Les Alpes albanaises - retour sur notre périple de 4 jours en rando

Forum Albanie

Retour sur notre périple dans le nord de l’albanie en mode randonnée en Août

De shkoder nous avons pris un petit package pour aller en ferry jusqu’à valbona super vue et super moment, ça vaut vraiment le coup, prévoyez bien la journée pour voyager de shkoder à Valbone!

Nous sommes passés là par la wonderer’s guesthouse qui a aussi réservé notre guesthouse à Valbone et Theth, mais on ne vous recommande pas car on se retrouve dans des guesthouses où c’est un peu l’usine et c’est vraiment dommage.

De Valbone, nous avons fait un circuit de 4 jours en itinérance en suivant le chemin des peak of the balkans , mais pas dans son intégralité

Jour 1 Valbona- Cerem rando assez courte , une mise en jambe !
Pour info à cerem pas de commerce ou café et très peu de guesthouse. Nous sommes restés à la vita guesthouse qui est vraiment super. Faites gaffe à la relax guesthouse et aux enfants qui font office de rabatteurs à l’arrivée vers cerem. C’est apparemment une belle arnaque alors que l’accueil dans les guesthouse de montagne.peut être un bon moment de rencontre et pour profiter de la nourriture exquise

Jour 2- Cerem Vusanje :rando assez tranquille encore , avec pas mal de spots café pour faire des pauses et profiter des paysages incroyables. Cette partie là est superbe.
Super accueil à la Blue Eye guesthouse une nourriture délicieuse avec même le petit vin maison
Ça vaut le coup même si elle est un peu excentrée et que ça rallonge en terme de trajet mais il y a sûrement d’autres guesthouses super plus proches.

Jour 3 Vusanje Theth: rando bien costaud de 26 km pour nous car nos guesthouse étaient assez éloignées du chemin du trail.

Parcours sublime, on est partis bien tôt pour prendre le temps et c’était une très bonne idée car la rando est longue et malgré le temps assez couvert on était bien épuisé à la fin.

Si vous avez encore du jus à Theth ou le lendemain matin comme nous, profitez pour aller faire un tour à l’église absolument superbe qui fait office de couverture de pas mal de guides du nord de l’albanie.

Jour 4 Theth Valbona le parcours classique du coup très fréquenté assez décevant. C’est une montée puis une descente avec peu de plateau et pas de bergers, de vie pastorale contrairement aux autres jours.

Autres infos générales :
Nous avons laissé nos gros sacs à Valbonne dans la guesthouse pour voyager léger

Peu de commerce en route sauf à Theth, pas d’eau minérale à Cerem et Vusanje mais on nous a assuré que l’eau était super propre.

On a utilisé l’appli wikiloc pour télécharger les itinéraires hors ligne et on a bien fait car on ne captait pas partout. Les sentiers sont bien balisés mais on a quand même réussi à s’égarer quelque fois.

On a pas fait le permis cross frontière et on nous a dit que pour une nuit au Monténégro ce n’était pas très grave.

Les bâtons de marche sont bien soutenants vu les longueurs de certaines randos.

Si vous êtes de bon marcheur, il est possible de coupler Valbona Cerem en une journée mais cela vous enlève une nuit avec l’occasion de découvrir un village reculé , totalement déserté l’hiver et de séjourner au sein d’une famille.

On avait réservé les hébergements via booking et Airbnb.

Les logements fournissent un pique-nique pour le midi que vous faites vous-même à partir du petit déj ou qu’ils font, cela dépend des hébergements.

Le seul guide pour peak of the balkan est en allemand mais il y a pas mal d’infos sur Internet.

Lorsque vous choisissez vos hébergements, regardez bien leur distance par rapport au parcours afin de ne pas vous rajouter de kilomètres en plus comme ça a été le cas pour nous :grinning:

Bonne marche !!

Sujets suggérés

Services voyage