retour de Colombie

Forum Colombie

Bonjour
On vient rentrer d’un voyage de 1 mois en Colombie à l’invitation de potes colombiens avec un ami français et petit compte rendu.
Bogota - Carthagène (trajet en avion) puis en bus : Medellin, Manizales, Pereira, Tulula, puis en voiture conduit par un de nos amis Cali, Buenaventura, Popoyan San Agustin, Ibagué et retour à Bogota.
Ca s’annonçait génial au début, malgré une petite alerte à Carthagène Mais grosse grosse frayeur et galère sur le trajet Manizales – Pereira.
Bus arrêté pour un contrôle de l’armée. Enfin, c’est ce qu’on a cru. Contrôle rapide, quelques sacs ouverts dans la soute. On repart en peut-être 20 mn. Mais, un peu après le chauffeur annonce qu’on doit faire une pause pour un problème. On a compris que c’était une panne, mais c’était autre chose. On remarque qu’on était escortés par les véhicules du contrôle. La suite, on n’y a franchement rien compris, mais on a passé plus de 21 heures bloquées. Le bus a été foullé de fond en comble. En fait, on était les deux seuls étrangers et notre présence a visiblement accéléré les choses ou évité des abus, quelqu’un nous a dit ça après Mais il s’est agi d’un vrai racket. Une ‘taxe » sans reçue, sans papier ni rien. Et on nous a demandé 100 0000 pesos chacun alors qu’apparemment les colobmiens ont donné bcp moins, ou de ce qu’on a vu peut-être des objets et pas d’argent pour certains.
D’un coté on a peut etre évité à tout le monde que ce soit pire. D’un autre coté, le max de la t axe était pour notre gueule.
On était dans une sorte de hameau poussiereux, une station service, une sorte de bar cafeteria, quelques maisons en dure, et quelques cabanes en tôle.
On a passé tout la nuit dans le bus a l’arrêt et sinon on était autour. Aproximité.
On a pu manger et boire, et aller au toilettes, mais c’était l’enfer. On se débrouille en espagnol,mais la situation était imbitable. Tout le monde était super calme et résigné en fait. Il y a eu des tractations auquel on a rien compris. La version officiele semblait être finalement une route fermée. On peut pas parler de séquestration, parce qu’on était pas directement sous la menace, on pouvait si on avait le gout du risque essayer de se barrer. Mais on sentait une pression souterraine, pas facile à expliquer, de ces « soldats » qui étaient nombreux.
Donc après le « faut attendre » (une heure, puis jusqu’à minuit, puis jusqu’au lever du soleil, puis jusqu’à midi etc.), il y a eu le « faut payer ». La raison « officielle » semblait etre une « protection ».
On a cru comprendre ensuite que peut-être les colombiens avaient du donner leur portables pendant tout ce temps mais je suis pas sûr. Mon ami est certain, moi j’ai pas remarqué ça. Quand on est reparti, ils ont passé des coups de fil, mais personne ne semblait porter plainte, seulement prévenir d’un retard.
On a posé des questions mais personne ne voulait nous expliquer. Même nos potes colombiens , quand on les a retrouvé, n’ont fait que répéter 1000 fois qu’ils étaient désolés, alors que c’était pas leur faute, mais sans nous expliquer. On a fini par comprendre que c’était peut-être pas l’armée mais des « paramilitaires » sans vraiment savoir la différence.
Disons que ça me rassure sur l’armée colombienne si c’est ça, parce que on peut pas dire qu’ils portaient des uniformes très clean et très reglementaires !
Après, ça gâche un peu le plaisir du voyage, parce qu’on se demande tout le temps quelle sera la prochaine merde. Mais il y en a pas eu. Heureusement aussi qu’il était prévu de faire une partie du reste en voiture. Mais nos potes on changé les plans, parce qu’il était pas question qu’on retourne à Bogota en voiture, on aurait du faire San Agustin Ibagué et Ibagué Bogota en bus.
Tout était réuni pour que ce soit super. Bien accueilli, surtout par la famille des amis à Cali, et un sacré tour du pays en un mois. On a vraiment trouvé quelques coins super beaux et on peut pas dire qu’on a regretté, mais cette soirée, cette nuit et cette demi journée au milieu de notre voyage a beaucoup gaché de l’impression d’ensemble.
Fab

ça me rappelle des souvenirs : il m’est arrivé à peu près la même chose région des Lanos, mais version beaucoup plus soft : ça avait duré 3 heures environ
20 heures !! il y a de quoi être traumatisé !!
bon retour

¡Vida cotidiana en nuestro país!

