Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils pour un voyage cet été en Albanie. Nous partirons avec nos jumeaux de 5 ans, pour une durée de 12 à 15 jours selon le programme, du 24 juillet au 7 août. Nous prendrons l’avion donc arrivée et retour à Tirana. Nous louerons un véhicule.
Nous aimerions loger au même endroit pour pouvoir rayonner au maximum (ou changer une seule fois de logement seulement) et pouvoir se poser avec les enfants. Nous aimerions à la fois visiter un maximum de choses car le pays a l’air magnifique, mais également se poser parfois pour que les enfants puissent profiter de la plage et les laisser aller à leur rythme sans les presser chaque jour. C’est pour cela que 15j me paraissent adaptés, afin de ne pas être trop speed.
J’ai pensé d’abord passer 3 ou 4 nuits à Tirana ou proche alentour pour visiter la ville et ses alentours.
Est ce assez ?
J’ai pensé que loger a Vlorë pour la suite pourrait être le mieux pour combiner visite du pays et farniente. Mais j’ai peur que ce soit une grosse station balnéaire trop bétonnée.
Trouvez vous que ce soit adapté ? Ou bien avez vous une autre idée d’un endroit central pour rayonner pour les visites, en bord de mer ?
Je vous remercie de vos retours
Bonjour,
Nous avons passé une vingtaines de jours en Albanie au cours de l’été 2022. Je ne sais pas si ma réponse va correspondre à votre projet avec des enfants de 5 ans… mais je tente…
Si vous pouvez rester 15 jours c’est bien… et si vous ne souhaitez pas faire un voyage trop pénible pour vos enfants tout en visitant comme vous le souhaitez, je vous propose ce circuit qui est certes en plusieurs étapes mais qui combine je pense l’intérêt pour vous et vos enfants. Votre souhait de n’avoir qu’une ou deux étapes seulement ne me paraît pas judicieux compte tenu de ‘’votre cahier des charges’’ à savoir visites ‘’ d’un maximum de choses’’ et plage…
3 à 4 jours à Tirana est une bonne idée, nous y avons passé 7 nuits en 3 fois… Nous avons pris une chambre dans un petit hôtel/pension de famille, propre, sympa et bon marché, à 600 mètres de la place Skanderberg, en plein centre-ville. (Adresse en MP si vous le souhaitez). Il possède un petit parking privé (2 voitures). La circulation dans la ville ne pose aucun problème mais le stationnement est une vraie prouesse ! Tirana mérite un séjour, nous avons trouvé la ville paisible est agréable à visiter (Détails dans le guide du Routard… ). Avec des enfants je pense que le téléphérique du Mont Dajti est une bonne destination, préférez le trajet en bus, départ sur le place Skanderberg. Le taxi n’est pas non plus très cher.
Sur votre route vers Vlorë, la Lagune de Karavasta (130 km de Tirana, très bonne route) serait une bonne étape, promenade en barque agréable pour tenter d’aller voir le fameux pélican frisé qui à votre période de vacances sera peut être difficile à voir… à défaut il y en a un qui reste toujours à côté de la maison du parc. Nuit toute proche possible dans une excellente pension de famille à Divjakë. (Adresse en MP si vous le souhaitez).
La visite de Bérat est pour moi incontournable mais elle se fait à pied et avec des enfants jeunes je ne sais pas… Nuit possible dans une petite pension de famille… (Adresse en MP si vous le souhaitez).
Retour de Bérat par la même route et sur votre passage, vous pouvez vous arrêter au superbe petit monastère de Ardénica (Visite en ½ heures…) puis poursuivre pour visiter le site archéologique de Apolonia qui pourrait intéresser vos enfants… Le soir arrêt à Vlorë comme vous le souhaitez… et plage…
Entre Vlorë et Ksamil il y a une succession de plages. Nous n’avons pas du tout été enthousiastés par ces plages… Elles sont privatisées à 90% avec parasols, transats et absolument bondées… mais il est vrai qu’avec des enfants cette activité est incontournables… Vlorë tout comme Sarandë sont des villes très touristiques et particulièrement choisies par les voyagistes…
Plutôt que Sarandé, je vous propose de poursuivre jusqu’à Ksamil… comme ailleurs, beaucoup de monde à la plage mais la ville est plus petite est plus sympa.
