Retour de Crète

Forum Crète

Kalimera ! Rentrant juste de 15 jours en Crète, je fais part ici de mon expérience pour en faire profiter les futurs routards…
L’île est une superbe destination. On s’est contentés de faire la partie ouest et en 15 jours on ne s’est pas ennuyés du tout. Arrivés à Heraklion on est allés immédiatement en bus à Rethymnon pour 2 nuits à l’hôtel Castello (très bien, patio magnifique, idéalement placé; ptit déj excellent, peut être un poil onéreux).

On a récupéré la voiture à Rethymnon pour 11 jours chez Olympic rent a car/Monza rent a car je sais pas quel est leur nom officiel car je recevais des mails de ces deux expéditeurs là. J’avais fait de nombreux devis depuis la France et c’est eux qui me proposaient le meilleur prix: 244 euros. Au moment de payer nous avons la mauvaise surprise de découvrir qu’ils demandent 50e de plus soit 294 euros pour soi disant “full insurance” alors que je suis persuadé qu’elle était déjà incluse. Bref j’hésite car je suis conscient que ces 50 euros iront dans sa poche mais en réfléchissant bien je sais que ca reste en deçà des prix des autres compagnies qui tournaient autour des 300 euros donc nous avons accepté à 294 euros qui reste un t bon prix. Petite Hyundai de qualité avec laquelle nous n’avons eu aucun probleme. Cette petite escroquerie aura été la plus mauvaise histoire de notre séjour.

De Rethymnon nous avons bougé en voiture au monsatère d’Arkadi qui mérite le détour, ainsi que d’adorables petits villages…Plage sympa à Panormos.

Ensuite direction Hania La Canée où nous avons logé à Casa di Pietra dans une super chambre sans petit déj pour un prix correct, vin et raisin à notre arrivée dans la chambre et qui donne sur une superbe rue. Emplacement parfait. Chambre top. Nous avons passé 2 nuits et étions tristes de quitter ce lieu magique. Visite de la ville de la Canée, plage, très bons restos dans des ruines de la ville, presqu’île d’akrotiri où nous sommes allés visiter 2 monsatères (visite rapide) et où on peut profiter des paysages…

3e étape, le sud et la tranquilitié: SOUGIA qui a été notre coup de coeur. Après ces journées urbaines on se retrouve là dans un bout du monde, la route est assez longue mais nous sommes contents des 2 jours passés là bas. Hotel Anchorange 30 euros la nuit sans petit déj. Au programme une journée aux gorges de Samaria avec le bus qui nous récupére à 7h du mat’ et qui nous dépose au départ des gorges (Omalos). Pour ces gorges on a mis 5h30 à un rythme tranquille. Magnifique, un peu de monde mais pas trop. Arrivée au village d’Agia Roumeli qui ne vit que sur ca car il n’y a pas de route d’accès et le bateau nous ramena à Sougia a 17h30. SUper journée. Petite plage de galet très agréable.
Attention : Coups de gueule contre les guides tels que guide du routard et guide bleue :IL N Y A PLUS DE DISTRIBUTEUR DE BILLETS A SOUGIA et ce depuis 2 ans déjà. Heureusement une restauratrice a accepté de nous encaisser davantage en carte et de nous rendre des billets pour que l’on puisse payer notre hôtel qui ne prenait pas la carte.
Sougia a été notre respiration préférée ce séjour après les villes de Retymnon et Hania.

4e étape: Kissamos. nous avons passé 3 nuits dans un hôtel et de là nous avons vadrouillé. Kissamos est stratégiquement très bien placé. La ville elle même n’est pas terrible mais plage sympa. Au programme : une journée à Elafonissi (très venteux malheuresement ce jour là) puis une journée à Balos, le tout avec notre voiture sans probleme (route cabossée et caillouteuse quand même)… Magnifiques lagons. A Kissamos le resto qui a été notre meilleur resto du séjour est le Taverna Sunset, conseillé par le guide bleu; super accueil, jeunes serveurs dynamiques qui se rappelaient de nos prénoms, situés au bout de l’allée du bord de mer/ Cadre idéal avec ces tables en bord de l’eau, cuisine familiale excellente. Le top !

5e étape: Plakias. Pas mal de route pour retourner vers le centre de l’île avec des arrêts comme celui à Vryssés pour déguster le fromage blanc au miel (humm)!! Jolie destination aussi qu’est Plakias. Hôtel Aphrodite 30 euros la nuit sans ptit déj. Journée visite à Prévéli qui fut top (les deux monastères) puis palmeraie de Prévéli (attention aux canards sauvages !! ) cadre parfait, pas mal de monde. Concernant les monastères, la aussi le guide du routard nous a habitué à mieux concernant la localisation… T bon resto qu’est la taverna Siroko.

6e étape : après avoir rendu la voiture à notre “ami” à Retymnon, direction en bus Heraklion pour les 2 derniers jours qui ont été difficiles car cette ville n’a pas le charme de la canée ni la tranquilité du reste de la crete. Bcp de monde, de circulation. A vrai dire, je pense que le mieux est de commencer par faire cette ville plutôt que de finir le séjour sur cela…
Nous avons loué un scoot 25euros et sommes allés à Knossos (super visite) puis on a longé la côté et avons profité de la plage. VIsite aussi du musée historique. Nous voulions aller au musée archéologique mais le personnel était en grève (salutaire).

Voilà mon expérience sur la crète. Super destination, qui mêle visite culturelle, plages de rêve, acceuil chalereux des habitants, super gastronomie (humm ces meze m’ont fait rêver). On a été frappés par le fait que bcp de paiement se font au black, ils prennent peu la carte bleue et ne laissent jamais de facture au client… c’est toute une économique souterraine qui porte préjudice à ce beau pays…

Bonsoir,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre compte-rendu, cela fait plaisir à lire !

J’ai par contre une petite remarque en ce qui concerne les paiements sans notes !
Personnellement, j’ai, depuis quelques années, opté pour des escapades de plusieurs jours ci-et-là. J’ai effectivement aussi remarqué que les notes ne sont pas données systématiquement lors du paiement, on y vient en tant que passant. Je n’accepte pas ! Je demande toujours une quittance de paiement, il m’est arrivé très rarement qu’ensuite, celle-ci ne me soit pas donnée avec le sourire ! Deux fois, j’ai pu remarquer des réticences et de ce fait ne retournerais pas à ces endroits ou restaurants. Mais si on ne demande pas, cela n’aidera pas non plus l’économie.

C’est un peu à nous en tant que touristes de réclamer ce que nous jugeons normal, en France tout hôtel donne aussi des notes.

J’ai par contre toujours eu une note des endroits où j’avais réservé avant de partir.

Maintenant, si les clients discutent le prix… il est difficile ensuite de réclamer une note.

Pour votre information, j’ai pu loger à Plakias pour 35 Euros à deux et avec petit déjeuner copieux… et avec note d’office (hors saison).

Mais un hôtel facturant 75 Euros n’a pas été joyeux de ma demande… Comme quoi…

En résumé : demandez vos notes ! Cela aidera les Grecs
Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage