Itinéraire Crète vous semble t il correct?

Forum Crète

Bonjour,
Au final j’ai choisi de rester en Crête mais pour juste une semaine.
J’ai fait un itinéraire à l’aide des infos trouvées ici et ailleurs. Je le coupe/colle ci dessous.
Pouvez vous me dire si ça vous semble jouable et si je n’ai pas oublié un incontournable…ou trop prévu

Je pars le 29 avril jusqu’au 6 mai.
Merci;
Talou (pas talouo, erreur de frappe, sorry!)

ITINERAIRE CRETE

Arrivée Lundi 29/04 à 20 h - Récupérer voiture/bagages
Aller vers Rethymnon (80 km – 1 h)

2 nuits à Rethymnon : lundi et mardi soir

Mardi 30/04

1. Matin, Balade à Rethymnon, se garer au port, dans la zone controlée, la marine.
  2. AM : pique nique - Circuit - 60 km : Spili - Gorges d’Aglio Anthonios – Anglios Gorgios – Thronos – Syvitos – Assomaton – Monastikari – Amari – Agios Theodori – Meronas – Gerakari – Ano Meros (point de vue).
    Pensez à réserver bateau à Horas Skafion

Mercredi 1/05

1. Circuit : Agios Pavlos – les plages – Preveli – les plages – Gorges de Courtaliotiko - Asomatos (village perché) – Amoudi – Plakias (ne pas s’y arrêter) – Continuer vers plage de Korata sur une piste abimee l log de la mer avec belles vues sur les falaises sur envi. 15 km. Revenir sur ses pas.

2. Aller près d’ Hora Skafion pour dormir (1 h – 40 km)

2 nuits près de Hora Skafion mercredi et jeudi soir (Polirizos, Rodakino)

Jeudi 2 mai :

1. Bateau de hora Skafion : Gorges de Samaria par le bas. Rando. 10 km (Pique nique/boissons)
    Retour à Hora Skafion
    Si le temps, en voiture : plateau d’Anapoli – gorges d’Aradena – ag Ioannis -

Vendredi 3 mai :

1. Rando Hora Skafion – Loutro – plage de Marmara (repos et pique nique)
    3 h de marche environ
    Repos

2. Allez sur Hania par Gorges d’Imbros (1 h 30 – 72 km)

3. Si du temps, balade et repas à Hania P 166

2 nuits à Hania/la Chanée

Samedi 4 mai

1. Monastère au nord Agia Triada / balade/oliveraie ouvert de 8 à 14 h
  2. En bateau de Kastelli (port commercial) ou piste carrossable et éprouvante de 8 km + 2 à pied. : Lagon de balos + Plages - puis : traverser le lagon pour l’ile de Tigani, voir la chapelle et vue sur la presqu’ile de Gramvoussa, allez au view point (superbe point de vue sur la baie et les montagnes)
    Pique nique, prévoir à boire

Dimanche 5 mai :

1. La Cannée ville, balade dans les rues si pas fait vendredi.
  2. Elafonissi, circuit –
    Gorges de Topolia – Milia - Kefali – monastère de chrissoskalitissa – Elafonissi – plage de Vimbrokamb
    Retour (voir où et si on s’arrête)par Paleohora – Azogir – kantanos
  3. Se rapprocher de Rethymon pour la nuit (1 h 30 de kantanos– 110 km)

Une nuit à nouveau à Rethymon dimanche soir

Lundi 6 mai :

1. Aller sur le plateau de Lassithy
  2. Manger au restaurant le Skapani (belle vue en hauteur)/départ 14 h 30

Retour Vers Héraklion/aéroport (1 h 10 – 60 km)
Retour impératif à l’aéroport pour 17 h
Remise voiture – Enregistrement – Vol à 20 h 45

Attention vous serez en plein weekend de Pâques orthodoxe!!
Avec le pont du 1er mai pas mal de choses peuvent être fermées. Renseignez vous surtout pour le samedi 4 mai pour l’ouverture de 8h à 14h les horaires peuvent changer.
Le vendredi 3 au soir il y aura des processions dans les rues, le samedi 4 à minuit les pétards et feu d’artifice vont péter partout en même temps que les cloches des églises vont sonner à tout va.
Dimanche 5 tout le monde fera griller l’agneau, le mouton etc… dans les rues… La plupart des commerces seront fermés.
Le lundi 6, lundi de Paques donc, les restos seront bien bondés…
Paques en Grèce c’est encore plus important que Noel chez nous.

1 « J'aime »

Merci pour vos informations importantes.

J’avais entendu parler de ce we mais je pensais bêtement que Pâques était à la même date que nous !!!

Bon ça va être sympa aussi de vivre cela et je vais m"'organiser en conséquence. Prévoir des achats alimentaires en avance, j’ai réservé des studios/apparts avec frigo généralement.

Mon souci c’est pour le bateau du 2 mai pour la rando dans les gorges de Sanaria**. Comment savoir s’il y en aura un ?** à l’avance ? J’ai organisé mes nuitées en fonction de cela. Et pour moi cardiaque impossible aujourd’hui de faire la rando complète départ au nord. Et je crois que c’est un incontournable.
S’il le faut je peux changer l’ordre de mes réservations d’hébergement mais je dois le faire assez rapidement.

Pour les autres activités prévues, c’est pas grave on s’adaptera, au contraire, ça donnera un charme local intéressant. Si on n’a pas de restau c’est pas grave, moi je suis une fan de pique nique en pleine nature, j’en fais toute l’année car on randonne chaque dimanche, on a la chance d’être entouré de paysages très différents à 80 km à la ronde chez moi…

Il faudra que j’anticipe pour le lundi 6 car le restau sera sans doute plein. Et sans doute cher si beaucoup de monde…

Encore une question, qu’en est il de la circulation durant ce we ? le lundi on doit prendre l’avion le soir mais j’avais prévu d’aller sur le plateau de Lassithy la matin. Est ce jouable ? ne risque t on pas d’être coincé dans des bouchons en voulant rejoindre l’aéroport ?

Encore merci
Cordialement

Bonjour,
Pour info, pour aller de Souda Bay à Koraka, la ‘piste abîmée’ est maintenant une petite route asphaltée (dommage pour le paysage). L’hôtel Polyrizos est à Koraka.
Ne pas trop faire une fixation à l’avance pour Samaria, l’ouverture est en principe au 1er mai, sauf circonstances particulières, notamment conditions météo, et pour le ferry Anendyk, il n’est pas rare à cette période qu’ils soient annulés à cause du vent et/ou mer houleuse; à voir sur place 1 ou 2 jours avant.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, super si la route est carrossable actuellement…Dommage pour le paysage effectivement…

Sinon pour le bateau, ça y’est j’ai trouvé un mail et on m’a confirmé qu’il y aurait bien des transports le 2 mai. Sauf mauvaise météo bien sûr.
Pour l’adresse de l’hotel oui j’ai la bonne sur ma réservation.

Merci
cordialement

Hello
-Je trouve vos journées très chargées … Perso, on ne prépare jamais rien, on ne réserve jamais quoi que ce soit… selon le principe … on verra bien …la Crète (la Grèce) se déguste lentement. Avis tout perso.
-Hum, idem votre séjour … chargé pour si peu de temps. Si vous en avez la possibilité, rajoutez une semaine …
-Il est extrêmement rare que le ferry soit annulé. Une seule fois … en 40 ans, je crois en avril, il y a … longtemps. Donc, il n’y a pas lieu de se prendre la tête pour cela.
-Oui, pour les Pâques grecques les restos sont bondés! Et les repas durent, durent …
-Les routes crétoises sont très bonnes, mais tournicotent et sont chronophages.
-La piste vers Balos n’est en rien une piste, il s’agit d’une route non asphaltée , régulièrement entretenue, qui ne présente pas la moindre difficulté. Photos cette année là, avec une Seat Leon, véhicule avec une faible garde au sol. Parcouru pls fois avec fiat panda, et les pots de yaourt Kia, Hyundai. On a même vu une Porsche 911 sur le parking.

Bonne route!
Gilapoulos

Bonjour,

je suis du même avis que Gilapoulos ; c’est bien d’organiser ses vacances, mais là au millimètre près, cela ne laisse pas de place à l’imprévu.
Je vous suggère d’enlever au moins une idée de promenade par jour.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos…

Super pour la piste qui est devenue route, je préfère. Avec une voiture de location, c’est mieux de circuler sur quelque chose de carrossable.

