Durant notre séjour en mai 2023 au village de Bali en Crête qui se situe entre Heraklion et Rethymnon, le personnel de notre hôtel nous a amené chez un médecin de cette même ville de Bali suite à des vomissements et maux de ventre .
La consultation s’est faite sans urgence à 10h du matin pendant les horaires d’ouvertures du cabinet par un jeune médecin qui se tournait les pouces assis sur un banc en attendant à l’extérieur du cabinet.
Après une consultation de 15 à 20 minutes le diagnostique est une gastro-enterite, le médecin n’a pas voulu prendre la carte de santé européenne indiquant qu’il s’agissait d’un cabinet privé et que seul les établissements publics prennent la carte.
Le médecin nous a facturé 80€ cette consultation de médecine générale. J’ai évidemment exprimé ma surprise et mon mécontentement mais il m’a dit que nous serions remboursé par notre assurance, ce qui est totalement faux !!
Attention donc à ce cabinet sans scrupule qui profite des voyageurs pour gonfler leur prix, après avoir échanger avec les locaux une consultation de ce type se paie maximum 30€.
Ce cabinet “Rethymno Medical Assistance” se trouve face à la pharmacie à l’entrée du village de Bali, juxtaposant un loueur de voitures, ils ont 3 antennes dont celle de Bali, Adelianos Campos (Platanias) et Rethymnon.
Fuyez et allez à l’hôpital de Rethymnon qui a de bon commentaires et des prix beaucoup plus raisonnables et honnêtes.
Anna
caroline2
Bonjour
En Grèce les médecins fixent librement leurs tarifs. C’est valable pour les étrangers comme pour les Grecs.
Effectivement seul l’hopital prend la carte européenne.
C’est quand on va à l’étranger qu’on se rend compte que le système de santé français est un des meilleurs du monde alors que tout le monde s’en plaint…
C’est votre mutuelle qui vous remboursera sur présentation de la facture du médecin.
adieujoliecandie3
Bonjour,
toujours à Bali, et à la même période, j’ai rencontré un couple de Français.
Ceux-ci m’ont expliqué que leur hôtel pour leur garder la valise une poignée d’heures l’après-midi (la chambre devant être libérée à midi, ce qui est normal) leur demandait 50 euros de frais de garde.
A l’appréciation de chacun.
1 « J'aime »
lavrendia4
Oui mais bon ! Quand il s’agit de laisser ses bagages pour aller se promener, on a les idées plus claires pour réfléchir que quand on a une gastro.
3 « J'aime »
annady5
Bonjour, il est certain que nous avons un système de santé à faire envier et il est aussi certain que les médecins dont le sermon est plus à hypocrite qu’à Hippocrate sont partout ! Ayant eu des soucis de santé en Europe et en Asie je n’ai jamais payé une somme pareil même avec des radios incluses, heureusement il est rare d’avoir à faire ce type de cabinet, cela fait baisser l’image que j’avais de la Crête. D’ailleurs en expliquant et montrant la facture exagéré aux crétois ils étaient gêné et presque à s’excuser.
Il faut savoir qu’au même moment un animateur français du club où nous résidions qui souffrait aussi d’une gastro-enterite s’est dirigé au même médecin et cabinet “Rethymno Medical Assistance”, ce même médecin a délivré un arrêt de travail et a pris en compte sa carte européenne de santé, la consultation a été facturé 20€. Dans le même cabinet deux cas identique de gasto-enterite, 20€ pour les “locaux” contre 80€ pour le voyageur de passage.
adieujoliecandie6
Hello,
c’était donc bien une arnaque !
