Circuit Crète 14 jours juillet 2023

Forum Crète

Bonjour,
Nous partons en Crête cet été 14jours avec voiture de location.
Nous avons commencé à regarder pour faire ce circuit, qu’en pensez-vous ? Nous aimons les beaux paysages, belles plages, boire un verre, Rando facile ( pas trop branchés archéologie mais un peu ça va)

J1 Arrivée à Heraklion vers 18h - logement sur Heraklion
J2 à J5 La Canée 4 nuits - logement aux alentours vous visiter Balos/ Elafonissi / Presqu’île Akrotiri
J6 et J7 Rethymnon 1 ou 2 nuits
J8 Gorges Imbros + Loutro - logement Loutro ou autre
J9 logement Matala
J10 logement Heraklion où vers l’est
J11 et J12 Elounda mais le logement a l’air cher
J13 Sitia
J14 Malia
Retour Heraklion.

Nous ne sommes pas encore entrés dans tous les détails. Est-ce que c’est trop chargé ? Peut-être des choses à supprimer ? Ou faire le circuit à l’envers ? Sachant que j’ai déjà visité une partie de l’ouest en 2014, mais pas mon compagnon.
Merci à tous pour tous vos commentaires.

D’abord bienvenue sur le forum ! :slight_smile:

Quelques remarques…
Faire le grand écart entre l’extrême Ouest et l’extrême Est n’est pas une bonne idée, de mon point de vue. Si vous ne voulez pas vous cantonner à l’Ouest (car déjà vu par vous même), je ne dépasserais cependant pas la limite de Agios Nikolaos. Sitia est beaucoup trop loin, Malia n’a aucun intérêt. Je ne connais pas Matala mais j’ai déjà lu ici que ce n’était pas d’un grand intérêt non plus.

Bref, je pense qu’il serait plus sage de retravailler votre parcours en vous concentrant sur quelques lieux ciblés.

Le parcours peut aussi s’imaginer en sens contraire, ça n’a pas beaucoup d’importance.

Cela dit, ce n’est que mon point de vue et c’est votre voyage ! :wink:

Un peu de lecture dans nos deux récits (2 x 17 jours et nous n’avons pas encore tout vu !)

Fabuleux Voyage Crète Ouest

Fabuleux Voyage Crète Est

Bonne réflexion :slight_smile:

2 « J'aime »

bonjour
je suis d’accord aussi , enlever malia sitia et matala…et beaucoup de kms pour j2 a j5 (peut etre enlever Akrotiri)…et peut etre mettre plakias a la place de matala…moins de kms et autrement mieux (du moins a mon avis personnel)
cordialement

1 « J'aime »

Je n’enlèverais pas la péninsule d’Akrotiri (surtout si Sanju loge à La Canée, la péninsule sera juste à côté). En revanche, beaucoup de kilomètres pour Balos et Elafonissi depuis La Canée. :frowning:

Pour la suggestion de Plakias, j’approuve ! :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour vos suggestions, je vais regarder vos deux liens.
Bonne journée

Merci pour votre retour. Effectivement je pense que nous allons revoir le parcours. Bonne journée

Merci beaucoup pour les conseils. On va peaufiner tout cela. Bonne journée

Effecivement, pour reprendre les même conseil cote Est se limiter à Agios Nikolaos.

Mais 14 jours c’est un planning intense finalement (j’avoue que l’on bouge beaucoup et nous l’avons déjà fait)

Cela fait 10 ans que l’on y va chaque année à différentes périodes, je ne pourrai trop vous conseiller ce sens.

Pour reprendre votre trame… avec quelques élément en plus du style samaria et se rapprochant de balos/Elafonissi au niveau hebergement

J1 Arrivée à Heraklion vers 18h - logement sur Heraklion

J2 Spili / Prévili en passant par Matala mais sincèrement ne pas perdre son temps à s’arrêter et de toute façon pas très accueillant avec ces serres en plastique…

Logement à Plakias

J3 Gorges Imbros + Loutro

Logement à Chóra Sfakíon

J4 Kournas Lake / Giorgioupolis

Logement sur la canée pour une soirée sur le port

J6 Balos, partir de la canée à 8h max car rapidement du monde et parking difficile après une certaine heure.

Logement sur la cote Ouest afin de manger au couché de soleil et d’etre plus proche pour Elafonissi le lendemain

J7 Elafonissi

J8-J9 Gorge de samaria (eventuellement si bonne condition physique)

J10 La canée

J11 Rethymnon

J13 Heraklion (Knossos pour la touche culture)

J14 Agios Nikolaos pour finir par un endroit paisible…

2 « J'aime »

Hum … j’éviterais soigneusement Kournas/ Georgiopouli … Georgiopouli devenu synonyme de tourisme de masse avec toutes ses dérives. Hélas…
Agios Nikolaos … bof bof…
Matala ne présente plus aucun intérêt, surtout en saison…
Malia summum de l’horreur touristique en Crète.
Zorbec le Gras

Merci ça m’a l’air sympa comme ça. Nous allons regarder ça de près. Bonne soiree

Du coup c’est quoi votre conseil? Merci bcp

En saison, début mai à fin septembre, fuyez les spots touristiques. Perdez-vous sur les petites routes, vous découvrirez une nature magnifique, des villages, de petits ports avec de petits hôtels et restos “comme avant” , des sentiers, des randonnées.
En Crète, la rando, en bivouac, est exceptionnelle, je pense au sud ouest où on peut marcher loin de toutes habitations, avec bivouacs entre mer et montagnes, sur plusieurs jours.

Mais fuyez Malia, hypermégaplus concentration touristique ravageuse.
Idem Georgioupoli. Voici mon retour(copier/coller) lors de mon dernier (et définitif) passage dans cette bourgade (sept 2021) :

• J’adorais Georgioupoli il y a 15 ans. Petit village, qq maisons autour d’un centre réduit autour de la place ombragée, rivière, joli minuscule port, 2/3 hôtels, dont le célèbre à l’époque Paradiso et son patron qui vous fournissait des cartes pour randonner dans le coin.
    [ … ]
    Georgioupoli aujourd’hui, je trouve que c’est un exemple du côté destructeur du tourisme de masse en Crète : la bourgade s’est étalée énormément, et à foison, essentiellement restos, bars, hôtels, magasins babioles à touristes, du monde partout, invasion, il est prudent de réserver le resto (une 1ère!) , groupes jeunes anglais ivres morts, concerts bruyants anglophones (musique, musiciens et clients) et spectateurs bourrés: bref un cauchemar ! Le petit village n’a plus aucun charme… du moins à mes yeux.
    Peut être que l’on peut apprécier cela, ce n’est pas mon cas . Quant à Kournas, c’est un peu idem, avec les pédalos autodemickeys et commerces de verroteries/poteries/artisanat pour touristes …

Sujets suggérés

Services voyage