Voyage en Crète mois de juillet 2023

Forum Crète

Bonjour a tous les routards je part en famille en crête en juillet 2023 1 mois et jai quelques questions avant de partir si vous pouviez m’aidez ca serais top et merci d’avance a tous ceux qui m’aideront

Est il possible de louer sur place des maisons ou hôtel sympa sans passer par Airbnb ou autre ?

Combien coûte les locations de voiture dans les agences locales ? Dans des villes comme la canee ou heraklion et Pour 1 semaine ?

J’ai déjà louer pour les 15 premier jours vers la canee car j’arrive à l’aéroport de la canee et j’hésite pour les 15 dernière jours partir vers heraklion ( car billet retour Paris au départ de heraklion ) ou partir ailleurs pour trouver de belles plage pour les enfants avez vous des idée

Merci de votre aide
A bientôt
thomas

Bonjour

Les prix des locations de voitures varient aussi suivant la catégorie de la voiture et pleins d’autres paramètres.
Tapez “rent a car Crete” dans un moteur de recherches et faites des simulations.

Pour les locations de logement au dernier moment ça va etre compliqué car cette année c’est la folie. Vous pourrez trouver sur place mais ça va prendre du temps et ça sera pas en bord de mer. Il faudra trouver dans les terres.
Mais vous pouvez repérer des logements sur booking ou autres et aller voir sur place, en général dans les environs il y a plusieurs hotels et logements. Vous trouverez toujours quelque chose même si rares sont les personnes qui procèdent comme ça maintenant et surtout en plein été.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse et votre aide , pour la location de voiture je vais regarder sur le net mais je pensais que ça serais moins cher sur place mais je vais chercher
Pour les locations je vais pas jouer avec le feu surtout avec les enfants donc je vais essayer de trouve sur Airbnb ou autre pour les 15 dernière jours
Quel coins me conseiller pour loger les 15 dernièrs jours de juillet en sachant que on doit prendre l’avion a heraklion et que les 15 premier jours on sera vers la Canée je pensais à matala mais je connais peu avez vous des idée de ville sympa au plus proche de la mer
J’espère ne pas être trop saoulant avec toutes mes interrogations
En tout cas merci beaucoup de votre aide

Non c’est pas moins cher sur place et surtout il y a un risque qu’il n’ait plus de voitures.
Pour le logement tout dépend de votre budget.
Le mieux est de loger en dehors de la ville à l’est ou à l’ouest il y a pleins de locations toute proche de la mer. Vous pouvez le voir en consultant le plan de booking par exemple. Ou encore sur google maps pour voir les environs.

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,

Si vous cherchez des bons plans pour vos logements de week-ends ou vacances, vous pouvez rejoindre notre groupe facebook WelcomeClub for All

On y répondra à toutes vos questions :slight_smile:

Pour la location de la voiture je vais louer avant de partir pour être sûre
pour louer une maison j’hésite encore car je trouve pas grand chose de bien ( le budget max 1500euros pour les 15 jours ) quel coins de l’île ou ville me conseiller vous pour être très proche de la mer et une ville où il y a un peu de vie merci de votre aide

Merci pour le groupe mais je n’ai pas Facebook

Bonjour :wave:,

Pour la location de voiture, vous pouvez utiliser le site “Skyscanner” pour faire des comparaisons et trouver une offre intéressante.

Sur place, en Agence à l’aéroport, ce sera quasiment toujours plus cher que sur internet. Un client qui n’a pas réservé en ligne, c’est le top pour eux, ils font le devis sur place et fixent le prix qu’ils veulent. Ils n’ont pas le contrôle sur les plates-formes prestataires en ligne qui cassent les prix et misent sur la quantité.

À noter que les agences de location de véhicules vont vous bloquer un montant sur votre carte ( de 500 à 1000+) en fonction du type de véhicule (ils ne prélèvent pas). Il y a des agences qui ne prennent pas de cautions comme " Eurocreta" , “Autoway”…

Si vous arrivez à la Canée et que vous souhaitez restituer le vehicule à Heraklion ou inversement ce ne sera pas un problème pour la plupart des agences qui sont implantées dans les deux aeroports.

Au niveau des hôtels, maisons, si vous ne souhaitez pas passer par airbnb, booking etc, vous pouvez trouver directement en vous balladant dans un lieux qui vous plait ou demander sur place aux Crétois sans problème. Ici les gens sont très hospitaliers et ne vont pas vous mettre sur des plans foireux contrairement à beaucoup de destinations touristiques.

Je vous recommande tout de même de réserver au moins les premières nuits, surtout en juillet.

Je vis en Crète. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

Bonne vacances.

1 « J'aime »
  1. Les plus belles plages sont reputées pour êtres sur la cote Ouest. Ca c’est la theorie. Il est vrai que la plus belle est ici en tout cas. Je vous conseil donc de faire la plage de Elafonisi et une petite visite de la Canée.

Héraklion, à titre personnel, je ne conseil pas, ca va pour une journée ou deux max.

Ensuite, si vous voulez une bonne activité, animation et bien evidemment front de mer, vous allez à l’EST à Agios Nikolaos qui, à titre personnel, est la meilleure option. C’est par ailleurs le lieu le plus animé niveau vie nocturne par exemple. C’est securisé, popre, très sympa et totalement adapté pour des vacances en famille. Il y a tout ce qu’il faut et aussi des plages faciles d’accès et fantastiques aux alentours.

Vous allez à 5 km en voiture de Agios, sur le GPS vous mettez (Faedra Beach Resort) , et une fois arrivé au niveau de cet hôtel avec son restaurant ( le dernier à gauche au niveau de la plage juste en face de l’hôtel) , vous pouvez demandé à voir le manager ( Babiss) , c’est un ami. Vous lui donnez une carte de la crete et il va vous entourer des lieux dessus et vous donner les meilleurs plans.

Sinon, vous continuez par longer un peu la côte à partir de cet hôtel et vous trouverez des plages absolument incroyables, vous aurez le choix de 5 à jusqu’à 20 minutes maximum en longeant la côte à partir de l’hôtel que je vous ai indiqué.

Excellente soiree

2 « J'aime »

Bonjour et Merci beaucoup pour vos conseils très utiles , j’ai louer juste à côté de agios nikolaos pour les 2 dernières semaines de juillet , j’irais certainement voir votre ami pour quelque conseils et plan et faire la balade près des plage que vous m’avez conseillé , est ce que le réseaux de bus de l’île dessert bien les petites villes et plage de l’île ?

Bonjour Thomas,

De rien aucun problème.

Désolé pour ma réponse tardive.

Ici vous trouverez un lien pour le reseau de bus ( bus-service-crete-ktel.com ) .

Oui c’est possible en bus , beaucoup desservent les petits villages mais je ne m’y connais pas assez sur le sujet car j’utilise que la voiture.

Tout ce que je sais c’est que toutes les grandes villes sont biens desservie en Bus + pas mal d’accès aux petits villages et attractions, mais pas mal galère en terme de temps pour les vacances ( c’est les infos qui me sont revenues).

Mais c’est faisable. Quoi qu’il en soit rien ne vous empêche de commencer comme ça , et si jamais les Bus vous saoule vraiment, vous aurez toujours au cas ou des petits loueurs locaux de voitures de tous types.

1 « J'aime »

Bonjour yiannis encore merci beaucoup pour votre aide précieuse , pour la location de voiture nous avons deja louer une semaine a la Canée et en attente pour louer une autre dans le sud de la crête où nous logeront très certainement a makry gialos je sais pas si vous connaissez , car j’ai regarder un peu pour les trajet en bus de cette endroit a heraklion ça a l’air un peu compliqué mais bon on va s’adapter, pensez vous que la voiture est indispensable dans ce coin de l’île et une autre question car jia une autre offre pour une location de maison a côté de agios nikolaos ,est ce que ça vaut plus le coup d’être prêt de agios nikolaos ou le sud de l’île vers makry gialos est tout aussi sympa et bien placer pour faire les choses a voir dans le coin ? Désolé si c’est un peu mélange toutes mes questions encore merci
Thomas

