Itinéraire solo 10 jours Août en auberge de jeunesse et sans voitures

Forum Albanie

Je prévois de voyager 10 jours solo en Albanie durant la seconde moitié d’août avant de remonter à Belgrade pour y voir des amis. Je logerai en auberge de jeunesse et me déplacerai en bus principalement. J’arrive à Tirana en début d’après midi. J’ai hésite pour le moment entre deux itinéraires (l’arrivée en avion à Tirana n’’est pas modifiable mais j’ai encore les mains libres pour choisir mon moyen de transport pour remonter à Belgrade).

Voici le premier :

  • Jour 1 : Départ en bus pour Saranda.
  • Jours 2 à 5 : Visiter les coins intéressants de la zone (Plage de Ksamil, parc national de Butrint, Plage de Borsh, Blue Eye et pourquoi pas une journée à Corfou). Le 5ème jour départ en bus le matin pour Berat ou Girokaster (je ne sais pas quel endroit est le plus sympa) pour y passer la journée
  • Jour 6 : Départ en bus pour Skohder avec une arrivée prévue en fin d’après midi pour profiter de la ville le soir
  • Jour 7 : Journée complète à Skohder
  • Jour 8 : Départ tôt le matin en bus de Skohder pour arriver à Komani et prendre ensuite le ferry jusqu’à Fiera. Ensuite aller en bus jusque’à Valbona et y séjourner pour la nuit.
  • Jour 9 : Randonnée jusqu’à Teth (environ 6 heures) pour y séjourner pour la nuit. Visite de la cascade qui est à 1h de randonnée également.
  • Jour 10 : Autre randonnée de 6h jusqu’au« Blue eye » de Teth et retour à Skohder d’où je prendrai un bus pour Podgorica au montenegro
  • Jour 11 : Départ en train pour Belgrade

Et le deuxième :

  • Jour 1 : Départ en bus pour Skohder.
  • Jour 2 : Journée complète à Skohder .
  • Jour 3 : Départ tôt le matin en bus de Skohder pour arriver à Komani et prendre ensuite le ferry jusqu’à Fiera. Ensuite aller en bus jusque’à Valbona et y séjourner pour la nuit.
  • Jour 4 : Randonnée jusqu’à Teth (environ 6 heures) pour y séjourner pour la nuit. Visite de la cascade qui est à 1h de randonnée également.
  • Jour 5 : Autre randonnée de 6h jusqu’au« Blue eye » de Teth et retour à Skohder d’où je prendrai le bus pour Tirana afin d’y passer une soirée
  • Jours 6 à 8 : Départ en bus pour Saranda pour visiter (les coins intéressants de la zone (Plage de Ksamil, parc national de Butrint, Plage de Borsh, Blue Eye)
  • Jour 9 : Départ tot le matin pour Corfou
  • Jour 10 : Journée à Corfou pour visiter des coins sympas
  • Jour 11: Départ de Corfou pour Belgrade en avion

Selon vous, parmi ces deux itinéraires:

  • L’un est-il mieux que l’autre?
  • Ya-t-il des endroits ou selon vous, je passe trop de temps ou au contraire pas assez ?

Merci d’avance

C’est très dense, je trouve.
Déjà, pour comprendre quelque chose à l’Albanie, ne faut-il pas deux ou trois jours à Tirana ?
Vous partez du principe qu’on trouve à n’importe quelle heure un bus pour n’importe où ; c’est vrai si on prend des taxis, mais à la longue ça va chiffrer tout de même.

Salut, je ne souhaite pas passer trop de temps à Tirana car je vais avoir ma “dose” de capitale cette été (Tallin, Riga, Helsinki, Belgrade…). Donc il faut bien faire des choix. Mais après je reste ouvert si vous arrivez à me convaincre que Tirana est une ville qu’il faut voir absolument :grinning:

En ce qui me concerne il me faut au moins trois jours pour comprendre quelque chose à un pays. Là, je crois que vous allez sauter de bus en taxi, passer énormément de temps dans les transports.

Merci pour votre retour. J’ai quand même checké les horaires de bus et normalement c’est faisable. Qu’auriez vous fait en 10 jours avec mes contraintes ?

Si c’est moi je passe dix jours en Albanie entre Tirana, Durrës et Shkoder ou Kruje.
Mais bon, les sites, les visites, les musts, je m’en fiche :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’opterais pour le 1, car le voyage en train vers Belgrade est top. Je l’ai fait sans trop en profiter, car il pleuvait et nous étions sans cesse dans le brouillard, malgré tout, j’ai aimé.
À choisir entre Berat ou Girokaster, je choisirais Berat.
Pas certain avec 10 jours que je descendrais jusque Saranda. J’avais trouvé la ville assez dévente, et en été, il semblerait que ça soit noir de monde maintenant. Idem pour Blue Eye qui semble être littéralement envahi en été. Et à la place, je ralentirais un peu le rythme et pourrais aller à Girokaster en plus de Berat.

Extraordinaire !

Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce genre de voyage ?

J’ai tiqué moi aussi. Je crois qu’il ne faut pas chercher à comprendre…

Vous avez raison.
A chacun son voyage et ses objectifs.
Par contre, Dorian n’est pas davantage éclairé sur la pertinence de son choix d’organisation avec une telle réponse.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

Je note pour Berat. plutôt que Girokaster. Il y a une raison particulière ?
Pour Saranda, disons que j’aimerais bien voir la mer cet été (Durrës est plus proche mais moins beau apparement). La foule ne me dérange pas trop car je voyage seul donc les rencontres sont toujours bonnes à prendre.

J’ai trouvé la ville de Berat plus jolie avec ses maisons traditionnelles, mais Girokaster est très belle également.
Je comprends pour la mer. À Durrës, en effet, c’est pas terrible terrible. Il y a sans doute des lieux plus plaisants autour d’Himarë, mais c’est plus compliqué pour s’y rendre avec les transports en commun. J’avais le même problème et avais laissé tomber.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage