Nous souhaitons nous marier en Crète fin mai/début juin 2025.
En regardant les vols depuis Lyon à Heraklion pour la même période mais en 2024 nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas beaucoup de vol (et encore moins direct : aucun le dimanche par exemple).
C’est compliqué pour définir une date exacte du mariage à transmettre aux invités car nous voulons être sûre que ce ne sera pas trop compliqué pour ceux qui ne resteront que deux ou trois nuits…
Nous n’avons pas le choix de nous baser sur les vols qui sont indiqués pour cette année. Est-ce que vous savez si d’une année à l’autre les jours et horaires de vols sont sensiblement les mêmes ou si c’est très variable ?
Merci beaucoup
adieujoliecandie2
Bonjour,
cela me paraît périlleux de vous fonder pour 2025 sur les horaires de 2024 ; je vous conseille d’attendre la publication des horaires de vol 2025.
jl-813
Hello,
Les compagnies aériennes ne publient pas leurs programmes de vols pour l’été avant environ la mi-novembre de l’année précédente. Ne vous fiez pas trop aux possibilité en 2024 pour anticiper celles de 2025. Ça peut changer d’une année sur l’autre. Par exemple en 2024 Volotea assurera un Lyon Kalamata, ce qui n’était pas le cas cette année. Ça a été annoncé en octobre dernier.
De toute façon, pour des vols en mai/juin ça vous laissera au moins 5 à 6 mois pour vous organiser. Et les possibilités en juin seront probablement plus nombreuses que début mai.
naloumi4
Merci beaucoup.
En effet dans tous les cas il fallait que j’attende d’avoir les dates de 2025 pour être sûre mais celles de 2024 m’ont fait réaliser qu’il y avait beaucoup moins de vols que je pensais…
Ce qui est difficile c’est qu’il faudra quand même qu’on choisisse une date pour commencer a organiser le mariage mais quand je vois qu’il n’y a aucun vol direct ou pas trop long le dimanche, je me dit qu’il faut croiser les doigts pour ne pas choisir une date où il n’y a pas de vols…
jl-815
Ajoutez aux possibilités d’aller en Crète celles qui passent par Santorin avec un vol direct France-Santorin.
Il y a des ferries rapides tous les jours Santorin-Heraklion, le trajet dure environ 2 heures.
Les ferries partant vers 16h / 17h, avec un vol arrivant avant 14h / 15h à Santorin c’est jouable et c’est pas plus compliqué que de faire escale à Athènes faute de vol direct pour la Crète.
naloumi6
Oui c’est vrai, merci.
Nous voulions éviter au maximum les escales ou les “doubles transports” pour une question pratique pour les invités, en plus pour rester juste un weekend pour certains cela double quand même le temps de transport
naloumi7
Mais en effet si il y a pas le choix…
jl-818
Certes c’est pas simple, mais on ne peut pas envisager de faire faire à X personnes 5000km aller retour dans le week end comme ça, sans quelques concessions.
Notez que le passage via Santorin est aussi valable pour le retour France.
adieujoliecandie9
jl-81 est absolument de bon conseil ; je n’ai fait qu’organiser mon propre mariage, et assister à bien d’autres en France métropolitaine, et à chaque fois c’est le même sketch à la Coluche, des désistements de dernière minutes du style : “Zoé avait la clef de la Twingo, oui mais la clé de la Twingo, c’était finalement Zézette qui l’avait, mais Zézette, elle avait filé la clef à Tata Tokata, qui avait le pied dans la plâtre, et puis Tata Tokata, elle ne se souvenait plus de rien.” ad libitum…
Bon courage pour gérer les 5 000 km des noeuds-noeuds de service, vous n’êtes pas au bout de vos peines.
jl-8110
invinoessuieglace parlant avec une certaine expérience, imaginez ce à quoi vous pourriez être confrontés avec une Zezette désirant venir à votre mariage en Créte avec sa Twingo…
2 « J'aime »
glen-coe11
Il me semble que ce serait bcp plus simple de se marier sur le Causse Méjean en Lozère. (Avis tout perso bien sûr. ) C’est bcp plus proche, des gites immenses et hyper confort, des paysages magnifiques, une nourriture exceptionnelle, et aussi de grosses économies pour les invités. Et Zézette pourrait venir avec sa Twingo sans se planter!