Je suis pas expert, mais d’après ce qu’on m’a expliqué, ça semble sûr que ce n’était pas l’armée mais milices paramilitaires.
Entendu plusieurs voyageurs (un couple hollandais, un equatorien) à qui il était arrivé le même genre de problème que ce que tu racontes.
Merci du témoignage détaillé.

Merci
Deux précisions :
d’abord pardon d’avoir été si long mais je voulais raconter un peu en détail et pardon aussi du titre un peu plan plan (retour de Colombie)
ensuite, oui, je confirme que non seulement “l’uniforme” crado et dépareillé mais le comportement évoquait plus des voyous que des militaires, mais je sais pas si ces ’ paramilitaires’ sont rattachés à l’armée ou vraiment indépendant ni pourquoi on les appelle comme ça
Fab

Au contraire, c’est bien de lire un témoignage détaillé.
Tu as bien fait de ne pas te limiter sur la longueur du message.
Il faut juste un peu de courage pour lire ton pavé (!), mais c’est intéressant.
Et rétrospectivement, mon contrôle-blocage-corruption/racket à moi me paraît peu de choses !

Je suis en train de préparer mon voyage et je suis très preneur de ce type d’informations.
Je ne suis pas trouillard ni parano, et je préfère savoir la vérité, ça ne m’empêchera pas de faire quoi que ce soit.
Alors, dans quelles régions et sur quels trajets ces incidents sont-ils les plus courants ?
Quels sont les comportements à suivre dans ce genre de circonstances ? Et quels sont PRÉCISÉMENT les cas de figure (para, armée, autre groupe etc) ?
“pioupiou” n’a apparemment pas une connaissance très précise et ce serait bien d’avoir des infos plus complètes.
Ca permet de se préparer au mieux et je crois que plus on est informé, mieux on peut réagir en toutes circonstances.

Je voyage beaucoup dans les environs de Bogota -Bucaramanga (Santander), et aussi Santa Marta/Cartagena/Sincelejo en bus, et personnellement je nai jamais eu de problemes, meme la nuit. Les seules fois ou je me suis fait arreter par des militaires, cetait quand jetais en moto ou auto, et oui, la ils fouille les sacs, vetements, parfois lauto au complet, mais ils cherchent de la drogue. Si tu na rien a te reprocher, tu en devrai aps avoir de problems… Cets sur que cest un peu intimidant apr contre… Mias je crois sincerement que ceux qui ont arreter le bus netait pas de vrais militaires, plutot des paramilitaires, mais dison que je ne my connait pas vriament dans cette region la…

Hola ,

Oui étonnant , car la région du café est une des plus sures du pays ,
du moins en théorie et au nombre de “vrais” miltaires présents sur les axes de circulation…
Il est vrai qu’il y a toujours des règlements de comptes en cours et les chapeaux du coin font très Texas .
Normalement les touristes sont “protégés” , mais là vous avez du tomber dans un traquenard comme dans une novela.
Si vous avez versé 1 million de pesos chacun , c’est qu’il y avait un reniflard dans le coin pour vous pistonner !
Promenez-vous avec un max de 100 000 pesos en poche , au-dessus c’est de la provoc , vous l’avez vécu .
Les controles de police de busetas sont fréquents , en général par 6,
2 qui font descendre les hommes du bus pour vérif des papiers ,
2 qui vérifient l’identitédes femmes , 2 qui surveillent , en principe 20mn chrono, sinon y a os.
Par ailleurs , c’est le moment de se servir de son portable pour signaler sa position, sur cet axe relativement facile.
J’essaie d’en savoir un peu plus, comme j’habite par là.
A+
ED

ri

dans ton periple tu t’es aventuré dans des regions pas tres sures. pereira pour l’activité des paramilitaires, buenaventura pour la delinquance urbaine.ceci dit , chapeau! tu as bien visité!
enfin j’imagine que ce deboire a dù etre traumatisant!
les paramilitaires n’ont rien à voir avec l’armee.
au depart, les paramilitaires etaient des milices privées mises en place pour protéger les proprietaires terriens des FARC.maintenant ce sont des delinquants à la soldes des gros proprietaires terriens pour voler les terres des petits exploitants, des peuples indiens, rackettant les tourismes sous pretexte de les proteger contre les FARC. en fait FARC et paramilitaires, c’est la meme m…

