Bonjour à tous,
Je rentre de quinze jours à Bali où j’ai vadrouillé dans différentes villes, et je voulais vous faire part de quelques infos et de quelques impressions, qui seront peut etre utiles à certains d’entre vous.
Je vous invite à ne pas négliger votre trousse à pharmacie, parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver un médecin ou une pharmacie en dehors des grandes villes. Je me suis cassé un orteil en rafting avant de partir vers le mont Batur, ce qui est plutot handicapant et douloureux, et j’ai du attendre 2 jours avant de trouver une pharmacie. Quand vous en trouvez une, n’hésitez pas à faire le plein de paracétamol et autres médicaments, ce sont les memes que chez nous. En revanche, ne négligez pas les antibiotiques à spectre large avant de partir, ça peut vous éviter des galères au fin fond des rizières. Pour les sportifs et les sensibles aux moustiques, ils ont une huile de massage dans un flacon vert qui fait des merveilles sur les muscles fatigués et qui éloignent les insectes. Les Balinais se soignent beaucoup avec et ça ne coute pas grand chose. Pour les gros bobos qui conduisent à l’hopital, pensez bien à faire un tour sur le site de la sécu (ameli.fr), il y a un formulaire à télécharger en cas de soins à l’étranger.
Prenez le temps de découvrir Ubud, c’est une belle petite ville qui regorge de petites boutiques artisanales, de galeries d’art et qui propose des spectacles traditionnels. Craquez pour un cerf-volant, ils sont magnifiques !
Si certains partent faire du snorkeling ou de la plongée à Amed, n’hésitez pas à marcher jusqu’au bout de la plage, où l’eau est plus claire. J’ai logé au Amed Café, et l’eau était très trouble sur la plage devant l’hotel car il y a des vagues. Le fond reste assez sombre car le sol est fait de galets noirs, il ne faut donc pas s’attendre à une eau limpide et turquoise, mais il y a des poissons à 1 metre du bord, c’est super, surtout pour les enfants qui découvrent le snorkeling ! Mes camarades se sont offert une plongée bouteille près d’une épave pour une quarantaine d’euros et n’ont pas été deçus de l’excursion. Ne ratez pas le coucher du soleil, c’est vraiment splendide.
Au mont Batur, nombreux sont ceux qui montent en nocturne pour voir le lever du soleil. Il faut savoir que le temps est souvent couvert et qu’on a une chance sur trois de voir quelque chose. Pour ma part, je me suis offert le lever de soleil sur le lac au pied du volcan, c’était magique et très paisible. Profitez des coqs pour vous lever aux aurores et ne manquez pas ça !
En parlant des coqs, ceux qui ont le sommeil un peu légers ont tout interet a emporter des boules quies car les réveils sont très bruyants : les familles balinaises ont souvent des coqs qui chantent aux premieres lueurs du jour. Mais le bruit des motos est plus genant que celui des coqs à mon sens, aussi je vous conseille de demander des chambres qui ne sont pas sur la rue si vous en avez la possibilité.
Que vous dire sinon… Coté cuisine, les oeufs sont délicieux (pas étonnant avec toute cette volaille élevée au grain de riz), on vous en proposera dans la plupart des hotels, et je vous les recommande vivement. Délectez vous des jus de fruits frais : pasteque, ananas, banane, papaye, avocat… Nous n’avons pas été malades et ils sont très rafraichissants. Par contre, le gout des oranges ne ressemble pas à nos oranges de Floride ou d’Espagne, c’est plus proche de la clémentine et peu sucré. Goutez y et faites vous un avis. Idem pour les ananas qui sont un peu moins sucrés. Visitez aussi les plantations d’épices, goutez leur chocolat chaud et leur café (attention, il est servi un peu comme en Turquie, avec les grains au fond), et croquez dans les mangoustans, les mini bananes et les snake skin fruit. Les repas sont cuisinés à l’huile de palme, les desserts sont sucrés au sucre de palme. On trouve parfois de l’édulcorant type canderel, mais je n’en ai pas beaucoup vu.
Je vous invite aussi à ne pas gacher le riz. Il faut 3 à 4 mois de travail pour le récolter, et c’est manquer de respect pour les efforts de Balinais que de se servir de grandes assiettes et d’en laisser la moitié. Le riz est à la base de l’alimentation locale, vous en aurez à presque tous les repas, alors n’en prenez pas si vous ne comptez pas le finir. On ne vous fera jamais de remarques si vous gachez, mais ce serait sympa de montrer du respect vis à vis de ce produit, surtout si vous mangez chez des gens qui ont peu de moyens.
Ne vous embarrassez pas à emporter de la lessive liquide, vous trouverez des services de nettoyage dans les hotels ou des dosettes de lessive en vente dans toutes les épiceries (ce sont des petits sachets vendus à l’unité qu’ils accrochent en devanture).
J’espere vous avoir été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre. Bon voyage à tous !