Depuis Ksamil ou Sarandê visite possibles de 2 sites proches « Syri i Kaltër » ou l’Œil bleu et Butrint. Dans les deux cas commencer la visite très tôt (9 heures maxi si possible…) pour en profiter avant les cars de touristes !
Le retour sur Tirana depuis Ksamil se fait sans problème dans la journée. La route est très bonne.
N.B. : ‘’Variante Girokaster’’. Cette ville est également incontournable mais je crains que ce soit peut être trop pour vos jeunes enfants ? Sachez tout de même que depuis Ksamil la route passe à « Syri i Kaltër » et Girokaster n’est qu’à 70 km sur une belle petite route de montagne mais sans aucune difficulté. Girokaster tout comme Bérat se visite à pied… elles sont toutes les deux inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Le retour sur Tirana est à 230 km. Route excellente.
A vous de découper votre séjour !
Bonne suite. Fennec73
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse détaillée !
Les indications que vous me donnez me confortent sur les lieux à visiter , notamment Berat et Apolonia qui semblent incontournables. Et Tirana paraît vraiment une ville qu’il serait dommage de négliger. Je n’avais pas encore pris connaissance du monastère d’Adrenica donc merci du tuyau !!
Pour Vlorë en revanche cela ne me paraît vraiment pas attractif… j’ai peur de me trouver comme sur une plage de Croatie qui, bien que splendides a couper le souffle, restent malheureusement difficilement supportables du fait du tourisme massif. Je vais regarder plus en détails comment est Ksamil comme vous me le conseillez.
Grand merci à vous pour vos conseils, bon week-end !
Bonjour fennec 73 je n arrive pas à vous adresser un MP je souhaiterai avoir les renseignements sur les pensions de famille à Berat et Divjakë
merci
Bonjour,
Ok pas de soucis en MP
Bonjour,
Je me permets d’intervenir dans vos échanges pour vous demander votre avis sur mon projet de partir 1 semaine en Albanie fin février : pensez-vous que la météo sera compatible avec des trajets avec une voiture de location jusqu’à Berat et Girokaster ? D’avance, merci pour vos conseils !
Bonjour, j’ai le projet de partir cet été en Albanie 15 j avec mes
2 enfants de 14 et 9
Ans. En cherchant sur le site je suis tombé sur votre message et serai intervenu par les renseignements et bon plans de logements que vous indiquiez .
Merci d’avance
Bonjour,
Pouvez vous détailler votre projet ? Circuit, souhait de visite ou pas etc
Cordialement
Fennec73
Bonjour,
Merci pour ce descriptif de votre séjour!
Je serais intéressée par les coordonnees des logements à Tirana, sur la lagune de Karavasta, à Beirat, à Ksamil et Girokaster? Pourriez-vous me dire quel est le prix moyen de la nuit dans ces logement?
Mon mail est sandlagarde@gmail.com ou 0676981309
Merci encore pour ces infos!!
Sandrine
Bonjour,
J’ai lu vos conseils sur l’Albanie.
Nous partons 15 jours en juillet, nous ne sommes pas en avance. Nous partons à 4 couples avec deux enfants 7 et 17 ans.
Je serai intéressée par des adresses de logement notamment celle à Tirana et des conseils car on va élaboré notre parcours cette semaine.
Nous allons aussi loué une voiture pour une partie ou la totalité du séjour.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Cordialement
Sandra
Bonjour,
Réponse faite en M.P.
Cdt
Bonjour,
Comme les autres commentaires, je projette de partir cet été avec enfants et je serais interessée par vos bons plans de logements !
Je vous remercie !