Retour de Berlin

Forum Berlin

Bonjour à tous,

je rentre de 6,5 jours passés à Berlin , très belle ville longtemps peu visitée mais qui depuis 5 ans gagne en succès

Très belle ville même si 80 % de la ville est reconstruite , les monuments sont complétements rénovés et marqués d’histoire.

L’ile aux musées est composé de 4 musés et de la cathédrale de Berlin , Le musée le plus connu est le Pergamon. conseil y aller tôt dés 9 H ( il ouvre à 10 H )mais bcp d’attente pour acheter son billet puis bcp d’attente pour entrer dans le musée.

Les Bois et parc dans Berlin sont à visiter aussi par de longue balades on y croise des écureuils et des renards.

Visite à faire , la coupole du reichtag , de nuit la visite est encore plus magique le guide audio vous permet de mieux comprendre l’histoire de ce monument et la valeur qu’il représente pour les allemands et la réunification. pour visiter le reichatg il faut réserver impérativement la visite sut le site internet du parlement .

La représentation du mur qui longe le fleuve est assez sympa aussi a voir avec bcp de fresque peinte sur les murs avec des représentations politiques et historique mais le vrai mur qui à été gardé en l’état avec un mirador se situe au nord de Mitte , il est aussi composé d’un petit musée du mur et d’une église reconstruite pour la réunification et la chute du mur.

autres choses à voir , le château de chalentebourg et ses rues commerçantes , la colonne de la victoire ( on peut y monter à 60 M) , le stade olympique marqué de son histoire , les boutiques vintages et ses bars branchés qui attirent tous les artistes d’Europe , les dessins sur les façades des murs que l’on rencontre au hasard en balade dans Berlin.

Points à savoir , Berlin est en total chantier , toute les rues sont en travaux , donc préférer une chambre sur cour et non sur rue pour éviter le bruit.
Manger à Berlin est 50 % moins cher qu’a paris , y loger 40 % moins cher donc c’est fort agréable ( de plus en plus de français partent vivre en Allemagne et a Berlin pour la qualité de vie ).

avoir son passeport car il vous sera demander dans certaines visites

Petite déception , dans les musées bcp d’œuvre d’art ont des explications écrites uniquement en allemand ( parfois même pas en anglais).

Je reste à votre dispo si vos avez des questions

Bonne journée.

Bonjour,
Je viens de voir ton message et j’ai plein de questions à te poser (je vais bcp sur internet mais je ne trouve pas vraiment de réponse claire à mes questions).
Moi je pars en famille (2 adultes + 2 enfants) fin février et est-ce que tu peux me dire (pour ne pas galérer avec mes enfants), comment je peux aller de l’aéroport de shoenefeld à Bulowstrabe? J’ai vu que par transport en commun c’était assez simple mais j’ai vu que je devais changer de transport à un moment donné.

• Pour le transport en commun, je voudrais savoir quel est la meilleure solution pour moi pour me déplacer pas cher pendant 3 jours.
    Nous arrivons le dimanche et nous repartons le Jeudi, j’ai vu sur internet qu’il existait des cartes de transports pour 2 ou 3 jours, c’est pas donné mais c’est illimité, qu’en penses tu?
    Sinon j’ai vu aussi que si j’achète cette carte, les enfants de 6 à 14ans sont gratuits s’il voyage avec un adulte, est-ce que tu sais ça ou pas? car mes enfants ont 5 et 10 ans.
  • Ensuite, je fais 2 hôtels, le 1er est à Bulowstrabe et l’autre sur Marlene Dietrich platz, est-ce que c’est loin l’un de l’autre?
  • Autre chose, je voudrais dépenser le moins possible car nous sommes 4 et ca va aller vite !!! Peux-tu me conseiller des endroits que je peux visiter gratuitement et/ou des lieux qui pourraient nous plaire (enfants et adultes)?
    Y’a - t’il des quartiers à voir absolument?
    Y’a - t’il des parcs ou autres pour enfants (gratuits si possible ou vraiment pas cher !!)
  • Les gens parlent anglais car je ne parle pas un mot d’allemand?

Je pense t’avoir tout demander, mais si d’autres choses me reviennent, peux-tu me renseigner encore car c’est vraiment plus sympa comme ça que de chercher sur internet. (en plus les sites sont souvent en allemand !!)

