minibus.
Pouvez-vous d’ailleurs m’éclairer : le bus semble public donc moins cher mais passer moins souvent, les minibus sont-ils des transports privés un peu plus cher mais qui passent plus souvent ?

J1 nuit Tirana
J2 Tirana / trajet vers Berat / nuit Berat >> savez-vous s’il y a des bus ou minbus pour partir en fin d’après-midi de Tirana vers Berat ?
J4 visite Berat / nuit Berat
J5 trajet Gjirokaster / visite / nuit Gjirokaster
J6 trajet Gjirokaster / stop Blue Eye (2-3h) / nuit Saranda >> il y a-t-il des bus régulièrement pour pouvoir s’arrêter à Blue Eye et retrouver un bus pour arriver ensuite à Saranda ?
J7 Butrint / nuit Saranda
J8 Ksamil / nuit Saranda >> ou bien Ksamil se fait durant la balade de Butrint ? deux nuits à Saranda ca vaut le coup ?
J9 Porto Palermo / nuit Porto Palermo
J10 Porto Palermo / nuit Porto Palermo
J11 trajet vers Tirana / nuit Tirana >> stop quelque part en chemin ?
J12 départ Tirana

Voila le premier jet après quelques heures à lire vos précieux conseils. N’hésitez pas à me donner vos retours / avis / conseils en terme de faisabilité (transports…) ou si j’ai oublié de belles choses à voir.
Merci d’avance !!

Merci d’avoir lu mon récit
Tout d’abord pour aller de ville en ville vous avez le choix entre bus ,minibus et voiture particulière partagée
Ils se prennent aux mêmes endroits et les prix sont quasiment identiques et toujours bon marchés
le dernier bus partant de Tirana vers Berat part à 18h …vérifiez bien sur place
Je ne suis pas allé au blue eye mais j’ai rencontré des voyageurs qui ont fait un arrêt en venant de Girokaster puis sont repartis vers Saranda
Ksamil et Butrint peuvent se visiter dans la foulée
C’est la même ligne de bus
On peut faire la visite de Butrint le matin (comptez 2 heures ) et allez manger à Ksalil puis glandouiller au bord de la mer
Pourtant il serait dommage de ne pas profiter des paysages situés autour de Butrint c’est vraiment très beau et calme
Difficile de dire si deux nuits sont necessaires á Saranda
Sans etre trépidante ce n’est pas une ville désagréable
Je ne suis pas allé sur la côte alors je ne peux pas vous renseigner
Sinon votre programme me semble réalisable quoique un peu serré
Prenez votre temos à Berat c’est une ville qui se savoure
A Girokaster essayez d’aller dans les quartiers dont je parle dans mon topo sinon voys serez deçus par les maisons
Voilà j’espère avoir été clair …surtout n’hésitez pas à me contacter à nouveau je répondrai avec plaisir
Cordialement
Alain

Merci de votre réponse Alain et bonne route à vous !

Merci pour ce récit, nous comptons nous rendre en Albanie en septembre en camping car. Est ce que les routes sont bien praticables pour ces véhicules, y a t’il des campings ?

Merci de vos indications.
Jocelyne

bonjour
je ne connais pas grand chose aux caming car

mais j’en ai rencontré de nombreux surtout près de la cote
je pense que l’acdces au pars de theth dit etre trés diddficile vir meme impossible par contre la cote et les régions de Berat et girokaster ok
bon voyage

Merci beaucoup pour votre réponse.
Jocelyne

Bonjour,

Avec ma copine nous travaillons en woofing dans un nouvelle hostal de backpackers à Tirana qui s’appelle le Zig Zag Hostel. Il y a très peu d’informations sur le Routard à propos de l’Albanie.

Si vous passez par Tirana, venez faire un tour au Zig Zag hostel, 100 Nikola Lena. Il y a un grande terrasse, des canaps, de la bière à un euro, et vous serez très bien reçu.

24 euros la nuit pour deux petit dej compris

Merci pour ce récit de voyage, c’est un des plus complet sur l’Albanie que j’ai lu.
Nous sommes un couple franco albanais qui souhaitons faire decouvrir ce superbe pays.
Nous avons également créer un document avec les bonnes adresses et les choses à voir en Albanie.

