Crète (ouest) en mai

Forum Crète

Bonjour,

Nous planifions un voyage d’une semaine, mi-mai en Crète, au départ/arrivée d’Héraklion, avec voiture.

• Nous y avons réservé notre première nuit pour visiter une journée entière (la ville et peut-être Knossos ?),

• Ensuite, nous pensons nous arrêter à Rhétymmon, pour visiter la ville et (au choix) : Argiroupoli, Georgioupolis, le lac de Kournas,

• puis La Canée, pour visiter la ville et à l’est, Aptera et à l’ouest, la presqu’île d’Akrotiri, (puis la pointe Nord-Ouest ?)

Nous aurions aimer aussi randonner dans les gorges de Samaria, ou autres, en espérant ne pas trouver un boulevard fréquenté par groupes et touristes, comme on peut lire en saison touristique (quand commence t’elle ?)

Nous aimons découvrir à pied les beaux sites et paysages, on recherche des sites authentiques et surtout, sans (sur-)tourisme,

En cette saison, et en prenant notre temps, que pensez-vous de cet itinéraire ? Peut-on zapper certaines étapes, visites ? Les remplacer par d’autres ? Peut-on inclure Samaria (ou autre gorge réputée) ? ou ce sera pour une prochaine fois ?

Le but n’est surtout pas d’en “voir un maximum”, mais de découvrir pleinement ce pays nouveau pour nous,

Merci de vos retours et conseils,

Ne vous attendez pas à voir personne même au mois de mai dans les gorges de samaria. Ce lieu est extrêmement fréquenté.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour répondre à l’une de vos questions, la saison touristique commence début avril, et joue les prolongations tout le mois d’octobre ; donc 7 mois d’activité touristique ininterrompue qui laisse les acteurs de cette industrie sur les rotules.

Bonjour,

Je zapperais : Argiroupoli, Georgioupolis, le lac de Kournas…

J’irais plutôt sur la côte Sud par la route Vrysses - Askyfou - Chora Sfakion, très belle route. Gorge d’Imbros sur le trajet ou bien depuis Chora Sfakion aller à Loutro, ou encore gorges d’Aradena (beaucoup plus belles et moins fréquentées que Samaria).

A titre de comparaison, je vous propose de jeter un coup d’oeil à notre séjour de 17 jours, très axés sur la randonnée, si ça peut vous être utile. En seulement 7 jours, vous serez obligés de faire des choix :wink:

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup de vos réponses si tôt, on va modifier alors notre parcours, je vais consulter vos blogs,
Si d’autres réponses, on est toujours preneur, rien est encore fixé,
Au plaisir,

Petite précision supplémentaire…

Si vous optez pour la côte Sud comme je vous l’avais précédemment indiqué, vous pouvez prendre un ferry depuis Chora Sfakion à destination d’Agia Roumeli puis remonter les gorges de Samaria depuis le bord de mer jusqu’aux Portes de fer, l’endroit le plus étroit et le plus remarquable des gorges (parcours à pied de 2 heures env. AR).

Si les gorges de Samaria vous font envie, alors n’hésitez pas, allez y vous ne le regretterez pas, et en partant d’Omalos, le paysage est tout à fait exceptionnel dès le départ.
Pour la fréquentation vous ne serez certainement pas seuls mais ce sera loin d’être la cohue; et en cours de gorges vous pouvez moduler votre chemin depuis les aires de repos et ainsi vous retrouver seuls sur des bons tronçons.

La saison démarre en avril, mais avant mi-mai c’est quasiment rien pour les structures locales
L’année dernière c’est devenu intéressant à partir de juillet (dixit différents locaux).

Kales diakpoes.

1 « J'aime »

Il y a un très beau site que nous avons bcp apprécié, chargé d’histoire Moni Preveli. La plage du même nom est originale. On en parle dans le récit de notre séjour en Crète.

Si vous voulez randonner loin des foules des gorges de Samara peut etre pourriez vous envisager l ascension du Psiloritis, sommet de la crete a 2456m.
Pour cela rejoindre en voiture le refuge de Migerou, magnifique rando avec peut etre encore debut juin quelques neves. Environ 1000 m de denivele, 6 heures AR sans difficultés

En mai c’est sûr, il y aura des névés

Sujets suggérés

Services voyage