Conseils pour 15 jours en Crète en août 2024

Forum Crète

Bonjour à tous,
Nous envisageons de passer nos vacances d’été en Crète cette année avec nos 2 enfants de 7 et 9 ans. Les dates nous étant imposées, ce sera du 10 au 25 août.

J’aimerai des conseils pour organiser au mieux notre voyage. En vacances, nous avons l’habitude de décomposer nos journées de la façon suivante: visites tôt le matin (grottes, sites archéologiques, monuments, châteaux, randonnées adaptées aux jeunes enfants, …), puis repos sur la plage ou au bord d’une piscine l’après-midi. En fin d’après-midi, ballades en ville avec dîner dans restaurants locaux.

Après m’être pas mal documenté sur la Crète et afin d’optimiser les temps de trajet, nous envisageons 3 points de chute:

• zone est: ( 4 jours): Sitia, Xerokampos ou Zakros. Cela nous permettrait de profiter des belles plages de la côte est, moins fréquentées que celles de la côte Nord à priori, et de visiter Zakros, la vallée des Morts, le monastère de Toplou, etc…
  • zone sud: (4 jours): Matala. Au programme: montagnes d’Asterousia, palais Phaistos, plaine Messara, gorges d’Agio Farango, et baignade dans les belles plages du coin (Matala, Triopetra, Kommos, …)
  • zone nord/nord-ouest (6 jours): Rethymnon. Au programme: visite de la Canée, Akrotiri, lac Kournas, grotte de Melidoni, visites de Loutro/Hora Sfakion

J’ai volontairement fait l’impasse sur la région autour d’Agios Nikolaos, Elounda, Heraklion (je crains que ça soit surpeuplé de touristes) et la région sud-ouest- Paleochora, Elafonissi (un peu isolés et difficile à caser en 15 jours).

Pensez-vous que ce programme est équilibré ? Quelle point de chute préconiseriez-vous pour l’est entre Sitia, Xerokampos et Zakros ? Les plages autour de Matala sont-elles idéales pour les enfants ?
Ne connaissant vraiment la Crète que par ce que j’ai pu lire ici et là, je suis preneur de tout conseil.

Merci à vous.

Bonjour

C’est sur que vous aurez beaucoup de mon à cette période de l’année, les sites comme Knossos, Balos, Elafonissi… sont très fréquentés.
Je ne connais pas tous les lieux que vous avez ciblé mais vous avez un bon raisonnement de faire les visites le matin. Pour les plages, suite à notre voyage, j’avais listé celles qui nous plaisaient le plus avec les conditions d’accès. Tout est mis à disposition sur mon blog voyage.

Bonjour,
Pour le moment nous avons fait 2 séjours en Crète:

• 2 semaines à l’ouest
  • 2 semaines à l’est
    En comparaison l’Est est plus sauvage et plus tranquille. Toutefois nous avons un superbe souvenir des lagons de l’ouest.
    Le programme me parait un peu chargé mais après tout dépend de votre rythme. Personnellement je n’ai pas vraiment aimé le coin de Matala.
    Pour vous faire une idée voici le lien vers mon blog avec les 2 articles sur la Crète 2 semaines en Crète de l'Est - PepetteEnVadrouille
    Bon voyage

Qu’est-ce qui t’a déplu dans ce coin ?
Plutôt privilégier quel lieu pour y rester quelques nuits dans le secteur ? Lentas? Car a priori, cela mérite d’y séjourner, non ?

C’est le côté un peu artificiel du coin. Après ce que nous avions fait à l’est c’était un peu le choc. On a beaucoup aimé Elounda car beaucoup de choses à voir, Kato Zakros, les plages de Xerocampos et la tranquillité de Lentas. À l’ouest couo de cœur pour Rethymnon, Monastère Arkadi, lagon balos, elafonissi, Loutro.

Merci.

S’il fallait trouver un lieu pour rayonner à l’est pendant une semaine, ce serait où ?

Depuis Lentas, on peut faire pas mal de choses ? Ce serait pour 5 nuits.

Matala est devenu sans intérêt, à mes yeux bien sûr. Trop de monde, trop mercantile, le moindre pré est un parking payant.
Pour Balos Elafonisi, c’est la mégasupermaxigéante invasion en été. Ou alors, pointe toi à 6h du mat et quitte les lieux à 10h. Loutro aussi et les prix du magnifique petit port explosent! En hors saison ces coins sont très sympas, agréables.
A l’est Zakros et Kato Zakros sont toujours sympas .

J’avais aussi lu qu’on pouvait y aller après 16h00, qu’il y avait bien moins de monde.
Peut être aussi qu’il y a un jour dans la semaine à privilégier…

A mon avis c’est complet du matin au soir 24/24. Mais le vacancier aime rarement se lever tôt , d’où ma proposition de 6 h du mat (j’en suis incapable!)
Une année je dirai fin septembre , fin de journée on se rend à Elafonisi: le nombre de voitures qui revenaient de ce lieu était impressionnant. Une queue leu leu sur des dizaines de kms
Si tu peux je te conseille vraiment d’éviter la haute saison.
Bonnes vacances.

Malheureusement, non, je ne peux pas… ou alors je change de destination.

oh non, cette île est merveilleuse, mais il est vrai que depuis qq tps elle connait une forte croissance touristique.
Mais, mais , mais … (comme dirai Dutronc) . Dès que l’on s’écarte un peu on retrouve la Crète …
Je dirai presque, achète un guide papier et évite tous les spots mentionnés dans ce guide.
Ma hantise … voir un jour un guide des coins non touristiques en Crète.
Surtout ne demande pas ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre !

A propos d’Elafonissi, vue pour la première fois en avril 2006 et à ce moment là déserte, j’y suis passé le 18 septembre 2017 vers 10h du matin. Il y avait sur le parking 13 autocars et x voitures. L’impression n’est évidemment pas la même. Et les transats étaient positionnés plus près les uns des autres qu’ailleurs.
Mais en avril 2006 eau trop froide (pour moi) pour aller de l’autre côté, où il y a un peu moins de monde en saison.

En fin octobre, beau temps, mer bleue, mer chaude, plage rose, toutes les installations de plage démontées, qq rares voitures sur le parking … et juste qq personnes, aucune invasion … rrrhhhââââ lovely, le Paradis !

Il y a 35 ans environ le lieu faisait très “zone”. Déchets partout, sacs plastiques pleins abandonnés, caravanes , camping car, et tentes stationnées en attendant la belle saison, vieux camping car abandonnés, vandalisés, caravane à moitié détruites, tentes déchirées et abandonnées… arrière plage servant de lieu d’aisance, PQ accroché partout, …le lieu a heureusement changé … mais que nous réservera l’invasion touristique

Merci pour vos conseils. J’avais effectivement déjà barré de la liste Elafonissi et Balos.

Pour rayonner dans la côte est, quel point de chute faut-il privilégier ? Sitia, Xerokampos, Zakros ?

Bonjour,

Nous avions opté pour les environs de Sitia et n’avons pas regretté, mais Zakros pourrait aussi convenir ainsi que Palekastros ou Agathias. Xerokampos est un peu plus excentré de mon point de vue mais pourquoi pas ! Bref, tout est fonction des sites que vous cherchez à rallier depuis votre point de chute.

Je précise que si ces localités sont bien placées pour rayonner dans l’extrémité Est, elles sont néanmoins trop loin si l’on cherche à rayonner dans toute la moitié Est de l’île. En tout cas, c’est mon point de vue. :wink:

Dans votre cas, pour…

profiter des belles plages de la côte est et de visiter Zakros, la vallée des Morts, le monastère de Toplou, etc…

… ça me semble parfaitement adapté ! :slightly_smiling_face:

Notre expérience est à retrouver… ICI

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Bonjour, je connais surtout l’est et le meilleur choix de votre liste à l’est me semble être SITIA.
AGIOS NIKOLAOS, malgré vos réserves, vous permettrait cependant de rayonner plus large.
Votre programme est dense, pensez qu’il fait chaud en août et que, surtout en bord de mer, il y a du monde PARTOUT !
J’ajoute que, hormis une « voie rapide » de Chania à Sitia, qui se divise à l’est vers Ierapetra, les routes crétoises sont sinueuses, étroites, fréquentées par des crétois « sportifs », même si très belles et les trajets se comptent en temps plus qu’en kilomètres.
Mais c’est un endroit super, paysages et plages magnifiques, tavernes à se régaler, habitants très sympas.

En Crète je n’ai jamais ressenti la chaleur comme une fournaise, je trouve que c’est bien supportable … et pourtant on randonne. C’est une île, il a tjrs un peu de vent.
Sophie, je croise bcp moins de fous du volant en Crète qu’en France. Je trouve les conducteurs crétois comme très cool… et oui ça tournicote, et les déplacements prennent du temps.

Bonjour, Matala a été un lieu ou séjournait les hippys dans les années 70. (dans les grottes en fait) C’est maintenant devenu un coin branchouille ou tout se monnaye. A coté il y a le site de Phaistos qui mérite le détour, à visiter le matin, ainsi que paralia kommos qui a du ouvrir depuis le temps, avec une plage de sable fin pas trop fréquenté.

D’accord à 100% avec Kanibal. Matala dans le genre prout prout envahi, avec le moindre pré devenu parking payant …

Il faut loger où dans le coin alors ?

ben dans un autre village moins fréquenté Pitsidia au nord ou Mirès. Et puis se déplacer en voiture pour aller se baigner à Matala.

Bonjour,

Nous avons surtout visité la zone Est de l’ile et effectivement elle semble moins visitée que la partie Ouest, pourtant elle regorge de petites pépites :

• Agios Nikolaos et Spinalonga.
  • Plage de Vaï.
  • Plateau de Lassithi.
  • Ile de Crissi.

A l’Ouest, nous avons découvert :

• le Monastère d’Arkadi.
  • Rethymnon.
  • Lac de Kourmas (avec des enfants c’est parfait !).

Nous avons réalisé un carnet de voyage sur notre séjour de 7 jours avec quelques idées de restaurant et des conseils de visite : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-semaine-en-crete-entre-mere-et-fille

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Bonjour bous partons aussi en crete du 3 au 17 aout mais je recherche des conseils et bons plans pour des vols à pris attractifs, saveez vous si di’ici les prochains d’autres vols vont s’ouvrir ?
quelle compagnie prenez vous . Nous partons à 2 familles nous sommes 8. Nous avons loué sur la canée
Pour les billets comment avez vous fait ou comment comptez vous faire ?
merci pour votre retour

En aout c’est la très haute saison les billets sont très chers.
Regardez sur des moteurs de recherche de billets et achetez sur le site de la compagnie qui opère le vol.

Bonjour,

Compte tenu que vous êtes 8, essayez de voir auprès d’une agence de voyages, il y des vols affrétés non disponibles en ligne (normalement uniquement en package).

Sujets suggérés

Services voyage