Retour de 3 semaines entre Chili et Bolivie octobre

Forum Bolivie

Bonjour à tous,
De retour de 3 semaines d’un périple au Chili Nord et en Bolivie, je me propose de répondre aux questions des futurs voyageurs avec les prix, les impressions et tout et tout.
Départ le 1° octobre 2018 Toulouse-Madrid-Santiago du Chili-Calama.
Trajet: San Pedro de Atacama (visite de plusieurs sites aux environs pemettant l’acclimatation) Passage en Bolivie à Hito Cajon-Sud Lipez- Uyuni-Potosi-Sucre-La Paz-Copacabana-Isla del Sol-Copacabana-La Paz.
Retour le 22 octobre La Paz-Santiago du Chili-Madrid-Toulouse.
Climat sec sur tout le parcours chaud le jour froid le soir et à l’ombre.
A bientôt.

Bonjour,
Nous projetons de faire à peu près le même circuit en septembre 2019 mais sur 15 jours. J’ai obtenu un devis auprès d’une agence.
Pouvez vous me dire si vous avez organisé vous même ce voyage ou si vous êtes partis accompagnés ?
Quel budget pour 3 semaines.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Mireille

Bonjour Mireille,
J’ai conservé mon planning de trajet, en grande partie chiffrée, je peux vous le faire parvenir sur votre messagerie privée si vous le souhaitez.
Nous avons fait ce parcours en autonome, sans agence, et j’ai trouvé une différence de1500€ / personne sur les devis proposés. Cela m’a décidé à “mouiller la chemise”. J’ai lu beaucoup de blogs, pris des notes, puis j’ai construit le parcours. Ce qui nous attirait c’était les paysages, donc nous avons fait peu de visites de villes. Nous parlons espagnol tous les deux, et c’est un avantage tout à fait indéniable. On a acheté les vols A/R, puis réservé les logements avec booking. J’ai communiqué par mails avec les offices de tourisme, les hoteliers…et j’ai ainsi glané pas mal de bons tuyaux pour les visites et les excursions.
Sur les 15 jours, vous avez le temps de vous en mettre plein les yeux, entre la région d’Atacama au Chili et le Sud Lipez en Bolivie.
Nous avons passé 5 jours au Chili en faisant des excursions tous les jours qui nous menaient jusqu’à 5000m puis nous redescendions à San pedro d’Atacama pour la nuit pour faire de l’acclimatation. Après cette période nous avons pris une “excursion” de 3 jours et 2 nuits pour traverser le sud lipez bolivien. Un enchantement. je n’en dis pas plus…(pour l’instant) Cela nous a servi de moyen de transport en même temps que de visite puisque nous ne sommes pas revenus à San Pedro, Le chauffeur guide nous a laissé à Uyuni d’où nous avons poursuivi vers Potosi et Sucre avec un taxi privé réservé et négocié à l’avance. Parfait. Les transports boliviens sont un peu…rock’nroll. Le code de la route n’est pas le même qu’en europe…De Sucre nous avons pris un vol pour La Paz acheté depuis la France et nous avons terminé sur l’île du Soleil sur le lac Titicaca.
En fait tout a été construit depuis la France. Je préfère passer du temps sur place à visiter plutôt qu’à chercher sans cesse à se loger, à manger, à excursionner. D’une manière générale je préfère les choses “cadrées” ! J’ai 63 ans et mon compagnon 72 c’est peut être à cause de ça. l’aventure et les mauvaises surprises…pas trop amateurs. Ce voyage est un souvenir inoubliable qui s’est parfaitement déroulé. Nous partirons cette année en Argentine de la même façon.
Je reste à votre diposition pour tous les détails qui vous intéressent, sur messagerie privée si vous me donnez votre adresse.
Bien cordialement, et bon voyage Mireille.

