Routes SH75 et SH38 en Albanie ? Tabac?

Forum Albanie

Bonjour, quelqu’un a-t-il des infos récentes et vérifiées sur l’état actuel des routes SH75 (Permët - Korçë) et SH38 (Komsi - Krujë) en Albanie ? Sachant que je n’ai pas de 4x4, juste une citadine ordinaire.

Par ailleurs, quelqu’un sait-il si on peut acheter du tabac à rouler dans le pays, et éventuellement quel est l’ordre de prix ?

Merci d’avance !

Bonjour,
état de la route SH75 Permet/Korce:
Bonne route jusqu’à la Carshove puis la remontée vers Leskovic Ok
puis c’est là que ça se corse Leskovic à Erseke route épouvantable (une des pires d’Albanie) comme si on était sur des routes forestières avec trous, “nids d’autruche” absence de bitume… tout y ait mais nous l’avons fait avec une petite citroen C1 sans rien casser et en prenant son temps, très bel environnement, montagnes, vallées, paysages
ne pas manquer le séjour à FARMA SOTIRA: un vrai paradis peu cher et top logement et nourriture
puis de Erseke à Mollas route bitume moyen puis Mollas/Korce route excellente et récente
pas de problème avec une citadine, attention aux routes en Albanie il y a des trous et ornières même sur l’autoroute sans prévenir

pour le 2ème secteur Kruje/Komsi:
je ne l’ai pas pratiqué:
juste de fushe-Kruje je connais route excellente en montée bitume ok
puis de Kruje jusqu’à Komsi la route me semblait bonne de par ce que j’en ai vu

OK merci, ça confirme plus ou moins ce que j’avais glané jusqu’ici. Pour Leskovik-Ersekë, ViaMichelin indique 44 km et 1h14 de route, on verra sur place. Je pense que si on y va mollo et qu’il ne pleut pas trop fort, ça devrait passer (merci pour le tuyau sur Farma Sotira). Pour Krujë - Komsi, ça paraît inquiétant sur la carte, mais peut-être l’ont-ils améliorée depuis…
J’avais cru comprendre que certains évitaient le tronçon Çarçove-Leskovik et préféraient faire le détour par le sud, le long de la frontière grecque ? (SH80, SH65)

c’est pour un circuit à quelle période?
sinon attention en Albanie avec les GPS et autres applications téléphoniques
le mieux c’est MAPS-ME gratuit et fiable sur le téléphone et à jour, MICHELIN un peu fantaisiste et GOOGLE peu fiable le calcul de temps n’est à prendre que pour info (compter 40km/h de moyenne maxi sur ces routes “pistes forestières”) effectivement doucement mais surement et sans problème. Pas la peine de prendre la route le long de la frontière, ça rallonge de trop . Korce super la ville et son ambiance près de la vieille ville nombreux restau et bars, sinon à l’ouest de Korce allez à MOSCOPOLE (VOSKOPOJE) magnifique et gratuit ce village restauré avec ses églises et abbayes.

OK merci. Je pense que le GPS de la bagnole devrait quand même marcher à peu près, on s’en est servi jusqu’en Estonie sans problème majeur (mais on a aussi une carte papier !) Mais on va regarder maps-me aussi. Pour le temps de parcours, oui, ça donne surtout une indication je pense. On a prévu d’y aller en mai, mais seulement pour quelques jours hélas. Au fait, tu es parti de France en voiture ?

Non, une location sur place à l’aéroport de Tirana
pour la carte papier ça n’existe pas ou alors celle d’un éditeur allemand mais pas très récente, donc MAPS-ME à fond et ne pas se fier au GPS qui a envoyé pas mal de touristes étrangers dans les fins fonds de routes impraticables (en dehors de SH qui sont l’équivalent de nos nationales).

Bsr et merci de visiter l’Albanie. Une peugeot 106 peut rouler sans le mondre problème dans cet axe. Cordialment Halit

J’ai la carte Freytag & Berndt au 150.000e (mais en recto-verso, grrr, et qui m’a donné des inquiétudes pour Burrel - Krujë). Je ne vois pas de date, mais elle n’est sûrement pas absolument récente… Sinon, elle a l’air pas mal.

On avait prévu de partir l’an dernier (en avril… un peu juste), manque de bol l’avion (Lufthansa) n’a pas décollé because trop de vent, et j’ai mis 6 mois à me faire rembourser par Booking, Lufthansa et les sous-traitants, ça nous a dégoûtés de l’avion (et de Booking pour les réservations d’avion et de voiture). Là, on a prévu de prendre le ferry d’Ancone à Durrës, croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas de tempête ou autre catastrophe…

Merci ! (Faleminderit !) C’est un des derniers pays d’Europe où je n’ai encore jamais mis les pieds. De toutes façons, avec la voiture, on va y aller doucement et éviter les chemins trop risqués…

ta carte routière surement édition 17/09/2015 (vu sur le site de freytag & berndt)
donc pas à jour avec le nombre de routes améliorées depuis ( en Albanie ça répare de partout depuis ces 5 dernières années).
mais pas de problème, les panneaux sont nombreux et bien implantés, on ne risque pas de se perdre.

bonjour
je suis entrain d’organiser un séjour en Albanie pour début octobre. Je n’arrive pas à savoir exactement s’il est possible de faire le trajet gjirokaster - korce par permet -çarshove - leskovik- erseke avec une voiture de tourisme (pas 4x4). Merci de votre réponse.

Pas de problème avec une petite voiture (je l’ai fait avec une Peugeot 108), seulement à savoir qu’une bonne partie de la route qui est pourtant une “régionale” est bourrée de trous et de nids de poule voire “éléphant” par endroit, il vous faudra zigzaguer et y aller doucement (on dirait parfois une route forestière et pourtant vous êtes sur le bon chemin). C’est le cas entre çarshove, leskoviK , erseke ailleurs bonne route . Le super coup séjournez à FARMA SOTIRA (entre LESKOVIK et ERSEKE) pas cher et super bien logement et nourriture.

Je confirme, pas de problème (fait en mai 2023 avec une 208), mais allez-y doucement, par moments c’est franchement pas terrible, et c’est mieux quand il ne pleut pas. Il y a des travaux par ci, par là. Moi j’ai trouvé cette route (chemin plutôt, par endroits) très sympa, ce n’est pas “Les Routes de l’Impossible” !" C’est surtout autour d’Erseke que c’est plutôt mauvais, car à d’autres endroits (début et fin) c’est bitumé). On regrette de ne pas avoir pu s’arrêter à Korçe, qui a été… française pendant 3 - 4 ans (il paraît qu’il y a même un cimetière militaire français). Mais on visait le lac d’Ohrid…

Merci pour ces réponses .

Sujets suggérés

Services voyage