Récit en direct de notre séjour en Crète (ouest) juillet 2024

Forum Crète

Bonjour,

Nous sommes arrivés en crète il y a 10 jours, il nous reste 6 jours, je propose de commencer sans attendre notre récit pour qu’il puisse servir aux personnes partant prochainement.

Nous, c’est mon conjoint et moi, 50 ans et notre fille de 16 ans. Premier voyage à 3, notre fille ainée étudiante étant restée à la maison pour travailler pour la saison.

Objectif : slow travel, repos et baignade. En effet, pour différentes raisons nous avons choisi de ne pas faire de randonnées sur ce voyage.

J’ai préparé ce voyage avec le Routard qui reste tjs notre guide préféré, bien que nous ayons trouvé celui sur la crète un peu confus et les explications parfois très peu claires. Nous avons également utilisé le Hachette Evasion, un peu plus pointu mais nous ne l’avons pas bcp utilisé. Et bien sur ce forum, et les carnets de voyages que des voyageurs ont postés précédemment.

Location voiture chez The Best Cars, petite C3 en trés bon état, mais vraiment peu puissante, ce qui parfois un peu compliqué sur les routes de montagne (et il y en a !).

Itinéraire (je détaillerai ensuite jour par jour):
Arrivée à Héraklion le 13/07 à 23h30
14/07 : musée archéologique + balade dans Héraklion
15/07 : Route vers notre hébergement à Kallergos (pour 7 jours), arrêt à Panormos en chemin, plage Spilies en fin de journée
16/07 : Margarites, Moni Arkadiou, Plage de Geropotamos
17/07 : Plakias, Monastère de Preveli, Palm Beach de Prévéli
18/07 : Rethymno
19/07 : plage de Bali
20/07 : Argiropouli et plage de Petres
21/07 : vallée d’Amari
22/07 : Site d’Aptera + Presqu’ile d’akrotiri
23/07 : La canée, route vers Paleochora
24/07 : Sougia
A venir :
25/07 : Environs de Paleochora
26/07 : Elafossini
27/07 : Falassarna
28/07 : Environs de Kissamos
29/07 : Retour à Héraklion pour vol retour le 30/07

Suite au prochain post :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour (c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné :slightly_smiling_face:)

Je m’aperçois, en relisant ta préparation que vous avez finalement gardé la première version (Ouest) après avoir hésité avec l’Est.

Je vous souhaite une excellente fin de séjour ! :smiling_face:

Bonjour evelilicy,

j’ai appris qu’un incendie s’était déclaré à Stalos ou alentour (c’est à 10 km à l’ouest de Chania), si vous y êtes passé, quels sont les étendus des dégâts ?

Merci.

Bonjour,

Nous n’avons rien vu du tout concernant cet incendie. Nous avons quitté Chania hier vers 15h et avons pris la route pour Paleochora.
En recherche, en partant ce matin vers Sougia, nous avons reçu une alerte sur notre téléphone pour un incendie à Agriles. Nous avons donc rebroussé chemin, et notre logeuse nous recommande de ne pas quitter le coin :pensive:

Hello,

merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Soyez prudents, bonnes vacances.

Avec plaisir krikrietrv.
Effectivement, j’ai pas mal hésité, mais on était contraints par notre première semaine déjà booké à Kallergos, c’était donc plus logique de continuer vers l’Ouest, et ça rentrait mieux dans le timing.
On reviendra !

1 « J'aime »

13/07 : Départ de Paris / Arrivée Héraklion.

Nous sommes partis de Nantes en train pour prendre notre vol à Orly. 6h pour aller de Montparnasse à Orly, ça passe facile ! On quitte Montparnasse à pied, pour rejoindre Denfert Rochereau, en passant par la rue Daguerre, et avoir une tendre pensée pour Agnes Varda qui vivait dans cette rue et que l’on adore. Bien que de l’extérieur, on ne devine pas du tout qu’elle a vécu là (il me semble que la maison a été vendue depuis …)
En plus la rue Daguerre est commerçante et nous permet de faire quelques emplettes pour le déjeuner : sandwiches et pâtisseries que nous mangeons dans un square d’une rue parallèle.

Info importante pour rallier Montparnasse à Orly : le site de la RATP vous fait un itinéraire empruntant la ligne 14 prolongée récemment ou le Orlyval, les deux ayant une tarification spéciale à 13€. Pour éviter ces frais, il est possible de faire ligne 6 puis ligne 7 (= 1 ticket de métro), puis de prendre le tram T7 qui vous laisse à Orly 4 (= 1 ticket), soit 4,30€ max pour le trajet (sauf si vous achetez vos billets durant les JO :melting_face:), encore moins si vous avez pris un carnet.

C’est certe plus long, mais si le budget est serré (c’est le cas pour nous cette année), c’est une économie non négligeable.
A noter également que Orly a changé son système de passage de sécurité : il n’est plus nécessaire de sortir quoique ce soit des bagages cabines !!! Cela fluidifie pas mal cette étape.

