Séjour en famille Crète été 2024

Forum Crète

Bonjour,

Les billets d’avion pour l’été prochain sont pris, ce sera la Crète en famille !
Nous partons du 09.08 au 27.08.2024, soit 18 nuits sur place. Nous sommes un couple avec deux enfants de 6.5 ans et d’1.5 an.
Je ferai vivre ce topic avec mes différentes questions, notamment pour les activités à ne pas louper. Nous arrivons à Héraklion et nous repartirons de La Canée.

Pour le moment, deux questions se posent :

  • Quel loueur de voiture ? J’avais vu une bonne offre avec Autoway. Des avis ?
  • Comment répartir mes 18 nuits ? 7 nuits dans l’est (région Sitia ou Makry Gialos ?), 4 nuits dans le sud (région de Matala), 7 nuits dans l’ouest du côté de Kissamos.

Merci,

Bonjour,
Oui, en principe Autoway, c’est un bon plan. Il y en a d’autres, si vous lisez quelques posts sur ce forum, vous verrez, on en parle assez souvent. De mémoire, il y aussi eurocreta, autopapas, caravel qui reviennent aussi.
Pour vos 18 nuits sur place, c’est pas mal ça ! Pour la répartition, c’est difficile de vous conseiller, cela dépend de vous en fait. Perso, je ferais beaucoup plus de haltes (au moins 6, par exemple : Agios-Sitia-Matala-Georgioupoli-Kissamos-Paleochora). Mais si vous ne voulez pas changer aussi souvent de logement, ce que je comprends avec des enfants, alors votre répartition me semble déjà bien.

Oui avec des enfants en bas âge, c’est compliqué de changer à chaque fois.
Ou alors, peut être, mettre deux nuits à Matala et à Paleochora. Ou réduire à 6 nuits dans l’est et dans l’ouest, pour ajouter 2 nuits à Paleochora (mais en fonction des réductions à la semaine des logements).

Pour une semaine à l’est, est-ce que du côté de Makry Gialos, cela conviendrait ?

Je ne connais pas ce coin mais ça m’a l’air fort isolé . Noubliez pas qu’au niveau des déplacements, cela circule nettement mieux sur le Nord, donc je resterais plutôt du côté de Sitia perso. Nous, nous étions près de Palekastro (précisément à Grandes Apartments Kouremenos) et c’était super, pas loin de la plage de Vaï notamment.

Makry Gialos n’est pas si isolée que cela ; elle est régulièrement desservie en bus qui continuent de Sitia ou viennent d’Ierapetra, la ville la plus peuplée de toute la côte sud.

Nous aurons une voiture.

Vaut mieux être proche de la voie rapide E75 ?

Bon, l’offre que j’avais eu avec Autoway n’est plus valide, ils s’étaient trompés de catégorie…
J’ai fait une demande auprès d’autopapas.

Qu’en pensez vous de Dirent a car, Alma Hire Car ou Exer Rent a car ?

Nous étions à Palekastro et nous mettions 20 min pour rejoindre Sitia par exemple.
De Makri Gialos, il faut compter au moins le double. Mais ça dépend aussi ce que vous comptez visiter dans le coin…

Je ne connais aucun des trois. Et eurocreta, ça existe toujours ?

Mochlos, ça irait ? Ou plus vers la région Agios Nikolaos (Istron) ?

A vrai dire, du côté de Sitia, avec deux chambres, les tarifs flambent.

Bonjour,

Mochlos c’est bien, tout comme Makry Gialos, à 15 mn tout au plus d’Ierapetra.

Istron pas terrible alors ?

Je trouve que Palekastro est quand même vachement excentré.

Oui, Mochlos pourrait convenir ou même Istron effectivement, c’est bien placé en tous cas.

Oui Palekastro c’est un peu le bout du monde. Mais quelle tranquilité… Je me souviens de la plage, longue d’au moins 1km, et bien parfois on était que nous deux, et tout au plus, 20 personnes sur toute la plage (fin septembre).
Et la plage de Vai à 5 ou 6km de là, fantastique !