Nous souhaitons egalement partager notre expérience, nous pouvons l’envoyer par mail aux personnes souhaitant préparer leur voyage en Albanie. N’hésitez pas à me le demander

Nous louons egalement notre maison dans le Nord de l’Albanie pour ceux qui seraient interessés

A bientot
Caroline’

Bonjour Caroline

Nous allons nous rendre en Albanie en Camping car en septembre.
Je serais trés intéressée par votre document.
Si vous avez des conseils et des indications je suis preneuse.
Je ne trouve pas de livre sur ce pays je viens d’acheter le petit futé.
C’est surtout l’état des routes qui m’inquiéte avec notre camping car pourrons nous accéder facilement ou y a t’il des routes à ne pas emprunter.
Merci de me renseigner si vous le pouvez.
Cordialement
Jocelyne

Bonjour carog84,

J’ai prévu de partir avec ma copine en Albanie au mois de septembre pour 10 jours.
On compte louer une voiture sur place pour voyager.
On veut faire une partie du nord (Skodra, Theth en particulier) et le Sud.
On voudrait rejoindre Theth pour faire une rando mais l’accès n’ a pas l’air facile avec une voiture non 4x4. C’est vrai?
Et est ce qu’il faut vraiment un guide pour pouvoir se balader dans le coin?

Je serai intéressé par ton expérience de ce pays. Est ce tu peux m’envoyer des infos?

A bientôt

Sébastien

Bonjour
Carog vous enverra surement des infos mais de mon coté je peux voys assurer qu 'un guide n’est absolument pas nécessaire pour randonner dans la région de theth
Comme je vous l’ai déjà dit on peut à la rigueur le concevoir pour aller à valbona mais c’est tout
Les randos sont tres bien balisées autour de theth
Certaines que j’ai faites sont assez difficiles mais bien balisées
Je vous conseillz le livres dont je parle dans mon récit
N’hésitez pas à me contacter
Cordialement
Alain

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse!

Et est ce que la route pour aller à Theth en voiture est vraiment difficile? Ou est ce qu’on a pas le choix de prndre le car ou minibus?
Je regarderais pour le livre que vous m’ avez conseillé.

Et bravo encore pour les détails indiqués dans votre récit!

Cordialement

Sébastien

Pas facile de répondre
La première moitié de la route est asphaltée et d’accès facile …ensuite c’est moins brillant !
Le minibus que j’ai emprunté était tout à fait ordinaire er malgré les secousses il n’a pas eu de difficultés à faire le trajet
Bien sûr j’ai croisé des voitures particulières (locaux et touristes ) mais je n’ai pas pu recueillir leurs impressions
Pourquoi ne pas commencer votre voyage par le nord en utilisant les transports locaux puis louer la voiture apres ?
Aller à Skodra en minibus est tres facile …
De plus un véhicule vous sera inutile à Theth !
Bon franchement n’allez pas vous priver de Theth juste pour une histoire de transport ce serai dommage
A bientôt
Alain

Bonjour d’Albanie ou il fait en ce moment tres chaud.

en effet comme vous l’a dit breitz, pas besoin de guide pour theth. Concernant la route pour y aller, la route est escarpee mais praticable. Prevoyer seulement plus de temps que ce que cotre gps ou viamichelin vous indique.

si vous etes dans le nord du pays, vous pouvez vous arreter a komplexi dea a vau dejes. Cest tres beau a voir (jardin botanique elevage de truite mini zoo salle de mariage majestueuse dans une grotte bar resto …)
il y a aussi laguna patok qui est tres depaysant.

je ne parle pas de kruja qui est incontournable.

si vous souhaitez jai un petit guide que jai fait et que je complete chaque fois que jy vais. Que je peux vous envoyer.
pour la location de voiture jai galere en aout, jai eu beaucoup de mal a trouver une fois sur place.
bon preparatif

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

C’est vrai que patok a l’air très dépaysant!

Je souhaite louer une voiture par internet. Est ce que vous louer bon rapport qualité prix. Et est ce que le permis international est obligatoire?

Et votre guide est il payant?