Une précision pour edualcito : il s’agit bien de 100 000 pesos. Je ne m’étais même pas apercu que j’avais mis un zéro de trop… même en relisant car comme j’avais bien mis l’espace après le 100, ça ne m’apparaissait pas.
Merci edualcito donc qui a remarqué cette erreur.
Conformément aux mesures de précaution en voyage dans un pays de ce type, nous ne nous promenions jamais avec plus de 100 ou maximum 150 000 pesos sur nous. Mais durant un trajet avec tous nos bagages comme celui qui a été interrompu, nous avions toutes nos liquidités… dans des ceintures cachées sous les vêtements, mais quand même ! Mais il n’y a pas eu de violence physique, donc pas d’atteinte à cet argent. Les 100 000 chacun étaient presque la totalité de ce que nous avions accessible (il devait nous rester 20 000 chacuns en gros). Par ailleurs, nous étions en voyage, pas là pour travailler pendant des mois, donc pas de portable.
Mais les locaux qui en avaient ne les ont pas utilisés.
Merci pour les précisions walleg.
Et je suis impatient de l’enquête de edualcito !

au fait c’etait quel genre d’alerte a cartagena, le vieux centre est plutot tranquille non?

Bonjour,
A Carthagène, en fait, on était dans un petit hôtel du vieux centre.
Le vieux centre est touristique, joli et animé, mais le soir il faut se méfier !
En fait, en rentrant vers 22h00 après dîner, on est passé sans faire gaffe dans une ruelle un peu moins animée. On arrivait à une sorte de placette moyennement éclairée mais jolie et là on est passé devant des gamins qu’on a pas calculés (5 ou 6, ils avaient entre 12 et 16 ans peut:être, mais ils étaient pas en groupe, c’est pour ça qu’on les a pas trop remarqués) et là mon ami a senti qu’on tirait sur sa manche et un des gamins lui a dit un truc en le menaçant avec un petit couteau, et on s’est mis à courir, et on s’est fait courser par les jeunes pendant 40 ou 50 m, mais ouf ! on était tout près d’une des rues les plus animées, et il y avait des militaires pas loin, donc ils n’ont pas insisté.
Si ça avait été 50 m plus loin (après la placette), je pense qu’on aurait été mal.
Ca paraît con de flipper sur des gamins (même s’il y en avait deux qui étaient de 15 ou 16 ans et de taille adulte), mais prendre un coup de couteau même par un gamin, c’est pas trop agréable.
On peut pas parler d’une agression, juste d’une tentative, et d’une menace, avant d’être coursés, et puis il y a pas eu vol, et enfin, on n’avait pas papier ni carte bancaire sur nous, donc le vol aurait pas été dramatique si ça avait eu lieu, mais assez tôt dans le voyage ça nous a plutôt mis dans un climat de méfiance, tout de suite.
On nous avait dit de rester soit dans le centre historique, soit du côté des plages dans la journée, de ne pas aller du tout dans la périphérie car la ville est grande et craignos apparament. Et de faire gaffe aux coins déserts le soir. Mais on a vraiment pas pris de risque, on marchait dans le coin le plus touristique en discutant, et on a pris une ruelle coloniale qui était un chemin possible pour rentrer à notre hôtel.
Si quelqu’un me dit qu’il faut être concentré genre guerrilla urbaine et ne pas se laisser distraire à discuter, mais que si, si, c’est un pays super à visiter, je répondrai que c’est pas une vie d’être à ce point sur le qui vive et pas ma définition d’un pays sûr pour les touristes. Et j’ai quand même pas mal voyagé. Vraiment on est du genre très prudents, et on a eu deux merdes en comptant cette petite frayeur dont une version XL !
Fab

Je revis mon propre voyage et mes malheurs en lisant ces témoignages. Ca fait du bien…

Moi, ça ne me fait pas plaisir du tout de lire ça !
Mais bon, chacun son truc.
Rendez-vous sur les forums Bolivie, Equateur, Argentine etc. où j’ai le plaisir d’écrire (et de lire) des choses positives sur ces beaux pays !