A l’heure d’Internet, ce médecin ne comprend pas qu’il est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
glen-coe7
A propos de la carte européenne, il y a 2 ans, j’ai vécu un peu la même mésaventure que annady à Heraklion, la veille du retour sur la France. Brutalement grosse, forte, douleur dans les reins. Mes amis hôteliers me prennent rdv chez leur médecin personnel pour accélérer les choses, un joyeux drille qui parlait parfaitement Français. Une séance immédiate, et une séance le lendemain, avec acupuncture… (c’était inutile pour mon souci) . Après la 2ème consultation, je sors ma carte pour régler, mais il me dit qu’il ne connait pas ma carte , mais de ne pas m’inquiéter car avec les ordonnances et factures qu’il va me faire je serai automatiquement remboursé puisque la France a le meilleur système de santé du monde (nous dit-il). Les ordonnances et factures sont en Grec. Je dois payer 50€ au médecin.
En France ma mutuelle me dit que mon dossier prendra un peu de temps à cause de la traduction grec/français, et je suis finalement remboursé un mois plus tard de qq ch comme 20€… Car la facture ne mentionnait qu’UNE SEULE consultation à 50€. …
Bon, ceci dit, le médecin était sympa, rigolo, très content de parler Français, … et l’acupuncture m’a effectivement soulagé … pdt 30 minutes. Mon problème s’est réglé tout seul, le surlendemain, pour cause d’évacuation de façon naturelle de calculs rénaux. Ce fut bref mais je déconseille ce souci … très douloureux. Buvez en rando ! Buvez même bcp s’il fait chaud. Plutôt de l’eau que du Retsina…
Et le sympa pharmacien chez qui le médecin nous a envoyé au bas de l’immeuble, parlait lui aussi parfaitement Français ! Et les médocs nous ont été délivré avec prise en charge par le système de santé de l’état grec. On a payé un montant ridicule, même pas un euro (anti douleur, anti inflammatoire). Comprenne qui peut !
bouenie8
La france est le pays d europe où le prix de la consultation est le plus derisoire et voyez bien le degre de bonheur et de satisfaction des medecins en france.
Ce medecin grec a bien raison de se faire payer 80 euros.
Vous payez combien le coiffeur quand vous allez faire shampoing coupe couleur brushing ???
Combien d annees d etude a fait ce medecin ??? Un peu plus que votre coiffeuse je presume (je n ai absolument rien contre les coiffeuses je dis juste que la france est le seul pays où les medecins ne se font pas payer a la juste valeur de leur travail et de leurs responsabilites).
Qu est ce que vous avez actuellement en france pour 25 euros ? Un menu entree plat dessert ? Un quart de plein d essence ???
Bravo a ce medecin et tous les medecins en france devraient en prendre de la graine.
Bon voyage.
optimale9
Un peu de mal à trouver que ce soit vraiment scandaleux, une somme qui me paraît plutôt raisonnable.
Pas remboursé ? Là non plus, pas choquée.
Un impondérable assez assumable. En plus vous écrivez au pluriel, laissant penser à deux consultations.
Quant au système de santé français, les illusions qui règnent ici sont touchantes : dans bien des régions en France, ce serait 75 km de taxi aller retour pour les urgences du CHU, parce qu’aucun médecin n’accepte ce genre de consultation. Et pas remboursés, les taxis.
1 « J'aime »
arwena10
Bonjour Anna ,
Il est possible de se faire rembourser même sans avoir donner sa carte Européenne
Il faut remplir le formulaire et envoyer les factures .
On a cette chance en France de pouvoir se faire rembourser les soins mêmes en étant à
l’étranger .
Et vous pourrez compléter avec votre mutuelle aussi .
Cordialement
glen-coe11
Curieux, le niveau de vie de ma coiffeuse me semble singulièrement très très très inférieur à celui de mon médecin … Et un passage chez mon coiffeur ne se fait pas en 10 minutes…
glen-coe12
Oui, mais on n’est remboursé que sur la base mini de la consultation. Donc pour 80€, on reçoit seulement 20€ et des brouettes.
Autre exemple en Espagne, dans un petit patelin, Villaflor sur Ténérife : Consultation à domicile car immobilisé (pas si grave) du médecin et d’un infirmier qui me fera une piqûre, plus achat des médicaments … on a présenté la carte , et au total, on a dû payer 1€… Viva España!!!
bouenie13
Quelle est la responsabilité de votre coiffeuse si elle vous coupe mal les cheveux ou rate votre couleur ? Un peu moindre que celle du medecin j imagine.