Merci de votre aide encore et encore car j’avoue être un peu stresser par tout ces préparatifs :wink:, comme je vous ai dit a mon dernier message j’ai trouvé et pré réserver un hôtel a makry galios mais en vérifiant l’environnement il y a pas grand chose autour on dirais et comme je suis pas sûre d’avoir la voiture les 15 jours ça risque d’être galère si il y a Pas de bus a côté , donc peut être se rabattre sur le premier logement qu’on avais réserver a côté de agios nikolaos a 3.5km ok hésite encore en tous cas j’espère ne pas trop vous embêter , bonne lecture
Thomzs

Hello Toto,

il y a bus qui passe et bien sûr qui s’arrête à Makry Galios (charmante bourgade).
Il y vient par exemple (dans un sens) de Sitia et va jusqu’à Ierapetra.
Ces deux villes sont à découvrir, tellement différentes l’une de l’autre.
Ce n’est que mon avis, mais entre Makri Galios et Agios Nikolaos, je choisis la première.
Détrompez-vous, pour un esprit curieux (dans le bon sens du terme), l’environnement peut révéler de bonnes surprises.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse , nous on arriverais de heraklion savez vous est que il y a un bus qui fait heraklion a makry gialos ? Oui je suis curieux et vue votre message le sud est de l’île a l’air bien a découvrir donc je me laisserais tenter surtout que le logement que jai trouv et et plus sympa a makry que a agios nikolaos , c’est qui me fait peur aussi c’est que si on a zos de voiture pour faire les courses pour les enfants etc ça peut être compliqué mais si vous me dites que il y a des bus ça me rassure en tous cas merci encore de votre message

Hello Toto,

non un bus direct Hérakion-Makri Gialos, ça n’existe pas.
De Héraklion, il faut emprunter le bus qui se rend à Agios Nikolaos, puis de cette dernière, se rendre à Iérapetra, et enfin prendre de cette gare routière, le bus qui dessert Makri Gialos.
Pour les courses, ne vous inquiétez pas ; dans le moindre petit village en Crète il y a toujours une supérette ou une épicerie.
Makri Galios étant une station balnéaire importante, mais à taille humaine, vous n’aurez que l’embarras du choix.

1 « J'aime »

Petite rectification de ma part ; de la gare routière d’ Héraklion située en centre ville, il y a des bus directs qui desservent Iérapetra en passant par Agios Nikolaos toujours.
La question est de savoir si ces bus passent par l’aéroport ou l’évitent, je ne saurai le dire.
Ce dont je suis certain, c’est que pour rallier Agios Nikolaos, il n’est pas nécessaire de se rendre au centre ville ; le bus s’arrête à l’aéroport.
Le mieux est de demander sur place à l’arrêt de bus situé en face des sorties de l’aéroport et d’aviser.

1 « J'aime »

Connaissez vous le site pour réserver nos billets de bus pour faire la canee agios nikolaos ou la Canée heraklion et heraklion agios nikolaos si cela est possible, car j’avoue que faire tout en transport de la Canée a makry galios ça risque d’être compliqué a faire dans la même journée déjà si on peut faire la canee a agios nikolaos ça serais top en tous cas encore un grand merci pour votre aide

Je me suis trompé en disant que nous arrivons de heraklion nous somme a côté de la Canée (plaka je crois ) les 15 premier jour de juillet et après notre location pour les 15 dernièrs jours se trouve a makry galios ou un autre plan a agios nikolaos , et on loue une voiture une semaine a la Canée et une autre a makry galios ou agios nikolaos selon où on sera , donc on doit faire la Canée ( plaka ) a l’autre location dans la même journée si en bus c’est compliqué on pensait louer la voiture a heraklion ou a agios nikolaos qu’en pensez vous ? Désolé si c’est confus merci de votre aide