Je crois qu’on va se tourner vers Istron pour notre semaine dans l’Est. J’ai trouvé quelque chose avec une piscine, toujours sympa avec des enfants.

1 « J'aime »

Je suis en train de regarder pour les 7 nuits dans l’ouest cette fois-ci.
La région de Kissamos est vraiment la plus adaptée pour se poser 7 nuits ?

En venant de la région de Matala, j’avais pensé faire ceci :

  • Déposer la voiture à Chora Sfakion pour prendre le ferry vers Agia Roumeli en fin de journée (possible?)
  • Nuit à Agia Roumeli
  • Le lendemain matin, gorges de Samaria par le sud en A/R, et l’après midi retour sur Chora Sfakion en passant par Loutro pour récupérer la voiture et rejoindre Kissamos.

ou

  • Direction Chora Sfakion pour la nuit.
  • Déposer la voiture pour prendre le ferry vers Agia Roumeli
  • Dans la foulée, gorges de Samaria par le sud en A/R, puis retour sur Chora Sfakion, en passant par Loutro, pour récupérer la voiture et filer vers Kissamos.

Et s’il y a des choses à voir autour de Loutro, mettre une seconde nuit (au détriment des 7 nuits sur Kissamos par contre).

Perso je sais ce que je ferais, il y a une 3ème possibilité nettement plus intéressante … mais comme vous me l’avez déjà signalé, chacun voyage bien comme il l’entend, … et donc cela me gênerai de vous proposer qq ch … …
Surtout ne demande pas ton chemin , tu risquerais de ne pas te perdre…

Bien sûr que chacun voyage comme il veut, avec ses envies, aves ses contraintes, avec des moyens, différents de chacun. Cela n’empêche pas de puiser des idées à gauche à droite pour obtenir quelque chose de réaliste et adapté à ce qu’on cherche.

J’aimerais bien faire une rando vers le Pachnes (approche en 4x4, soit par soi même via véhicule de location Qasqhai ou Taigo, soit via un transporteur), puis rando de 3h00 (2h00 pour monter, 1h00 pour descendre). Avec un bébé en portage et un enfant de 6.5 ans qui a l’habitude de marcher (800 m de dénivelé en Norvège l’été dernier par exemple), c’est faisable ? Sans se mettre en danger pour sûr, car là, il y a la chaleur en plus (sans ombre). Mais je trouve les paysages tellement lunaires…

Cela fait un bon moment que je ne suis pas monté sur le Pachnès, mais il me semble que les trajets randos ( de mémoire) durent bcp plus. On peut se rapprocher avec un petit véhicule , mais au bout d’un moment le 4x4 est recommandé. SUV insuffisant, car selon la saison, c’est raviné.
A Anapoli, la famille qui gère l’hôtel/taverne Anopoli Rooms (Anopoli Taverna) organise cela, et on peut se regrouper à pls pour amortir le coût. Il suffit de les contacter. Départ en 4x4 depuis l’hôtel à Anopoli. Puis rando avec Adoni, qui connaît le coin par cœur! Casse croute préparé. Contact: info@anopolirooms.gr Τ.: 2825091171 - M.: 6942609343 (ceci est une info, non une pub)
(Ne pas confondre avec Platanos Taverna, vraiment moins bien)

Mais cela est faisable en famille ?
Là, ça serait vers le 20 août, donc un SUV peut convenir ? Après, ça dépend combien coûte la navette… et si je comprends bien, ils proposent un guide (qui parle français?).

Avec un enfant 6/7 ans OK. On a randonné avec nos enfants à cet âge là en Crète sans souci, et en itinérant et bivouac sans tente (ils adoraient) . Mais aucune idée avec enfant 1,5 ans même si porté, car ça grimpe! En aout la rando ne pose pas de pbm, il y a tjrs du vent … mais pas tjrs, et en Aout … ça cogne sans vent!
Adoni , le guide qui est aussi le fils, (mais ça peut être son frère) parle parfaitement Anglais, et il a qq notions d’… Espagnol. Ils sont adorables!
Pour le tarif, je ne sais pas aujourd’hui. La navette est le véhicule de la famille (4x4 Mitsubishi L200)

Ok, ça semble faisable alors. Je vais les contacter. Si c’est Ok, alors la répartition sera comme suit :

  • 7 nuits à Istrou pour l’est crétois
  • 2 nuits dans la région de Matala
    Sites archéologiques de Phaistos et d’Agia Triada
  • 1 nuits à Anopoli : sortie Pachnes le lendemain puis ferry depuis Chora Sfakion en fin de journée direction Agia Roumeli.
  • 1 nuit à Agia Roumeli pour faire les gorges de Samara le lendemain matin. On repart en fin de journée vers Paleochora pour se diriger vers le logement à Kissamos.
  • 7 nuits à Kissamos pour l’ouest crétois

Faisable ? Ca devrait coller pour le ferry (on prend le matin, et on repart en fin d’aprem depuis Agia Roumeli) ?

-7 nuits à Kissamos, c’est long … Je me permets de vous conseiller 2 bourgades sympa dans le sud ouest: Paléhora et Sougia. 2 étapes hyper sympas, et depuis Sougia, des randos à foison.
-Pour l’est je préfère Zakros et Kato Zakros.
-Je ne m’arrêterai pas à Matala, envahi, a perdu tout charme.
-Après 17h, Agia Roumeli est un havre de paix.

1 « J'aime »

Avec des enfants, on ne veut pas changer de logement à foison, et se poser, c’est bien aussi.

Pour Matala, c’est la région de Matala, et les sites archéologiques de Phaistos et d’Agia Triada semblent intéressants tout de même.

A priori, le dernier ferry à Chora Sfakion (appelé aussi Sfakia) sera durant l’été à 15h30. Est-ce qu’il sera possible de faire la sortie à Pachnes le matin ? J’ai un doute tout de même. Ou alors on fait deux nuits à Anopoli : sur la journée entière, on fait Pachnes, et on repars le lendemain matin pour Paleochora (ferry à 10h30, pas avant) et on arrive une heure plus tard pour les gorges de Samaria, on y reste la journée, et on repart le soir avec tout le monde avec le ferry de 17h30.

Ai-je bien compris? Dans la même journée vous voulez monter sur le Pachnes et vite redescendre à Sfakia pour prendre le ferry à 15h30? Alors non, de mon point de vue c’est bcp trop court. Je n’arrive plus du tout à me rappeler le temps passé pour monter sur le Pachnes. Nous sommes de bons randonneurs, mais du type contemplatif … on lambine bcp… et on ne calcule jamais en terme de durée. Le sommet (la crête) est magnifique, on y est resté des heures! Perso, je passerais 2 nuits à Anopoli. Dans le coin , à 3km de Anopoli, allez donc faire un tour à Aradena, le pont est impressionnant, idem le vieux village abandonné détruit par le tremblement de terre . D’ailleurs je préfère mille fois les gorges d’Aradena à celles de Samaria (nature sauvage, pas d’aménagement, personne … un rêve)

Oui c’est ça, c’est ce que je voulais faire à la base, mais avec un ferry à 15h30, ce n’est pas possible.

Donc deux nuits du côté de Matala puis deux nuits du côté d’Anopoli.
Quand on sera sur Anopoli, le lendemain de notre arrivée, on monte au Pachnes (y’a 1h de 4x4 puis 2h de rando, on prévoit plus avec un enfant qui marche, forcément, puis 1h00 pour la descente). L’idée est de faire ça et de finir au début de l’aprem. 2e nuit sur Anopoli et le lendemain, direction Samaria en bateau pour y passer la journée.

A voir pour les gorges d’Aradena avec des enfants, cela n’a pas l’air simple.