Cordialement

Sébastien

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je compte louer une voiture sur place par internet.On verra bien pour la route! Mais compte bien aller a Theth. Est ce connaissez un loueur ayant bonne réputation? Et est ce que le permis international est obligatoire?

Cordialement

Sébastien

Félicitations pour ce compte rendu. Avec une amie nous partons le 14 septembre pour une semaine en Albanie. Il est vrai qu’après la lecture de votre voyage nous n’avons pas besoin de guide de voyage et que vos commentaires sont très intéressants par rapport à ce que l’on peut lire dans certains guides. Contrairement à vous nous partons en voyage organisée (deux femmes seules cela me semble préférable). Par contre j’ai deux questions à vous poser. Avec mon amie nous nous demandions, pour nos petits achats si les commerçants acceptent les euros où si nous devions échangés, tout cela pour éviter la monnaie etc… Deuxième question qui va peut être vous paraître farfelus, en lisant on peut s’apercevoir qu’il y a la corruption en Albanie et le trafic de drogue et souvent en regardant les infos on s’aperçoit que certains passagers se sont retrouvés, au retour, avec de la drogue dans leur valise, mise à leur insu. Auss quant pensez-vous, nos valises sont fermées avec des cadenas mais serait-il préférable d’y rajouter une sécurité supplémentaire.
Encore bravo pour votre récit. Je dirai au retour si ce pays nous a plu.
Cordialement

Bonjour, je ne connais que la région nord, celle qui est montagneuse, le Kelmend. Donc je ne vais répondre que pour celle-là.

Les gens y sont catholiques fervents et considèrent les autres albanais et kosovars musulmans comme des turcs (reference à l’envahisseur ottoman)

Contrairement à vous nous partons en voyage organisée (deux femmes seules cela me semble préférable).
Il n’y a absolument rien à craindre dans cette région, au contraire il y aura un grand respect pour des femmes seules. Ce sont parmi les gens les plus accueillants et respectueux qu’il m’ait été donné de connaitre

Par contre j’ai deux questions à vous poser. Avec mon amie nous nous demandions, pour nos petits achats si les commerçants acceptent les euros où si nous devions échangés, tout cela pour éviter la monnaie etc…
L’euro est accepté, mais la monnaie est rendu en lek, donc prendre des pieces et des petites coupures. Il n’y a pas de DAB en dehors de Skoder et de Plav au Montenegro.

Deuxième question qui va peut être vous paraître farfelus, en lisant on peut s’apercevoir qu’il y a la corruption en Albanie et le trafic de drogue
Voir ce que j’ai écrit plus. C’est du roman et du fantasme journalistique tout cela. Il y a 1000 fois plus à craindre sur les grands boulevards et le metro à Paris ou dans les beaux quartiers du neuf trois.

Partez donc en tout quiétude si vous allez dans cette région septentrionale. Et puis venir de Podgorica-Montenegro c’est plus facile moins cher et plus rapide que d’atterir à Tirana.

Pour les randonneurs, j’ai mis dans mon blog articles, cartes et guide-book sur le kelmend albanais-montenegrin-kosovar :wink:

En espérant que cela aide comme on dit en anglais.

Je vous remercie infiniment de tous ces conseils.
Nous partons avec un voyagiste mais comme les infos que l’on nous a données sont infimes nous préférons avoir l’avis de personnes ayant déjà visité l’Albanie.

Nous avons vu que la vie n’était pas chère en Albanie. Tous les hôtels et repas sont compris dans notre forfait de 8 jours. Pensez-vous que pour les petits achats personnels 300 € sont suffisants.

Encore un grand merci.

je ne connais pas vos habitudes de voyage ni de niveau de vie, mais étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’artisanat ni d’art et si ce n’est que restauration et boisson c’est pour moi même de trop puisque vous serez en pension coimplete.

