Arrivée le dimanche 20 septembre au port de Toulon, 2h avant de prendre le bateau, nous décidons de faire un petit tour de la ville et du port et au passage un petit verre en terrasse, sous 28°c le séjour commence bien.
Embarquement à 18h et c’est parti pour une longue traversée. Nous avons pris une cabine, ce qui n’est quand même pas du luxe si l’on veut être en forme le lendemain.
J-1 : Arrivée le lendemain au port d’Ajaccio, et c’est parti pour 12 jours de vacances…
Nous commençons par un petit tour rapide de la ville (on n’est pas trop fan des monuments et autres …). Petit marché sur la place très sympa pas très grand peut-être dû à la saison. On se met directement dans le bain et on achète de la charcuterie Corse, et quelques olives …
Ensuite direction Les îles sanguinaires, petite randonnée très sympa pour se mettre dans le bain, avec de superbes vues.
Malgré une nuit sur le bateau, une petite envie de se poser une plage, nous allons à celle de Gran Capo, très belle plage longue plage de sable fin au bout d’un chemin un peu escarpé. Déserte pour la saison.
Notre première nuit étant a coti chiavari Nous reprenons la route et nous arrêtons à la très belle plage de Mare E Sol juste avant de monter sur Coti Chiavari. Après tout il faut profiter un peu.
Première nuit a Coti Chiavari, Location airbnb, dans une toute nouvelle Villa avec une vue magnifique. Au soir Nous allons Manger au restaurant le Belvédère sous les conseils de notre Hôte nous n’avons pas été déçu pour un premier repas à un prix abordable.
J-2 : Nous quittons Coti Chiavari pour Sartène, La plus corse des villes corses . Journée repos car nous avions rendez-vous avec de amis. Apéro sur la place et (encore) restaurant au jardin de l’échaugette, très bon restaurant avec une terrasse à l’abri du soleil et donnant vue sur sartène.
Ensuite sur la lancée de la journée « repos » direction les sources de Caldane, bain à 38°c très agréable.
Nous logeons au camping U Livanti à Campomoro pour 2 nuits, chouette camping avec des bungalows, le notre était tout neuf rien à redire.
J-3 : On a été un peu tributaire du temps, randonnée à la cascade Piscia Di Gallu, elle vaut le détour.
Quand même 1H30 pour y aller, nous comptions nous arrêtez aux diverses villages tels que zonza, st lucie de tallano, mais la pluie et la température 14°c nous ont découragé.
J-4 : Route vers Bonifaccio, en s’arrêtant sur la plage de Roccapina, et randonnée vers la tour génoise. Vue superbe d’eau haut.
Arrivée au camping U Farniente à Bonifacio pour 3 nuits, Bungalow en dur très bien. Très grand camping avec de nombreuses possibilités d’activités.
J-5 : Premier bateau pour les îles Lavezzi ( formule à 35€) , pas besoin de dire que c’était magnifique. Il faut un peu chercher pour trouver la bonne crique.
Tour de la vieille ville de Bonifacio et de ces commerces.
J-6 : C’est parti pour 1 jour de canyoning dans le massif de Bavella, on ne sait pas trop ce qui nous attend … rendez-vous à 10h30 à solenzara avec Didier Michelli, au premier contact on est tout de suite à l’aise, Didier est bon bout en train. http://www.canyonencorse.fr/
On décide de faire le grand tour de 5h avec 2h de marche A/R et le retour peut s’avérer difficile mais ça en vaut vraiment la peine. Vu la saison le canyon est désert quel bonheur. Didier nous fait faire des sauts jusqu’à 12 mètres de haut. Très Très impressionnant. Mais il nous conseille à chaque saut et nous rassure. Très belle expérience franchement, Didier je vous le recommande.
J-7 : Direction Corte, n’ayant pas eu le temps de faire les belles plages de porto Vecchio, on décide de faire le tour de Saint Giulia et Palombaggia dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’y rester plus longtemps elles sont superbes et vu la saison désertes.
Ayant un peu de route on roule un maximum et on décide de se reposer prêt d’aléria, sur la plage de padulone. Plage un peu moins jolie mais pour le repos très bien.
Nuit a Casanova à 10 minutes de Corte Airbnb, appartement tout rénové rien à dire.
J-8 : Temps un peu maussade à Corte, au programme randonnée dans la vallée de la Restonica au lac de Melu et Capitellu, de nouveau des paysages magnifiques, il ne faut pas très chaud mais peu importe… on décide d’aller jusqu’au lac de Capitellu quand même. On est content d’arriver au sommet après 1h45 de marche. Mais ça en vaut le coup.
Petite récompense du soir, restaurant à Corte, au Terra Corsa restaurant et magasin en même temps, quelques spécialités corses très très bonnes.
j-9 : Départ pour L’île Rousse et visite de la ville de Calvi, et arrêt sur la plage d’Algajola entre les 2.
j-10 : repos sur longue plage de sable de l’ostriconi, attention prévoir un
maillot pour y arriver il y a un passage dans l’eau à faire, ou petit chemin pentu par la route qu’on ne connaissait pas.
Balade dans le désert des agriates de 2h, nous comptions aller jusqu’à la plage de L’Acciolu, mais nous avions sous-estimé la difficulté du chemin pour y arriver .
j-11 : Pluie toute la journée, nous avons donc fait un tour à St Florent et à Bastia, Airbnb Barbaggio, appartement avec piscine tres bien, mais avec la pluie impossible d’aller dedans.
j-12 : retour au départ d’ajaccio.
En résumé tout était parfait, logement, nourriture, les diverses rencontres, sauf le temps à la fin manque de pot pour nous.
Je pense que le fait d’être hors saison y est pour beaucoup …