Et les medecins justement vous voient seulement dix minutes car ils ne sont payes QUE 25 euros la consultation.
N’importe quel medecin non conventionne c est minimum 80 euros la consultation et minimum 45 min à 1h de consultation.
Il faut savoir ce qu on veut.
Si on veut de la medecine au rabais on paye les medecins au lance pierre.
Et je rajoute que la carte europeenne d assurance maladie n est absolument pas une carte de paiement et ni une carte qui vous empeche d avancer les frais.
Vous etes rembourses au retour par secu et mutuelle.
On peut meme dire que cette carte ne sert absolument a rien.
Bon courage et bon voyage.
arwena14
Mais la mutuelle complétera une partie de ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Donc il y a bien la possibilité de se faire rembourser ……
1 « J'aime »
adieujoliecandie15
Oui, mais bon d’accord ; 20 euros pour l’animateur, et 80 euros pour annady par le même médecin et pour la même pathologie, il y a un truc qui m’échappe ; le toubib, s’il n’a pas coupé les cheveux en quatre, a multiplié la facture par quatre !
1 « J'aime »
annady16
Le prix de la médecine grecque n’est pas élevé pour les locaux et ceux qui ne sont pas de passage, pour preuve ce même médecin a facturé 20€ pour la même consultation à une personne qui n’est pas de passage.
Que cela soit le médecin, le taxi, la coiffeuse et bien d’autres…, est t’il correct et raisonnable que pour une même prestation, il y ait un prix pour les locaux différent de celui pour les touristes de passage dont ce prix est multiplié par 4 ?
Hum … QUE 25 euros la consultation dites vous … selon vos indications, cela fait du 150 € de l’heure … et donc on approche de 1000€ par jour … pas si mal payé que cela …
Pour ce qui est de la carte européenne , je n’ai eu que deux soucis en voyage: en Grèce elle n’a pas marché, en Espagne, elle a marché. Je ne peux donc en tirer une règle après ces 2 expériences.
Ben non, pour la Crète, j’ai été remboursé au total de 20€, sécu+mutuelle… sur 50 euros d’honoraires payé sur place au médecin. (c’est ma mutuelle, grosse mutuelle française, qui gère tout) .
Pour l’Espagne je n’ai déboursé que 1 € sur place pour les médicaments. Je n’ai rien payé d’autre, juste rempli un formulaire avec mes coordonnées et les numéros de ma carte de santé européenne.
adieujoliecandie18
Hello,
voici ma modeste expérience : en randonnée sur le plateau du Lassithi (Mont Selena) avec une bande de joyeux drilles, une des participantes s’est entaillée le cuir chevelu (plus de sang que de mal).
Direction le dispensaire à Tzermiado : aucune formalité administrative, la patiente a été prise en charge avec professionnalisme par le médecin.
Zéro tracas, zéro blabla, zéro euro : je ne sais pas si cela est systématique dans ce dispensaire, mais ce jour là, c’était en septembre 2019, cela s’est passé comme cela.
Dans la mesure de vos moyens, pensez plutôt à avoir une gastro-entérite à Tzermiado plutôt qu’à Bali (Balion).
glen-coe19
Je crois que j’ai parlé un peu trop vite en disant que ma carte santé ne marchait pas en Grèce. Le récit de Machu Picsou vient de me rappeler un incident que j’avais oublié. En faisant de la varappe dans les gorges d’Aradena, mais bien en amont du pont ,il y a 3/4 ans , je m’étais fait mal à une main. J’avais utilisé le dispensaire d’Anapoli, où un médecin est présent de temps en temps. Une très jeune fille médecin recevait. Je n’ai absolument rien payé, et elle m’avait même donné , j’ai bien dit donné , qq médocs. Cerise sur le gâteau , la charmante jeune fille médecin, avait fait un stage en Belgique, et connaissait un tout petit peu le Français, (elle avait un excellent anglais) …