Bonjour,

voici l’adresse du site : e-ktel.com
De La Canée à Makrygialos, 254 km, et pour A.N 199.
Je ne dirai pas que l’un ou l’autre de ces trajets soient compliqués , ils empruntent jusqu’à A.N la route principale de l’île qui au fil des années a été considérablement améliorée, je pense notamment à l’extension de la E75 à l’est d’A.N.
La clé de la réussite de ce transfert est de partir tôt, même très tôt de La Canée, et après, tout va s’enrouler tranquillement.
Personnellement, c’est ce que je ferai, il ne faut pas que les 55 km de différence soit un élément déterminant dans le choix de votre second lieu de chute, ce serait dommage.
La location de voiture a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, c’est un choix qui vous incombe ; je suis un fervent utilisateur des transports en commun, d’autres ne jurent que par la voiture, à chacun ses préférences…
Si vous optez pour la location à La Canée, il sera judicieux de pouvoir laisser la voiture à l’aéroport d’Héraklion, sinon vous n’allez pas vous en sortir avec ces va et vient.
Et là pour le choix (si telle est l’option retenue), je passe la main.
Autoways, Autopapas, Europeocars (pas Europcar) reviennent souvent sur ce forum, ce sont des loueurs locaux à privilégier, et il y en a bien d’autres.
Ne passez par un tiers pour louer, toujours en direct.
Utiliser la fonction recherche (la loupe), ce sujet a été traité des centaines, pour ne pas dire des milliers de fois ici même.
Voilà.

1 « J'aime »

Merci beaucoup , j’ai été sur le site ktel mais en mettant mes station les sites me dit qu’il n’y a aucun trajet pour ces lieux genre la Canée heraklion je trouve ça bizarre leur site doit bouger mais j’ai déjà il y a plusieurs jours et c’était pareil aucun trajet , en tous cas oui c’est prévu qu’on partent très tôt de la Canée pour arrivé a makry galios dans la journée , pour ce qui est de la location pour les 15 dernièrs jours on garde makry galios a moins d’un changement de dernière minute , je quelque question comme leur site ktel je ne trouve pas les trajet, déjà pour notre arrivé début juillet nous arrivons à la Canée et devons allez a plaka a 45 min en voiture savez vous si le prix des taxis est correct j’ai lu entre 30 et 45 euros pour ce trajet environ ? est ce que il y a Uber ou autre en crête ? Si il y a le bus qui fait se trajet ça serais top en tous cas désolé pour toutes mes questions je vais chercher aussi avec la loupe , un grand merci

Pour la voiture on a déjà louer une semaine a la Canée mais pas a notre arrivé et on voulais louer une autre semaine a makry galios car je pense qu’il y a moins de transport la bas , mais juste pour comprendre on peut faire la Canée jusqu’à makry galios en bus ?

Oui on peut le faire.
Acte 1 La Canée Héraklion gare centrale
Acte 2 Héraklion gare centrale Iérapetra
Acte 3 Iérapetra Makry Gialos

Le service de bus est scindé en 2 dans cette île ; l’Ouest et l’Est soit 2 X 2 départements.
Ne demandez pas à La Canée un ticket pour Makry Gialos, mais un ticket pour Héraklion (Acte 1), et ainsi de suite.

1 « J'aime »

Ah super merci beaucoup

Si vous mettez des dates éloignées à mon avis ça ne fonctionne pas…
Le KTEL ne se réserve pas 2 mois à l’avance mais 3 jours à l’avance… Donc regardez pour des dates très proches comme demain ou après demain vous devriez avoir des horaires.

