Après hésitation sur le secteur à privilégier pour notre découverte de la Crète, nous avons décidé de nous concentrer sur la partie est. Nos billets sont achetés, nous partons du 16 au 28 août, ce qui nous fait 13 nuits mais 11 jours entiers sur place, au départ d’Héraklion.
J’en suis au stade des recherches de locations et d’une idée de circuit, j’ai lu plusieurs récits de séjours, dont ceux de krikrietrv, pepette en vadrouille ou encore mandarine en vadrouille, cela m’a bien aidé et conforté dans mon choix de découvrir en premier lieu l’est crétois.
Nous sommes un couple de quadra avec notre fille de 11 ans, fuyons les zones touristiques toutes bétonnées et préférons les endroits un peu plus tranquilles et naturels, mais nous cherchons tout de même si possible en bord de mer. Nous aimons nous poser sur de belles plages ou criques naturelles, et adorons en découvrir de nouvelles à chaque fois. Nous aimons découvrir et flâner dans des villages typiques. Nous sommes aussi de bons vivants et quand c’est possible, nous cherchons des p’tits restos bien locaux. Les zones touristiques type grosses stations balnéaires on peut éventuellement y passer une soirée si fête foraine ou animations pour notre fille, mais ce n’est pas notre vision des vacances !
J’ai ciblé déjà plusieurs lieux de visites, plages, villages…j’ai cru comprendre que les côtes nord/nord-est sont très touristiques/béton…nous souhaitons entre autre visiter Héraklion, profiter de l’extrémité est (Sitia, Vaï, Xerokampos…), les alentours de Elounda, Agios Nikolaos, le plateau de Lassithi, Lérapétra, également la région de Matala…
Par contre je suis perdue concernant le nombre de locations à choisir pour limiter un peu les temps de route…je pensais partir sur 3 points de chute, mon mari pense que c’est trop, mais les distances sont quand même conséquentes sur cette île…
Qu’en pensez-vous ? J’ai vu le post de nani9401 qui opte pour 3 points de chute, mais pour 15 jours sur place…je n’ai pas osé m’incruster dans son post
Merci d’avance pour vos retours
lp652
Bonjour,
Je pense que dans votre cas, 3 points de chute seraient le minimum (Heraklion, Sitia ou alentours, et Matala). Attention car Matala c’est très touristique (surtout en août) mais bon, vous pourriez prévoir au moins 1 ou 2 nuits sur place si vous voulez absolument y aller.
novafamily3
Merci pour votre réponse. Je pense chercher une location qui nous rapproche de Matala pour visiter ce secteur, mais pas dans cette ville-même car en effet, je ne suis pas sûre qu’elle nous corresponde !
Peut-être une première loc vers Agios Nikolaos qui nous permettrait de visiter quelques sites, et d’être sur Heraklion en 1h, une deuxième vers Sitia pour profiter de la pointe est, et la troisième plus au sud, peut-être vers Lentas ? Y a beaucoup de peut-être, justement c’est très flou dans ma tête
krikrietrv4
Heraklion (si vous voulez juste visiter rapidement en y allant une fois) ça peut se faire depuis les alentours de Agios Nikolaos qui peut aussi servir de base pour les alentours de Elounda, Agios Nikolaos, le plateau de Lassithi, Iérapétra ? (= grande ville avec peu d’intérêt entourée de serres +++). En revanche sur la côte Sud nous on a bien aimé la petite station de Myrtos.
Pour l’extrémité est (Sitia, Vaï, Xerokampos…), les alentours de Sitia sont une excellente base. Le port de Sitia (entouré de restos) est très vivant le soir.
Si vous tenez absolument aux environs de Matala, vous ne pourrez pas faire l’économie d’une troisième base, car cette destination est trop éloignée à la fois des environs de Sitia que des environs de Agios Nikolaos, ou alors il faut faire l’impasse sur la région de Matala et vous concentrer sur les deux autres bases. A vous de voir quelles sont vos priorités !
Bonne suite de réflexion
novafamily5
Merci
Il va quand même falloir que je m’affole, que j’accélère ma réflexion et que je me décide avant que toutes les bonnes locations me passent sous le nez
J’aimerais découvrir un peu les côtes du côté de Matala, mais peut-être en toute fin de parcours pour 2/3 nuits max. Je pense privilégier l’extrémité est donc si possible consacrer le plus de temps vers Sitia, et les premiers jours en effet vers Agios Nikolaos, si je trouve bien sûr !