Bonjour
merci pour votre appréciation
comme l’ dit mayake.il n’y a rien à craindre au niveau sécurité et il faut arreter de croire à toutes les betises(pour rester poli)que des gens mal intentionnés colportent sur ce pays…
en fait je me suis régulièrement fait kidnapé …pour boire un coup .manger des cerises me faire offrir un pot de confiture etc…
je me suis régulièrement fait frappé sur l’épaule…en guise de salut
voici donc les actes de violence que de vous devrez endurer…j’espère que cela vous convient!!
oui vous pouvez payer beaucoup de choses en euros mais il vaut mieux avoir de la petite monnaie en leka
au plaisir
Alain

300 euros me semble etre une somme quasi luxueuse…mais vous craquerez peut etre sur l’artisanat

BONJOUR,SERAIS T IL POSSIBLE DE ME DONNER QUELLES QUE RENSEIGNEMENT .J arrive de Corfou je pense m arrêter à sarande,pourriez vous me dire ce qui avoir qu i vous a vraiment plus dans ce coin la, ensuite je prévois de louer une voiture,aucune idée du montant…sarande à Tirana ,pourriez vous me dire si c est loin à voiture ceque me conseillez de voir Tirana Durrës berat gjrokaster ou ailleurs…pensez vous qu en 3 ou 4 jours !!que me conseiller comme plage,un grand merci pour votre partage.bien à vous.dominique

Bonjour
En revenant de Corfou vous allez sûrement trouver Saranda bien terne …mais dans les environs Butrint est un endroit superbe
Bien entendu Berat et Girokaster sont bien …mais vous trouverez tout cela dans mon compte rendu
Comme je n’ai pas louer de voiture je ne peux pas vous aider
Bon voyage

bonne lecture

Bonjour

je peux vous conseiller les plages du village de Dhermi qui sont splendides il ya mêmes des petites criques superbes

Sur un coup de tête , je décide de partir 10 jours en Albanie … Plein de témoignages favorables sur ce site notamment … Cela fait trois jours que je suis dans cette galère … Je suis parti seul, comme souvent , mais la , pour le coup, j’me sens Vraiment seul au monde … Alors, d accord, ils sont plutôt serviables , manquerait plus qu ils mordent … Mais sincèrement , c est uniquement pour essayer de combler toute cette mascarade … Des hôtels3, 4, 5 étoiles … en veux tu en voilà … J en suis à mon troisième hôtel ,à vlora , ville poubelle ( pas d autre mot). C est 5 heures du matin , et grâce à une climatisation d un autre âge , je ne peux pas fermer l œil … Une locomotive … Et je suis dans un 5 étoiles !!! Trouvé sur booking… Des commentaires idylliques à chaque fois … Faut arrêter !! On veut leur faire une place dans notre “belle Europe”, mais ça marchera pas . Pas dans ces conditions … Ce petit pays appartient à une élite , mélange de mafieux ultra macho , et de politiques véreux ultra macho !! Dès ma première sortie Tirana , j ai vu sortir deux Ferrari du ministère de l équipement , et elles ont remonté l avenue à fond !! C est du “kusturika”… je pense qu il y a bien eu une belle époque , mais cela touche à sa faim …, le gouvernement mafieux a fait miroiter au peuple l espérance d une vie meilleure avec l expansion touristique , mais les Albanais ne sont pas cons , et devant tout ce déballage de richesses d une poignée de gangsters , ils commencent à changer , et à nous voir comme du bétail … Et c est que le début … Ils sont entrain d essayer de créer une " bulle immobilière" , financée par des fonds mystérieux … Mais ça tiendrai pas ! Quand vous voyez les chantiers en cours, aie aie aie … Station d épuration , qu est ce c est ? Des immeubles bling bling de partout , mais des routes et voiries dignes du moyen âge .Tout à l heure , dans le bus, traversée d un petit bled , intersection , pas de feu rouge , mais 5, oui 5 flics pour gérer le carrefour … Enfin , ce n est qu une anectote , je ne les compte plus … à ceux qui me trouveront " ptit bourgeois " je répondrai que depuis trois jours je me suis fait accoster par quatre touristes qui m ont pris pour un Albanais , et que je sais me fondre dans le peuple … Aux autres , je dirai ceci : réfléchissez !!!

