J’aimerais visiter la région Arkadi-Réthymnon dans la seconde moitié d’Avril.
Je me demande quelle est la température à cette période de l’année et si la température de l’eau est suffisante pour se baigner.
S’il y en a parmi vous qui y sont déjà allés à cette époque, je serai ravi d’avoir vos retours.
caroline2
Bonjour
Il y a des gens qui se baignent toute l’année.
Tout dépend de votre résistance au froid.
L’eau est GÉNÉRALEMENT autour de 19/20 degrés à cette époque. Mais ça dépend des années, la météo n’étant pas une science exacte.
ulyssec3
Merci pour la réponse !
19-20 ça devrait aller pour moi, du moins si l’eau donne envie de s’y baigner.
Et concernant la température de l’air ?
Est-il possible de manger en terrasse, même le matin ou le soir ?
caroline4
là aussi ça dépend… normalement oui peut manger en terrasse. Dans les restaurants les terrasses sont chauffées si besoin.
ulyssec5
J’espère que ça ira cette année alors.
glen-coe6
En général, Il fait bon dans la journée, T-shirt et crème solaire … et les nuits sont fraiches, on dort bien . On mange en terrasse le soir, avec une polaire. La mer est froide, mais je me baigne sans problème. Hum … ma compagne a du mal, et il n’y a pas foule dans l’eau. Mais je recommande cette saison, la nature explose ! Les gorges de Samaria n’ouvrent que le 1er mai …
1 « J'aime »
ulyssec7
Bon, c’est plutôt positif alors.
Dommage néanmoins si on ne peut pas se baigner, les mers en Crète donne tellement envie ! Mais c’est à essayer, pour moi au moins.
En tout cas merci à vous deux pour toutes ces informations !
glen-coe8
Je pense que se baigner en eau pas trop chaude s’apprend avec le temps… du moins en ce qui me concerne. Il faut y aller progressivement, très progressivement, … et puis une fois dans l’eau, le froid disparait dès que l’on nage . Faire la planche est déconseillé… Essayez ! Avril est vraiment sympa aussi dans la mesure où la meute touristique ravageuse n’est pas encore arrivée !
ulyssec9
Je transmettrai ces conseils à ceux qui vont voyager avec moi. Parce que (malheureusement) je ne suis pas le seul à décider et je doute qu’une eau fraîche leur convienne.
Pour ma part, je me suis baigné à 18°C cette année et l’année dernière dans une eau inférieure à 15 mais je n’y suis vraiment pas resté longtemps.
Mais si l’eau est limpide et sans vagues, c’est à essayer bien sûr, en y allant progressivement.
adieujoliecandie10
Bonjour,
j’étais en Crète du 26 Avril au 7 mai de cette année ; temps maussade sans discontinuer (Rethymno).
Et la meute dont je fais partie était là.
bizot11
Temps très mitigé 1ère quinzaine avril cette année et la précédente, température journée ok, mais grosses averses ponctuelles, bords de mer agités pas si rares. pour randonner, prévoyez Kway et baskets/chaussures étanches.
glen-coe12
Hum … j’ai dû avoir de la chance car je n’ai jamais eu de mauvais temps en Crète en avril, hormis une année , il y a longtemps, (que les moins de 20 ans … ) avec 2/3 jours de pluie non stop, mer déchaînée à Loutro, bord de mer à éviter (spectacle fabuleux), plus de ferry, plus de téléphone, plus d’électricité ! Spectacle fabuleux, séjour extraordinaire, coupé du monde!
Mais hélas, le dérèglement climatique est passé par là aussi … donc …
nb: Je ne suis pas allé en Crète en avril, depuis juste avant covid…
1 « J'aime »
glen-coe13
Pas glop, pas glop, …
ulyssec14
Ça donne à réfléchir. Si il pleut on ne pourra pas vraiment profiter. Qui sait si 2024 sera une bonne ou mauvaise année en Crète ?
Pensez-vous qu’Octobre est une meilleure saison pour visiter la Crète ?Je suppose que l’eau est plus chaude après l’été. Mais la nature est sûrement moins belle.
adieujoliecandie15
Oui, j’allais dire bien sûr, mais comme vous pouvez le constater, Gaîa lance pas mal de SOS, alors octobre sur le papier c’est mieux, (pour la température) mais qu’en sera t-il réellement ?
glen-coe16
Octobre et début novembre sont très bien, et là, pas de souci, l’eau est vraiment chaude. Nous n’avons jamais eu de souci, niveau météo en oct/nov, , il faisait tjrs beau … mais notre planète est un peu fatiguée de nos excès, et donc difficile de faire des prévisions météo aujourd’hui …
ulyssec17
On va prendre plutôt ça à mon avis.
Espérons alors que ça sera comme les années précédentes.
adieujoliecandie18
A mon humble avis, vous faites le bon choix.
Ce serait bien d’avoir un retour après vos vacances, merci.
ulyssec19
J’essaierai d’y penser.
ulyssec20
Bonjour,
Je reviens vers vous pour faire un retour sur les vacances que nous avons donc passé en toute fin octobre à Agia Roumeli puis à Kefali les 3 premiers jours de Novembre.
Concernant le temps, on peut dire que pour la saison c’était parfait. Il faisait chaud tous les jours sans pour autant être excessif (un peu plus de 25°C). Le temps a quand même été gris quelques fois mais nous pouvions toujours être en tee-shirt.
Ce qui était super, c’est que l’eau était restée très chaude (je dirais 24°C l’après-midi mais je ne suis pas connaisseur), donc vraiment top pour nager.
Mais apparemment après notre départ le temps s’est dégradé et il a plu plusieurs fois (heureusement pour la végétation) . On a eu de la chance alors.
Et concernant les paysages, nous avons trouvé ça très beau, surtout autour d’Agia Roumeli. Pour une semaine, c’est top, on peut à la fois profiter de la mer et randonner dans des paysages impressionnants. Pas du tout déçus.
Ce qui est sympa aussi à cette époque, c’est qu’on peut être seul sur une plage, même sur de magnifiques plages comme Domata, c’est impressionnant.
Par contre, il me semble que c’est impossible de voyager à Agia Roumeli.
Après le 31 octobre, tous les restaurants et hôtelsferment et certains commencent même avant.
3 « J'aime »
krikrietrv21
Bonjour,
Je reviens vers vous pour faire un retour sur les vacances
Même si je n’ai pas participé à ce fil de discussion, j’apprécie ton retour (c’est si rare !), très enthousiaste par ailleurs. Merci d’avoir pris le temps de le rédiger et bonne continuation.
1 « J'aime »
glen-coe22
Le retour d’Ulysse…
Super. Merci pour ce retour, cela devient si rare. Pour Agia Roumeli, on est une année arrivés très tôt dans la saison, je dirai mi avril, peut être avant. Il y n’y avait personne, juste quelques habitants du village, qui nous ont gentiment ouvert un hôtel et fait à manger. Mais c’était il y a longtemps, je ne sais pas aujourd’hui.
Loutro est parait-il fermé l’hiver, plus un seul habitant (mais jamais vérifié)
Et en effet, l’eau est chaude en automne, on s’était baigne sans aucun, mais aucun problème un 6 novembre.
Merci Ulysse.
1 « J'aime »
ulyssec23
C’est moi qui vous remercie de l’aide que vous m’avez offerte, normal de donner un retour.
D’après un restaurateur du village, il n’y aurait que 6-7 personnes qui y vivent durant l’hiver.
Et elles doivent bien recevoir de la nourriture.
Vous avez raison donc, on peut arriver hors-saison à Agia Roumeli mais ce n’est vraiment pas adapté pour les touristes.
1 « J'aime »
glen-coe24
Salut
Un autre conseil pour Agia Roumeli.
Lors de ce passage mi avril, on venait de Loutro.
Arrivés en vue de Agia Rouméli, on est surpris par un grondement qui allait en s’amplifiant., genre grosse usine en marche. La nuit tombait. On ne comprenait pas…on avait un peu oublié la rivière Samaria, la plupart du temps à sec, mais qui là, était un torrent fou furieux, et il nous barrait l’accès à Agia Roumeli… Après pls tentatives à chercher un passage où on avait pied, , on a pu passer … mais ce fut chaud chaud … D’où la surprise des gens quand ils nous on vus sortir de la nuit … Mais un excellent souvenir… aujourd’hui, car on avait flippé!