Oui moi aussi je trouve cela étonnant !
Sans remettre en cause la véracité de ces faits, je tiens à témoigner que je vais en Colombie régulièrement depuis 1988, j’y étais du 17 septembre au 18 Octobre 2009 : BOGOTA, CALI, ARMENIA, PEREIRA, MANIZALES…

Il ne m’est jamais rien arrivé ! JAMAIS ! J’avoue être prudent, je suis ex_militaire, judoka 2ème dan, je connais un peu la stratégie des FARC, PARACOS, SIQUARIOS… Peut être es-ce pour cela que je me promène la tête comme un radar, un oeil dans chaque coin…

J’ai pris le bus à plusieurs reprise dans cette région, je pourrai donner le nom de compagnies de bus sûres : S26 notament, qui circule beaucoup dans cette région…
Je connais aussi des Colombiens qui font la route régulièrement… Pas de problème particulier…Essayez de ne circuler qu’entre 06h00 et 18h00, sinon l’avion reste le moyen le plus sûr et pas si cher en s’y prenant quelques semaines à l’avance : Ex Bogota - Cartagène 120 000 $ (50 €) / Cali - Bogota 89 000 $ (35 €) avec Avianca, AIRES est souvent moins cher (équivalent d’easy jet).

Une chose est sûre, si vous prenez l’aspect du touriste moyen : Parler à haute voix, laisser transparaitre son accent, se faire remarquer en faisant des blagues, sortir son portable à tout va, cela attire la convoitise !

Se méfier également, des sois disant amitiées rapides, et au fénomène de groupe…
Je ne dis pas que cela pourrait être la cause de vos déboires, mais souvent on se rend pas compte de son attitude à l’étranger…

Je maintiens que la Colombie est un pays fabuleux, méconnu et victime d’une mauvaise presse… Souvenez vous d’Ingrid BETANCOURT avec son esprit va t’en guerre à la JEANNE D’ARC, et vous comprendrez bien des choses…

Les Colombiens n’ont pas besoin de cette mauvaise publicité !

La Colombie se savoure come un Tinto caliente (Café en Colombie) :

SORBO A SORBO ! (Gorgée après gorgée… suavecito papa !)

COLOMBIA ! EL UNICO RIESGO ES QUE TE QUIERAS QUEDAR !

… et limpide !
Quand on est un ex militaire, judoka 2e dan, expert dans la stratégie de la guerrila, des paramilitaires, des sicarios… quand on se promène “la tête comme un radar”, un “oeil dans chaque coin” on peut se promener sans crainte en Colombie !
Sinon ?
Il vaut sans doute mieux éviter.
CQFD

Florence je ne sais qui ! tu dépasses un peu les bornes, ce site n’est pas fait pour règler ses comptes entre internautes (du moins je crois…)…

Alors c’est bon, je crois que tout le monde a compris que mes propos ne sont peut-être pas appropriés, et peuvent faire sourire !

Je ne suis pas le service communication de l’ambassade de Colombie en France, mes opinions ne valent pas communiqué de presse des représentants de ce pays…

Je pense avoir jusque là fait preuve de fair play, je ne sais pas ce que je t’ai fait et d’où es-ce que l’on se connait, pour que tu en fasses une affaire personnelle…

Si tu veux me joindre personnellement et que l’on en discute, voici mon phone : 06 89 42 71 90 ou mon mail : jp.pommier@hotmail.fr

Voilà !

