Retour de Bali - quelques impressions

Forum Bali

Bonjour à tous,

Je rentre de quinze jours à Bali où j’ai vadrouillé dans différentes villes, et je voulais vous faire part de quelques infos et de quelques impressions, qui seront peut etre utiles à certains d’entre vous.

Je vous invite à ne pas négliger votre trousse à pharmacie, parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver un médecin ou une pharmacie en dehors des grandes villes. Je me suis cassé un orteil en rafting avant de partir vers le mont Batur, ce qui est plutot handicapant et douloureux, et j’ai du attendre 2 jours avant de trouver une pharmacie. Quand vous en trouvez une, n’hésitez pas à faire le plein de paracétamol et autres médicaments, ce sont les memes que chez nous. En revanche, ne négligez pas les antibiotiques à spectre large avant de partir, ça peut vous éviter des galères au fin fond des rizières. Pour les sportifs et les sensibles aux moustiques, ils ont une huile de massage dans un flacon vert qui fait des merveilles sur les muscles fatigués et qui éloignent les insectes. Les Balinais se soignent beaucoup avec et ça ne coute pas grand chose. Pour les gros bobos qui conduisent à l’hopital, pensez bien à faire un tour sur le site de la sécu (ameli.fr), il y a un formulaire à télécharger en cas de soins à l’étranger.

Prenez le temps de découvrir Ubud, c’est une belle petite ville qui regorge de petites boutiques artisanales, de galeries d’art et qui propose des spectacles traditionnels. Craquez pour un cerf-volant, ils sont magnifiques !

Si certains partent faire du snorkeling ou de la plongée à Amed, n’hésitez pas à marcher jusqu’au bout de la plage, où l’eau est plus claire. J’ai logé au Amed Café, et l’eau était très trouble sur la plage devant l’hotel car il y a des vagues. Le fond reste assez sombre car le sol est fait de galets noirs, il ne faut donc pas s’attendre à une eau limpide et turquoise, mais il y a des poissons à 1 metre du bord, c’est super, surtout pour les enfants qui découvrent le snorkeling ! Mes camarades se sont offert une plongée bouteille près d’une épave pour une quarantaine d’euros et n’ont pas été deçus de l’excursion. Ne ratez pas le coucher du soleil, c’est vraiment splendide.

Au mont Batur, nombreux sont ceux qui montent en nocturne pour voir le lever du soleil. Il faut savoir que le temps est souvent couvert et qu’on a une chance sur trois de voir quelque chose. Pour ma part, je me suis offert le lever de soleil sur le lac au pied du volcan, c’était magique et très paisible. Profitez des coqs pour vous lever aux aurores et ne manquez pas ça !

En parlant des coqs, ceux qui ont le sommeil un peu légers ont tout interet a emporter des boules quies car les réveils sont très bruyants : les familles balinaises ont souvent des coqs qui chantent aux premieres lueurs du jour. Mais le bruit des motos est plus genant que celui des coqs à mon sens, aussi je vous conseille de demander des chambres qui ne sont pas sur la rue si vous en avez la possibilité.

Que vous dire sinon… Coté cuisine, les oeufs sont délicieux (pas étonnant avec toute cette volaille élevée au grain de riz), on vous en proposera dans la plupart des hotels, et je vous les recommande vivement. Délectez vous des jus de fruits frais : pasteque, ananas, banane, papaye, avocat… Nous n’avons pas été malades et ils sont très rafraichissants. Par contre, le gout des oranges ne ressemble pas à nos oranges de Floride ou d’Espagne, c’est plus proche de la clémentine et peu sucré. Goutez y et faites vous un avis. Idem pour les ananas qui sont un peu moins sucrés. Visitez aussi les plantations d’épices, goutez leur chocolat chaud et leur café (attention, il est servi un peu comme en Turquie, avec les grains au fond), et croquez dans les mangoustans, les mini bananes et les snake skin fruit. Les repas sont cuisinés à l’huile de palme, les desserts sont sucrés au sucre de palme. On trouve parfois de l’édulcorant type canderel, mais je n’en ai pas beaucoup vu.

Je vous invite aussi à ne pas gacher le riz. Il faut 3 à 4 mois de travail pour le récolter, et c’est manquer de respect pour les efforts de Balinais que de se servir de grandes assiettes et d’en laisser la moitié. Le riz est à la base de l’alimentation locale, vous en aurez à presque tous les repas, alors n’en prenez pas si vous ne comptez pas le finir. On ne vous fera jamais de remarques si vous gachez, mais ce serait sympa de montrer du respect vis à vis de ce produit, surtout si vous mangez chez des gens qui ont peu de moyens.

Ne vous embarrassez pas à emporter de la lessive liquide, vous trouverez des services de nettoyage dans les hotels ou des dosettes de lessive en vente dans toutes les épiceries (ce sont des petits sachets vendus à l’unité qu’ils accrochent en devanture).

J’espere vous avoir été utile, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre. Bon voyage à tous !

Merci pour ces infos, je pars dans 10 jours.

Bon retour.

