J’envisage 3 semaines en Crète en famille en août 2024.
Je voulais intégrer dans nos vacances sur excursion sur une ile de plusieurs jours, en prenant le ferry depuis la Crète. J’avais vu que Santorin n’était pas trop loin, mais archi bondé en août… Avez vous d’autres alternatives (ou bien Santorin est une bonne idée) ?
Merci,
caroline2
Bonjour
Il y a déjà beaucoup à voir en Crète, pourquoi aller sur une autre ile? Soit on fait les Cyclades soit la Crète mais pas les deux.
Effectivement Santorin est bondée, en aout et en général.
Si vraiment vous tenez à faire une ile, essayez Karpathos (depuis Sitia) ou bien Ios ou Anafi depuis Heraklion.
lavrendia3
J’avais visité Santorin depuis Heraklion car le trajet est beaucoup plus court que depuis le Pirée mais c’était en mai et il y a pas mal d’années et beaucoup moins de touristes. En août ça me paraît être une très mauvaise idée.
jooo4
3 semaines, ce n’est pas beaucoup sur l’ile de Crète ?
J’aurais 17 jours (7 côté est, 10 coté ouest) + 4/5 jours sur une ile pas trop loin.
En tout cas, ça confirme que Santorin en août, on oublie.
adieujoliecandie5
Non, non, ce n’est pas beaucoup, par exemple Héraklion mérite amplement 3 jours.
Laissez-vous porter par cette ville de prime abord moche, ou mal foutue, et puis le charme indéfinissable de cette cité opérant, 150 000 habitants tout de même, on pourrait y passer une bonne semaine.
Cela correspond à ma façon de voir les choses qui n’est pas forcément la vôtre.
Faites, par exemple, le tour des remparts, 1 heure 30 tout au plus, vous traverserez un parc où il fait nuit en plein jour tant les arbres y sont imposants, puis vos pas vous mèneront à la tombe de Kazantzakis, omniprésent dans cette ville.
La mairie a entrepris une réhabilitation réussie sur le front de mer en direction de l’Ouest (mais en direction de l’Est, cela reste à faire), amusez-vous par exemple à trouver une des rares églises catholiques romaines en Crète…
1 « J'aime »
jean-paul6
Bonjour,
Je confirme que 3 semaines en Crête, ça n’a rien d’excessif.
Toutefois, si vous voulez vraiment aller sur une petite île voisine, je rajouterais Cythere accessible depuis Kissamos à l’extrémité ouest de la Crête avec 2 à 3 rotations de ferry par semaine.
Bons préparatifs.
Cordialement.
Jean Paul
jooo7
Je suis ouvert à toute éventualité.
Nous y serons avec un bébé et un enfant de 6 ans, on ne pourra pas faire tout ce qu’on veut.
De plus, nous sommes davantage nature que ville, 1 semaine dans une ville, ce n’est pas trop notre truc…
caroline8
Il n’y a pas que des villes en Crète! il y a pleins d’endroits reculés, des petits villages très agréables, des criques où il y a peu de monde. Il y a de très nombreuses ballades à faire. Louez une voiture et partez à l’aventure vous verrez que vous trouverez des tas d’endroits dans la nature.
D’ailleurs je vous conseille de trouver une logement hors des villes principales
krikrietrv9
Bonjour,
Tu connais peut-être les deux récits de nos séjours en Crète, l’un dans l’Ouest, l’autre dans l’Est, très axés nature et randonnées, car nous avons déjà échangé sur ce forum à propos d’autres destinations (Norvège entre autres).
Au cas où, tu les retrouveras via mon profil.
Bonne préparation
PS : En août attention néanmoins à la chaleur qui risque de limiter tes activités, surtout avec de très jeunes enfants.
jooo10
Oui, la Crète en plein mois d’août, c’est peut être osé… mais on ne peut pas toujours partir dans le grand nord chaque année !! Pour avouer, la Crête est dans notre tête depuis un moment, mais plutôt sur un mois de mai ou octobre… Mais pour cet été, on est en panne d’idée…
Quant à la chaleur, je suppose que ce n’est pas “pire” que dans le sud de la France… on fera nos activités extérieures le matin, et plage ou piscine l’aprem.
Sinon, bien sûr qu’il n’y a pas que les villes en Crète, et heureusement, sinon, ce ne serait pas une destination pour nous
caroline11
Evitez la plage entre 12 h et 17h ce sont les heures les plus chaudes.
Il peut faire plus chaud que dans le sud de la France. Les températures peuvent monter jusqu’à 40/45 degrés.
Donc crème solaire, chapeau et beaucoup d’eau sont de rigueur.
jooo12
Ça me fait peur ça… va falloir occuper les enfants dans ce créneau…
glen-coe13
Hello les Crétophiles
Dans le désordre.