Bonjour,

Effectivement votre commentaire est juste.
Nous y sommes allées en camping car l’an dernier.
La région de Vlore n’est pas celle que nous avons préféré.
Il est vrai que ce contraste est saisissant, tous ces beaux imeubles flambant neuf ainsi que toutes ces stations service et puis ces routes aux tronçons neufs puis tout d’un coup une voie charretière.
Aucune plaque d’égouts et aucun joint de dilatation sur les ponts (fonte dérobée), la circulation est pour le moins stressante.
Néanmoins nous avons sympatisé avec le gérant d’un petit camping à dix km de Vlore, camping superbe avec tout le confort (un des seuls digne de ce nom dans tout le pays), une plage privée magnifique.
Quand je lui ai demandé à qu’elle heure passait le bus pour Vlore il a proposé de nous accompagner et de nous s servir de guide pour une somme raisonnable. De ce fait il nous a baladé tout l’aprés midi dans la ville, il nous a quand même demandé ce que nous venions faire ici, je lui ai répondu que nous voulions voir la vrai vie des albanais, du coup il nous a expliqué l’histoire de son pays. J’ai senti beaucoup d’amertume dans son propos, ils aimeraient bien intégrer l’Europe et sortir de système mafieux. Quand nous sommes passés devant la plage de Vore ils venaient de faire sauter toutes ces constructions illicites des membres du gouvernement qui avaient construit à même la plage. De cette Albanie j’en garde quand même le souvenir de gens accueillants et gentils, je ne me suis jamais sentie en insécurité.Il est vrai que ce pays a baeuacoup à faire pour se mettre à niveau pour pouvoir intégrer l’Europe, pas de ramassage d’ordure, difficile de s’arrêter sur le bord des routes il n’y a aucun terre plain, chez eux une route sert à aller d’un endroit à un autre nous ne pouvons jamais nous arréter. Il n’y a aucune route côtière, pour aller d’une plage à l’autre il faut à chaque fois remonter par les cols ce qui fait que d’une plage à l’autre c’est un grand zig zag à chaque fois. Cela nous a quand même permis de voir la mer à l’état encore sauvage, c’était un des buts du voyage, le paysage maritime est superbe mais il faut faire abstraction des déchéteries sauvages. Je vous conseille d’aller visiter le parc de Butrint, c’est un endroit trés reposant. Nous avons éclaté un pneu en rentrant en France et là nous avons réalisé que si c’était arrivé en Albanie nous aurions certainement eu un gros souci. Cela reste malgré tout un bon souvenir, nous y retournerons uremnt dans quelques années pour voir l’évolution mais cette fois ci en toute connaissance de cause, là nous étions partis “un peu léger” je pense.

