Conseils pour 1 semaine en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Nous partons avec ma fille pour une semaine en Crète au mois de Mai. J’ai eu l’occasion de visiter et tomber amoureuse de cette ile il y a quelques années et très impatiente de pouvoir y retourner.

Je sais que 7 jours sont insuffisants pour faire tout ce que je voudrais faire et j’aimerai des avis sur les haltes à ne pas rater sur notre trajet. Le thème du périple est principalement axé sur la mythologie grec et les sites archéologiques, mais aussi pouvoir flâner dans les jolis villages de caractère et nous émerveiller devant les paysages.

Au programme:

3 nuits à Koutoulofari.

1er jour: Sissi, Neapoli, Elounda, Agios Nikolaos, Krista
2eme jour: Plateau de Lasithi, grotte de Zeus, park mythologique, Tzemiado,…
3eme jour: Knossos, Archanes et route jusqu’à Agia Galini en passant par Gortyne et Phaistos.

2 nuits à Agia Galini
4eme jour: Agia Galini, Matala, et les environs
5eme jour: Départ pour Xania, en passant par Spili, Georgoupolis, fin de journée visite de la vielle ville de Xania (j’aimerai avoir du temps pour un détour par la presque ile d’ Akrotiri mais ça dépendra des arrêts que l’on aura fait en route)

2 nuits à Nea Chora

6 ème jour: Gros dilemme. Elafonesis ou Balos ? Les deux dans la même journée ? Dans l’idéal, j’aimerai pouvoir faire Balos en bateau le matin et descendre à Elafonesis l’après midi… mais je pense que ça sera trop juste.
Une autre option serait d’aller à Elafonesis le matin, et au retour si il reste du temps, aller en voiture jusqu’au bout de la piste qui mène à Balos et faire un peu de marche jusqu’à la vue sur le lagon même si on ne descend pas jusqu’au bout.

7eme jour: direction aéroport de Heraklion où notre vol est en soirée, ce qui nous laisse du temps pour un arrêt à Retymnon, et ce qui se présentera sur la route Xania / Heraklion.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils sur les sites à ne pas rater dans ces secteurs.

Et pour finir, je suis preneuse de recommandation pour les locations de voiture.

Merci et belle soirée !

Kalimera,

Jetez un œil sur mon blog https://iledecrete.wordpress.com/
Vous y trouverez peut-être qqs idées d’escapades et de découvertes archéologiques… Bon séjour
Yannick

La Crète en 7 jours? De long en large? C’est de la folie. Ce n’est pas une île que vous allez découvrir, mais l’intérieur d’une voiture. Je vous conseille donc de louer un véhicule haut de gamme et confortable, sans oublier une grande bouteille thermos pour le café, et des amphétamines… je plaisante … un peu … mais même la moitié de ce que vous voulez faire est ENORME !.
Gilokakis

Bonjour,

supprimez les 2 nuits à Agia Galini (il faut aimer !), et répartissez les en amont et en aval de votre programme, voilà mon conseil.

Cela élague. Un peu.

Bonjour ,Programme Hyper speed, la plaine de Lassithi se situe au pied du mont DiktI alors que la grotte de Zeus se situe à la plaine de Nida au pied du Psiloritis uniquement accessible par de petites routes. Ces deux massifs sont très éloignés et il me semble difficile de faire cela dans la journée. Pour cette journée, si vous êtes sportifs limitez vous à la grotte de Zeus d’où vous pourrez effectuer l’ascension du mont Ida, sommet de la Crete.

Merci beaucoup ! Votre blog est une réelle invitation au voyage, bravo. Votre expérience me sera très utile. Bonne soirée

Merci pour votre message. Je parle bien de la grotte de Zeus se trouvant sur le mont Dikti, à coté du parc mythologique. Il y a en effet 2 grottes de Zeus selon les ecrits mais j’ai choisi la plus accessible… puisque choix il y a. Le Psiloritis, dans cette vie, je me contenterai de l’admirer de loin… :slight_smile:

Merci pour votre message. Vous avez malheureusement bien raison. C’est pourquoi je poste ce message pour connaitre vos coups de cœur sur ce parcours ce qui m’aidera à affiner mon road trip. Je sais qu’il faudra faire des choix, le premier sera de choisir une voiture confortable donc, le deuxième planifier de revenir vite vite, et je vais laisser les amphétamines de coté pour le moment, mais je prends bonne note en dernier recours :slight_smile:

Merci pour votre message. Je prends note de vos conseils. Bonne soirée

Comme l’on dit ici certaines personnes, je confirme que vous allez passer vos vacances a rouler dans la voiture. Revoyez complètement votre programme. Je vous conseille de faire qu’une partie de l’île et encore. Quant à agia Galini, personnellement je n’y trouve aucun intérêt il y a d’autres endroits bien plus sympathiques.

Je confirme, Agia Gallini est devenu un spot hyper touristique , avec toutes les dérives qui vont avec . Le petit port sympa accroché à la falaise est devenu une usine à gaz pour restos, bars, magasins à bibelots, etc …Je vous conseille de chercher une étape ailleurs.
Tracez une verticale à partir de Heraklion, et optez soit pour l’ouest, soit pour l’est . En 7 jours ce sera suffisant. Avis tout perso.
Il me semble, avis personnel, que la Crète se déguste lentement … au hasard Balthazar … sans réservation, juste un coup de fil la veille, directement auprès de l’hébergement. Autant éviter de financer ces plateformes américaines.
Pour 7 jours, avez-vous pensé à une seule étape/base, ponctuée de randos alentour, genre Sougia??? Qui permet aussi de s’insérer un peu dans le vie d’un patelin Crétois? Un seul bus AR (ça fonctionne très très bien) … et vous faites les économies d’une location auto.
Bon voyage.

bonjour
sur ce secteur du sud de l’ile , quelle étape conseilleriez vous si Agia Galini n’est pas un bon plan ? merci

Merci à tous pour vos judicieux conseils. J’ai de très bons souvenirs d’Agia Galini… mais c’était il y a 10 ans !

Comme le demande Capucine33, que nous conseillez vous d’autres dans ce secteur?

Le but de ce post etait de pouvoir connaitre vos coups de cœur sur ces trajets enoncés pour faire mes choix, pas de tous les faire :slight_smile: (je compte bien profiter de mon séjour).

Donc pour le moment, je me penche sur l’est/centre en fonction du thème de ce voyage: l’archéologie.

Les impondérables de mon parcours sont

1-Knossos, Psychro donc un petit tour vers Agios Nicholaos, Kristi, Elounda. On fera ça sur 3 jours (4 nuits à Koutouloufari)

2- Gortis et Phaistos… et ce jour là je voudrais rester vers Agia Galini ou autre destination que vous saurez me conseiller car je ne veux pas faire l’aller retour le même jour. On remontra tranquillement le lendemain par la route Agia Galini / Retymon avec une dernière nuit vers Retymon avant de prendre la route pour l’aeroport…

Donc à votre avis, quel petit coin est resté authentique pour dormir entre Phaistos et Agia Galini ? Un conseil aussi pour une dernière nuit aux alentours de Retymon ?

Encore un grand merci à vous tous qui prenez le temps de me lire.

Sujets suggérés

Services voyage