Bonjour,
Bien sûr je peux vous faire parvenir mon parcours chiffré par mail.
Oui j’avais créé le voyage à l’avance en m’inspirant des blogs forums et circuits proposés par les agences. Les résa hotels avec booking.
Je suis actuellement en Argentine et nous venons d’arriver à UshuaÏa. Je rentrerai en France vers le 15 novembre. J’ai tout ce qui vous aiderait dans mon ordi resté chez moi. Pourrez vous attendre jusque là ? N’hésitez pas à me relancer après mon retour. En attendant je vous invite à lire le blog des “gros sacs” deux jeunes gens pleins de bonnes idées…que j’ai utilisées pour l’Argentine après les avoir utilisées pour la Bolivie et le Chili…ils ont beaucoup circulé !
A bientôt.

Merci pour votre réponse et vos conseils, je vous souhaite un excellent voyage en Argentine. Je vous recontacte à votre retour.
Stéphanie

Bonjour,
Rentrée d’Argentine, je suis à votre disposition pour les renseignements sur la Bolivie…mais êtes vous toujours partante au vu des évènements politiques récents? Au cas où vous auriez changé vos plans j’ai la même chose pour l’Argentine…
A bientôt

Bonjour,
nous projetons de faire le même périple que Vous avez fait au Chili + Bolivie, mais comme Bifinet plutôt sur 15 jours.
nous envisageons cela sur aout prochain, mais je trouve les prix des vols assez chers.
je suis très intéressé par votre itinéraire qui correspond à ce que je pense faire, donc le détail de votre budget m’intéresse aussi si ce n’est pas trop vous demander.
L’Argentine est une rêve aussi, mais je pense que le budget est tout autre, donc nous allons attendre un peu; en tout cas je vous envie beaucoup sur ces 2 voyages; même s’ils sont très differents, avez vous eu une préférence…mais oui jespère que nous pourrons faire les 2 dans notre vie.
Merci

Bonjour,
Bien sûr je me ferai un plaisir de vous faire passer le détail chiffré de ces deux destinations (Chili+ Bolivie et Argentine) si vous me donnez votre messagerie privée car c’et un peu long.
Le “problème” de la Bolivie c’est l’altitude. C’est haut partout, pas trop de possibilité de redescendre si ça ne va pas. Tout se passe bien à condition de ne pas prendre le MAM (mal des montagnes) à la légère. Un seul secret: l’acclimatation. Pour ça, il faut du temps. Nous avions choisi Santiago du Chili comme arrivée à cause de cela. Pour mémoire l’aéroport de La Paz est à 4000m (El Alto…le bien nommé.) l’oxygéne y est rare !
Nous avons passé 5 jours à San pedro de Atacama ce qui nous a permis de faire des allers retours tous les jours en excursion jusqu’à 5000m puis redescendre à 2500m. Nous sommes passés en Bolivie ensuite sans problème. Un peu de Diamox avant de partir de France, plus les recommandations d’usage, pas de presse, pas de repas lourds, bien dormir, boire beaucoup…des décoctions de chachamoya…si, si. Mâcher de la coca et tout ira pour le mieux.
Je vous joindrai également le parcours Argentin qui lui, a duré 35 jours…c’est un très grand pays !!!
Après avoir vu les deux et sur 15 jours, si vous êtes intéressés, comme nous, par les grands espaces, il doit être possible et assez facile de rejoindre dans un triangle toute cette zone fantastique que sont: Le nord est Chilien, le nord ouest Argentin et le sud est Bolivien. Regardez sur internet ce que pourrait donner en points extrêmes : San Pedro d’Atacama, Uyuni, Salta et sa région. Les distances ne sont pas très longues et sur 15 jours ça me parait jouable acclimatation comprise.
C’est stupéfiant de beauté pour qui fait l’impasse sur les villes.
Vous avez choisi août, peut être ne pouvez vous pas faire autrement, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud…Mais c’est le plein été pour nous, donc les vols doivent être les plus chers de l’année. Nous avons visité ces trois zones en octobre, c’est le printemps là bas, c’était parfait, peu de monde, un temps superbe, des prix corrects.
Vous trouverez tout ça dans mon détail.
Pour répondre à votre derière question: pas de préférence entre Bolivie et Argentine. L’Argentine c’est XXXXL et au nord c’est aride et d’une beauté brute, au sud ce sont des glaciers, des pingouins, le tout beaucoup plus “exploité”, “civilisé” mais stupéfiant aussi !
Il faut dire que nous n’avons pas visité la partie Amazone de la Bolivie. Le Pérou, lui, est beaucoup plus culturel avec un poids de l’Histoire omniprésent, superbe aussi.
L’Amérique Latine est une mine de beautés. Le gros avantage, c’est que l’on peut se comprendre en espagnol et ça change TOUT. En Asie, c’est BEAUCOUP plus compliqué…
A bientôt.

