“N’ayant pas de belle plage, Chora Sfakion connaît un développement touristique un peu plus lent. C’est ce qui fait sa force.
Quelques pensions, quatre ou cinq restaurants ouverts en été, une petite épicerie tenue par un jeune barbu sympa, et une boulangerie (pains et petits gâteaux comme on n’en fait plus). Pour les routards qui préfèrent le calme aux discothèques. Malheureusement des générations de Dupont Lajoie à cheveux longs ont transformé le “terrain de camping” en un immonde cloaque. Pourtant situé sur une belle colline ombragée, juste au dessus du port. Sans commodités, mais libre et gratuit ! La route qui descend sur Chora Sfakion traverse un paysage majestueux. il n’y a pas de route qui relie Loutro, à l’exception d’un petit chemin à travers la montagne et qui longe la mer. Attention ! Difficile à trouver. On connaît une copine qui a fait 7 km pour rien, en prenant la route d’Anopolis.”
Ce paragraphe est tiré du Guide du Routard, “Europe du Sud”, édition 1980/81.
Ce guide, d’un volume comparable à une édition récente Crète, regroupe 9 pays : Italie + Sicile, Yougoslavie, Grèce, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Espagne + Baléares, Portugal…
Le reste du monde se décline en 8 ouvrages : Europe du Nord, Afrique, Inde + Népal + Ceylan, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Etats-Unis + Canada, Amérique du Sud, Mexique + Guatemala + Antilles.
C’est dire si en quarante ans on est passé d’une offre succinte à une offre abondante.
Cette évolution de l’offre cache une réalité beaucoup plus préoccupante : la mutation d’un tourisme plutôt joyeux, foutraque, en un tourisme vorace.
J’en veux pour preuve la gentrification récente du quartier espagnol de Naples.
Les habitants de ce quartier (bientôt délogés ?) ne veulent pas que Naples devienne une énième Barcelone, Venise, ou plus près de chez nous Annecy (oui, oui !).
Pour finir sur une note plus gaie, deux sympathiques jeunes hommes au dos du premier guide “Europe du Sud” trinquent à nôtre santé.
A la vôtre Michel et Philippe ! (Sympas vos bretelles !).
glen-coe2
Oui, je plussoie!
Anecdote.
Avec ma compagne , on est sur une petite plage en contrebas de la piste, quelque part en Crète. La voiture, visible est garée 10 m au-dessus de la falaise. Le long de cette piste, il y a une succession de petites criques. C’est très beau . Cet endroit est peu connu, on l’avait découvert il y a bien 30 ans, avec notre moto TT. Ce lieu est (était…) compliqué à trouver, car plein de croisements de pistes et de cul de sac en pleine cambrousse.
Personne : on est en septembre. Hélas, une voiture s’arrête et 2 jeunes couples, descendent. Rappel, la crique c’est 10 m de long, et il y en a d’autres .
Ils s’installent donc à 5 m de nous , branchent une enceinte de musique, fort, et les 2 gars décident de jouer au badminton. Ils sont Français. On se garde bien de parler Français. Je craque au bout de 5 minutes,(cela ne m’arrive jamais) mais poliment je leur demande, en Anglais, de cesser leur jeu et d’arrêter la musique. Je leur explique qu’on appréciait la quiétude du lieu, et que s’ils veulent jouer et écouter de la musique , il y a d’autres criques un peu plus loin, à droite et à gauche. Ils parlent très mal Anglais. Heureusement, ils sont très polis, s’excusent et stoppent immédiatement jeu et musique et repartent au bout de 5 minutes après quelques brasses. Aucun commentaires négatifs de leur part en Français. Ouf…
Hélas depuis un an ce bout de piste désert a été goudronné, et les autos de location commencent à arriver.
1 « J'aime »
crkz_ty3
On voit ce phénomène dans tous les pays : des lieux qui étaient assez confidentiels il y a encore 10 ans et qui maintenant sont envahis de touristes .
Depuis la fin du covid c’est pire , il y a encore plus de touristes qu’avant , dans certains endroits c’est pratiquement toute l’année .
Et les réseaux sociaux n’arrangent rien…la planète entière est en train de devenir un parc d’attractions touristiques .