Achat miel et huile d’olive en Crète

Forum Crète

Bonjour, je vais aller en crête et je suis très fan de bons produits.
Je voudrais ramener du miel et de l’huile d’olive de qualité
Connaissez vous des adresses de producteurs près de heraklion?
Merci
Bonne journée

Bonsoir,
Allez voir dans les “supermarkets” indépendants, il y a souvent un rayonnage de produits locaux non manufacturés huile, miel, raki, vin… Certes pas d’étiquettes et tout ce qui s’ensuit, mais on n’est en principe pas déçu du contenu. Ce n’est pas le genre de la maison en Crète de vouloir flouer le client.
Pour l’huile d’olives comme expliqué dans le post en dessous, le prix peut paraître excessif, mais en plus de l’inflation, et spéculation, sur place ils savent déjà que la récolte 2024 ne sera pas mieux que 2023…

2 « J'aime »

Je compare les prix dans les supermarchés. Sur le marché de Retimno le jeudi, on trouve également des bons produits locaux.

1 « J'aime »

Salut

Là je crois que c’est de la pure spéculation… J’y étais il a 15 jours ( dans le Péloponnèse ) et la pollinisation n’avait pas encore eu lieu , donc rien ne permettant d’augurer de ce que sera la récolte 2024
A moins qu’en Crète ils aient des oliviers super hâtifs…

Je pense que vous avez raison, car ce midi j’en ai reparlé avec le patron de la taverne qui m’avait dit qu’il n’y avait pas eu assez de neige dans les hauteurs ni assez de pluie. Mais je lui ai fait remarqué que quand même les oliviers étaient chargés de minuscules grappes de futures olives et m’a dit qu’il fallait attendre plus tard, donc attendons de voir sur pieds et tant mieux pour la Crète et le Péloponnèse entre autres.

La pollinisation de l’olivier est en ce sens si particulière qu’elle n’est pas effectuée par les abeilles mais par le vent - Il faut un peu de vent mais pas trop…
Un peu de vent pour pousser monsieur bébé olive dans les bras de madame bébé olive ( des fois c’est madame qui prend les devants quand elle n’en peu plus d’attendre - Je les ai longuement observés mais j’avoue que je n’ai pas encore réussi à les différencier ^^)
Et pas trop de vent pour qu’au moment du rencard leurs routes ne divergent

NB : madame olive n’est pas l’épouse de popeye
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence

3 « J'aime »

Merci beaucoup Tuture pour ces explications, mais alors comme la majorité des oliviers ici n’ont plus les “grappes en fleurs” mais en micro olives, çà veut dire que la pollinisation a bien fonctionné et vu comme ils sont chargés ce serait alors finalement une très bonne récolte 2024.
Kalo vradi!

Sujets suggérés

Services voyage