Retour de Bolivie (super)

Forum Bolivie

Revenons d’un mois en Bolivie (superbe pays)Santa cruz
Santa cruz Tarija en avion
Tarija, trek des condors avec EDYFU / bodega…
Tarija , Tupiza en bus de nuit.
Tour du sud lipez avec l’agence Los salares 4 jours (superbe)
Potosi / Sucre / l
Sucre / La Paz en avion.
Si vous voulez en savoir plus n’hézitez pas. Yannick

Bonjour,

nous partons bientôt et nous atterrirrons à Santa Cruz vers 8h ou 9h. Nous comptons partir pour Sucre en bus le jour même, malheureusement les bus ne partent que le soir, d’où ma question : que faire à Santa Cruz sachant que nous aurons nos sacs à dos à trimbaler toute le journée ?

Sud Lipez : nous avons eu des contacts avec Les Salares, comment les avez-vous trouvé ?

Combien étiez-vous ? Quel prix ?

Lors de nos échanges, nous avions demandé à faire le tour de 4 jours en 5 jours, la seule différence est que l’on met plus de temps pour arriver à la Laguna verde, après ce sont les mêmes arrêts.

Avez-vous passé beaucoup de temps en voiture ? Que pensez-vous de le faire en 5 jours ?

Divers :

Quel temps avez-vous eu ?

Avez-vous eu le MAM ?

Nous sommes allés voir un médecin des voyages et il nous a prescrit du Diamox ? En avez-vous pris ou avez-vous privilégié les feuilles de coca, mathé de coca …) ?

Pouvez-vous me dire à combien était le cours du change EUR BOB ?

Vous avez utilisé votre CB ou du cash ?

Bon, ben c’est déjà pas mal comme question.

Merci par avance pour toutes les réponses qui me seront très utiles.

Myl

Bonjour,Santa cruz est une ville sympa et vivante, tu as de quoi te promener pour visiter par contre pour les sacs??? C’est une colle, faudrait trouver un resto qui te les garde si tu leur dis que tu reviens y manger, mais ce n’est qu’une suggestion???L’agence Los salares est vraiment super, son hotel est sympa et un peu à l’acart de la ville (300m peut être) le patron est très sympa et serviable, il nous a ammené au canon de l’inca gratos, avec le couple d’anglais avec qui nous avons fait les 4 jours du circuit. Les 4 jours nous ont coûté 1300bs par personne, le taux est à 8,70 / 8,80 ce qui fait à peut près 150€ (nous étions 4. 5 jours à un intérêt si vous faites aussi un volcan, sinon le circuit de 4 jours est bien équilibré. Si tu part à un seul 4x4 avec ton agence, les points de chutes durant le circuit sont tous au même endroit et finalement tu te retrouve le soir dans les mêmes endroits avec les 4x4 des autres agences, y compris sur les sites à visiter, donc tu voyage avec les mêmes personnes pendant 4 jours et c’est assez sympa, on fait des connaissances.
Nous avions ammener du liquide, et les taux sont très variés, nous avons changé à la BNB (banque nationale de Bolivie) qui faisait des taux plus intéresant que dans les changes.
Nous ne sommes pas allé dans les hôtels de luxes mais correct et nous avons dépensé pour ce budget 11,35€ par nuit à 2, ça va? La nourriture 354€ pour le mois à 2 si tu veux en savoir plus n’hésite pas. Yannick

Bonjour,

ok, je prends note.

Et pour le mal des montagnes : l’avez-vous eu, qu’avez-vous pris ?

Sud Lipez : les arrêts pour prendre des photos étaient programmés ou bien on peut s’arrêter quand on veut ?

Nous descendrons également dans le même type d’hôtel que vous, y en a t’il à fuir ou au contraire à recommander ?

Potosi : avez-vous fait la visite des mines ? Si oui, avec quelle agence ?

Vos impressions ?

Sucre : avez-vous visité les alentours ?

Merci.

Myl

Bjr,
Je reviens aussi (il y a une semaine) d’un mois en Bolivie.
Pour ce qui est du MAM, RAS pour nous. de plus nous sommes arrivées directement à La Paz depuis Paris (via madrid et lima). On va dire que les 1ers jours, ce qu’on ressent le + c’est l’essoufflement lorsque ça grimpe… et à la Paz, la vache, ça grimpe ;)) Sinon, juste un petit aspirine les deux 1ers soirs.
Boire des litres d’eau toute la journée + Maté (ou feuilles) de Coca font très bien l’affaire.

Laissez votre “diamox” au placard ! Pour ces hauteurs de 4000 à 4900 vous aurez besoin de paracetamol, sucre et eau . Achetez de paracetamol “oro” que vous mettrez sous la langue et il va se dissoudre facilement. Mangez leger, buvez de l’eau par petites quantités et souvent, menagez vos éfforts et profitez pleinement !

Le 12/11/12 l’euro était à 860 bolivianos change non officiel. je vous conseil d’amener de USD car il est plus facil à échanger.

Bon voyage…la Bolivie est un pays magnifique.

Je rentre aussi d’un séjour en Bolivie où je suis partie avec une amie du 1er au 19 novembre.

J’ai fait le trek de 4 jours/3 nuits dans le Salar avec l’hôtel Los Salares (chauffeur Jaime et sa femme Sara comme cuisinière), c’était fantastique, le clou de notre voyage. Je recommande vraiment cette agence.
Concernant les arrêts photos, ils sont prévus à des endroits précis mais si vous souhaitez vous arrêter à d’autres endroits en cours de route, c’est certainement possible.

Concernant les mines de Potosi, nous les avons visitées avec l’agence Koala, on a été très contentes du tour. Nous étions 4 dans le groupe en espagnol, par contre le groupe visite en anglais était plus nombreux…

Concernant le mal d’altitude, arrivée direct à La Paz, j’ai été très mal le 1er jour. Je m’étais fait prescrire du Diamox en France donc j’en ai pris rapidement et dès le 2e jour tout allait mieux. Peut-être que même sans Diamox je me serais adaptée, ou simplement avec de l’aspirine, mais dans le doute j’ai préféré prendre le médicament.

Pour ce qui est du change, on est parties avec du liquide en euros, on peut changer assez facilement et les taux se valent plus ou moins. Ne pas hésiter à demander à 2-3 banques/bureaux de change/kiosques différents pour comparer les taux. Le mieux je pense est de changer à La Paz, les taux m’ont semblé meilleurs.
Avec ma banque, retirer du liquide sur place me coûtait trop cher et emmener des $ n’est à mon avis pas intéressant car il faut changer de € à $ puis de $ à boliviano.

Ne pas oublier, pour les vols internationaux au départ de La Paz (pour rentrer en France par ex.) la taxe d’aéroport de 25 $ ou 174 bolivianos. A prévoir à l’avance car comme c’est la fin du voyage il faut garder un peu de sous de côté pour ne pas avoir à retirer à l’aéroport!

A votre dispo si d’autres questions et surtout très bon voyage!!

Ah oui j’ai oublié le temps: beau temps dans l’ensemble, les nuits sont un peu fraîches. Quelques pluies et orages mais qui sont tombés la nuit ou pendant les trajets en bus.Ne pas oublier la crème solaire, surtout vers Tupiza et dans le Salar!

Cette taxe est à régler uniquement en USD ?
ou bien peut-on aussi l’acquitter en Bolivianos ?
Merci pour l’info, JLMA

Oui on peut régler la taxe en bolivianos également, fin novembre 2012 elle s’élevait à 25$ ou 174 bolivianos.

Sujets suggérés

Services voyage