1 « J'aime »

Je comprend mieux pourquoi je trouvais pas , merci beaucoup je suis soulager , il y a même un bus qui part de l’aéroport a ma location a plaka si jai bien compris

Hello,

non, Thomas, ce n’est pas comme cela que ça marche ; de l’aéroport, les petits villages ne sont pas desservis.
Je pense que vous voulez parler de Plaka situé à l’est de Chania ?
De l’aéroport, vous vous rendez au centre ville, mais il vous faudra descendre avant l’arrêt final ; la gare routière principale est situé en contrebas et à droite du Mc Donald’s dans le sens de votre cheminement.
De cette gare, vous prenez au guichet un aller pour Chania (c’est comme cela que font les Crétois, ils ne passent par Internet).
De la gare de Chania, vous repartez sur Plaka : ça c’est la solution la plus sûre, sous réserve que Plaka soit encore desservie quand vous arriverez à Chania.
Si , je dis bien si, le bus Héraklion-Chania marque le stop à Kalives, vous n’êtes plus qu’à 5 km de Plaka, qui est à l’est de Kalives.
Kalives est avant Chania, vous l’aurez compris.
Pour information, si vous aimez la littérature, Plaka a été la demeure d’un écrivain français : René-Nicolas Ehni.

1 « J'aime »

Merci , oui c plaka a 40 min a l’est de la Canée , je voudrais confirmation mais il y a bien un bus ou une navette qui nous emmène de l’aéroport de la Canée a la ville de la Canée ? Je vais peut être être opté pour le taxi pour joindre notre logement a la Canée si le prix n’est pas trop cher , nous arrivons à 18h30 a l’aéroport je sais pas si il y aura encore des bus a cet heure pour rejoindre plaka je regarderais sur le site de ktel, merci beaucoup et pour votre conseil littérature j’irais jeter un œil merci

Ah oui, c’est vrai, vous atterrissez à La Canée et non pas à Héraklion , excusez-moi.
Oui il y a un bus qui vous emmènera à la gare de Chania, il y aussi le taxi, 23 euros de mémoire, et 5 ou 6 euros, par le bus.
Effectivement le taxi direct de l’aéroport à Plaka, cela est une bonne idée, en tout cas très pratique.
Pour Ehni, pas de quiproquo ; il n’a, pas à ma connaissance, rien écrit sur son nouveau choix de vie en Crète (à confirmer).
En rupture dans les années 70, 80, 90 du siècle dernier avec le consumérisme ambiant prenant de la graine en France, il a décidé de s’installer en Crète dans les années 90.
Cette graine s’est transformée en un arbre, puis en forêt.
En attendant, non pas Godot, mais la jungle, il serait intéressant de savoir si les habitants de ce village se souviennent de ce personnage hors-norme.
Les Britanniques, me semble t-il, aiment bien l’endroit que vous avez choisi, l’Apokoronas, ce serait bien d’avoir un retour de votre part.

1 « J'aime »

Avec plaisir je vous fairais un retour a mon arrivé pour voir si les gens se souvienne de lui , en tous cas merci pour votre aide et vos conseils qui me sont d’une grande aide , je pense prendre un taxi a partir du centre de la Canée , jia lu que les prix de taxis varient selon le nombre que l’on ai , est ce vrai ? Savez vous combien coûterait le chemin la Canée a plaka environ pour 5 personnes avec valise je sais ça peut pas être précis mais environ pour me faire une idée et pas me faire avoir sur place ( je dit ça car il y a au moins 10 ans de cela je me suis fait arnaquer par un taxi en Grèce a Athènes enfin il a essayé de nous faire un détour énorme et nous faire payer beaucoup plus cher bref je m’égare :wink:

Les taxis d’Athènes ont mauvaise réputation, et les bons taxistes taxistes d’Athènes payent pour les mauvais.

La station de taxis jouxte la gare de La Canée ; jouez franc jeu, et avant de monter dans le taxi (il n’est pas question ici de marchander), demander combien coûtera la course pour 5 personnes et X bagages.

Je ne pourrai pas vous dire le prix, mais aux alentours de 100 euros, sans doute ou peut-être moins, ne me paraît pas être un prix exhorbitant.
Sinon le bus, mais ça veut dire nuit à l’hôtel, et pour cinq.
De l’aéroport à la gare (centre ville), environ 15 km.
Prix du bus pour cinq 5 X 5 ou 5 X 6, donc 25 ou 30 euros.
Je ne veux pas vous influencer, mais si la solution était de prendre directement le taxi de l’aéroport pour aller à Plaka ?