Tant mieux aussi pour le ferry. Pas de stress l’entreprise m’a dit que je pourrais réserver quelques jours avant et que même au dernier moment il y aura de la place à cette période.
Pour moi la rando dans le gorges me semble un incontournable. On adore cela on en a fait partout dans le monde depuis 30 ans ! c’est un souvenir qu’on tient à rapporter même si aujourd’hui j’ai plus de mal.

Non impossible de faire une semaine de plus pour nous, pas le budget (d’autres vacances prévues) et vols déjà réservés…

Après chacun son fonctionnement, moi je prépare mes voyages car J ADORE CA, je me délecte de le faire, j’appréhende le pays, je découvre sa culture et sa géographie peu à peu. Il m’arrive même d’apprendre la langue durant les deux mois avant…mais j’oublie très vite…lol…La préparation est aussi excitante pour moi que le voyage lui même. Et en plusieurs dizaines d’années, je ne me suis jamais trompée.
Il m’est arrivé une ou deux fois de faire au jour le jour sans itinéraire en Slovaquie, Pologne et Croatie, mais je préfère me délecter de cette préparation.

Après rien n’est fixé, on ne s’interdit pas de supprimer une étape ou une partie pour profiter d’une plage plus longtemps, faire une grasse mat etc… Les villes que j’ai notées sur les circuits, sont juste des repères et nous verrons le jour même celles où on s’arrête et ce qu’on visite. Je les ai notées juste pour repérer la route sur une carte.
On est des contemplatifs, on prend autant de plaisir en voiture avec le défilé des paysage qu’en rando, que sur une plage… Les visites de sites, on en a fait beaucoup, c’est pas notre priorité, ni les musées,…

POur les hébergement idem j’adore les chercher ,fouiner les beaux endroits, je cherche toujours avec cuisine, une terrasse et une vue directe sur la mer pour un coût correct. Et j’ai bien fait vu qu’on va faire pas mal de pique niques. J’ai pas envie de faire cela au dernier moment. Moi j’apprécie d’arriver tardivement sans me préoccuper de chercher et trouver un endroit pour dormir.

Sachant qu’en plus mon mari ne conduit pas (handicap) et que c’est généralement moi qui gère les cartes/itinéraires, ça me soulage d’avoir des choses déjà balisées. J’aime conduire c’est pas un souci l’an dernier j’ai fait 4 000 km en Espagne en deux semaines et demies.

voilà voilà
Après je conçois qu’on fonctionne différemment de moi.

Encore merci d’avoir pris la peine de me répondre.
cordialement

un “s” à “paysage”, c’est mieux…

Bonjour,

Nous avons fait grosso modo la même chose en 17 jours, mais j’ai bien compris que vous étiez limités par certains facteurs et que c’était votre fonctionnement :wink:

Néanmoins…

Si j’étais vous (oui, je sais, je ne le suis pas :stuck_out_tongue_winking_eye:) je supprimerais cette étape. Rejoindre le plateau du Lassithi depuis Rethymnon prend au bas mot 2 heures et demie, je trouve que ça fait un détour énorme pour un plateau qui ne mérite pas (de mon point de vue) un écart aussi conséquent, d’autant qu’il sera suivi par un retour à l’aéroport. En plus, cela permettrait de prendre plus de temps ailleurs.

Cela dit, c’est votre voyage, c’est vous qui voyez…

A titre de comparaison, le récit de notre séjour dans l’Ouest crétois (qui a été suivi par un deuxième séjour dans l’Est)…

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne réflexion :slightly_smiling_face:

Il est en effet très prudent de se donner une bonne marge de temps avant de prendre l’avion … je suis tjrs dans la ville de départ de l’avion le jour du départ.
Lassithi, maintenant bof bof, sauf … sauf la toute petite route qui descend sur Lassithi par le flanc sud: points de vue et route de crête exceptionnelle. Attention, il n’y a pas 50 m en ligne droite… et c’est étroit étroit. On traverse de minuscules villages accrochés sur la montagne, car ça grimpe.
Pour les restos à Pâques, INUTILE de vous inquiéter, ces jours-là il y aura du monde mais vous pourrez manger sans le moindre souci. Et les restaurateurs crétois savent gérer ces jours, vous n’attendrez pas plus longtemps qu’un jour normal. (pour la Crète) … et puis l’ambiance familiale est fabuleuse ce jour-là!
Pour le bateau, à Agia Roumeli, aucun souci, on achète le billet au kiosque qq minutes avant le départ. Les tarifs sont fixes et fixés pour l’année, monde ou pas monde. Jamais vu qq resté sur le quai et croyez-moi, il y a du monde en saison! (on arrive à Agia Roumeli uniquement en rando depuis Sougia ou Sfakia, car on ne pratique plus Samaria … foule. )
Comme Charles qui attend, je suis surpris pas la préparation au mm et à la seconde de votre préparation, juste surpris, je ne critique absolument pas.