Bonjour. Nous partons entre amis (4 personnes) en septembre 2020 pour un périple pérou Bolivie. Nous avons le même age que vous et votre mari. j’organise le voyage moi-même et je serais intéressée par votre planning de trajet en Bolivie. vous avez fait appel à une agence pour un circuit privé dans le sud Lipez, le salar et entre Uyuni, Potosi et Sucre?
Pouvez vous m’envoyer les informations?

Pas de problème mamyfrance…décidément ces jours ci je l’aère mon parcours. C’est super que nous puissions profiter des expériences des autres. Si vous me confiez votre adresse mail je vous le fais parvenir en pièce jointe c’est un document word.
J’ai organisé ce voyage depuis la France en autonome (sans agence de voyage) mais oui pour traverser le sud lipez nous avons pris “excursion” locale depuis SPA jusqu’à Uyuni. Aller sans retour. C’est le parque nacional Eduardo Avaroa je pense qu’on ne peut pas le traverser par soi même et de toutes façons c’est bon pour s’y perdre ! L’agence de SPA c’était “Estrella del Sur”
A bientôt.

Bonjour, des conseils pr faire un trekking mi-mars dans le nord de la Bolivie sans forcement passer par un passage agence ? Merci

Bonsoir,
Comme vous avez pu le lire sur mon premier post j’ai surtout visité la région du nord-est Chilien ( Atacama) et le sud ouest Bolivien (Sud Lipez).
Du nord de la Bolivie je n"ai vu que la capitale: La Paz où nous avons fini notre périple de trois semaines en allant se reposer sur l’isla del sol sur le lac Titicaca.
Nous avons passé l’âge de faire des trecks, à plus fortes raisons à ces altitudes…
Je ne vais donc pas pouvoir vous aider beaucoup ni sur les trecks, ni sur le nord de la Bolivie.
Je peux par contre vous dire qu’il est facile de se passer d’une agence pour organiser son voyage. Il suffit de regarder les parcours qu’ils proposent sur le net, et ensuite de réserver les hébergements et les excursions. Car c’est tout ce qu’ils font, et ils le font payer cher. Parfois ils se chargent de réserver les vols intérieurs, mais pas les vols internationaux.
Pour ce faire et échanger avec des correspondants sur place il est quasi éssentiel de parler et d’écrire l’espagnol ( échange de mails, whatsapp…)
En revanche, une chose a changé depuis mon voyage, c’est la situation politique. Le président Evo Morales est en exil et d’autres élections vont être organisées…quand ?? le 3 Mai prochain… Le climat doit être relativement tendu ! comme il l’est au Chili pour d’autres raisons. Il n’y a guère que l’Argentine, d’où je reviens qui est calme, le nouveau président de la république vient d’être élu.
Désolée de ne pouvoir faire plus pour vous aider.

C’est une superbe aide vos propos et merci. Pour le moment suis en réflexion sur une période à partir de mi mars. Une escale repos en fin de séjour sur une île serait pas mal aussi.

Question sur , budget ? Passer à certains endroits par une agence reste abordable ? Et savez vous si mi mars avril sont des périodes où il fait beau. J’ai des avis différents ?

Merci

Si vous me confiez votre adresse mail perso je peux vous faire parvenir mon parcours chiffré ainsi que quelques unes de mes réflexions. Ce sont des documents word.
Je ne connais pas votre âge, mais si vous êtes jeunes et bien entrainés physiquement et que c’est le treck votre bonheur…je vous connais un endroit extraordinaire pour treckkers:
El Chalten, patagonie Argentine.
Là il n’y a pas de problème d’altitudes (genre 3500 minimum 6700 maxi) c’est très bas, donc pas de problèmes respiratoires ni de mal des montagnes. Mais c’est un autre pays. Tout dépend de ce qu’on cherche…
Par rapport à la période, là encore vous verrez dans mon post que j’étais au Chili et en Bolivie en octobre. Donc pas d’avis éclairé sur la mi mars.
J’avais visité le Pérou (le voisin) en Avril l’année d’avant, c’était bien, sec, pas trop chaud, pas de pluie. Octobre c’est à peu près pareil. Mars-Avril c’est l’automne.
Pour la Bolivie quand j’y suis allée c’était octobre donc le printemps. C’est l’inverse de nous.
Les demi saisons sont bien …ni trop ni trop peu !!!
La question de l’agence ou de l’autonomie reste conditionnée à votre capacité de vous débrouiller seuls, notamment avec la langue. Si vous êtes fluide avec l’espagnol c’est tout à fait envisageable. Mais de toutes façons si vous voulez traverser le parque nacional Eduardo Avaroa (qui se trouve dans le sud donc ce n’est pas dans vos plans puisque vous voulez aller au nord seulement) il vous faudra recourrir à une agence…vous vous perdriez c’est extraordinairement beau mais il n’y a AUCUNE indication. C’est un désert.
A mon avis:
1° Fixer la période et la durée. Ce qui permet d’acheter les billets d’avion. Après on construit à l’intérieur de ces bornes (arrivée-départ)
2° Le style de découverte que l’on cherche ( paysages, culture, villes, trecks, rencontres…)
3° Se fixer un budget (sachant qu’il faudra peut être déborder)
Bien cordialement.

Bonjour estransinée je suis assez preneuse de vos informations car je projette de faire un voyae similaire bientôt.

Merci beaucoup !
R

Avec plaisir…mais sur quelle adresse ?

Bonsoir Estransinée, j’envisage de faire un road trip de 15 jours en camping car avec mon mari et notre ado (15 ans) au nord du Chili et le sud de la Bolivie. En fait, presque exactement votre parcours. Serait-il possible d’avoir des infos sur les excursions que vous avez fait ? Je vous remercie d’avance.

Bonsoir,

Bouhhh vous me réveillez de ma torpeur confinante !! voilà des mois que nous ne parlons plus que Covid, ça ne fait pas de mal d’évoquer ces splendides régions sud américaines…
Voyons, je peux vous faire passer tout mon parcours avec les coûts, les excursions, les adresses et tout et tout si vous me confiez votre mail pour que je vous mette le doc word en pièce attachée.
Je peux, avant de vous envoyer ça, vous dire que les routes du côté d’Atacama sont toutes droites et désertes, pas de problèmes. En revanche le parc Eduardo Avaroa en Bolivie ne se traverse pas en autonome (à ma connaissance)…et il vaut mieux que le pilote sache où il va …pas de panique ils savent ! On serait encore en train de tourner , c’est un désert pas de panneaux et je pense que même les GPS y perdent leur latin. Quant à rouler en Bolivie, comme dans beaucoup de pays extérieurs à l’Europe c’est…comment dire? surprenant ! Nous n’avons vraiment pas la même notion du danger.
Vous trouverez tout ça dans ma littérature.
En revanche, depuis ce voyage j’ai visité l’Argentine et si vous regardez bien il y a une zone qui relie les 3 pays (sud ouest Bolivie- Nord ouest Argentine - Nord Chili) qui n’est pas triste. Normal c’est la même géologie stupéfiante.
Je ne suis pas très experte en camping car mais les Andes, la nuit…c’est FROID. Le jour en octobre c’est le printemps il fait bon même à 4500m d’altitude mais la nuit…???
Ahhh merci encore pour ce message revigorant.
A bientôt sur messagerie privée.

1 « J'aime »

Bonsoir. Beaucoup (trop) de mois sont passés depuis cet échange sur le Chili et la Bolivie. Malheureusement, le voyage n’a pu se faire. Nous l’avons reprogrammé pour le 1er septembre 2022. Nous voyagerons jusqu’au 12/09 jusqu’à Sucre.
Voici mes questions :
Près de Sucre, avez vous fait le grand marché et si oui, est ce que ça vaut le coup ?
Comment avez-vous rejoint La Paz ?
Combien de jours y êtes vous restés ?
Au Chili, avez vous vu Valparaiso ?
Merci de prendre le temps de me répondre. Si vous le voulez bien, je vous envoie en message privé mon adresse mail pour me faire parvenir votre itinéraire ainsi que les hôtels que vous avez réservés.
Bien cordialement,
Mireille

Bonjour,

Je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse.

Vous devez parler du marché de Tarabuco, à 60 km de Sucre ?
Si c’est le cas, oui il vaut vraiment le coup. Même s’il est fréquenté par des touristes, la plupart des visiteurs sont des locaux qui viennent acheter et vendre leur production de fruits et légumes et de produits artisanaux (la grande majorité le sont réellement et sont fabriqués par les communautés des environs).
C’est un des plus beaux et pittoresques marchés d’Amérique du sud.

Pour rejoindre La Paz depuis Sucre, deux solutions.
Soit prendre un bus de nuit (12 heures de trajet).

Soit par avion. La compagnie BOA (Boliviana de Aviacion) propose de nombreux vols quotidiens entre les deux villes.
Avant le covid les vols étaient directs (1 heure de vol). En ce moment il s’agit de vol avec escale à Santa Cruz. Les vols les moins organisés au niveau de l’escale durent moins de 3 heures. Les premiers prix commencent à 300 bolivianos par personne, soit moins de 40 euros.

Je vous invite à consulter (en cliquant sur le lien ci-dessous) nos carnets de voyage sur la Bolivie, vous y trouverez dez informations (et des photos pour vous faire rêver avant le départ !) sur le Sud Lipez, Tupiza, les villes de Sucre et Potosi, le parc de Sajama…
Carnets de voyage Bolivie

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Bonjour
Un grand merci pour ces précisions.
Nous faisons une partie du voyage avec Tim de l’agence Voyage Atacama. Je vais regarder les détails pour La Paz et Valparaiso ainsi que votre blog.
Bien cordialement,
Mireille

Bonsoir
nous projetons aussi un voyage en aout 2022, au départ de Santiago. Si la situation le permet, nous pensons rejoindre San Pedro pour et passer quelques jours dans le sud Bolivien.
Le parcours sera sans doute un peu différent du vôtre, mais les idées d’organisation, de trek autour de San pedro pour s’acclimater et d’agence de voyage me seraient extrêmement utiles! Vous est-il encore possible de nous transmettre votre plan de voyage?
Mille mercis de votre aide
Alice

Bonsoir,
Avec grand plaisir je vous ferai passer mon parcours chiffré avec toutes les infos.
Le document en question est un doc word et je n’ai jamais réussi à le faire passer sur ce site! En revanche, je l’ai déjà expédié avec succés à des routards qui me l’ont demandé sur messagerie privée.
J’attends vos coordonnées et vous l’envoie en suivant.
Juste une remarque: août c’est l’hiver dans l’hémisphère sud…j’étais dans cette région au printemps (octobre) cela change peut être les choses…
@ bientôt.

Bonsoir Alice,
Nous prévoyons de visiter en septembre le nord du Chili et passer en Bolivie jusqu’à la Paz.
A lire les informations et sauf erreur de ma part, la Bolivie n’a toujours pas rouvert ses frontières terrestres.
Avez vous d’autres précisions à ce sujet ?
Bien cordialement,
Mireille

Bonsoir Mireille
C’est effectivement toujours fermé pour le moment, mais espérons que la situation se retablira d’ici notre été…

Bonjour nous partons en famille cet été faire le désert de l’atacama,le salar de yuni ,et l’amazonie à Rurrenabaque
pourriez vous m’envoyer votre itinéraire pour que je puisse préparer le voyage
pensez vous que nous pourrons faire ce tour en 18 jours ?
merci de votre réponse
Anne Sophie

