Rethymnon : période où partir, bonnes adresses, excursions

Forum Crète

Bonjour,

Mon compagnon et moi-même souhaiterions partir en Crète cette année. Nous avons jeté notre dévolu sur Rethymnon.
Nous sommes déjà allés en Grèce à Rhodes dans le passé et c’est un endroit qui rassemblait ce que nous aimons dans des vacances : la vieille ville, les petites ruelles à découvrir, le port, les possibilités d’excursion, mais aussi de “farniente”. Nous avons visité Lindos, Symi. Nous espérons découvrir autre chose cette année, mais y retrouver ces éléments qui nous plaisent.

Il faut savoir que j’ai des limitations de santé : j’ai un handicap au niveau du dos et, même si je ne me déplace pas en chaise roulante, je suis très limitée dans mes déplacements au quotidien. Il nous fallait donc une destination assez centrale et également un hôtel dans le centre pour que je puisse me déplacer facilement. Nous logerons donc dans un hôtel situé dans la vieille ville et près du port pour que je n’aie pas trop à marcher.

Nous serons sur place 15 jours (nécessaire pour moi car certains jours je devrai sans doute me reposer à l’hôtel pour récupérer). Nous avons le choix entre partir du 27 août au 10 septembre ou du 28 septembre au 12 octobre. Risquons-nous de devoir faire des files si nous partons fin août ? Est-ce que c’est bondé en cette période ? Fait-il beaucoup trop chaud ? Nous partions en général à Rhodes fin septembre et le climat nous semblait idéal. Mais début octobre, nous craignons qu’il y ait moins de possibilités de visites, un raccourcissement des journées, voire peut-être un temps moins agréable ? Que conseilleriez-vous entre ces 2 périodes ?

Avez-vous des bonnes adresses sur place à nous conseiller ?
Nous espérons que ma santé nous permettra de faire des excursions (c’est toujours aléatoire et le trajet en avion jusque là risque déjà de m’imposer quelques jours de repos à l’arrivée) : peut-être la Canée, Héraklion, prendre le bateau pour aller sur une belle plage… Pour me rendre à ces destinations, les trajets en bateau sont-ils longs ? Vaut-il mieux m’y rendre par les terres ?

Cela fait beaucoup de questions, mais voilà si quelqu’un y est allé et peut nous conseiller pour que nous préparions au mieux ces vacances, cela nous serait d’une grande aide. C’est toujours un peu une “épopée” pour nous de partir et beaucoup de questionnements !

Un tout grand merci d’avance pour les conseils précieux.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
nous y sommes allés en juillet et c’était loin d’être bondé. Nous avons logé à Rethymnon, petite ville tranquille. On peut facilement louer une voiture et partir en excursion avec des temps de trajet raisonnables.
Nous avons pu voir de belles plages et visiter Héraklion, la Canée.
Plein d’infos et d’idées de visite dans notre article spécial Crète.

Un tout grand merci à vous :-). Je vais parcourir votre articles et toutes ses informations précieuses.

En ce qui concerne la période à laquelle partir, quelqu’un peut me dire entre octobre et août à quoi m’attendre et que privilégier ? J’ai bien sûr fait quelques recherches sur internet en ce qui concerne la météo, mais je me demande aussi, sur place, si je dois m’attendre à moins d’animation et de possibilités d’excursions organisées en octobre (à Rhodes, on était déjà sur la fin des croisières touristiques à cette époque de l’année) ?

Bon weekend et merci :slight_smile:

Hello,

les 2 périodes que vous avez choisies ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :
27 août au 10 septembre : sans doute plus de fréquentation que du 28 septembre au 12 octobre, mais même à cette période, qui en France sent l’automne, vous serez loin d’être tous seuls, la chaleur, surtout dans les villes, est plus supportable. Le risque de pluie est plus fort en octobre. Bref, c’est assez banal ce que j’écrit.
La seule différence notable avec le tourisme en France, c’est qu’il se prolonge en Crète de plus en plus sur le mois d’octobre.
A titre personnel, je partirai fin septembre, cela n’est pas une recommandation.

Comme partout en Europe, octobre peut être encore doux mais les jours sont plus courts. En août en Crète il peut faire très chaud, le sable est quasi brûlant selon l’exposition. Si vous craignez la chaleur octobre sera bien mieux pour vous. En Méditerranée septembre est très souvent la meilleure période : jours encore longs, eau à bonne température, moins de monde mais activités préservées.

Sujets suggérés

Services voyage