-Je ne dirai pas que les chaleurs sont excessives en Aout en Crète. Jamais ressenti cela, même en randonnant. Bien sûr il fait chaud, mais rien d’excessif. De plus, c’est une île il y a toujours un peu de vent. J’ai eu bien plus chaud en France, et pas spécialement le sud, ou en Espagne, le maximum de chaleur que j’ai vécu (ressenti) en Andalousie par exemple .
-En août il y a en effet du monde en Crète … dans les “spots touristiques”. Mais on trouve facilement de petits villages, ports, très tranquilles. Suffit de s’écarter un peu … vous achetez un guide papier Crète, et vous évitez soigneusement tous les endroits mentionnés. …
-Une île à proximité? Cythère et Anticythère, que je ne connais pas vraiment: aperçu rapide en moto, on avait pris un ferry qui reliait le Péloponnèse ( je ne me rappelle plus depuis quel port) à Kissamos (à l’époque nommé Kastelli) et nous avions fait de très courtes escales d’une ou deux nuits: à l’époque, un autre monde qui semblait ne pas avoir bougé depuis des dizaines d’années. Très beau.
-Je rejoins Rachidoda, Heraklion est une ville très très très sympa, ma préférée, càd une ville crétoise, habitée par des Crétois., avec une ambiance crétoise, …
-3 semaines en Crète même, cela n’a rien d’excessif.
-Oui, Santorin c’est à éviter en saison : invasion touristique, prout prout, prix exorbitants.
Bon voyage.
caroline14
C’est très simple, ils font la sieste
jooo15
La grande de 6 ans ne fait plus la sieste depuis le premier confinement…
caroline16
J’imagine bien, mais avec la chaleur on est fatigués, plus mous… Il faudra trouver des activités en intérieur aux heures les plus chaudes.
glen-coe17
Une idée d’activité intérieure: Sauna .
(humour à 2 balles… je n’ai pas pu résister)
dodo69018
Bonjour,
Si vous aimez le métro à 18h00, vous adorerez Santorin en août.
Restez donc en Crète, notamment le sud plus authentique qui mérite 15 jours, vous y serez plus tranquille.
jooo19
Je rebondis sur ce message, Cythere pourrait être un complément “calme” avec 2 semaines en Crète peut être ? Où peut-on regarder la disponibilité des ferries ?
jean-paul20
Bonsoir,
Vous pouvez consulter les horaires de ferries sur 2 sites.
Gtp.gr
Ferryhoopet.gr
Mais il est encore trop tôt je pense pour les horaires de cet été.
Pour vous faire une idée à partir des horaires de 2023 vous pouvez consulter le site
Openseas.gr.
Cythere est une île que nous avions trouvé agréable mais c’était en juin 2014 et pour raisons familiales, notre séjour n’avait pas atteint son terme hélas.
Cordialement
Jean Paul
jl-8121
Cythere pourrait être un complément “calme” avec 2 semaines en Crète peut être ? Où peut-on regarder la disponibilité des ferries ?
C’est l’Aqua Jewel de Seajets qui effectue la liaison Kissamos - Anticythère - Cythère - Gythio.
C’est comme l’a indiqué jean-paul, 2 à 3 fois par semaine.
Les horaires Seajets pour aout seront disponible vers mai, voire même un peu avant.
En attendant, les horaires de l’année dernière sont consultables ici (changez la semaine si nécessaire)
Oups, il se fait tard !!! Ferryhooper.com
Le prix de la traversée est de 13,5€
Cordialement
Jean-Paul
jooo25
Ok merci, par personne je suppose, c’est très correct, non ?
Qu’en pensez vous si on fait :
Crète de l’est : 6 nuits du côté d’Agios Nikolaos (Knossos, île de Spinalonga, Lassithia, site Malia)
Crète du Sud : 4 nuits du côté de Matala (grotte de Zeus, palais phaistos)
Crète de l’Ouest : 6 nuits du côté de Kissamos (Omalos/Samaria, plages Balos et Efafonissi, La Canée,gorges Melidoni)
Direction Cythère pour : 4 nuits (pour plus de tranquillité)
jl-8126
Attention, c’est pas le tout d’aller sur Cythère, mais il faut prévoir d’en repartir! Et vu qu’il n’y a pas de ferries tous les jours…
Notez que le service de bus sur Cythère est presque inexistant et au port il n’y a rien d’autre que le port, pas de bar, pas de restau, pas de boutique, RIEN!
Y louer une voiture y est indispensable.
Notez aussi, au cas ou, que l’Aqua Jewel qui fait le trajet Kissamos→Cythère continue ensuite vers le Pirée (mais bon, c’est 6h30 de ferry)
jooo27
Effectivement, ça me parait compliqué de repartir de Cythere, même avec l’aéroport.
Ou nous allons la bas en voiture A/R pour reprendre l’avion en Crète.
jean-paul28
Bonjour,
Oui, effectivement, tout AR vers une île depuis la Crête va compliquer votre organisation avec des horaires de ferries qui ne seront pas disponibles avant mars-avril.
Je pense que votre dernier projet de planning Crête est pas mal en répartissant les 4 jours insulaires hors Crête sur les autres régions.
Bons préparatifs
Jean Paul
jooo29
J’ai juste un doute concernant la météo…
Nous sommes déjà allés en Sardaigne (à 3) à l’été 2021, on aura les mêmes genres de chaleurs ? Ou bien c’est étouffant en Crète ? Notre plus petit aura 21 mois (les deux ans fin octobre 2024).
jl-8130
Si vous avez déjà un vol retour en France depuis la Crète, évitez de partir sur Cythère en derniere partie de séjour.
Etant donné que ce n’est pas un ferry quotidien, au moindre incident, ferry annulé pour cause de météo, grêve, panne, etc , vous êtes coincés sur Cythère pendant au moins 2 ou 3 jours sans hébergement de réservé, et ce pendant que votre vol retour décolle de Crète.
En revanche si rien n’est encore réservé pour le vol retour il y a également un vol quotidien Cythère→Athènes avec Olympic et 3 fois par semaine avec Sky Express.
jean-paul31
Re-bonjour,
Côté météo juillet-août, il m’est impossible de vous répondre car grâce à nos jeunes années, nos périodes de séjour en Grèce sont juin et septembre voire début octobre.
Quand nos filles étaient ados, c’est à dire fin des années 90, nous avons fait le Péloponnèse, Santorin et Athènes début-mi juillet et les chaleurs étaient supportables selon mes souvenirs lointains. Quid de l’impact du réchauffement climatique en 25-30 ans ??
Cordialement
Jean Paul
jooo32
Effectivement, rien n’a été réservé pour le moment. On va voir.
Déjà se fixer sur une chose : Crète ou pas Crète en août ? Ce serait du 7/8 aout au 27/28 août a priori. Je me dis, pour Samaria, qu’il est mieux de le faire en fin de séjour d’ailleurs…
jl-8133
Simplifiez vous la vie et les vacances: restez en Crète si vous trouvez les vols qui vont bien.
Les Cyclades au mois d’aout sont bondées, Santorin c’est l’enfer et ce n’est pas du tout une île pour familles avec de jeunes enfants.
Cythère aurait pu convenir mais ça va transformer vos plans de vacances en prise de tête à ne pas pouvoir réserver quoique ce soit avant d’avoir les horaires du ferry.
jean-paul34
Bonsoir,
Sans vouloir remettre en cause vos projets de vacances, je ne suis pas sûr que faire les gorges de Samaria avec un enfant de moins de 2 ans sera une super journée pour lui et aussi pour vous.
Nous avons fait une partie des gorges à la remontée depuis Agia Roumeli (env 4 km) après avoir fait la traversée Hora Sfakion à Agia Roumeli avec une escale au superbe port de Loutro. Ce fut une super journée.
A vous de voir si vous tentez les gorges en totalité mais ce n’est que mon avis.
Jean Paul
jooo35
Oui, nous verrons ce qu’on fera…
Mais il faut savoir que j’ai l’habitude de porter un enfant et que la petite de 6 ans a l’habitude de randonner (l’été dernier en Norvège par exemple).
Ce qui me tracasse le plus, c’est la chaleur à vrai dire, j’ai l’image d’une Crète en fournaise l’été !!
jl-8136
Ne vous inquiétez pas outre mesure pour la chaleur. Vous n’allez pas finir confinés 5 heures pas jour dans une chambre ou un salon climatisé.
Prévoyez les activités de balades randonnées le matin (tôt). Emportez de l’eau… beaucoup d’eau. Et surtout des chapeaux, plein de chapeaux!
Tous les ans il doit y avoir des milliers de familles avec enfants qui viennent passer l’été en Crète. C’est pas le Sahel non plus, hein. Y’a des plages, de l’air, du vent, de l’ombre, des marchands de glaces, voire des piscines, et même au pire la clim pour faire un break.
Si il y avait hécatombe de touristes ça se saurait.
Quant aux grecs eux mêmes, ils ont la solution… Ils évitent de mettre un orteil dehors en gros entre midi et 16heures (j’ai bien dit un orteil en gros, et non un gros orteil)
jooo37
Petite question sur ce parcours.
Il vaut mieux atterrir à La Canée ou Heraklion ?
Et aussi, peu importe l’ordre choisi (est, sud ouest, puis ouest) ?
jean-paul38
Bonjour
Si vous commencez par l’Ouest La Canée serait plus pratique.
Pour les 2 autres cas Héraklion.
Cordialement
Jean Paul
jooo39
Ok merci.
Une préférence pour un sens ?
Ouest, sud ouest puis est ?
Est, sud ouest puis ouest ?
Sud ouest, est puis ouest
Su ouest, ouest puis est ?
Ou peu importe !
jean-paul40
A priori, peu importe, voyez plutôt le plus pratique selon les horaires des vols.