Bonjour,

Nous venons de passer 3 semaines en Albanie en camping et en hôtel. Ce pays est à découvrir absolument.
Partout vous vous sentez en sécurité car les gens sont accueillants, chaleureux.
Certes, leur réseau routier peut laisser à désirer mais il suffit d’adapter sa vitesse et d’être très concentré sur sa conduite. En sortant de Durrès, sur ce qui est une autoroute pour eux, nous avons trouvé des ânes, des cyclistes, des bus qui s’arrêtent n’importe où, des vendeurs de maïs grillés… Sur les routes nationales, la vitesse moyenne est de moins de 50km/heure. La notion distance/temps est à prendre en compte lors des déplacements. nous avons même fait 18km de piste… entre Permet et Korcé car la route n’existait plus !
Notre 1ère étape était Ksamil, petite ville au sud de Saranda, camping Ksamil caravan Camping. Ce camping est surtout un camping de passage pour ceux qui se rendent en Grèce. Dommage car nous avons rarement vu des propriétaires aussi gentils et accueillants, les sanitaires étaient très propres car lavés plusieurs fois par jour. Cette petite ville est tranquille et nous avons découvert, dans le village, un petit resto tenu par un grec albanais ne parlant ni français ni anglais. Il nous a fait gouté plusieurs de ses spécialités qui n’étaient pas sur le menu et à des prix…
Notre 2ème étape était Korca et Pogradec sur le lac Orhid. Toujours en camping, camping Arbi. Superbe camping avec une pelouse verte, entretenue amoureusement par le patron qui ne parle pas un mot d’anglais. Korca est à voir ainsi que Pogradec mais ne pas s’attendre à trouver de superbes monuments, ce qu’il faut voir c’est leur vie quotidienne et oublier nos habitudes occidentales.
3ème étape, Tirana. D’après les guides touristiques, on aime ou on déteste ! Nous avons adoré. Pas beaucoup de monuments à visiter mais c’est une ville super vivante, qui “grouille” toute la journée. Nous avons logé à l’hôtel ELYSEE dans le centre, la chambre pour 2, les petits déjeuners ainsi que le parking : 50 euros la nuit. Très bon petit hotel avec la clim et au calme. Nous y sommes restés 2 jours et demi et nous en garderons un super souvenir.
4ème étape, Kruje. Hotel Panorama, 4 étoiles, 40 euros la nuit pour 2, petits déjeuners inclus. Le réceptionniste parlait français et était étonné de notre séjour aussi long dans son pays. La seule arnaque du séjour a été dans le bar restaurant situé juste à la droite de l’hotel car pour 2 salades greques nous avons payé 12 euros.
5ème étape, Berat. Camping Berat caravan Camping, c’est la soeur du propriétaire du Ksamil Caravan Camping. Très bien, très propre et super accueillant. Rien à dire. La forteresse de Berat est à voir absolument.
Dernière étape, Durres. Le port, les plages et son animation 24h sur 24. Nous avons trouvé une “suite” dans un hôtel pour 60 euros, “suite” étant un bien grand mot ! Très belle chambre avec salon certes, mais aucune isolation phonique donc très bruyant comme nous l’avons constaté dans la nuit.
Aller en Albanie, c’est faire un retour en arrière de 40 ou 50 ans, il faut le savoir. Mais qu’est-ce que c’est reposant !
Il faut accepter que leur mode de vie soit différent du nôtre.
Il faut garder en mémoire que ce pays est une démocratie depuis une petite décennie. L’écologie ne fait pas partie de leur vie car ils ont d’autres priorités, alors oui, il y a des déchetteries sauvages, le tri est quasi inexistant.
Bref, nous avons trouvé ce pays très bien. Pas de confort à l’occidentale, pas de grands monuments à visiter mais une ambiance reposante, où on peut rencontrer des habitants sympas, prêts à vous expliquer leur vie “avant” et vous dire qu’ils font tout, dans la mesure de leurs moyens, pour changer l’image de leur pays et qu’ils comptent sur les touristes pour le faire savoir.
Nous y retournerons l’an prochain pour visiter le nord de ce joli pays.
Un conseil, allez y vite ! et sans à priori !!!

Bonjour

j’ai passé 13 jours en Albanie avec deux enfants en bas age…et nous avons beaucoup aimé!!!

Dommage pour toi en effet;…nous avons eu aucun probleme de sort certe il faut de la patience (beaucoup) parfois et certe c’est un pays qui reste encore assez arcaique…

Je pense qu’il faut juste l’aborder differement…peut etre…

Allez bon courage!

Bonjour
Comme je suis l’auteur du post initial je réponds
Je suis d’abord ravi qu’une majorité de personnes aient aimé ce pays et ses habitants
J’ai reçu plein de témoignages en ce sens et je ne suis pas peu fier de savoir que des personnes se soient décidées à y aller après avoir lu mon récit!
Par contre je souhaite m’adresser a Jean merde vous dites vous etre renseigné en lisant les différents posts…en etes vous súr car sinon bous auriez lu que Vlora et même Tirana ne faisaient pas l’unanimité…alors s’y précipiter c’est un peu tenter le diable
En espérant que depuis vous vous etes rattrapé
Bon voyaye

Bonjour, Merci un grand merci pour ce post !!

Je pars en Albanie le 10/09/2016 pour 15 jours, retour le 24/09/2016. Et j’ai beaucoup de mal à établir un iténaire, et je sens que votre post va beaucoup m’aider !

Merci beaucoup et vive la bretagne

Une Tourangelle

Rebonjour,
J’ai lu mais en traversant seulement car oups mais je suis au travail !!

Je regarderai cela ultérieurement !

Quelques questions tout de même :
à combien avez vous payer le billet d’avion ?
Quel a été votre budget global, sur place, si on prend en compte, l’herbergement, la nourriture les transports etc …

Bonjour
Ravi que mon récit vous plaise…
J’avais payé mon billet 220 euros par la turkish airlines
Je m’étais imposé un budget de 25 euros par jour mais cela aurait été pkus cher si j’étais resté plus sur la côte…
Voilà
A votre service

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