Itinéraire et routes en Albanie

Forum Albanie

Bien le bonjour,

Besoin de conseils.

En mai prochain, on pense faire Tirana-Shkoder-Tirana en (5 nuits) bus.

On loueraie ensuite une auto à Tirana pour passer quelques nuits à Berat (3n) et à Gjirokaster (3n).

Quelques choix s’offrent ensuite à nous :

A) De Tirana, rejoindre directement Berat, ensuite Gjirokaster, Kasmil-Butrint (3n) puis revenir par la côte.

B) De Tirana, passer qq nuits à Korce, ensuite Berat, Gjirokaster, en oubliant Kasmil puis revenir par la côte.

C) De Tirana, passer qq nuits à Korce, ensuite Gjirokaster, étape à Permet, Berat puis Tirana, sans passer par la côte.

Nous avons trois semaine à consacrer au voyage et voudrions éviter des trajets en auto qui dépasseraient 3 heures, et bien sûr, rouler sur des routes en bon état…

Est-ce qu’on peut me conseiller?

J’opterais pour l’option C. J’ai été assez déçu par Butrint et même si Korçë n’est pas la ville la plus incroyable d’Albanie, j’ai trouvé que ça valait le coup. Et surtout, la route entre Korçë et Gjirokastër à travers les monts Gramos est vraiment très belle.
Cela dit, la route entre Vlora et Himarë est également très belle avec de superbes points de vue sur la mer. Le choix est donc compliqué !

Merci pour votre avis.

De ce que j’ai lu, est-ce encore le cas, la route entre Korçë et Gjirokastër serait plutôt « rock and roll », comme dirait Victor Hugo.

C’est une route montagneuse. Je l’ai parcourue en bus en mai 2019 et n’ai pas souvenir qu’elle soit si mauvaise (à moins que ma mémoire ait oublié ce détail :grimacing:).

J’aurai possiblement une auto de location: c’est pourquoi l’état des rote m’inquiète un peu; je ne voudrais pas la ramener en morceaux…

Très impressionné par la qualité de l’info qu’on retrouve sur ce forum! Bravo à ceux qui nous fournissent de si précieux conseils!

J’ai essayé de me donner une idée de l’état des routes après avoir consulté vos avis sur le forum…

Pour finaliser mon trajet, il me manque quelques pièces au casse-tête :

Tirana-Shkoder-Tirana : OK, (ou bus)

Tirana-Lin-Pogradec-Korce : OK (en auto)

Couchers à Lin avec A/R journaliers à Korce

Passé Korce :
« Le**s routes difficiles sont entre Saranda/Leskovik/Erseke 20 kms avant Korce
c’est des routes nationales pourtant: SH mais en partie défoncée voire piste forestière avec de nombreus trous et nids de poule »

Donc Korce-Gjirokaster : Non

(De Lin)-Berat-Gjirokastre : rien trouvé???

Gjirokaster-Sarande : O K (auto)

Sarande-Kasmil-Butrint:OK (auto)

Ksamil/Saranda/riviera albanaise Queparo « bonne route côtière « très encombrée de véhicule**s en saison »:OK**

Qeparo-Vlora : intérieur (SH76) ou côte (SH8)???

Vlore/Tirana via Lushnje : OK

En attente de vos conseils et suggestions

Bonjour Jpa

J’ai fait le tour de l’Albanie en voiture (personnelle) en Juillet 2022. Je vous propose mon avis.

J’ai fait le circuit dans le sens Durës - Lushnjë - Berat - Lushnjë - Vlorë - Sarandë - (AR à Ksamil et Butrint) - Girokaster - Permët - Leskovik - Erseke - Korcë (AR à Voskopojë) - Tour du lac Orhid - Elbasan - Tirana - Skoder puis retour… Ce tour est faisable en 3 semaines sans être au ‘’taquet’’ !

Je lis :

Le**s routes difficiles sont entre Saranda/Leskovik/Erseke 20 kms avant Korce
c’est des routes nationales pourtant: SH mais en partie défoncée voire piste forestière avec de nombreus trous et nids de poule »

Cette portion est très longue et cette description ne concerne qu’une petite partie seulement.

En partant de Saranda pour vous rendre à Korçë

Sarandë => Girokastër vous passez à Syri Kalter (Source de l’œil bleu) , la route est certes de ''petite montagne’’ mais elle est agréable et en bon état

De Girokastë, Përmet, Leskovik, la route est en excellent état. Elle est également très agréable.

Mais il faut quitter la SH75 avant Leskovik (c’est indiqué ) pour éviter une portion certes plus courte (12 km) mais particulièrement impraticable avec un véhicule ordinaire. La route que nous avons empruntée longe la frontière Grecque, elle est en excellent état et conduit rapidement après 25 km à Leskovik.

Leskovik - Erseke : C’est une route comme décrite, étroite, très sinueuse et extrêmement dégradée avec des trous innombrables … nombreux passages en forêt… MAIS je vous la conseille ! Si vous roulez doucement votre voiture ne craint absolument rien en revanche vous allez traverser des paysages superbes (Col à 1124 m) et surtout vous allez passer après 17 km depuis Leskovik (comptez 40 minutes !) à la ‘’Farma Sotira agroturizem’’qui se trouve à mi-chemin entre ces deux villes.

Il faut vous arrêter là et même passer la nuit soit sous tente soit dans un chalet, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Initialement, Cette ferme auberge a commencé comme une ferme piscicole. Aujourd’hui, elle possède des bungalows, un espace de camping avec une installation très correcte (10 €/nuit en camping avec petit déjeuner) et un restaurant qui sert des produits de la ferme ou de la pisciculture pour des prix très très raisonnables.

Après cet arrêt et jusqu’à Erseke la route serpente au milieu d’une forêt de mélèzes, virages serrés, montées et descentes, la chaussée n’est pas meilleure, comptez 21 km en 55’ !.. col à 1100 mètres d’altitude, des paysages à la végétation rase et des villages très isolés. Nous avons aimé les paysages. Après Erseke la route s’améliore, elle reste très bosselée mais il n’y a plus de trous… Cette route est en cours de travaux importants et 20 km avant Korcë, la route est complètement rénovée.

Le reste du trajet est sans problème routier.

Bonne préparation !
Fennec 73

1 « J'aime »

Merci infiniment pour ces précieux conseils!

Sujets suggérés

Services voyage