1 « J'aime »

Moi je suis surprise que vous me fassiez tous des réflexions sur mes préparations de voyage !!! C’est désagréable cette insistance !!! Chacun fonctionne à sa façon, je fais ainsi depuis des années et ça fonctionne bien. Je ne suis pas la seule en plus !!!
Je ne vais pas recommencer à me justifier, y a qu’à relire plus haut…et d’ailleurs dois je me justifier…
Mon fils fait de même, il a déjà fait le tour du monde et l’avantage aussi c’est de savoir où il est chaque jour avec sa compagne (et lui pour nous) car s’il arrive quelque chose au moins on peut suivre une trace. Quand on est parents avec des enfants grands voyageurs, on comprend !!!

Sinon ok pour le plateau de Lassithy. Je voulais y faire un tour car j’ai vu de jolie photos avec plein de moulins et on voulait juste y manger en hauteur dans un restau qui propose un beau point de vue. Mon avion étant à 20 h je pensais avoir le temps de revenir tranquillement, on ne faisait que l’aller et retour.

Je verrai donc sur place.

Merci de vos réponses souvent bienvenues et pertinentes mais aussi parfois un peu trop dans le jugement.

Je réponds à tous ici…pas seulement à glen coe

bye talou

Vous vous méprenez, nul jugement dans mon propos, juste de la surprise… Je voyage aux antipodes de votre façon de voyager, mais chacun son truc, … et je suis juste surpris …

1 « J'aime »

Chacun voyage comme il l’entend, non ?

1 « J'aime »

On a tous des façons de voyager différemment…moi les hotels crasseux à 2 euros et le sac à dos puant durant des jours, non merci j’aime le confort et la propreté, mais il y a des gens que ça ne dérange pas. Grand bien leur fasse.

Tout comme j’ai horreur aujourd’hui des voyages organisés mais je ne crache pas dessus j’y ai participé il y a 35 ans quand il n’y avait ni GPS, ni Internet et que je débutais dans le voyage.

Des amis vont en voyage tout organisés de A à Z car ils ont peur, jamais je ne me permettrais de les juger, ils font ce qu’ils veulent, ne font de mal à personne et paient leurs impots ! lol.

Et on est encore en démocratie !
Sinon merci de vos conseils et informations.

Je reviendrai là vous dire comment ça s’est passé.

bye talou

Je ne comprends pas votre surprise… je connais des tas de gens qui préparent leur voyage et le modifie ensuite. Je vous dis on échange nos programmes avec les enfants, ça nous rassure de savoir où chacun est …mon fils était à Bali lors du dernier tremblement de terre et alerte au tsunami, j’étais rassurée de connaitre son itinéraire car je recevais des brides de phrases par messages tant il y avait de perturbations… il a été évacué en pleine nuit… j’aurais été hyper angoissée de ne pouvoir le situer sur une carte cette nuit là !

ET je continue à me justifier…lol…
bonne nuit !

Me…de ! je fais ce que je veux après tout !!

Merci enfin quelqu’un de tolèrent !!! Je pensais les passionnés de voyages plus ouverts. Bon pas grave, y’a plus dramatique dans la vie…mais quand même… c’est vexant.

Taloouo, excusez-moi d’avoir passé du temps à vous répondre, d’avoir essayé de vous aider dans la préparation de votre voyage, d’avoir essayé de vous rassurez, d’avoir tenté de vous faciliter votre voyage…Mille pardons!