Les gorges d’Aradena ne sont pas aménagées. Seul un passage vertigineux, (les échelles) peuvent inquiéter. Nous avons parcouru ces gorges , dans les 2 sens avec enfant 7 ans: aucun pbm (il avait un sac à dos de 4kg). Ces gorges sont nature totale! Pas modifiées depuis le jurassique!
En MP peut être : si vous avez demandé les tarifs ça m’intéresserait de savoir ce qu’il en est aujourd’hui…

Bonjour,

Voici le détail de nos activités pour notre semaine dans l’est :

Récupération de la voiture à 18h00 chez Autopapas. Direction Istron (50 min de route)
Activités :

  • Jour 2 :
    Matin : Ile Spinalonga via Plaka
    Aprem : Plage de Voulisma (20 min à pied)

  • Jour 3 : Excursion sur le plateau de Lassithi à 1h15
    Itinéraire Village Krassi, site Karfi (point de vue), monastère Kéra Kardiotissa
    Visite Grotte de Zeus (à 25 min du monastère, à faire en fin de journée)

  • Jour 4 :
    Matin (départ tôt) : Rando Vallée des Morts à Ano Zakros à 2h00
    Aprem : Palais Minoen Kato Zakros + baignade

  • Jour 5 : Plage Vai + Sitia + monastère Toplou + site de Gournia (à 10min d’Istron)

  • Jour 6 :
    Matin : Visite Palais Knossos à 1h05 (ouverture 8h00 ou à 17h00)
    Aprem : Héraklion (musée, fort vénitien, ville)

  • Jour 7 : ???

Une journée en off pour le moment, on verra si on a oublié des choses.

Pour la semaine dans l’Ouest, je ne trouve pas beaucoup de logement avec piscine, dans notre budget, du côté de Kissamos. Est-ce que se poser sur la presqu’île de Rodopos peut être une alternative ?

Pas de retour, donc je suppose que tout est OK :slight_smile:

On va continuer les réservations, notamment dans l’ouest (de Kissamos à Kolymvari).

Hello,

Pour le jour 3, c’est mieux à 1h10, et pour le jour 6, 1h.

Commentaire totalement inutile.

Bonsoir,

Mon itinéraire s’affine, nous aurons donc :

  • 7 nuits à Istron dans l’Est
  • 1 nuit dans la région de Matala
  • 3 Nuits à Anopoli Sfakion
  • 1 nuit à Agia Roumeli
  • 6 nuits dans la région de Kissamos

MAJ.
Dans l’ouest on sera à Kamisiana, entre Kissamos et Maleme. Restent deux nuits à trouver !

Bonjour !

J’ai passée 7 jours en Grèce avec ma famille
Nous n’avons pas choisi “Autoway”, mais il est toujours recommandé de lire les avis récents en ligne pour vous assurer de la fiabilité du service et de la qualité des véhicules. Assurez-vous également de vérifier les conditions de location, y compris l’assurance, les frais supplémentaires et les politiques de carburant.

En ce qui concerne la répartition de vos 18 nuits en Crète, votre proposition semble bien équilibrée pour explorer différentes parties de l’île. J’ai quelques conseils:

Est de la Crète (région Sitia ou Makry Gialos) - 7 nuits :

Sitia est connue pour son atmosphère authentique, ses plages calmes et son arrière-pays montagneux. C’est idéal si vous recherchez la tranquillité et des sites archéologiques moins fréquentés.
Makry Gialos est également une option charmante avec de belles plages et un accès facile à des sites comme le palais de Zakros et les gorges de Richtis.

Sud de la Crète (région de Matala) - 4 nuits :

Matala est célèbre pour ses grottes artificielles creusées dans la falaise et son ambiance bohème. C’est un endroit unique à explorer en famille, avec de belles plages à proximité et des excursions possibles vers le plateau du Lassithi ou les gorges d’Agiofarago.

Ouest de la Crète (côté de Kissamos) - 7 nuits :

Kissamos est une base idéale pour explorer la région ouest de la Crète, y compris les célèbres plages de Balos et de Falassarna. Vous pouvez également visiter la ville vénitienne de La Canée depuis Kissamos.

Cayé, toutes mes nuits sont bouclées pour un budget très raisonnable (105€/nuit) :

  • Élément Crète Est Istron (7N) : Kavousanos Apartments

  • Crète Sud Ouest (4N) : Matala (1N) : Silva Luxury House + Anapoli (3N) : Olives Villas + Agia Roumeli (1N) : Sweet Corner Masxali

  • Crète Ouest (6N) : Socrates Holidays Apartment 4

Sujets suggérés

Services voyage