Notre situation : couple 76 et 79 ans. En forme pour notre âge. Location d’une auto. Deuxième voyage en Grèce.
Aimons l’animation de la ville en soirée, apprécions le calme et l’authenticité d’un village, préférons le petite structure hôtelière et BnB, aimons nous rendre à la plage (mais pas des heures de bronzage), sommes un peu “vieilles pierres”, capables de randonnées de quelque 3-4 heures,…
Alors nous projetons de découvrir la Crète, d’en faire le tour, en septembre pour un séjour de 3 semaines (sommes pas à une journée près). Nous ne voulons pas faire/défaire les valises tous les jours : aussi recherchons, demandons à connaître vos suggestions de points de chute et la durée du séjour si nous souhaitons poser nos valises 2-3-4 jours en un même endroit et de là rayonner.
Les guides papier consultés proposent des itinéraires mais trop souvent avec des couchages d’une nuitée ce qui ne nous convient pas.
Je vous remercie par avance pour vos commentaires.
Pierre
Bonjour,
Nous avions choisi le coin de Kissamos, puis le coin Georgioupoli, puis le coin Agios Nikolaos et enfin le coin Palekastro tout à l’Est. Et ce, sur 2 semaines. Donc sur 3 semaines, je rajouterais peut-être Matala, Heraklion et Paleochora. Voilà une idée en tous cas…
Cordialement.
choubidou3
Bonjour,
Ci-dessous un lien qui peut vous aider.
Voyage de 3 semaines à l’est de la crête.
Bonne préparation.
Cordialement.
JP
Nous avons les mêmes caractéristiques (age en particulier, façon de vivre) que vous.
Nous connaissons bien la Crete, et depuis l’époque du Covid, nous avons pris l’habitude d’y revenir chaque année au moins une quinzaine de jours (nous refaisons donc des balades déjà connues). Et nous y retrouvons avec plaisir l’ambiance décontractée que nous adorons (tavernes, …).
Notre programme pour juin prochain :
Heraklion, 2 nuits
Est de Crète 2 nuits, avec 1 ou 2 balades
Kamilari (proche de Matala) 2 nuits, marche (“Agiofarango gorge”, et plage au bout).
Rethymnon, 1 nuit
Chania 1 nuit
Kissamos 1 nuit, juste pour filer de bonne heure à Balos le lendemain matin en auto.
2 nuits à Paleochora, marche en bord de mer et plage
2 nuits à Sougia (gorges d’Agia Irini, et de Lissos)
bus depuis Sougia pour Omalos le matin, gorges de la Samaria, et 2 nuits à Agia Roumeli (repos, + marche vers plage Agia Pavlos). Le dernier soir, retour en ferry vers Sougia, où on retrouvera notre voiture.
3 nuits dans la région de Anopolis (plusieurs balades (Loutro, Sweet Water Beach,+ plage et repos). Le dernier après midi, route vers l’aéroport d’Heraklion…
Nous retrouvons en général des petits hotels ou BnB déjà connus et appréciés.
Si cela peut vous inspirer …
Nous changeons effectivement assez souvent de logement, mais à cette période les bagages sont légers, et nous ne descendons qu’un petit soc à l’hotel, le plus gros avec les reserves restant habituellement dans le coffre de l’auto.
J-P
(3.14)
pierroro5
Merci pour votre proposition. Je vais collecter les informations et organiser un itinéraire.
La difficulté que j’éprouve est celle de la distance-temps : étant habitué à couvrir de longues distances -je suis au Québec- en quelques heures sans changement géographique notable …
adieujoliecandie6
Bonjour Pierre,
compter au maximum une vitesse horaire de 40 km, et je dirai que 30 km/h, dans certains cas ma semble plus réaliste.
Je parle bien ici de kilomètres et non de miles.
pierroro7
J’apprécie entre autre vos recommandations d’hébergement et de restauration!
pierroro8
Merci Ouzo et Retsina (hihihi…je crois que nous allons utiliser vos pseudonymes) pour la référence. Un guide vraiment complet et juste pour celui qui souhaiterait séjourner 3 belles semaines dans l’est de la Crète.
pierroro9
Merci JP pour votre itinéraire vraiment inspirant. Mais je ne suis pas un randonneur de votre classe. Genou gauche refait, je dois ménager quelque peu ma monture surtout en terrain (le sol) accidenté. Néanmoins je compte bien randonner mais sur de plus courtes distances que vous. Je compte grosso modo utiliser votre itinéraire pour construire le mien car nousvoulons voir l,est et l’ouest de la Crète
krikrietrv10
@ pierroro,
Je n’ai pas d’itinéraire tout prêt à te proposer.
Le parcours suggéré par Trois14 est très bien (coucou JP) mais il se déroule majoritairement dans l’ouest de l’île.
Pour te faire une idée plus large de la partie Est, je te propose de jeter un coup d’œil au récit de notre séjour de 17 jours dans cette région de l’île. On y a beaucoup randonné, donc il faudra faire le tri
Il ne te reste plus qu’à faire la synthèse pour construire ton parcours personnel sur trois semaines.
Bonne préparation
pierroro11
Merci Krikri.
J’avais déjà en réserve vos deux récits que j’étudierai très prochainerment car ils m’apparaissent complets. et utiles pour mon …
pierroro12
Re-bonjour
Quelle carte routière couvrant entièrement la Crète, me suggérez-vous d’avoir?
Nom de l’entreprise et numéro si possible… pas facile à dénicher au Québec.
SGN75 : est-ce un bon choix?
krikrietrv13
SGN75 : est-ce un bon choix?
J’ai utilisé la carte IGN Crète au 1 : 150000.
Disponible sur Internet.
1 « J'aime »
cathjenny14
Hello,
Nous sommes des inconditionnels de la Crète (+ de 20 séjours ) , si vous le désiré j’ai des adresses sympas de petit hôtels ou pension dans différents endroits . Et aussi de tavernes . Nous y retournons en Août cette année , en famille . Aussi un loueur de voiture qui ne prend d’empreinte de CB et fiable .
pierroro15
Bonjour CathJenny
Et comment donc! Votre gentillesse et disponibilité me touchent.
D’abord, le loueur. Oui, oui, surtout que vous avez connu une expérience positive.
Sous-question. Peut-on louer une voiture avec un GPS. Je suis de la génération papier-crayon, (je voyage à la carte hihihi) sans téléphone.
.
Hôtels et Restaurants. Comment procéder? Nous n’avons pas encore tracé notre itinéraire mais j’y travaille activement : pour le momen, je ne peux pas vous indiquer des endroits précis mais plus j’étudie les tracés d’autres voyageurs, plus je trouve qu’ils se ressemblent : les randonneurs et les touristes passent sensiblement aux mêmes endroits… et je ne pense pas ré-inventer la roue!!!
Donc, vous pouvez me refiler vos bonnes références des endroits “classiques” et vos coups de coeuret je choisirai selon le trajet que je tracerai. Si cette façon de faire est trop lourde pour vous, je pourrai dans quelques jours dresser une listes des lieux approximatifs oû nous comptons nous poser et vous la communiquer.
MerciSSSS.
Pierre
PS : J’ai les guides Michelin, Le Routard et Simplissime et les cartes Géo et Borch. La carte IGN n’est pas disponible, partout en rupture de stock.
Préférez-vous que nous communiquions par mails?
cathjenny16
Bonjour,
pour la location de voiture , https://www.automattis.com/fr, rien d’original car référencé sur le Routard , mais vraiment bien car pas d’empreinte de carte bancaire , possibilité de paiement en liquide . Nous réservons chez eux depuis 8 ans , après des déconvenues avec d’autres loueurs ! pour le Gps , je ne sais pas , mais possibilité de leur demander .
Bonne journée
au plaisir de vous lire
lp6517
Bonjour,
Attention avec Automattis (et tout autre loueur), tout a peut-être changé à présent en Crète. Voir le sujet sur “automattis 30% en prépaiement” sur ce même forum…
Cordialement.
eres18
bonjour
je viens juste de reserver avec automattis , on regle 30% avec virement ou carte …et on peut annuler(au cas ou) 48h avant l’arrivée
pas de franchise et assurance complete
le loueur est decrit comme tres serieux
cordialement
pierroro19
Merci pour ces précisions
pierroro20
Re: automatis
J’ai contacté le loueur et il n’offre pas l’option GPS.
Pierre
re; carte routière
Je me suis procuré la carte routière de National Geographic qui me satisfait. Celle de IGN n’est nulle part disponible au Québec et on ignore quand elle le sera.