Bonjour,
Nous partons 15j au mois d’août pour découvrir la Crète.
Nous souhaitons privilégié un itinéraire sur l’Ouest de l’île pour découvrir sans courir.
De plus, nous souhaitons vraiment réaliser cet itinéraire sans louer de voiture.
J’ai pu lire que le Nord est assez bien desservis par les lignes de bus. Cependant, on créant mon trajet, je me retrouve un peu dans le flou concernant la partie sud ouest de l’île. C’est pourquoi je sollicite vos avis et aides concernant l’itinéraire prévu :
J-1 à 3 : Heraklion
J-3 à 4 : Réthymnon
J-4 à 8 : La Canée
J-8 à 9 : Elafonissi
J-9 à 14 : Paleóchora
J-14 : retour à Heraklion
Pensez-vous qu’il est possible de loger à Paleóchora pour graviter sur la cote sud 5j et découvrir tous les villages sympa (Sougia, Agía Rouméli, Loutró, Chóra Sfakíon jusqu’à Plakias) ou vaut il mieux couper en deux ? loger à Paleóchora 3j et 2j à Plakias ?
Comment découvrir ces villages depuis Paleóchora ? Y a tel des Ferry-boats régulièrement ? (Car il semble n’avoir qu’un ferry par jour) Certains villages sont ils à privilégiés ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et vous souhaite une belle journée !
yiannis2
Bonjour,
J’ai 29 ans et je vis en Crète. Je vous confirme que c’est une bonne idée de se concentrer sur une partie de l’île ( ouest pour votre choix), pour une première découverte.
Mieux vaut faire une partie en prenant son temps et apprécier , au contraire de beaucoup qui arrivent à tout faire mais qui finalement ont passé plus de temps dans le stress de la précipitation, refaire les valises tous les jours et finalement, une sensation de ne pas avoir profiter de quoi que ce soit.
Oui, au niveau du lieu que vous avez cité, vous trouverez des hôtels et autres pour passer vos nuits et à des prix attractifs même en aout.
Tout est possible et le bus est en effet une option, mais très honnêtement, ce n’est pas l’idéal pour votre parcours, en terme de temps et de liberté.
Vous allez par exemple prendre un bus de Xania pour aller dans telle ville. 2 jours après, vous souhaitez continuer votre chemin mais vous allez vous rendre compte qu’il faut un autre bus qui ne s’arrête pas dans votre lieu et allez devoir retourner à xania prendre un bus qui vous emmenera vers votre nouveau lieu. C’est parfois des retours en arrière et d’heures perdues, mais faisable.
À titre personnel, pour votre parcours je conseillerai une voiture de location. Déjà car vous aurez, peut-etre, envie de sortir un peu des sentiers battus. Les grecs sont très hospitaliers et vont vous conseillez des plages, des lieux sympa près de vous, d’aller dans tel restaurant sans touristes ou autre, et sans voiture, ca va être compliqué. Sincèrement, la voiture en Crète est selon moi un veritable confort indispensable en terme de temps et de liberté pour passer des vacances sans stress.
Sur le forum vous trouverez par exemple des loueurs sans cautions. Il y a des agences très serieuses et avec un bon rapport qualité/prix.
Quoi qu’il en soit, je vous souhaite de bonne vacances.
1 « J'aime »
yiannis3
Partie 2)
La vérité de l’un ne sera pas forcement celle de l’autre. Les villages que vous avez cité sont tous sympas.
La Crète, c’est une experience de vie. Vous allez voir une réelle hospitalité naturelle. Allez dans un restaurant local avec une carte de la Crete en ayant entouré votre parcours prévu, montré le au patron, patronne ou à la grand mère assise sur sa chaise à l’entrée ou dans le fond du resto, et ils vont vous écrire pleins de choses en anglais dessus avec des solutions.
C’est pour cela que je vous conseil de ne pas trop vous prendre la tête à obtenir toutes les infos sur les Ferry, les villages à l’avance ici et de vivre l’experience dont je vous parle. Ne vous inquietez pas, sur place, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et facilement. Pas besoin non plus de parler un anglais fantastique même si c’est toujours mieux
1 « J'aime »
en_vadrouille4
Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour ces infos et conseils bien détaillés !!