Alors je reviens de Crète, pas vu une seule procession à part des agneaux sur les barbecues , nous avons circulé sans aucune difficulté, et mangé au restau le soir comme tous les soirs… Seuls quelques restau étaient fermés le dimanche soir mais il en restait assez pour manger sans réserver. J’ai pu acheter mes sandwichs du midi sans problème, je n’ai rien changé, rien réservé.Le dimanche nous étions dans le sud, à midi nous avons même mangé dans un restau alors que toute leur famille mangeait l’agneau dans une grande tablée…mais les serveurs étaient là et nous aussi du coup… pas l’ombre d’un feu d’artifice, pas une cloche entendue… vous avez trouvé cette info où ? cdlt

Je reviens de Crète, vos conseils étaient avisés…c’est pas le cas de tous ici…lol…
Le dernier jour en fait, on a fait la route de la côte vers l’est, c’est joli aussi même si c’est plus urbanisé que le sud… et on a fait plage en attendant d’aller à l’aéroport.
Bien mon programme ! même si on l’a changé un peu en cours de route. En fait je me suis contentée de reprendre des circuits conseillés dans un guide d’une copine…c’est pas moi qui ai décortiqué les cartes…Lol…
On a adoré le sud avec ses paysages grandioses…et la cuisine !
cdlt.

Et désolée de vous avoir envoyer balader … vous êtiez là au mauvais moment, j’en avais marre d’être jugée sans arrêt alors que je demandais justes des conseils. Mille excuses !!!

Bon et bien je reviens de Crète , mon programme était au top même si j’ai changé quelques étapes mais ce n’était pas surchargé comme vous semblez le croire ! On a eu largement le temps de faire les étapes notées et on s’en est pris plein les yeux !!
On ne fait plus les musées et visites car on en a fait des centaines depuis 40 ans, on se contente des grands paysages et grands espaces. On est des contemplatifs.
Je ne vois pas en quoi avoir un programme ne laisse pas de place à l’imprévu, l’imprévu c’est à nous de le déclencher…
crdl

Il faudra vérifier vos sources, je reviens de Crète et la route pour le lagon n’est absolument pas une route, mais toujours une piste bien cabossée ! Praticable certes mais avec précaution. et aucun bitume !
Je n’étais pas à l’hotel Polirizos…mais à Polirizos.
cordialement

J’habite en Grèce depuis 20 ans… donc Pâques orthodoxe je connais…
J’ai dit que certaines choses pouvaient être fermées, notamment les sites archéologiques et des restos le dimanche comme vous l’avez vu.

La procession c’était le vendredi soir vers 20h30/21h et les cloches et les feux d’artifice c’était le samedi à minuit. Peut-etre que vous dormiez déjà?

c’est peut être général en Grèce mais pas en Crète. On était en pleine ville le vendredi et Samedi s’il y avait eu des feux on les aurait entendus, moi j’ai un sommeil lourd mais pas mon mari. Le soir à 20 h en général on était au restau…rien vu !! mais bon c’est pas grave… il y avait beaucoup plus de commerces ouverts que de fermés.
bonne journée

La Crète c’est la Grèce, c’est le même pays!..
Désolée que vous n’ayez rien vu ni rien entendu… ici à Athènes qui était vidée de ces habitants, on a entendu les pétards, les cloches etc…
Vous n’étiez peut être pas proche d’une église ou vous n’avez pas prêté attention…

Voici quelques articles concernant Paques en Crète… regardez quelques photos : Πώς γιορτάζουν το Πάσχα στην Κρήτη;

Je ne risque pas d’avoir donné des infos sur Balos, je n’y ai jamais mis les pieds!
J’avais fait une remarque sur la “piste” entre Souda Plakias et Koraka beach (pas korata) qui est devenue une route asphaltée…

1 « J'aime »

Bonjour,

sur ce fil, aucune information de qui que ce soit que la route menant à Balos soit asphaltée.

Si, une fois, mais c’était un 1er avril, le montage était bien fait, tout comme le Mac Do d’Anopoli, et j’étais tombé dans le panneau.

1 « J'aime »

Oui je sais que la Crète est en Grèce lol…je veux dire que sur cette ile, on fête pas autant Paque que dans le pays non insulaire… car vraiment on n’a pas vu la différence , rien malheureusement j’aurais aimé… pourtant on était dans une partie assez touristique à la Chanée ce we et le dimanche soir à Rethymno.
Mais c’est pas grave… lol merci pour les photos

En effet, comme je ne connaissais pas encore et que vous m’avez donné cette info alors que je venais de parler de la piste pour le lagon…

Merci pour vos compliments …

Sujets suggérés

Services voyage