Merci bcp

Bonsoir ,

bcp de questions je vais tenter d’y répondre

Pour l’aéroport c’est assez simple tu trouveras des bus a la sortie pour vous déposer en centre ville à Berlin a certaines stations de métro après tu pourras récupérer le métro pour te rendre à l’hôtel. c’est ultra simple et rapide, le billet est de 2.60 euros par personne.

en effet il y a des carte mobilité pour les transport en commun d’une durée variable 2 , 3 ou même 5 jours très intéressant si vous avez l’intention de prendre souvent le métro , bus ect ect car les tickets individuel sont à 2.60 euros donc assez cher. Pour les enfants je ne sais pas.

les 2 hôtels me paraissent pas très loin à 1 à 2 stations de métro.

les sites gratuits : absolument a faire la visite de la coupole du reichatg , attention il faut faire une demande sur le site internet du reichatg à l’avance en donnant les noms des personnes et âges pour vous autoriser à la visite vous recevrez une convocation par email que vous devrez imprimer . c’est une visite gratuite qui est très organisé avec des dates et heures précisent pour les visites mais vous aurez une vue splendide sur Berlin surtout de nuit . Important le jour de la visite se présenter 15 minutes avant l heure de votre convocation et ne pas oublier vos passeports car ils vérifient pour des raisons de sécurités.

Les autres sites gratuits , la porte de brandebourg , le mémorial de la shoa qui est a 150 M de la porte

Le grand parc boisé qui se trouve en face de la porte de brandebourg est très apprécié pour les grandes balades , les footings et les balades à vélo que vous pourrez louer.

La partie qui présente les reconstitutions du mur de Berlin sont gratuites aussi , elles sont en pleines rues

Le quartier le plus centrale est mitte avec tous les monuments mais les autres quartiers sont à visiter aussi.

Désolé les autres visites sont tous payants musées

Les allemands parlent très bien anglais

Bon voyage

Merci beaucoup pour ces réponses.
Sinon peux-tu me donner Oli94, le site ou on peut réserver pour le Reichtag, car j’ai regardé un peu sur internet et je ne trouve ni de site ni d’endroit où je peux réserver.
Sinon est-ce que je peux acheter la carte transport sur internet avant de partir et comment s’appelle t’elle?
Un petit message aux autres internautes, n’hésitez pas à me donner vos avis et expériences et surtout si vous en savez plus sur les transports en commun pour les enfants, n’hésitez pas à vous manifester !!!
Cordialement,

https://visite.bundestag.de/BAPWeb/pages/createBookingRequest.jsf;jsessionid=928b47457983f386cf5aeff22834?lang=fr

pour les cartes transports on peut les acheter a n importe quelle stations ticket à Berlin ( attention n’accepte pas les CB visa)

on ne peut pas les acheter sur internet?

voici le lien d’info mais je pense pas que tu puisses réserver par le net

J’ai acheté le mien à l’aeroport (c’était Tegel, mais je pense que la BVG a un point de vente aussi à Schönefeld). Gratuit avec le pass - et très sympa - le tour du centre dans le bus 100 (Alexanderplatz à la gare Zoo). Pas gratuit mais très conseillé par beau temps un tour en bateau, de préférence la “Brückenfahrt” (tour des ponts) assez longue.
On peut facilement manger pour pas cher, par ex. dans la chaine “Nordsee” du très bon poisson, et dans beaucoup de petits restos le menu du jour. Et pour manger sur le pouce et/ou se réchauffer prendre un capuccino et un gateau ou une viennoiserie dans une des nombreuses boulangeries. (Ne JAMAIS demander “un cafè” c’est de l’eau colorée, avec le capuccino vous avez plus de chance.

Merci pour ta reponse. Si je prends mes cartes de transports directement à l’aéroport, est ce que je pourrais le faire sur les bornes automatiques et est-ce que ce sera traduit en français?Car si c’est galère, autant que je les commandes sur internet, le problème c’est les frais d’envois …
Avez-vous d’autres informations ou anecdotes qui pourrait me donner d’autres idées pour préparer mon voyage?
Merci bcp

je ne me rappelle pas s’il y avait des bornes automatiques - et ma langue maternelle étant l’allemand (bien que celui du sud) j’ai préféré un guichet où je pouvais poser un tas de questions. De toute facon aucun problème de se débrouiller en anglais, du moins à l’aeroport.
Un avertissement: le musée de la RDA (DDR-Museum) est archiplein et probablement peu interessant si on ne sait pas lire les infos. Par contre le Pergamonmuseum pourrait plaire aux jeunes car beaucoup de modèles, un escalier d’un autel antique qu’on peut grimper ecc. Et j’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’Alexanderplatz en début de soirée (beaucoup de jeunes, beaucoup de bancs où l’on peut s’assoir avec une viennoiserie ou une glace…Souvent des musiciens aussi.

