Bonjour à tous , très bonne année de voyages !
Avec mon compagnon nous projetons un voyage en Crête en juin environ 10j .
Nous nous prévoyons des rando et des temps détente et des visites de sites archéologiques. Savez vous si les circuits de randonnée sont bien signalés ou faut il prévoir une carte?
pouvez vous nous donner quelques conseils sur les beaux villages ou sites “incontournables”
Pouvez vous nous donner des conseils pour l hébergement. nous souhaitons éviter les grandes villes comme Héraklion et nous pensons plutôt aller de La Canée
D autre part est il possible de se déplacer partout en bus ou est ce obligatoire de réserver une voiture?
Pour dix jours, faut il plutôt prévoir plusieurs hébergements notamment pour visiter l’ouest et le sud ou plutôt un hébergement et rayonner?
Merci de vos témoignages et conseils sur les découvertes à ne pas manquer en Crète et également les endroits à éviter car probablement surcotés ou surbookés ? merci d’avance
bien à vous
Françoise
Bonjour, nous étions à Réthymnon et de là, nous avons pu visiter pas mal de choses dans l’ouest de l’île. Notre récit devrait vous donner quelques idées et répondre à certaines de vos questions
Pour randonner, je te conseille le guide Rother Crète référençant une soixantaine de parcours entre mer et montagne.
Une voiture est indiscutablement un plus, notamment dans votre cas pour pouvoir accéder aux points de départ de nombreuses randonnées.
Ce serait trop long à détailler alors je te laisse jeter un oeil à notre parcours fait en 17 jours (en 10 jours, il faudra faire des choix ) dans l’Ouest/Sud Ouest.
Pour info, nous avons fait un deuxième séjour dans l’Est qui nous a également ravi !
Bonne préparation
Bonjour , Il y a quelques années nous avons fait la Crète, dix-huit jours. Voiture de location, trois hébergements : La Canée, Krousonas (gite en montagne) et Matra (mer)pour pouvoir rayonner. C’était bien parce que ça nous a permis de faire pratiquement toute l’île.
Je vous conseille une belle rando à partir de La Canée, départ en bus de la gare routière, puis randonnée toute la matinée en direction de la mer : Les gorges de Samaria, arrivée baignade plage, puis bateau pour aller reprendre le bus de retour. Un chouette souvenir …
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me demander, je garde mes cahiers de planifications de vacances, visites etc…
Vraiment très sympa
Bonjour, merci beaucoup! en effet je commence à préparer et vos conseils et vos infos sur votre circuits sont très intéressants pour m’aider dans la préparation! Bons voyages à venir, sans péripéties de dernier moment!
Bonjour , merci beaucoup pour ce partage d’infos et de superbes photos!! je commence à préparer pour juin et vos conseils sont super! Je vous souhaite d’autres très beaux voyages!
Bonjour, merci beaucoup! très envie de commencer par la Canée en effet! partante pour avoir plus d’éléments sur la plannification. Nous pensons ne rester que 10 jours. très intéressés aussi par les belles rando en montagne. je vais acheter le guide Rother recommandé par les voyageurs de ce site. Bons prochains voyages!!
Bonsoir, Un petit aperçu de ce que nous avons fait avec deux ados, plus quelques journées de repos-plage et deux jours de trajets-vols, nous sommes loin de Roissy, c’est une petite expédition !
1- Trajet Héraklion à La Canée (hébergement 1), puis presqu’île d’Akrotiri (monastères)
2-Visite de La Canée, Aptéra, Samonas, Vrisses, Gavalahori, Vamos et plage de Kalyves
3- Presqu’île de Rodopou, églises byzantines, Episkop, Ile d’Elafonissi, monatère Chrissoskalitissa
4- Journée à Rethymnon
5- Bus pour Xyloskalo, plateau d’Omalos à 40 km de La Canée, rando des gorges de Samaria, environ 6h et 18 km, arrivée sur la plage d’Agia Roumeli, bateau 1h pour Chora Sfakion et bus pour La Canée
6- Monastère d’Arkadi, Anogia (village de textiles, broderies), repos et arrivée à Krousonas (hébergement 2)
7- Journée à Héraklion, musées…
8- Knossos (site), Myrtia (musée), Archanes
9- Gortyne (site), Phaîstos, Agia Triada (sites), Matala (plage)
9- Mallia (site), plateau du Lassithi, Tzemadio
11- Elounda, Platra, Ile de Spinalonga, Analipsi (Hébergement 3), Hersonissos
12- Analipsi (repos, plage)
13- Panagia Kera, Lato, Agios Nikolaos
14- Gournia, Iérapetra
15- Analipsi (repos)
Nous n’avons pas fait l’extrême côté Est de l’ile et ce que nous avons préféré c’est la région de La Canée. Nous y étions fin juillet, début août et n’avons jamais été gêné par l’afflux de touristes…
Voilà, si ça peut vous servir et si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas…
Pour nous, cette année ce sera Porto et le nord du Portugal. Bon voyage en Crète !