Arrivée à Héraklion : arrivée à 23.30, à l’heure prévue, de notre vol Transavia, bien que nous soyons partis avec 30 minutes de retard de Paris. L’atterrissage est très impressionnant car l’avion survole l’eau à très basse altitude, et vraiment juste avant de toucher la piste. Petite frousse :sweat_smile: .

Transfert vers notre hébergement (nous ne prendrons la voiture de location que 2 jours plus tard)
J’avais préservé un taxi auprès de Welcome Pick Up (voir cette conversation, et les commentaires désagréables et les leçons qui m’ont été faites, j’ai préféré ne pas répondre…). Or à l’atterrissage, un message me dit que le transfert est annulé, faute de chauffeurs disponibles.

La sortie de l’aéroport d’Héraklion, ça nous semble quand même un peu le bazard! On repère où sont les taxis, mais on tente notre chance pour prendre le bus. La station de bus ce repère par un grand panneau en hauteur “Bus Station”. On reviendra prendre un taxi si c’est trop galère avec le bus.

2 automates permettent d’acheter les billets, on ne comprends par trop l’ histoire des zones, le bus arrive donc on prend les billets les plus chers (1,70€/personnes), et roule ma poule !
Depuis l’arrêt de bus, il nous faut marcher 10 minutes, avant d’arriver à notre logement. Très chouette appartement, studio spacieux et impeccable, joliment décoré, et avec une adorable terrasse et ses citronniers, bien qu’il y fasse trop chaud pour pouvoir vraiment en profiter. Le seul point négatif, est que le logement, en sous-sol, est trés sombre. Mais pour une ou deux nuits, ce n’est pas un problème. moins de 60€ la nuit pour 3 personnes.

RDV au prochain post !

Sympa ce petit résumé, c’est assez rare pour être grandement apprécié!!

Bon je veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais à propos de Welcome Pick Up… ils sont pas si Welcome :joy: :joy:

Bonne suite de voyage!

1 « J'aime »

Ah oui alors, les retours sont rares, donc merci Evil…

Hum … mon commentaire était à prendre comme une simple info, une aide pour vous faciliter le voyage, … et avait pour but de vous éviter tout problème, tant le bus ou le taxi sont simples , efficaces moins cher, sûrs, fiables.
Vous êtes à Paleochora… wwwaaaooouuuaaa …je vous envie! J’aime cet endroit!
Demain Elafonisi ? … alors soyez-y à 6h du matin pour quitter à 10 h… Juste un conseil … sur place, vous comprendrez pourquoi …

1 « J'aime »

14 juillet : J1 de notre découverte de la crète !

On démarre par le musée archéologique. Le jour de notre visite, les salles du premièr étage sont fermées, dommage…

Nous avons adoré cette visite, qui nous a permis de découvrir la civilisation minoenne, la finesse de leur art et leur culture. Les pièces exposées sont vraiment superbes, trés touchantes et délicates, un coup de coeur !

Puis balades dans les rues d’Heraklion, jusqu’au port. Certes cette ville n’a pas un cachet extraordinaire, mais on plonge doucement dans l’ambiance crétoise.

Et c’est un dimanche, la ville est plus calme.

Niveau chaleur, il fait environ 30°, avec de l’air, c’est tout à fait supportable.

Et en tant que fans de chats, nous sommes comblés :smiling_face_with_three_hearts:

J2 : Knossos … ou pas…

Nous retournons à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location.

Résa faite chez The Best Cars, 480€ pour 15 jours. Ce n’est surement pas le meilleur tarif, on s’y est pris un peu tard… Comme dit plus haut, la C1 est en très bon état, et récente, mais on découvrira qu’elle manque cruellement de puissance. En revanche son petit format est un atout, suffisante pour nous 3, même avec nos bagages. Si vous avez le choix, n’hésitez pas à prendre une catégorie avec plus de punch, en restant sur un petit modèle.

Les loueurs de voitures sont en face de l’aéroport (+ 3 ou 4 guichets dans l’aéroport) : il y en a des centaines ! il faut repérer le drapeaux qui correspond à son loueur.

Nous avions demandé à The Best Car si ils pouvaient nous livrer la voiture à notre hébergement, mais ce n’était pas possible pour eux, car situé dans le centre d’Héraklion.

La sortie d’Héraklion est un peu rock’n roll, nous découvrons la conduite crétoise, ça fuse dans tous les sens, surtout quand on se trompe d’itinéraire et que l’on se retrouve dans la banlieue d’Héraklion !

On prend la route de Knossos, sans être très convaincus que nous souhaitons faire cette visite… Sur place, les cars de touristes, les boutiques finissent par nous décider : on passe notre chemin !

On prend donc la route vers Kallergos, où nous attend notre hébergement pour une semaine, en faisons une halte à Panormos.

Notre hébergement est la Blue Daisy House : une merveille de petite maison renovée avec des matériaux de récupération, perdue dans les champs d’oliviers, c’est tout simple, c’est authentique, et c’est parfait !

Pour finir, baignade à la plage Spilies : toute petite plage de galets, avec transats, et aussi de la place pour les serviettes. Cadre trés agréable mais l’eau bouge pas mal ce jour-là, pas de snorkelling possible.