Ai-je vraiment dépassé les bornes ? Si un peu d’humour et de moquerie sont interdits, maintenant…
Non, je ne crois pas vous connaître, et je n’ai rien de particulier contre vous.
C’est juste que les quelques personnes qui ont tenté d’apporter des témoignages sincères sur des expériences de voyage difficiles en Colombie se font systématiquement rembarrer !
Et j’ai trouvé délicieux qu’en voulant contredire ces témoignages (ici, celui sur l’histoire du bus n’a pourtant rien de terrible, ni d’invraisemblable, je pense), vous disiez à ce point ce que je pense : ce pays est beaucoup plus dangereux que la moyenne.
C’est tout. J’ai vraiment trouvé ça rigolo et révélateur.
Vous êtes une sorte d’allié involontaire, disons, et ça m’a amusée.
Cordialement
Florence

Le dernier film avec Christophe LAMBERT et Sophie MARCEAU : “L’homme de chevet”, se passe à Cartagène en Colombie…

Et pour une fois ce n’est pas un film sur la violence mais sur l’amour !!!

Et TOC !!! HaHaHa !

d’apres mon copain colombien, il s’agirait difficilement de paramilitaires, qui généralement ne s’en prennent pas aux touristes. Ils auraient tendance a défendre “l’étranger” qui représente un bénéfice économique pour le pays. Et ils ne correspondent pas non plus a cette image de “crados”.
D’après lui il s’agirait plus de délinquants quelconques.
C’est un sacré témoignage en tout cas, et une sacrée frailleur!
Je pense effectivement que ce pays est dangereux, pour les syndicalistes, les journalistes, les paysans qui refusent de ceder leur terre, surtout. il y a aussi une violence et une barbarie propre a l’Amerique latine, mais je pense que comme touriste on passe généralement a coté de ça sans le voir, et on fait parfois face a la délinquance qui se trouve aussi malheureusement partout.
Ce pays souffre de son image, il m’apparait merveilleux, mais il ne faut pas non plus se mentir, ce n’est pas seulement de son image qu’il souffre.

Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
Je n’ai peut-être pas été très clair dans mon récit.
Il était évident dans la situation que le groupe armé que nous avions devant nous faisait “autorité”. Ils se comportaient comme des forces de l’ordre (contrôle du bus, fouille à diverses reprises, contact radio etc.). Leurs uniformes était très relâché et un peu dépareillés, mais c’était des tenues militaires ! (treillis)
Non, je ne pense pas que c’était des délinquants, et d’après les discussions eues depuis il est presque certains que c’était des paramilitaires.
Et autre correction. Nous n’étions que deux touristes fondus dans la masse.
D’accord ils nous ont rackettés plus durement que les autres mais c’était un réflexe pas prémédité, disons lié à notre pouvoir d’achat supérieur !
On a eu l’impression que notre présence les emmerdait plus qu’autre chose, tout du long de cette mésaventure. On nous a dit qu’on avait plutôt été une protection pour les Colombiens. Pas une cible. C’est vraiment le réalisme qui à la fin les a fait profiter de notre “pouvoir d’achat” comme je l’ai dit.

Je ne vois pas comment ce récit pourrait correspondre à de la délinquance de droit commun ! Tous les gens qui ont fait des trajets en bus en Colombie ont eu droit à des contrôles de l’armée, à des routes bloquées… et parfois à des contrôles plus… bizarres. On m’a raconté des choses semblables avec racket de la part des paras, surtout les Colombiens, moins souvent des étrangers (qui effectivement ont un effet dissuasif, parfois). Pour ma part, mes expériences se sont limitées aux contrôles et routes fermées, je n’ai jamais eu droit
La délinquance de droit commun est de type expéditif ! Ca dure quelques secondes le plus souvent, quelques minutes au maximum si le groupe est très organisé et le lieu isolé, mais en aucun cas ils ne prendront le risque de rester plusieurs heures à retenir des gens ! C’est impensable.

De plus, je comprends mal cette attaque.
Je précisais justement que selon moi, ce qui est arrivé à steph ne peut pas être le fait de délinquants (donc ce que vous appelez des faits-divers) mais un contrôle routier (certes illégal puisqu’il y a eu racket), effectué par les paramilitaires.
Où est le goût pour le fait-divers et le sensationnel dans ce commentaire ?
Ca suffit, les procès d’intention du comité de censure !!!

Sujets suggérés

Services voyage