1 « J'aime »

La solution est pas encore défini mais je pensais faire soit tout en bus si c’est possible mais vous me dites que a l’heure où on arrive on pourra pas rejoindre plaka en bus c’est ça ? donc je pensais soit en taxi de la Canée centre ou kalives si il y a le bus qui nous emmène là bas sinon la dernière solution aurais été de louer une voiture pour une journée et la ramener le lendemain pour faire la visite de la Canée . 100 euros ou un peu moins me parais cher j’aurais penser grand max a 50 euros donc peut être louer une voiture on verra le prix déjà

Oui, c’est cela même ; vous arrivez à 18h30, le temps de récupérer les valises, et de vous rendre à la gare, je pense qu’il faut compter environ 2 heures et je doute fort qu’ à cette heure là il y ait des bus pour Plaka, mais sait-on jamais, vous verrez sur place, cela fait partie des aléas du voyage, d’où l’intérêt du transfert inclus dans la location, ce qui n’est pas le cas ici.
Sachez toutefois que de l’aéroport à Plaka, il y a une bonne trentaine de kilométres, et du centre ville une bonne vingtaine.
Pour le prix du taxi, vous aurez confirmation sur place, d’ailleurs il y une affichette à la station de l’aéroport qui récapitule le prix des destinations les plus demandées, et en aucun il ne faut multiplier ce prix par 5, peut-être une plus value, comme vous êtes une famille nombreuse, mais encore une fois, ce genre de détail matériel se rêgle sur place, 100 euros, c’est la fourchette haute, et c’est peut-être vous qui êtes dans le juste avec 50 euros.
Par contre pour le prix du bus, c’était 5 euros par tête de pipe, avec l’inflation galopante, on doit être à 6 ou à 7, vous me direz.
Pensez cependant à ceci, l’argent que vous allez mettre dans le bus, vous ne le mettrez pas si vous partez directement en taxi, en terme de coût ça ne doit pas changer grand chose, mais en terme de fatigue, ça change tout ; ressortir les bagages du taxi à Chania, voir si la ligne est desservie, trouver la station de taxi le cas échéant, remettre les bagages dans le taxi…
Nombreux travaux routiers le long de la baie de Souda : soyez patients.
Allez courage, Plaka n’a jamais été aussi prêt !
Bonne réflexion.

Juste une remarque pour les taxis qui attendent les clients à l’aéroport, pour exemple à Iraklio, je vois toujours uniquement des berlines, donc limitées à 4 passagers normalement; sans réservation il faudra peut être 2 taxis.
L’option shuttle bus me paraît pas mal, j’ai fait une simulation de Hania airport à Plaka bus collectif 12€ par adulte: vous indiquez votre vol, heure arrivée et vous êtes regroupés avec d’autres voyageurs; il y a un peu d’attente, voir conditions sur site, mais c’est du porte à porte (ou si votre location est indépendante, repérer un hôtel resort tout prêt et utilisez le comme lieu d’arrivée)
Le site parmi d’autres est Shuttle direct.com.
J’utilise cette option sur une autre destination, et je n’ai jamais eu de problème.
(Par contre je trouve qu’ils sont un peu gourmands; pour un nombre de kms équivalents je ne paye que 5€).
Kalo Taxidi

1 « J'aime »

Effectivement, cette solution, bizot, est excellente (je ne connaissais pas) ; 60 euros si l’on peut dire de porte à porte, alors que rien que le trajet aéroport-centre ville en bus, on en est déjà à 30 euros, et on en loin de la destination finale.
Je note dans mes tablettes ce site : shuttledirect.com
Merci à vous.

2 « J'aime »

C’est très sympa de votre part je vais regarder ça dès ce soir pour pouvoir réserver , je connaissais pas non plus et ça a l’air très intéressés si c’est 60 euros en partant de l’aéroport de la Canée jusqu’à plaka , un grand merci a vous vous êtes au top

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage