Bonjour, nous partons 3 semaines en Albanie cet été (sans voiture) avant de rejoindre le Monténégro. Il me reste les 6 dernières nuits à organiser, je souhaiterais passer deux nuits à Komani afin de profiter du lac (un tour sur la rivière Shala et peut-être un tour sur le lac). J’aurais souhaité rejoindre Theth en une journée afin d’y passer 2 nuits avant de passer les deux dernières à Skodher. Est-ce possible de faire le trajet Komani-Theth sur une journée ou vais-je devoir dormir à Skhoder avant de repartir pour Theth le lendemain matin ?
Merci beaucoup
Jessica
Bonjour. Le problème, c’est… qu’on ne va pas de Komani à Theth ! Ou alors à pied (pas sûr qu’il y ait un chemin), dans ce cas bon courage ! Quand on est à Komani (qu’on atteint en bus depuis Shkodër, en deux heures environ), en principe, c’est pour prendre le ferry qui navigue sur le lac du même nom et mène à Fierzë. (Là encore, environ deux heures de navigation dans de très beaux paysages ; on dirait un peu un fjord.) De Fierzë, un autre bus mène à Valbonë… d’où on peut faire la fameuse randonnée qui, par le col de Theth, mène à… Theth. Vu la durée des trajets en bus et en ferry (compter 5 à 6 heures, et il n’y a pas des bus à longueur de journée) et celle de la rando (7 ou 8 heures, voire plus), je ne vois pas comment on peut “faire” Komani-Theth dans la journée. Le retour de Theth à Shkodër prend encore 2 heures. Au total, il est raisonnable de tabler sur 3 jours, et ça vaut vraiment le coup.
Cela dit, la rando en plein été risque de ne pas être une partie de plaisir, même si, pour des raisons de dates de vacances, je suis bien conscient que c’est la saison la plus fréquentée. J’ai fait ça le 15 septembre dernier, et il faisait encore bien chaud !
Que tout cela ne vous décourage pas !
Bonjour je vous remercie de votre réponse.
J’ai fait une croix sur la rando Valbonna-Theth, nous sommes 3 dont une personne âgée et un enfant, ça n’est pas du tout de notre niveau :). Je ne vais finalement pas prendre le ferry vers Fierzë, nous choisissons un tour sur la rivière Shala puis deux nuits là bas afin d’en profiter. Nous rejoindrons Komani non pas par Skhodër mais par Tirana. En fait ma question portait vraiment sur le transport de Komani à Theth, nous ne faisons pas la fameuse boucle car nous ne pourrons pas faire la rando.
Je demandais cela car il nous restera deux nuits avant le Monténégro et j’aurais aimé terminer par Skhodër. Mais visiblement je vais devoir passer une première nuit à Skhoder pour ensuite rejoindre Theth et revenir pour une dernière nuit à Skhoder. A moins que l’on puisse rejoindre le Monténégro depuis Theth et là ce serait vraiment fantastique
À part en randonnant, on ne peut pas passer de Theth (qui est au fond d’une vallée) au Monténégro. Il n’y a guère qu’une route qui ramène à la “grande” route Podgorica-Tirana, au niveau de Koplick. De là, pour gagner le Monténégro (frontière à une vingtaine de km), on n’est pas obligé de “descendre” vers Shkodër ; mais évidemment, tout dépend des horaires des transports en commun.
Shkodër est une ville agréable, mais n’a rien d’exceptionnel. Si vous n’êtes pas motorisés, essayez quand même d’aller à la citadelle, à quelques km au sud de la ville (et au pied de ladite citadelle, la “Mosquée de Plomb” sera peut-être enfin de nouveau visitable - quoique j’en doute…).
Pour en revenir à Theth, je serais tenté de dire que si ce n’est pas pour y randonner ou au moins pour y faire quelques balades à pied, l’intérêt d’y aller est peut-être un peu limité, vu la durée des trajets. À votre service pour d’autres avis.
Ah super merci, donc je pense que nous rejoindrons le Monténégro depuis Skodhër, tant pis, nous couperons avec le séjour à Theth. Alors si, quand même nous marchons un minimum, mais 3-4h me semble être raisonnable si je ne veux pas que mon fils m’en veuille de trop, surtout avec la chaleur
Si je n’abuse pas, avez-vous déjà passé une nuit à Komani ? Peut-on y faire de chouettes ballades à pieds ? J’aurais préféré Shala mais il me semble plus simple de privilégier Komani pour y dormir. Nous maintiendrions le tour en bateau sur la rivière et regagnerions la guesthouse ensuite.
Encore merci et belle soirée
Jessica
Koman ou Komani, je n’y ai passé que le temps strictement nécessaire pour descendre du bus de Shkodër et prendre le ferry pour Fierzë. Très beau parcours sur le lac artificiel formé par le barrage sur le Drim… malgré les milliers de bouteilles en plastique qui y flottent. Le guide “Petit Futé” (il n’y a pas grand chose en français sur l’Albanie, mais ça va venir, vu le développement du tourisme) dit qu’il y a à Koman “plusieurs hôtels-restaurants, des chambres d’hôte et un camping”. Je n’ai pas vu tout cela, mais je n’ai pas parcouru tout le hameau.
La rivière Shala (et le village du même nom ?) dont vous parlez, je ne vois pas ce que c’est : peut-être ce tout petit affluent du Drim. Je vous conseille la balade en bateau sur le lac : il y a beaucoup de bateaux (et beaucoup de touristes) à partir de Koman. Pour ce qui est des balades pédestres dans le coin, je ne peux rien vous en dire, mais je suppose qu’il en existe plusieurs (attention, le balisage n’est pas toujours très précis !).