Merci pour ce témoignage, notamment un point que j’appréhende les moustiques…où donc, se procure -t-on cette huile magique dont tu parles et repousses les insectes ?
@ très bientôt

Pour les moustiques, nous n’avons pas particulièrement été gênés, mais je crois que tout dépend de là où vous irez.

Si vous allez en montagne ou si votre hotel est climatisé, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir, puisqu’ils n’aiment pas vraiment le froid (c’est à dire moins de 25° chez eux). Offrez vous un petit moment voire toute une nuit climatisée, et vous ne devriez pas être piqués.
Vous serez plus embêtés en bord de mer, surtout au coucher du soleil quand vous irez diner dehors. C’est un peu l’open bar pour ces sales bêtes qui nous trouvent particulièrement à leur gout (ce qui fait beaucoup rire les balinais semble-t-il). Et pendant les randonnées dans les rizières éventuellement. Les hotels ont souvent des moustiquaires quand ils se savent dans une zone gênante. C’est surtout à ces heures là qu’il faut se protéger.

Vous trouverez l’huile anti moustique dans toutes les apothek que vous croiserez, et sans doute aussi dans les petits “indomaret” et autres mini supermarchés. On y trouve souvent un petit rayon “automédication” où ils ont des pastilles pour la gorge, pour les maux d’estomac, les migraines… A Ubud, il y a un grand supermarché, et il y a des Carrefours markets dans les villes du sud.

J’imagine que vous avez déja dû acheter du répulsif, des bracelets anti moustiques ou fait votre lessive avec un peu de citronnelle.

Une autre astuce que je peux vous donner pour des nuits paisibles, c’est d’acheter une prise anti moustique type Raid avec les petites plaquettes/le petit flacon de citronnelle qu’on glisse dedans. Deux amies en ont acheté une sur place en tombant dessus par hasard, et ne l’ont pas regretté !

J’espere que vous passerez de bonnes vacances.

je pars le 09/09 donc ravie de toutes vos infos pratiques !!!
Merci :wink:

Bonjour et merci pour vos commentaires!

J’aimerai savoir pour l’ascension du Mont Batur, faut-il réserver un guide à l’avance ? Il me semble que le RDV pour l’ascension est donné dans la nuit à un point de RDV… est-ce exact?

Merci d’avance pour votre retour!

Bonjour,

Pour l’ascencion du mont batur, je vous conseille de le “reserver” aupres de votre hotel. Souvent les hotels sont dans des petits villages autour du volcan, et il faut faire un petit quart d’heure de bus pour rejoindre le depart de la randonnee. Le service guide + bus qu’ils proposent sont tres appreciables, d’autant plus qu’ils peuvent venir vous reveiller si il y a besoin.
L’ascencion etant un peu sportive, mais ca vaut le coup quand le temps est degagé !

Bon voyage

Bonjour,

Les moustiques m’adorent et comment! MAIS à Bali, je n’ai pas souvenir d’avoir été importunée par ces petites bêbêtes sympathiques.

Donc, c’est qu’il ne doit pas y en avoir!

Des tas de renseignements pratiques sur mon blog à la rubrique BALI:

Bonjour,
Je désir partir à Bali avec mon époux pour le mois d’octobre mais le souci c’est qu’on voudrais faire le tour de Bali et je suis perdu alors je sais pas si je doit réserver un hôtel pour 15 jours au même endroit ou attendre d’être sur place. Que me conseil tu cher routard ?

Merci pour tes infosj’y serais dans une semaine :slight_smile:
toute info et toujours bon à prendre

@Marouine,

Si vous souhaitez faire le tour de Bali, je vous invite, une fois sur place, à réserver un hôtel dans chaque point où vous souhaitez faire une halte, car les trajets sont parfois longs, les panneaux de signalisation rarissimes en dehors des villes du sud, et les routes ne sont pas toujours en bon état. Cela me parait dangereux de circuler sans chauffeur la nuit (qui tombe très tot, vers 18h30/19h).
A mon sens, les vacances seront plus sereines et vous profiterez davantage de vos journées. Il faut savoir qu’il y a souvent des bouchons vers Kuta/Legian/Denpasar puisque, comme toute agglomération, le trafic se densifie vite, ce qui peut être énervant si votre base est dans le sud et qu’il faut 1h le matin ou le soir pour en sortir.

Concernant les réservations, ne vous inquietez pas, on trouve toujours de la place partout, quitte à ce que les hôteliers se refilent les clients. Réservez vos 2 premières nuits et improvisez ensuite selon le temps et les envies. La plupart des routards que nous avons croisés réservaient leurs hotels en moyenne 48h avant d’arriver dans les villes. La plupart des hôtels proposent un free wifi, ce qui est très pratique quand on a avec soit un smartphone ou un ipad. Les ordinateurs à disposition sont en revanche moins fréquents, il faut parfois aller dans un cybercafé en ville si vous en trouvez un.

Les pensions familiales sont aussi une alternative sympa et pas trop cher quand on veut s’éloigner des grandes villes.

bon voyage !

Bonjour,
Je te remercie pour ces quelques mots qui m’ont réconforter pour la préparation de mon voyage merci et à bientôt cher routard

Sujets suggérés

Services voyage