1 « J'aime »

J’ai posté pour demander un conseil, vous m’en avez donné un, ok avec ça.
Cependant des remarques de type “Arretez de voir l’arnaque partout”, et les injonctions “Consommez local”, venant de personnes que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, je n’apprécie pas vraiment, sur un forum censé aider les voyageurs.

Je pratique l’échange de maison depuis 10 ans, donc niveau confiance en mon prochain et lutte contre les stéréotypes, je n’ai pas tellement de leçons à recevoir…

Seulement dans l’organisation d’un voyage, comme pour toutes choses de la vie, nous sommes tous différents et aimons chacun sécuriser telle ou telle chose. Pour moi, il y a 2 chose que j’aime verrouiller avant de partir (en plus du mode de transport, bien sur), c’est où je dors et comment j’y vais. Surtout après un longue journée de voyage (partis à 9h de nantes, arrivée à 23h30 à Héraklion…), une arrivée tardive, avec une langue et un alphabet different, avec mari et ado sous le bras. Nous avons vécu quelques mésaventures et engueulades carabinées, chargés par la fatigues et le tourbillon de plonger dans un pays différents…donc quand je peux anticiper, je le fait.

Paleochora, on aime beaucoup. Son front de mer un peu anarchique, ses ruelles et Sandy beach :smiling_face_with_three_hearts: . Frustration de ne pas avoir pu nous rendre à Sougia en raison des incendies sur le secteur. On reviendra :innocent:

Oui demain, Elafonisi, mais comme je suis bonne élève, j’ai bien lu toutes les recommandations, donc nous avons une chambre qui nous attend sur place, pour profiter du site le soir et tôt le matin (l’ado semble motivée à renoncer exceptionnellement à sa grasse mat’ :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Par curiosité, combien avez vous payé le billet Orly-Heraklion?
Comme il y a plusieurs Nantes-Heraklion par semaine, je me demande si la galère d’aller prendre l’avion à Paris vous a fait beaucoup économiser?

Je ne me souviens plus des tarifs exacts, mais passer par Paris nous permettait de d’économiser 200€, train compris, pour 3 personnes.
Nous avions également une contrainte de dates entre le retour de déplacement de mon conjoint et notre hébergement à prendre impérativement le 15 a Kallergos, tout en nous laissant 24h pour visiter à minima le musée archéologique d’Heraklion.
Il n’y a pas de vol tout les jours depuis Nantes.
Point de vigilance en partant de Paris : éviter d’avoir un vol très tôt le matin pour pouvoir enchaîner train et avion aisément, et sans avoir à dormir sur paris.

Ah oui effectivement c’est assez intéressant comme économie.
Le point de vigilance aussi c’est que le train n’ait pas de problème, avec un retard à la clé et donc le vol qui s’en va sans vous avec aucune possibilité de remboursement :frowning:

J’ai posté pour demander un conseil, vous m’en avez donné un, ok avec ça.
Cependant des remarques de type “Arretez de voir l’arnaque partout”, et les injonctions “Consommez local”, venant de personnes que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas, je n’apprécie pas vraiment, sur un forum censé aider les voyageurs.

Bonsoir,
C’est son probleme majeur :woman_shrugging:… il connait bien l’ile, mais trop peremptoire. Quasi dogmatique​:woman_facepalming:… moi qui me fiche en général des posts omniscients, lui ai fait remarqué :no_good_woman:
Ça l’a un peu calmé… mais finalement ton choix de silence était le meilleur :wink:
Bravo pour le CR. Il est complet et sympa.
Moi j’ai perdu la foi :shushing_face: mais c’est cool
Ne manquez pas l’est une prochaine fois
Bonne soirée.
Sabina

Hé Sabina, il faut cesser de me poursuivre…
Hélas Sabina, triple hélas, Evellilicy ne s’adressait pas à moi. Jamais dans cette discussion je n’ai parlé d’arnaque, de consommer local. Vos posts consistent uniquement à me dénigrer. C’est laid et méchant … gratuitement…
Faites-nous donc un retour de vos voyages, ce sera mille fois plus constructif pour la communauté des voyageurs … que vos sempiternelles éructations stériles .

1 « J'aime »

Effectivement Glen-Coe, beaucoup de jugements de valeur.
C’est stérile et inutile, loin de l’utile et agréable.

Bonsoir,
Hé a toi Glen !!
mais pourquoi penses-tu que je te poursuive?
Je répondais à evelilicy. Je ne t’ai ni nommé ni parlé que je sache… :woman_shrugging:
Il faut que tu décompresses. Entre la crête et ton ordi, tu tournes en boucle je crois .
Apres, il est vrai que je suis plutot laide et très très méchante, mais certains forumophiles sont si irritants que je ne peux contenir mes remarques.
Bonne suite en tout cas :hugs:

Alors mille excuses, je me suis fourvoyé, mais alors c’est qui le “il” que vous enfoncez dans votre propos? (ci-dessous)

Il est tout à fait possible de s’exprimer sur un forum sans sarcasme. De même sur un forum, il est conseillé d’ éviter les procès d’intention … (de moi, de mes voyages, vous ne connaissez rien.)
Que le week vous soit doux et ensoleillé…

Sujets suggérés

Services voyage