Que choisir ? Est ou Ouest de la Crète?

Forum Crète

Bonjour,

Tout d’abord merci à toutes les personnes qui partagent leur expérience sur les forums ! L’été dernier nous avons passé de belles vacances à Majorque, l’été précédent à Grande Canarie, nous avons pu bien cibler et répartir notre séjour selon nos goûts, et tout ça grâce aux bons conseils obtenus sur ce forum !

Cet été je rêve d’aller en Crête, il y a 10 ans nous avons fait un petit circuit de 8 jours en Grèce côté Athènes et Péloponnèse, et nous avions adoré :heart_eyes: !

Notre budget devrait nous permettre de rester environ 10/12 jours (dans la période mi-août), nous louerons une voiture. Nous souhaitons ne nous concentrer que sur une partie de l’île car elle est bien trop grande pour essayer de découvrir Est et Ouest, éventuellement en prenant 2 locations à 2 endroits opposés (NE/SE ou bien NO/SO).

Je n’arrive pas à savoir si c’est l’Est ou l’Ouest qui nous correspond le mieux, sachant que nous sommes un couple de quadra avec notre fille de 11 ans, fuyons les zones touristiques toutes bétonnées et préférons les endroits un peu plus tranquilles et naturels, mais nous cherchons tout de même si possible en bord de mer. Nous aimons nous poser sur de belles plages ou criques naturelles, et adorons en découvrir de nouvelles à chaque fois. Nous aimons découvrir et flâner dans des villages typiques. Nous sommes aussi de bons vivants et quand c’est possible, nous cherchons des p’tits restos bien locaux. Les zones touristiques type grosses stations balnéaires on peut éventuellement y passer une soirée si fête foraine ou animations pour notre fille, mais ce n’est pas notre vision des vacances !

Autre question, la Crète est-elle vraiment remplie de touristes en août ? L’été dernier en effet Majorque c’était blindé de monde, nous y étions préparés, mais j’ai été surprise par la pollution engendrée par le tourisme de masse, les bateaux en quantité monstre…et surtout l’irrespect de beaucoup de touristes et la quantité de déchets qui trainent partout même aux abords de lieux magnifiques !

Je suis un peu perdue et preneuse de vos bons conseils, merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons déjà échangé à propos de Grande Canarie. L’été dernier nous étions aussi à Majorque, mais en septembre, et n’avons de ce fait pas du tout ressenti la même pression touristique que vous en août. si ça vous intéresse, voir… notre expérience aux Baléares !

Revenons-en à la Crète et à votre question : Est ou Ouest ?

Je répondrais peu importe, commencez par un côté, vous ferez l’autre une fois prochaine. :wink: Nous avions commencé, comme la plupart des touristes, par l’Ouest et sommes revenus pour découvrir l’Est quelques années après.

Pour vous aider à vous déterminer, je vous propose de jeter un œil à nos deux récits. Le premier de 17 jours passés dans l’Ouest au mois de mai, le second de 17 jours passés dans l’Est au mois de septembre. Nous ne connaissons pas la Crète en août, donc pas d’idée de la fréquentation en août mais elle doit être conséquente.

Fabuleux Voyage Ouest crétois

Fabuleux Voyage Est crétois

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui je me rappelle de vos bons conseils, nous avons du coup bien profité de notre séjour à Grande Canarie :slightly_smiling_face:

Je suis en pleine comparaison des prix des billets d’avion, la Crète est confirmée ! Nous atterrirons à Héraklion, c’est moins cher qu’à La Canée. Du coup l’Est me semble plus judicieux, et je me suis justement dit la même chose, cette année nous nous concentrerons sur une “moitié”, et une prochaine fois, si possible, on fera l’autre ! On resterait 10 ou 12 jours pleins sur place, c’est encore en réflexion (questions de budget, le coeur ou la raison :thinking:)

Je vais prendre le temps ce soir de lire vos récits !

Du coup je pense qu’on optera pour 2 locations à 2 endroits opposés, je vais me concentrer sur les recherches de récits comme le vôtre sur cette partie de l’île…

Merci encore pour votre précieuse aide :smiling_face:

Héraklion peut aussi bien servir de point de départ pour l’Ouest.

Cela dit, et pour aller dans votre sens, je trouve que l’Est se prête mieux à être parcouru à partir de deux bases seulement. Pour l’Ouest, nous avions privilégié le road-trip sous la forme de cinq étapes, en passant dans chacune entre deux et quatre nuits alors que dans l’Est deux points de chute nous ont suffi pour rayonner dans la région.

Alors évitez toutes les stations balnéaires immédiatement à l’est de Heraklion, comme Malia ou Hersonissos.

A+

Bonjour,

Nous avons fait 2 jours dans l’Ouest (du côté de Rethymnon) et nous avons découvert :

• Réthymnon,
  • Lac de Kourmas,
  • Monastère d’Arkadi.

Par contre nous préférons l’Est (plus sauvage et moins touristique à notre goût !).

Nous avons réalisé un carnet de voyage et nous présentons notre parcours et partageons nos visites et nos adresses de restaurants : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-semaine-en-crete-entre-mere-et-fille

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Merci pour votre retour qui m’est bien utile :smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage