Bonjour à tous
Voila je pars en Albanie du 19 juin au 3 juillet
On a prévu de faire Tirana Berat saranda/ksamil ( peut-être gjirokaster) Himarë Vlorë et je voulais remonter à Shkodër et aller à lumi i shales mais j ai beaucoup de mal à trouver des infos sur comment y aller , en voiture ou en voiture jusqu’au lac de koman puis bateau ? On aura loué une voiture mais on sera avec notre fille de 2ans donc j’ai peur que ça finisse par faire beaucoup en terme de route même si elle est plutôt cool et s’adapte assez bien .
Merci pour vos retour
ouh lala!! quel circuit!!
plutôt faire de Tirana (y rester pour visiter déjà, soit à l’aller ou au retour), puis sens: Berat, Gjirokaster/Ksamil/Saranda, la rivieira albanaise Himare,/Vlora et vous remontrez Tirana/Shkoder et pour Lumi I shales: plutôt privilégier une descente de la rivière en ferry (passage de voiture possible avec les piétons: mais de Koman à Fierze sur une barge que de ferry de nom! pour aller à lumi i shales sur la rivière shala, difficile peut être en laissant votre voiture et y aller avec des agences de tourisme locales, le seul problème aussi en cet endroit c’est la sécheresse et il n’est pas sur d’avoir assez d’eau sur la rivière shala, les photos que vous voyez sont d’avril et mai, donc bien se renseigner auprès de site d’hébergements en cet endroit pour connaître le niveau d’eau
regardez les photos sur le site web de Berisha ferry pour le bateau
en Albanie la sécheresse est encore plus terrible qu’en France. Sur l’ébauche de votre circuit je pense que vous aurez une voiture de location sur toute votre durée? et là vous pourrez voir bien d’autres choses en plus des villes citées plus haut.
Bonjour @jeanmichmuch, êtes-vous allé à la rivière Shala? Mon amie albanaise me dit que c’est un incontournable. Problème, j’ai déjà fait mon itinéraire (et es réservations) jusqu’à Teth. J’hésites donc à y aller vu le détour que nous allons faire. L’idée de base était donc de se rendre à Teth depuis Valbona (randonnée) pour ensuite retournée à Shkoder et y rester encore une journée pour de la randonnée supplémentaire. Si nous ajoutons la rivière Shala, nous y passerions la journée en revenant depuis Teth à Shkoder et de là rebelotte pour retourner à Koman et prendre un bateau. J’ai peur que la rivière n’en vaille pas la peine (je ne doute pas de la beauté du lieu mais je fuis les endroits touristiques et surcotés à tout prix). J’ai peur que ce soit plus de la “pub” qu’un vrai bel endroit authentique.
Qu’en pensez-vous?
non je ne suis pas allé sur la rivière shala et à lumi i shale car c’est vraiment un séjour à part et qui peu coûter assez cher quand même et peu facile d’accès et comme je le spécifiais plus haut dans le post (je me suis cantonné à Theth et valbona) , bien s’assurer du niveau d’eau dans le coin (dans le lac c’est OK, mais dans la rivière c’est surement au sec. C’est une destination qu’il faut privilégier au sortir du printemps (fonte des neiges pour alimenter la rivière), mais je n’ose pas imaginer en ce moment avec la très grande sécheresse qu’il y règne, certains touristes ont dû rebrousser chemin (le bateau ne passait pas les cailloux et le peu de profondeur d’eau!!!
effectivement les photos des sites sont enchanteurs (s’assurer de la faisabilité du séjour avant d’y aller) avec Theth et Valbona vous avez déjà une belle idée des alpes albanaises, rien ne vous empêche d’y retourner plus tard pour un autre séjour et à la bonne date?
ne pas regretter et vous allez déjà voir de superbes choses et lieux.
La rivière est très très touristique avec ses logements bars et restaurant sur les plages de rochers et graviers, ce n’est pas très calme aussi, ça peut être un endroit de fête aussi!!
Voilà qui nous rassure dans notre décision de ne pas y aller
Merci !
Vous sentant en pleine réflexion je peux vous contacter par téléphone sans problème,
donnez moi votre numéro de portable et je vous appelle de suite et je pourrais de ce fait répondre à tout vos questionnements et vous donnez trucs et astuces pouvant rendre votre séjour inoubliable
jean michel
Bonjour,
Nous revenons de la Shala River donc je me permets d’apporter ma contribution pour les futurs voyageurs. Nous y avons passé 1 journée et une nuit. En effet, il n’est pas évident d’obtenir des informations donc voici notre expérience.
Nous y étions le 17 et 18 août 2023. Shala River c’est le nom anglais de Lumi i Shale qui est le nom Albanais. C’est une rivière qui débouche sur le lac Koman (que l’on peut traverser en ferry avec voiture).
Nous avions lu que le lieu était pollué, dénaturé et surfréquenté. Or, adeptes des lieux calmes et nature nous n’avons pas été déçus, au contraire.
Je pense que les locaux ont pris conscience des déchets et ont bien nettoyé les lieux.
A l’aller vers Valbone, nous avons choisi de prendre la route (calme et magnifique). Pour revenir, Nous avons pris le ferry au retour à Fierze pour rejoindre Koman. Il y a 2 compagnies (peut etre trois) : Berisha, la plus connue et Alpine. Nous avons pris Alpine et avec une Golf à 2, cela nous a couté 64 euros (nous avons réservé sur le site et avons reçu un email de confirmation dans les 15 minutes). Le bateau partait à 9h30 et nous devions nous présenter à Fierze à 9h (si vous embarquez côté Koman, je recommande d’anticiper car l’embarcadère est juste devant un tunnel et il y a beaucoup d’embouteillages entre les gens qui embarquent et ceux qui débarquent mais à Fierze c’est bien plus calme). Nous avons payé en espèces à l’embarquement. Le bateau part à l’heure et la balade est magnifique.
Le débarquement à Koman est agité avec le monde et le peu d’espace pour les voitures mais tout se passe très bien.
Il y a peu de logements vers Koman mais nous avons passé une nuit à Agora Farmhouse. Il s’agit d’un camping avec un petit chalet qui dispose de 4 chambres avec wc et lavabo (douche commune au camping). Il y a un lac pour se baigner et un restaurant et le resto Ledi ´s place à coté est top avec une déco originale. La route depuis l’embarcadère direction Shkoder est très abimée pendant 1heure environ (nid de poule, bosses, etc). Pour faire 20 km il faut compter 1 heure. Mais toutes les voitures passent peu importe le modèle, pas d’inquiétude! Il faut juste anticiper sur le timing.
Nous avions réservé une nuit à Shala River (Guest House Guri i Lekes) et après quelques jours de silence, l’hote nous a indiqué qu’il pouvait nous réserver le bateau (soit celui de 9h30, soit à 16h30). Il est possible de prendre les billets en ligne (25 euros l’aller retour avec Paypal contre 30 euros si paiement sur place) mais nous n’étions pas surs de prendre les bons billets car les sites ne mentionnent que les excursions à la journée. L’hote n’a pas pris de commission. Cela nous a donc couté 50 euros à 2 que nous avons versé à l’hote à notre arrivée. Il y a plusieurs parkings payants avant le tunnel (3 euros pour 24h).
Notre bateau partait à 9h30 comme tous les bateaux me semble-t-il. avec du recul je pense qu’il suffit de venir à 9h au port (il y a beaucoup beaucoup de petits bateaux) et de prendre un billet. Il faut vraiment éviter les weekend car c’est bondé (le weekend d’avant ils ont eu 4000 personnes en une journée). Notre bateau chargé nous sommes partis à 9h45. La traversée sur koman prend 1h30/45 environ et vaut toujours le détour.
Nous avions très peur de la foule (en voyant le nombre de bateaux partir) et en fait les gens restent à l’entrée de la Shala River. Une personne du bateau nous a emmené au Guest House plus au fond (Eagles et Zgiboze aussi). Nous étions plutot au calme avec peu de gens autour de nous, l’eau est translucide et propre. À 15-16h heure les personnes en excursion repartent et le lieu devient ultra calme pour la soirée magique. Tous les restaurants allument des feux de camp et l’ambiance est hors du temps.
Le lendemain nous pouvions repartir à 7h30 ou à 15h.
A faire, je recommande par contre d’y passer la nuit et les locaux sont tellement aidants et amicaux que c’est facile de se renseigner.
J’espère que ça aidera ceux qui comme nous cherchaient des infos en vain. Profitez bien!
Merci pour ce retour bien détaillé.
Nous partons en Albanie le 20 septembre pour une petite semaine .Je souhaite aller à Lumi Shales mais pas beacoup d’info sur le net .J’ai réservé au Zgiboza gusthouse mais je ne sais pas comment m’y rendre .Nous prévoyons louer une voiture .Si jai bien compris on peut aller jusqu’à Fierze et prendre le ferry qui nous dépose jusqu’à notre guest house ? Et on a la possibilite de laisser la voiture au parking de la embarcadère ?
Merci par avance
Bonjour,
En fait il y a deux trajets distincts:
- un ferry (avec voiture ou non) entre Fierze et koman et entre Koman et Fierze. La traversée est magnifique.
- un petit bateau (sans voiture) depuis Koman vers Lumi i Shale (Shala River). C’est le même départ que le ferry mais au milieu du lac le bateau prend un autre chemin vers la Shala River. Peut-être que des bateaux partent aussi de Fierze mais je l’ignore.
Donc pour aller à Lumi i Shale il faut soit réserver le bateau en ligne (notre GuestHouse l’a fait pour nous), soit je pense que vous pouvez acheter le billet auprès des multiples bateaux qui partent le matin à Koman.
Pour garer la voiture, il y a des parkings payants sur la route qui mène à l’embarcadère avant le tunnel (qui débouche sur l’embarcadère). Le parking nous a couté 3 euros pour 24h. Il faut marcher environ 15 minutes jusqu’à l’embarcadère.
Certains se garent gratuitement le long de la route mais je pense que la police surveille.
Ne prenez pas le tunnel en voiture (garez vous avant) si vous n’embarquez pas la voiture sur le bateau au risque de ne pas pouvoir faire demi tour dans les embouteillages sous le tunnel. C’est un cul de sac qui mène à l’embarcadère et la place pour les voitures est millimétrée pour gérer les voitures qui débarquent et celles qui montent. Voici la photo de l’embarcadère à Koman.
Est-ce que cela vous parait plus clair? Profitez bien.
Bonjour,
C’est parfait, Je vous remercie pour cette réponse c’est en peu plus clair :-).
Je vais voir avec notre Guest house (Zgiboza) pour la réservation .
Et pour le trajet , Nous irons jusqu’à Koman. Les infos sur le stationnement sont bien utiles Cela me permets d’anticiper et surtout me projeter sans stress .Nous restons sur place 6 jours, et le but est d’optimiser le temps et surtout essayer de profiter en peu de jours .
Bien à vous
Nawal
Bonjour a tous
nous partons en Albanie fin avril, nous arrivons à Tirana et montons directement sur skoder , par contre un peu perdu pour aller a Lumi i shales , devons nous aller jusqu’a Koman?
vous me conseiller de dormir sur skoder ou de se rapprocher encore de Koman?
ensuite nous pensons repartir dans le Dures, Berat Gjirokaster et ksamil en passant par Muzine
merci a vous
Bonjour, je me pose les memes questions. Avez vous pu avoir plus d’informations ? Merci
Bonjour draivenna,
Je dois me rendre à Shama River du 25/07/2024 au 27/07/2024 (nous dormons 2 nuits sur place au Livadhi Guesthouse), avec mon époux et mon petit garçon de 5 ans.
J’hésite à prendre une location de voiture.
J’ai vu que vous aviez pris la voiture jusqu’au ferry. Nous partirons le 25/07 matin pour aller à Koman prendre le ferry et je souhaitais échanger avec vous de vive voix si vous vouliez bien m’accorder quelques minutes au téléphone.
Je vous en serais très reconnaissante.
Merci par avance,
Ghizlane
Bonjour, merci pour les précieuses informations.
Pouvez vous me dire si la route SH25 est goudronné jusqu’au lac koman? Et de Fierze à Valbona? Le lonely planet parle de mauvaise route avec nombreux nids de poule et en même temps j’entends aussi que le goudron arrive dans la plupart des lieux touristique. Merci d’avance.