Hello les amoureux de la Crète,
Je suis à la recherche de Gorges faciles et pas trop longues en temps de marche et possibles à faire en basket.
Pourquoi facile ? Car l’an dernier j’ai glissé dans un escalier de graviers à Santorin, résultat grave blessure, opération, plâtre, rééducation, et bientôt opération pour enlever les vis. Autant dire que je veux y aller molo.
Merci beaucoup
bouboulinah2
Kalimera,
C’est pas trop long et joli
Sinon jetez un œil sur mon blog, vous y trouverez peut-être qqs idées d’escapades et de découvertes… Bon séjour
Yannick
legaci3
Bonjour Anne-Charlotte,
Tout d’abord, je compatis à votre accident. Mon épouse s’était cassé le poignet dans une ruelle de Sougia (même pas en rando) et a bien souffert, mais pour vous ça a l’air bien plus sérieux encore !
Vous pouvez rechercher des gorges en sélectionnant des critères (lieu, longeur, difficulté).
Vous pouvez aussi utiliser l’appli “My Crete Guide”
Bon courage pour la reprise.
Legaci
krikrietrv4
Il manque un élément important, tu ne précises pas si tu comptes te rendre dans la moitié Ouest ou Est de la Crète.
Admettons que ce soit dans l’Ouest, alors je pense aux gorges d’Imbros (qu’on arpente en aller simple en se faisant déposer au départ ou reprendre à l’arrivée ou encore en aller/retour depuis l’extrémité sud jusqu’au point le plus resserré et le plus spectaculaire de la gorge).
Mais d’une façon générale il vaut mieux randonner bien chaussé (de chaussures de marche, en l’occurrence).
Petit complément : toujours dans l’Ouest, tu peux aussi envisager les gorges de Samaria en version courte, un aller-retour depuis Agia Roumeli jusqu’aux Portes de Fer (l’endroit le plus spectaculaire des gorges), voire un peu plus loin et tu fais demi-tour. Pas de difficulté sur ce parcours.
adieujoliecandie6
Hello Anne-Charlotte,
voici : la gorge de Kritsa, 1 heure 30 aller/retour.
Quand vous êtes à Kritsa, prenez la direction Lato (ville antique) : le début de la gorge est indiqué par un panneau, côté gauche de la route.
Toutefois, il y a un petit passage style canyoning, et avec des baskets ça peut glisser, si vous ne le sentez, pas faites demi-tour.
Le site de Lato, cité dorique, mérite amplement le détour, tout comme la Panagia Kera, un petit bijou, en direction d’Agios Nikolaos. : deux idées de découverte pour, peut-être, compenser la promenade dans cette gorge qui pourrait vous rebuter.
glen-coe7
Hello Anne, charlotte et les autres .
-Les gorges d’Irini (Sougia)en aller simple… donc plutôt dans la descente vu ton soucis: ombragées sous les pins, 7 kms, très sympas, et en bas, super sympa bar/ resto juste à la sortie des gorges. Et baignade à Sougia à l’arrivée. (3km de goudron)
-Les gorges d’Imbros (Sfakia … Chora Sfakion). Idem sans le moindre soucis, les basquettes dans le nez. En Aller simple, plutôt dans la descente donc. Ca descend un peu au départ.
-La vallée des morts (Zakros/Kato/Zakros). Ils ont enlevé les morts, les Végans ne supportaient pas. Descente tranquille . … et arrivée en bas, bain dans la mer. … et super bon resto , et emplacement: Akrogiali. Que demande le peuple?
Pour ces trois propositions de gorges en aller simple, il te faut un moyen de transport pour revenir au point de départ (ou rejoindre point de départ) … pas de panique, il y a des taxis (voire bus) qui attendent, sauf au final des gorges Irini, où tu appelles le taxi. Nous on les parcourt en aller retour, sauf Irini où on lève le pouce … arrivés en bas, ou en haut.
-Un aller retour dans la gorges de Samaria, au départ de Agia Roumeli. C’est plat sans le moindre problème, et tu le fais en AR. ATTENTION, à ne pratiquer QUE le matin, car après 14h il y a une flot braillant, qui ravage tout sur son passage. (Même les criquets n’en reviennent pas !) Après 14h aller à l’autre bout de la plage de A. Roumeli pour éviter la vague rugissante et les criquets. Puis ferry à 17h pour Stockholm ou Alger via Sougia et Héraklion. Mer à l’arrivée.
-Eventuellement Sfakia/Loutro, mais moins plat, chemin caillouteux par endroits … et pierres qui tombent de la falaise . Prévoir un casque spéléo ou heaume de l’an 1258… le meilleur.
-Loutro / Finix en passant par le chemin côtier. Déguster un Retsina sur le banc de la chapelle est un moment inoubliable dans la vie d’une randonneuse blessée… Mer à l’arrivée. retour par le château, selon état de tes chevilles .
Gilakakis
NB: dans ta situation, je me permets de te conseiller de prendre des bâtons, …
annecharlotte8
Merci à tous, j’ai pris note de vos idées et de vos sites/blogs/appli. Hâte d’y être !