Je confirme pour le Reichstag, c’est vraiment sympa avec un guide, qui donne des anecdotes qu’on ne trouve pas dans les livres ++.Je conseille aussi le DDR Museum, les explications sont traduites en anglais et adaptes pour les enfants (on peut s’installer dans une voiture de l’epoque, des jeux, toucher les vetements, entrer dans une salle d’interrogatoire par la Stasi, une cellule, un appart typique avec ouverture des tiroirs par exemple)

Dans la plupart des musees, restaurants ils parlent un anglais correct. Sinon c’est ni pire ni mieux qu’en France.
Les distributeurs de tickets de metro/trains sont exclusivement en allemand, pas tres user-friendly… mais si on connait le prix de ce qu’on doit payer et a quelques bases de la langue allemande rien d’insurmontable. Je n’ai par contre pas essaye le paiement par carte. Nous avions decide de ne pas prendre de carte a la journee ou sejour car nous preferions marcher et voir la ville plutot que de visiter les stations de metro, mais a vous de voir :wink:
Ah oui autre petit detail qui nous a beaucoup intrigue : les velos circulent sur les trottoirs… ou sont les pistes cyclables ?

Je n’ai pas conseillé la visite - au contraire: trop de monde, trop de bruit, des guides qui crient pour se faire entendre, et l’accès aux tiroirs souvent difficile car on vous bouscule tout le temps. Et si quelques objets sont descrits en anglais les infos les plus passionantes sont uniquement en allemand.

desolee de vous avoir contredit mais je ne faisais que donner mon opinion en esperant qu’elle soit respectee (…) mais je n’ai pas du tout eu la meme experience que vous concernant ce musee. Tout etait traduit en anglais, peut etre que votre visite remonte a trop longtemps? Il y avait en effet du monde a l’entree, mais une fois cette etape passee pas de cri de guides, ou de bousculades ou d’impossibilite d’acces aux informations comme vous le mentionnez. Un avantage du routard c’est de pouvoir partager differents temoignages, non?

wous avez dit: je conseille AUSSI et c’est ce mot qui m’a énervée car je venais justement de déconseiller, et je déteste ce genre de malentendus.
Mais dites-moi: avez-vous trouvé le test sur vos chances professionelles en RDA en anglais? Avez-vous trouvé des traductions des pages de journal, de la pub? Et c’etait bien les trucs les plus intéressants, pas la comparaison d’une jeans RDA avec une jeans américaine, on connait ca de maint films sur la vie en RDA.

bonsoir ,

j’ai pour ma part été assez déçu du musée RDA

le petit musée du mur située au nord de mitte en face du mur et du mirador est petit mais plus intéressant

J’ai ecris je conseille aussi le DDR museum, car j’ai conseille le reichstag en debut de phrase. Je ne comprends pas pourquoi vous le prenez si personnellement mais enfin bon… Pour repondre a votre question non je ne me rappelle pas ces trois details la, nous n’avons malheureusement pas tout lu car il y a une bonne quantite d’informations. Je ne pense pas par ailleurs que “le test sur les chances professionnelles” soit indispensable pour des enfants notamment(cf. auteur du post demandant des conseils, enfants de 5 a 10ans). Et je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait qu’il s’agit des faits les plus interessants. Mais chacun son point de vue sur la chose. Une autre personne a apparemment aussi ete decue par le musee, de quoi vous rassurer dans vos convictions :wink:

Bonsoir, merci pour vos infos, j’en prends note. N’hesitez pas à donner d’autres avis et infos …Merci bcp

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir publié votre message qui est très intéressant.

Pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de réserver par internet à l’avance le musée PERGAMON car je voudrai éviter de faire la queue.

Merci

Cordialement

Pascale

bonjour ,

voici le site sur lequel vous pouvez réserver pour les musées , nous avions pris le forfait ile au musée plus intéressant en tarif

https://secure.smb.museum/smb/tickets/

Sujets suggérés

Services voyage