Bonjour

Nous prévoyons d’aller en Bolivie au mois d’aout pendant 1 mois et je voulais savoir si vous aviez randonné dans la cordillère royale ?
Nous avons reçu un devis de terra Bolivia mais il est tres cher 720 USD / Personne pour 3 jours et 2 nuits en refuge ?
Vous pouvez m’appeler au 07 49 03 17 82 ce sera plus simple…
A bientôt
Franz

Bonjour Alice-Bertuc

Je voulais savoir si le bus La Paz - Rurre etait vraiment dangereux ?
Les bus sont parait-il en moins bon état que ceux qui font la ligne Uyuni - La Paz ?
On pensait prendre l’avion mais Ecojet ne fonctionne qu’une fois / semaine.

Merci
A bientôt
FRanz

Bonjour,
Je souhaite également visiter le nord du chili + sud de la Bolivie dans 1 mois et vos posts m’ont mis l’eau à la bouche - pourriez vous svp m’envoyer vos bons plans, merci?
En tout cas merci pour les précisions!
Merci
Bonne soirée

Je suis interessé par votre Programme chili Bolivie theextramile@gmail.com
Merci

Bonjour,
Nous partons en couple l’été prochain , nous aussi pour un voyage nord du chili + sud de la Bolivie.
Pourriez vous nous donner conseils / bons plans / parcours chiffré avec infos …
Un grand merci d’avance !
Margarita

Avec plaisir Margarita, malheureusement les documents words ne passant pas sur cette messagerie, je ne peux vous répondre que sur votre messagerie privée si vous me la donnez.
A bientôt

Merci beaucoup ! La voici :
marga.gonzalez@free.fr

Après trois semaines en Bolivie voilà un petit retour d’expérience avec nos coups de cœur et les endroits sur lesquels on est un peu plus mitigés.

:heart: Coups de cœur :
La Paz avec son téléphérique qui vous permettra de faire le tour de la ville en hauteur

• gris : regardez sous vos pieds vous verrez les maisons qui se sont effondrées avec le ravinement sur la montagne
  • Rouge : surplombe le cimetière et le quartier coloré de Chualluma
  • Bleu passe au dessus du marché d’El alto (jeudi et dimanche).
    Marché d’El alto justement on vous conseille d’y manger un midi au beau milieu des locaux et d’aller dans la rue des ventes de voitures et des animaux.
    :heart: Pour passer une bonne soirée vraiment typique allez un soir (après 22-23h) à la Peña jamuy. Soirée authentique assurée avec accueil avec des feuilles de coca et shoot d’alcool local !
    Route de la mort :skull_and_crossbones: : pour ceux qui ont envie de sensation forte mais choisissez bien votre agence pour avoir des vélos de qualité, on est passés par barracuda biking.
    Vallée de la lune : visite sympa mais pas non plus immanquable si vous avez le temps mais sans plus.
    :sleeping_bed: : el carretero hostel (pas sur booking), Logement vraiment pas cher pour chambre double et salle de bain privée.

Salar Uyuni et Lipez : tour en partant de Tupiza jusqu’à Uyuni. Magique évidemment ! On vous conseille de partir de Tupiza pour qu’il y ait moins de monde. Abdias notre guide nous a fait des photo magnifiques de nuit, le seul guide à faire cela.
:heart: Pulacayo : village minier abandonné à 30 minutes d’Uyuni. Allez-y en taxi si vous avez un peu de temps. Il y a un cimetière de train et le village minier abandonné permet de faire de jolies photos sans personne contrairement à Uyuni !

Rurenbaque :snake: : l’agence était au top on a fait 4 jours au total dans la pampa et la salva. Ça nous a permis de découvrir l’Amazonie et ses animaux. Sincèrement à faire ! Même si faut vous préparer à vous faire ravager par les moustiques !

