L'Est crétois raconté en 8 gorges

Forum Crète

Bonjour à tous,

Après avoir découvert l’Ouest crétois en 2019, nous avons opté pour l’Est en septembre 2022. 17 jours très exactement répartis entre deux bases : 10 jours dans la baie d’Istron (près d’Agios Nikolaos), puis 7 jours dans la baie de Sitia. Nous avons donc rayonné à partir de ces deux lieux.

Notre objectif était de randonner tous les jours, tôt le matin, puis de poursuivre avec quelques visites (monastère, site archéologique, curiosités diverses…) avant de conclure la journée à la plage par une baignade. Un programme dense et très varié où gorges et canyons ont largement tenu le haut du pavé.

C’est pourquoi, j’ai choisi de mettre en avant les 8 gorges qui nous ont le plus marqués.

Nous avons commencé par la gorge de Kritsa, dont le guide Rother dit qu’elle est « petite mais belle ». En effet, sa traversée est non seulement courte mais aussi très ludique avec quelques passages étroits, sortes de tubes géants creusés par l’érosion, à travers lesquels il faut se hisser grâce à des poignées métalliques bien placées et ponctuellement une corde. Mais rien de méchant, c’est plutôt amusant !

Durée : boucle de 2 heures.

La gorge de Sarakina partage le côté ludique avec le canyon précédent, mais son parcours est nettement plus sportif pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il y a de l’eau dans la gorge toute l’année, y compris en été, il ne faut donc pas craindre de mouiller ses chaussures (de marche). Car oui, il vaut mieux être bien chaussé afin de pouvoir négocier les passages délicats en toute sécurité : marches taillées dans la roche, échelle en bois, cordes, chaînes, petites cascades ou vasques à traverser. Randonnée aquatique très jouissive mais à entreprendre seulement en connaissance de cause !

Durée : boucle de 2 heures et demie.

Dans la gorge de Milonas aussi, on trouve de l’eau toute l’année (y compris en été) mais seulement à son extrémité quand le sentier débouche sur une chute d’eau. Haute d’une quarantaine de mètres, elle tombe gracieusement dans un joli bassin aux eaux cristallines. En hiver ou après de fortes pluies, une deuxième cascade se forme à côté de la première. Autre caractéristique : une partie du chemin d’accès est en réalité un ancien canal d’irrigation.

Durée : 45 minutes aller/retour.

Il est également question de suivre un canal d’irrigation dans la gorge de Mesonas, mais le parcours, à flanc de montagne et en surplomb du canyon, est nettement plus raide et surtout plus vertigineux. La conduite d’eau a été construite par les habitants du village de Kavousi dans les années 1953/55, un travail titanesque afin de transporter l’eau des montagnes jusqu’au village et pouvoir irriguer les oliveraies de la bande côtière. Depuis peu, une association a créé un sentier botanique sur la partie inférieure de cette voie. Je savais qu’en septembre il n’y aurait pas beaucoup de plantes en fleur, mais c’était surtout un prétexte pour un parcours excitant et original dans une gorge de toute beauté.

Durée : 1 heure et demie aller/retour.

Pas de risque de vertige dans la randonnée suivante, même s’il faut descendre un escarpement d’environ 8 mètres de haut. Mais ça se fait facilement grâce à des chaînes et des étriers métalliques. Cette difficulté apparaît à peu près à mi-parcours d’un circuit permettant de découvrir deux gorges pour le prix d’une, à savoir l’incontournable vallée des Morts à Kato Zakros dont on domine d’abord la brèche avant de rejoindre son lit via la gorge de Xeropotamos, beaucoup moins connue que la précédente mais bien plus intéressante à nos yeux.

Durée : 4 heures.

Pas ou peu de difficultés techniques dans la gorge de Perivolakia, mais des vues à couper le souffle à la fois dans le canyon (dans la partie aller) et côté flanc montagneux (dans la partie retour). Par plusieurs aspects, cette gorge nous a rappelé celle d’Aradena sur la côte sud-ouest, par la hauteur et la couleur de ses parois, la présence de haies de lauriers dans l’entrée et même par le type de parcours. En effet, comme dans la gorge d’Aradena, des parties raides avec franchissement de gros rochers alternent avec des parties plus planes. Au bout de 2 heures, on arrive dans le village de Perivolakia où il faut encore continuer à monter avant que ne se dessine enfin la descente par des sentiers de chevriers, zigzagant dans la pente. Panoramas garantis à tous les étages !

Durée : + 4 heures.

La gorge de Moni Toplou a un point commun avec la gorge de Perivolakia. Comme la précédente, son point de départ se trouve à proximité d’un monastère, ici du monastère de Toplou. Ce parcours est également référencé par le Geopark, un label attribué par l’UNESCO à un territoire, en l’occurrence la région de Sitia, présentant un patrimoine géologique remarquable. Justement, dans le cas de cette gorge, l’intérêt géologique réside dans la présence, tout au long du parcours, de nombreuses formations rocheuses de type tafoni, ces cavités creusées dans la roche par l’érosion.

Durée : boucle d’1 heure et demie

Si le parcours dans la gorge de Moni Toplou se dirige vers le bord de mer mais sans l’atteindre, voici une gorge qui débouche sur une merveilleuse crique qui n’est accessible qu’à pied (ou en bateau) : la gorge d’Agriomandra. Il n’y a qu’une quinzaine de minutes de marche depuis le parking à travers un court défilé au bout duquel apparaît un coin de plage idyllique qui nous invite à nous glisser immédiatement dans cette eau calme et claire.

Durée : 30 à 40 minutes aller/retour + plage et baignade.

C’est ainsi que se termine notre petit florilège qui ne constitue qu’une petite partie des points d’intérêt ayant marqués notre séjour. Parmi nos autres découvertes figurent l’île de Spinalonga et la péninsule de Kolokhita, les plateaux du Katharo et du Lassithi, les monastères de Toplou et de Faneromeni, les grottes de Pelekita et Psychro, les sites archéologiques de Lato et d’Azoria, les plages de Myrtos, Xerokampos, Hiona et bien sûr Vaï.

Alors si vous souhaitez en voir et en savoir davantage, vous trouverez plus de détails, de cartes et de photos dans la version publiée sur notre site. Vous y trouverez aussi le récit de notre voyage précédent en Crète ainsi que tous nos autres Fabuleux Voyages, en France, en Europe et ailleurs.

Fabuleux Voyages Est crétois

Bonne lecture et d’avance, merci de nous avoir lus :slight_smile:

Krikri et RV

1 « J'aime »

Un grand merci pour toutes ces idées de lieux à découvrir lors d’un prochain séjour !
On adore ce genre de rando !
YiLian

Si ce carnet a pu te donner des idées, j’en suis ravie ! :smiling_face:
Merci Yilian pour ton message et bons projets de voyage (en Crète ?)

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