J’ai passé trois jour dans cette capitale début mai avec femme. Pour le contexte, nous voulions faire un séjour plutôt romantique, donc pas forcément le moins cher possible, bien que nous ayions un buget.
Tout d’abord, c’est une très belle destination, et j’ai trouvé les hongrois super zen (je ne sais pas si c’est l’influence des bains) et très gentils.
Comme nous voulions être au calme, nous avons logé dans les collines de buda, à l’hotel Helios Panzio. Franchement très bien, super propre, environnement verdoyant à cette saison, 69€ la chambre avec le petit déj copieux. C’est calme, car éloigné du centre ville, mais bien désservi par bus en 15 minutes.
J’ai trouvé les transports en commun particulièrement efficaces et simple à utiliser, autant les tram que les bus ou le métro. Nous avions pris des cartes pour 3 jours, elles coutent 3400 HUF en ce début mai. Les prix indiqués dans les guides que j’avais consulté ne sont plus à jours. Un ticket de bus unitaire coute maintenant 270 HUF contrairement aux 185 HUF que j’avais vu récemment. Comme nous sommes arrivés tard, j’avais prévu un transport depuis l’aéroport jusque notre hotel, mais pour le retour à l’aéroport, nous avons utilisés les transports en commun. C’est simple, mais je tenais juste à signaler que j’ai trouvé le terminus de la ligne 3 du metro un peu mal famé(là ou on prend la correspondance pour le bus 200 de l’aéroport). Je pense qu’il vaut mieux éviter si vous êtes un peu craintif et que vous arrivez tard le soir.
Au niveau des restaurants, de notamment le vin, sont un peu plus onéreux que ce que je pensais, et d’une qualité inégale. Le premier soir, faute d’une arrivée tardive, nous avons mangé dans un resto dans les collines de buda. Mais au final, il s’est avéré de bien meilleure qualité/prix que ceux que nous avons trouvé près du centre. Du coup, nous y sommes retourné le dernier soir. Je le conseille ; Il s’agit du “Jardinette” (rien à voir avec un resto français), Nemetvolgy ut 136 (www.jardinette.hu).
Au niveau des bains, j’ai préféré de loin ceux de Szechenyi à ceux de Gellert ou on a l’impression de payer plus pour le décor.
Pour le point de vue sur la ville, le mieux est de monter vers la citadelle (on peut monter à pieds en 15 minutes depuis les bains gellert).
Sinon, l’opéra est magnifique.
Ah j’oubliais, il semble plus difficile que prévu de visiter le parlement. Le premier jour ou nous sommes arrivés, il y avait une session parlementaire extra-ordinaire. Nous sommes revenus deux jours plus tard, et là nous sommes tombés sur un guide français qui nous a précisé qu’il fallait absolument passer par un guide pour visiter le parlement (info ou intox) et qu’il était presque impossible d’avoir une place sans passer par un guide.
Si vous avez des questions…