Hey Joe
Non, non, la chaleur n’est pas qq ch d’effrayant en Crète en aout. En aucun cas une fournaise. Ce n’est pas qq ch qui doit freiner vos projets. J’ai eu bien plus chaud en France, Espagne…où là oui, il y avait des après-midi tranquilles à l’ombre! Bien sûr avis tout perso.
ATTENTION aussi pour les éventuels ferries. Toujours prévoir une bonne grosse marge, mini 48h entre le ferry et le départ avion. Nous, si ferry il y a , on le prend en tout début du séjour. Un ferry peut être annulé à n’importe quel moment , même en aout, pour cause de mer agitée.
Une descente des gorges de Samaria se fera au milieu d’une foule de touristes. Pas glop, pas glop… Les gorges en perdent tout leur intérêt. Un aller-retour depuis le bas des gorges est mille fois préférable car on évite la surfréquentation touristique. Alternative: en aout pas un rat dans les gorges d’Aradena. Elles sont magnifiques, sauvages, non aménagées. Rien de difficile, (mais suffisamment pour faire fuir la foule) mais je n’ai aucune idée de ce que cela peut donner avec un bébé sur le dos. Pour cette rando, hébergements à Finnix/ Loutro / Agios Ioannis,/Anapoli /Sfakia. Prudent de réserver en aout.
Quel aéroport? Celui qui cadre le mieux à votre programme…
Vous devez savoir que certains coins en aout sont ENVAHIS (Euphémisme) Même les sardines dans leurs boîtes ont plus d’espaces! . Je pense à Elafonisi, Balos. Ou alors y arriver à 6h du matin pour repartir à 9h…
Agios Nikolaos, ? Matala? bof bof bof, … on n’y met plus les pieds. (monde, surfait, plus aucun charme, business touristique) Avis tout subjectif.
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Aradena : j’ai regardé rapidement, cela me semble compliqué avec un enfant de 6 ans (grande échelle notamment).
Ferries : je pense qu’on va oublier l’excursion sur une autre ile, si on choisit la Crète l’été prochain, ce sera uniquement la bas. A priori 19 nuits.
Samaria : pourquoi pas remonter les gorges, mais ça dépend du dénivelé pour faire l’aller retour (sans pour autant aller jusqu’au point de départ du coup).
Logement : Où se loger dans le sud ouest (j’avais vu quelque chose de sympa à Crisostomos) ? dans l’est et dans l’ouest de ce fait ?
Aéroport : J’ai bien l’impression que peu importe… A priori, on fera l’ordre Est puis sud ouest puis ouest (pour la rando à Samaria par exemple, vaut mieux la faire le plus tard possible dans le mois d’août). A priori, on partirait du 08.08 au 27.08.2024
Affluence : Nous avons bien conscience que nous ne serions pas seuls, mais nous n’avons pas le choix que le mois d’août. Mais j’aurais tendance à dire, peu importe que ce soit en Crète ou ailleurs. Du monde, oui, mais pas tout le temps.
On est passé par les échelles avec un enfant de 7 ans. Aucun, aucun problème.Pour shunter ces échelles, un sentier a été creusé dans la falaise. L’année dernière ce sentier existait toujours. Ce qui craint le plus à mes yeux, c’est le pierrier juste après les échelles. Le sentier les évite. Attention, pour certains randonneurs, échelles ou sentier sont vertigineux. On a vu des gens faire 1/2 tour.
Si tu les remontes Samaria, tu seras à contre courant du flux des randonneurs qui descendent. Ce sera un cauchemar… Si tu fais un AR depuis le bas entre 8/13h, tu n’ n’auras personne.
Palehora/Sougia/Sfakia/Anopoli… mais en aout, réservation…
Il suffit de s’écarter des spots touristiques , de se perdre sur les petites routes, de s’enfoncer dans le pays pour trouver des coins très très tranquilles.