Nous allons suivre vos recommandations et profiter au jour le jour sans essayer d’avoir toutes les infos de trajet avant. Nous avons donc finalement choisi de rester les 10 derniers jours à La Canée, comme base pour loger, et nous louerons surement une voiture quelques jours afin d’aller explorer là où on ne peut se rendre en bus. Cela nous permettra plus de liberté et de suivre les recommandations des locaux Merci pour votre précieux retour et bon été à vous également !!
glen-coe5
Oui, c’est ça … vivre avec ce principe, on verra bien demain … en Crète on trouve l’info facilement sur place auprès des gens, … avec un petit bémol quand même , AUJOURD’HUI, en pleine saison, il peut être compliqué de trouver un “rooms”. Depuis 40 ans on ne se prenait jamais la tête avec les hôtels, mais ces 2 dernières années, on s’est retrouvé le bec dans l’eau à Sougia, à Kato Zakros par exemple et on a dû chercher à Paléhora … Heureusement on connait bcp d’hôteliers, on a toujours le matos rando/bivouac, au cas ou, … , et on connaît assez bien la Crète … pour savoir s’y prendre si pbm !
En août, Chania est submergée par le tourisme, …ou le surtourisme… Y rester 10 jours serait pour moi une punition . Je vous conseille vivement de vous baser ailleurs, Sougia, Paléhora , … Bien sûr avis tout personnel.
adieujoliecandie6
Hello,
je souscris totalement aux propos de Yiannis et de Glen Coe, et pour tout dire je suis étonné que certains, ici, établissent de véritables feuilles de route à la demi-journée près, où l’impondérable n’a plus place.
Ceci étant, il y a une grosse inflation du tourisme en Crète et moi aussi, jamais, je n’aurais pu penser que l’hôtel Réa affichât (botté) complet pendant les vacances de la Toussaint.
Pour Zakros, Glen Coe, tu parles bien du Zakros d’en bas ? Parce-que en haut, il y a (à moins qu’il a fermé) cet hôtel tenu par cet aubergiste mélancolico-sympathico.
glen-coe7
Oui, en bas, à Kato Zakros il nous avait été impossible de trouver un logement: tout était complet (sept 22). Enfin il y avait bien une possibilité à un tarif digne du Ritz et dans une ambiance prout prout …
En haut, à Zakros le petit hôtel que j’aimais bien … a perdu de son charme par manque total d’entretien …
adieujoliecandie8
C’est triste pour cet hôtel idéalement situé au centre du village : un horrible contreplaqué scinde la pièce principale en deux qui était magnifique et qui n’est plus l’ombre que d’elle même.
Mélancolie quand tu nous tiens…
en_vadrouille9
Merci Glen pour votre retour,
Effectivement, en Europe on préfère jouer la carte de la sureté et réserver en avance nos hébergements (surtout vu le tourisme de masse en août).
C’est pourquoi que malheureusement on est un peu contraint d’établir “une feuille de route”. Mais à part les destinations, pour le reste on compte se laisse porter. d’où le fait de rester en point de chute à La Canée afin de pouvoir se déplacer au jour le jour vers d’autres villes ou régions, par bus.
Nous ne sommes par vraiment dans la ville même mais un peu à l’écart, à Gerani (vers Platanias) et après Stalos. Car se déplacer vers Sougia ou Paléhora nous semble plus difficile pour rayonner après sans véhicule (nous ne savons pas encore si nous réservons un véhicule un moment pendant le séjour et combien de temps). Qu’en pensez vous ? sachant que l’on compte bien se rendre dans ces villes pour la journée.
glen-coe10
Jadis on adorait ce patelin: l’hôtel, et surtout la patronne une dame toute douce. Le bar en face de l’autre côté de la rue, où prendre l’apéro grec, à savoir un alcool avec toute sorte de fruits secs, olive , escargot, etc … coûtait une misère. Ce cafénion était tenu par un papy et une mamie adorables! Hélas mon pauv’ monsieur tout fout le camp ! L’hôtel ést dans un état déplorable, le cafénion n’est plus !!
glen-coe11
Il est vrai qu’un véhicule en Crète offre une autonomie hautement appréciable. Mais en été je crois que c’est hors de prix , voire difficile à trouver . Les bus de la Ktel sont parfaits , mais chronophages ! Mieux vaut avoir du temps devant soi.
Si vous aimez randonner, Sougia est parfait: je vois 4 randos géniales à partir de ce patelin !
Gilopoulos