Attention, lu sur ce forum : des Français voulaient se marier en Crète, tout avait été organisé , mais suite à une erreur de traduction, (ερωτομανία / γάμος , termes très proches dans leur sens ) ils se sont retrouvés inscrits à un salon de l’érotisme … avec leur 50 invités (nourris , logés et + si affinités). Donc méfiez-vous des traductions … le Crétois est taquin! (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais à Anopoli)
NB: le marié ou la mariée est-il (elle) Crétois(e) ? Si non, pourquoi vouloir se marier en crète (simple curiosité)
1 « J'aime »
bouboulinah12
Qu’ont ils tous à vouloir se marier en Crète ?
2 « J'aime »
glen-coe13
Hello Naloumi
Votre mariage est prévu en juin 2025 … c’est loin , loin, dans le temps …
Je vois un autre problème avec un projet aussi lointain…, je ne voudrais pas vous porter la poisse, mais j’ai un pote, Victor H. , poète à ses heures, qui disait “Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie”.
1 « J'aime »
adieujoliecandie14
C’est aussi un mystère pour moi ; parlons un tantinet économie, l’économie, c’est aussi de la cuisine, mais c’est aussi la cuisine.
Parlons clair ; le prix du litre d’olive, suite à une conjoncture défavorable, a été multiplié par deux en Grèce, et cuisiner à l’huile du Professeur Tournesol, c’est juste pas possible en Grèce.
Naloumi, je ne veux pas casser votre rêve, mais vous le saviez cela ?
A vous lire.
inzitounveritas
2 « J'aime »
glen-coe15
Plus de nouvelles de Naloumi. … hum, y aurait-il du gaz dans l’eau quant à ce futur mariage?
naloumi16
Malgré votre réponse pleine de bienveillance j’en suis sûre je ne me suis pas sentie obligée d’y répondre car il ne me semble pas que cela est en lien avec la question que je suis venu poser sur ce forum.
Bonne continuation.
1 « J'aime »
glen-coe17
Vous avez raison naloumi, on s’est écarté du sujet. Comme les autres je ne pense pas qu’il soit utile de vous inquiéter , vous avez le temps (time is on my side)
Et d’une année sur l’autre en effet les plans de vols des compagnies varient .
Hum … mais pourquoi vouloir se marier en Crète … juste pour info…
naloumi18
Merci je vais attendre pour les vols.
Pour la Crète cela fait 12 ans que je suis avec mon conjoint, nous nous sommes connus jeunes et nous avons connu des périodes compliqués financièrement, nous révions de partir en voyage sans pouvoir.
Quand nous avons pu le faire nous avons choisi la Grèce et en sommes tombés sous le charme. C’est symbolique. La Crète est plus simple que les autres Îles.
De plus nous voulons quelque chose en petit comité dans un cadre magnifique plutôt que trop de monde dans une salle des fêtes.
Nous aimons tous de la Grèce, la nourriture, les paysages, les gens et la proximité
adieujoliecandie19
Bonjour,
si cela peut vous aider ou du moins vous donner une idée, voici le prix de mes deux derniers billets d’avion :
ce printemps, un Paris-Orly/La Canée/Paris-Orly : 380 euros
cet hiver, un Paris-Roissy/Héraklion/Paris-Roissy : 405 euros.
glen-coe20
D’accord Naloumi , merci de répondre à ma curiosité. Et vive la mariée et le marié !!!
jl-8121
Quoiqu’il en soit, naloumi, future épouse x, si jamais pour des raisons pratiques votre projet pour la Crète tombe à l’eau malgré tous nos inestimables conseils, et que vous trouvez un bon traiteur grecque sur Lyon, on peut venir faire l’animation.
glen-co au chant, invinoessuieglace à la danse et moi au bouzouki.
naloumi22
Merci à vous pour cette information. Ce qui m’inquiète c’est surtout la quantité des vols, nous partirons depuis Lyon, il y a moins de direct que depuis Paris.
Cordialement,
naloumi23
C’est bon à savoir !
glen-coe24
Si vous vivez près de Lyon, vous n’êtes peut être pas très loin de Genève. On a utilisé une ou 2 fois cet aéroport sur la Crète. Très bon tarifs.