Sucre :
:chocolate_bar:Chocolat chaud chez Parati dans le centre
:fork_and_knife:: mangez au marché central au premier étage c’est pas cher et vraiment local.
Visite : :heart: monasterio de la recoleta avec sa vue du toit magnifique.
:heart:Parque cretacico : à faire ! Y aller soit en truffy (numéro 4) soit avec le dinobus qui part de la plaza de mayo. :warning: deux visites à 12 et 13h permettent de s’approcher au plus près de la falaise pour voir les empruntes.
:sleeping_bed: hostel pachamama : pas loin du centre et hyper propre.

Potosi : visite de mines peut être sympa mais faut pas être claustrophobe et y a quand même une part de voyeurisme donc à vous de voir.

Églises jésuites :church: :
Faisable par soi même sans difficulté. N’allez pas payer un tour qui vous coûtera un bras sauf si vous voulez avoir les explications d’un guide car celles des musées sont un peu légères.
:bus:Santa Cruz-Conception : 5h30 en bus avec des bus qui partent toutes les 2 heures depuis le terminal central (prenez la passerelle, les escaliers vers le bas, car ce n’est pas dans le terminal principal).
:sleeping_bed: grand hôtel : sur la place principale en face de l’église avec piscine et petit dej, un vrai havre de paie.
:bus:Depuis Concepcion des truffy partent dès qu’ils sont pleins à côté de la station essence en direction de San Javier et Santa Cruz.
:bus:Concepcion-San Javier : 1h15 de route. Eglise sympa avec des tortues dans la cours intérieure et des nandous à l’arrière de l’église.
:bus:San Javier-Santa Cruz : 4h de route avec des bus et des truffy qui passent fréquemment au niveau de l’avenue principale à côté de l’église.
Avis : à vous de voir, ça n’a pas été un coup de cœur que ce soit Santa Cruz ou les missions jésuites mais permet de voir réellement une autre Bolivie aux antipodes de celle que tout le monde visite et de voir également des mellonites ce qui est franchement surprenant au premier abord.
Ps : on n’a pas fait le lac Titicaca côté Bolivie car on l’avait déjà fait côté péruvien mais bien sûr c’est un immanquable !

N’hésitez pas à nous suivre sur insta on met pas mal de photos et de conseils sur notre itinéraire en Amérique du Sud, si vous avez des questions ce sera avec plaisir ! En espérant que mon poste puisse vous inspirer pour visiter ce magnifique pays : choumetheworld

bonjour, vous serait-il possible de m’adresser votre itinéraire, ainsi que hôtels et tarifs au moment où vous avez fait votre voyage ? j’envisage de faire le même. je vous remercie par avance.
jocelyne51@laposte.net
belle journée.

Réponse sur messagerie privée.
cordialement,

Bonjour,

Je suis intéressé aussi par votre planning chiffré. Je compte faire ce trajet en sens inverse en arrivant de la Paz et en continuant au Chili. Le plus difficile me semble être de trouver une bonne agence pour faire le trajet Uyuni -San Pedro de Atacama. Mon email rocker24000@laposte.net

BONJOUR

J’aimerais connaître vos impressions sur l’argentine et votre parcours…ainsi que le budget…je prévois un voyage pour aout, nous connaissons déjà perou et equateur…
Merci d’avance

Avec plaisir, mais comme je l’ai déjà dit sur ce forum je ne peux envoyer mon document Word que sur messagerie privée. Le site ne les prend pas. C’est un fameux souvenir l’Argentine ! 1 mois et une semaine de bonheur et d’émerveillement. Vous connaissez le Pérou et l’Equateur, après l’Argentine ne manquez pas la Bolivie !
A bientôt sur MP

Bonjour Estransinee

Je prévois de partir en Chili/Bolivie en mars 2024 pour 4 à 5 semaines. Je pense faire le tour classique Santiago, Valparaiso, Désert d’Atacama, le Sud Lipez, Salar d’Uyuni (et peut-être Potosi, Sucre) et le Nord ouest de l’Argentine … je pars seule et souhaite organiser mon voyage seule. J’en suis au tout début de la réflexion et du coup je serais fortement intéressée par vos 2 retours d’expérience que vous proposez de mettre à dispo :melting_face:
Mon adresse mail est helene.dars@yahoo.fr

Merci par avance !
Belle journée

Hélène

Sujets suggérés

Services voyage