On peut contourner l’endroit où se trouve l’échelle, mais j’ai néanmoins un doute avec un enfant de 6 ans pour lequel le parcours me semble physique. Notre expérience d’Aradena
ça me semble plus accessible (à un enfant) car le dénivelé est faible. Il faut aller jusqu’à l’endroit le plus beau et le plus resserré de la gorge, les Portes de Fer. Inutile d’aller plus loin, ça n’apporte rien, on est dans les bois. Samaria depuis Agia Roumeli
Bonne suite de préparation
La petite a pas mal marché l’année passée au Lofoten, je pense qu’elle a le niveau. Elle a aussi descendu une échelle sur une rando côtière, mais elle semblait plus petite que celle sur ce parcours. A voir donc.
C’est quand même fortement à l’Ouest, non ?
Matala permet de couper pour voir la grotte de Zeus, palais phaistos, Knossos, gorges Agio Farango par exemple.
Je vois très bien de quelle rando il s’agit, mais celle-ci (Aradena) n’est pas du tout du même acabit, elle est beaucoup plus haute et le passage bien plus long. En plus il y a une série de sept passages dans des éboulis rocheux.
En tout, c’est un circuit de 14 km avec 600 mètres de dénivelé et 5 heures de marche minimum.
Cela dit, c’est toi qui juges
Oui bien sûr, c’est une proposition qui a été faite au dessus, mais non étudiée pour le moment (juste regarder vite fait des photos sur le net).
-Oui Joo, je n’ai mentionné que le sud ouest
-Krikri, c’est bcp plus court, on descend les gorges d’Aradena en environ 1h30, elles font environ 6/7 kms (de mémoire) , avec un bon dénivelé (500/600). On est bon marcheur. On a parcouru ces gorges des dizaines de fois … Mais comme on aime bien cet endroit, on y traîne pas mal. Pas de difficultés particulières, hormis à l’endroit des échelles pour les personnes sujettes au vertige. Le sentier aménagé dans la falaise s’est détérioré, les rembardes on été emportées par endroits. D’où le vertige pour certains. La seule chose qui m’inquiète c’est le pierrier (pas sûr orthographe) au-dessus des échelles. Instable.
-En descendant, un peu après le milieu des gorges , on prend svt à gauche pour monter vers la chapelle (agios Athanasios)et village abandonné, et continuer vers Livianiana et finir sur Loutro. TTT beau. La plage en bas des gorges est toute petite, et pas mal de monde en saison. (personnes qui arrivent en taxi boat). On peut y boire et manger (TB)
-Notre fils avait 7 ans et l’habitude de marcher. Aradena, les doigts dans le nez. Il aurait pu le faire pareillement à 6 ans. Il avait vraiment adoré la grande échelle
Matala était la cité étape des hippies … il y a longtemps. Les gens passaient la nuit dans les grottes de la falaise ou sur la plage. … aujourd’hui, autour du patelin, le moindre pré est devenu parking payant …
Ce que nous avons fait, c’est une boucle Aradena - Livaniana - Marmara - Aradena, ce qui représente les distances et dénivelé indiqués plus haut.
Si l’aller (descente) fait 6/7 km avec un dénivelé de 500/600 mètres comme tu l’indiques, il faut bien faire le retour et remonter les gorges.
Conclusion : ça revient quasiment au même, l’aller/retour représente près de 14 km et 600 mètres de dénivelé, non ?
Personnellement, je n’aurais pas aimé commencer par descendre dans la gorge, c’est pourquoi nous avons préféré faire la variante via Livaniana à la descente.
Je m’étais inspirée de la page en lien ci-dessous pour décider des options à préférer…
https://www.west-crete.com/fr/aradena-gorge.htm
Nous ne sommes que des marcheurs moyens, ceci expliquant alors cela
J’en profite pour vous solliciter sur les 3 lieux pour rayonner :
- Est : Agios Nikolaos ? Makry Gialos ?
- Centre Sud : Matala ?
- Ouest : Kissamos ? Kolymvari ? Paleochora ?
Et comment répartir 19 nuits ?
Merci
Un night planner peut-être ?
ah, je comprends mieux.
Le passage par agios athanasios est merveilleux. Tu montes sur le flanc de la montagne, terrasses d’oliviers abandonnées , et en haut vue magnifique.