5 Jours en avril en crète

Forum Crète

Bonjour,

Nous partons en couple du lundi 17 avril, arrivée à heraklion à 19h au dimanche 23, 13h30.
Nous aurons donc 5 jours pleins.

Devant le nombre incroyable de choses à faire, je me permets de chercher de l’aide ici pour ne pas trop m’éparpiller.

L’idéal serait 2 localisations + éventuellement 1 nuit le lundi en arrivant ou le samedi soir à heraklion pour visiter la ville.
Nous allons a priori nous concentrer sur l’ouest de l’ile.
La question est donc que faire absolument à l’ouest de l’île en 4/5 jours en alternant les beaux paysages/ villages / visite de Lacané.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour
VOus arriverez en Grèce le lundi de Paques, qui est la fête la plus importante de l’année en Grèce. Les petits Grecs seront en vacances scolaires jusqu’au 23. Il y aura donc pas mal de monde. Le mardi 18 ça sera encore très calme, certains lieux pourront être fermés.
Louez une voiture et partez effectivement vers la Canée. S’il fait bon vous pouvez vous arreter à peu pres partout, il y a pas mal de plage entre Heraklion et la Canée, Episkopi, le village de Georgoupolis, Kalyvès etc…

Bonjour,

l’idée de passer la nuit du lundi 17 et la nuit du samedi 22 à Héraklion me paraît excellente .
Une fois arrivés à La Canée, deux options, selon moi, s’ouvrent à vous, soit un seul hébergement , soit deux mais pas plus ; vous ne passerez pas plus de 4 nuitées au final dans l’ouest.
Par exemple, 2 nuits à Kissamos, puis après, ce qui vous rapprochera de Héraklion, 2 nuits à La Canée, avec dans les deux cas promenades en étoile.
Un peu hors-sujet ; j’ai remarqué que les voyagistes (ex Terdav), proposent bien souvent pour des randonnées exclusivement dans l’ouest, un atterrissage et un décollage de Héraklion.

Bonjour,
Nous nous sommes focalisés sur l’ouest de l’île en visitant Réthymnon, la Canée, Moni Previli, quelques belles plages… dans notre article spécial Crète, vous verrez en détails ce que nous y avons fait, cela devrait vous donner une idée plus précise.

Super, merci pour vos réponses, ça devrait m’aider !
Article très sympa Eric, merci.

Bonjour, du coup le voyage est bouclé ( depuis un moment ). Ce sera une nuit a heraklion, 3 a kisamos et 2 a La chanee.

Du coup départ demain, arrivé à 15 h au lieu de 19h30, c’est cool, ça nous arrange !

On commence par une nuit d’hôtel dans la vieille ville d’heraklion. Si j’ai bien compris le stationnement est gratuit mais c’est très dure de trouver une place. Pensez vous que je doive privilégier un parking payant ? ( Un à me conseiller par hasard ?)

on trouve toujours à se garer, et nous n’avons jamais pris le moindre parking à Heraklion. Pour le Rea Hotel par exemple, (et les hôtels du centre) on a toujours trouvé de la place sur le grand bd en bordure de mer, à l’ouest du bd, à 5 minutes de l’hôtel. . Mais je ne connais pas les tarifs des parkings. Peut être est-ce intéressant. Je n’ai pas non plus noté la présence de parking … ou du moins je n’y ai pas fait attention puisqu’on se gare gratuit.

Super merci je viens d’atterrir, nous sommes à l’hôtel atrion, on va bien voir si on trouve une place …

Du coup, parking payant a 8 euros les 24 h. Aucune place sur le boulevard, beaucoup de familles et de jeunes crétois, jour férié et debut des vacances scolaires ici il me semble :thinking:.
On a fait le tour d’heraklion, ce qui est rapide, demain musée archéologique et départ pour l’ouest de l’île.
Mauvaise surprise a la location la voiture chez automatiss, traceur gps dans la voiture , on pourra pas aller faire du offroad et donc aller a balos ! Une idée d’une alternative pas trop onéreuse pour quand même y aller ?

Non ce n’est pas le début des vacances scolaires, c’est le milieu. Aujourd’hui c’est lundi de Paques. L’école reprend lundi prochain pour les petits Grecs.

Merci, Anatole, je m’y attendais à vrai dire.
Héraklion, c’est bien deux jours, mais après il faut tracer.
Ben pour l’alternative, laisser votre voiture avant la barrière de péage, et puis vous marchez, c’est plat, sauf les derniers décamètres.

8 € la nuit, ça va . On est loin des tarifs espagnols !

Tracker? Waaoou … c’est nouveau, et donc ce ne serait pas qu’une rumeur. Ca m’ennuie car en Crète il y a pas mal de petites routes non goudronnées… Comment savez-vous qu’il y a un tracker dans la voiture? Ils vous l’on dit? Il est visible? Leur avez-vous demandé si Balos était autorisé? Merci pour l’info.

Bon séjour en Crète!!!

Ben si les voitures de location ne peuvent plus prendre la route de Balos, les autorités vont faire une perte de 99% sur le péage routier à 2€ …et ils risquent de goudronner pour retrouver la manne touristique … pas glop, pas glop …

Effectivement c’est le loueur qui m’a accueilli qui me l’a dit. Il m’a dit que c’était par rapport à leur contrat d’assurance qui leur impose ça. ( J’ai pas verifié mais en même temps je sais pas où ça peut être ^^.

En tout cas je vais pas tenter les 300 euros d’amende! Il m’a répété plusieurs fois : " only asphalt road ".

Bonjour à tous,

je crois qu’on avait parlé, Glen-Coe, de ce sujet de “mouchard” ou tracker (traceur ?), et tu avis l’air sceptique, moi aussi je me demandais si cette pratique était localisée ou globale ; maintenant nous savons.
Je trouve plutôt sympa de la part d’Automattis de jouer franc-jeu et merci, Anatole, de faire remonter l’info.

Je peux me tromper, mais je vois cela comme une standardisation du tourisme crétois ; tu l’avais écrit judicieusement, Glen, la location en Crète chez les locaux est basée sur la CONFIANCE.
Tant que le loueur le dit pour le logiciel espion, ça me va, mais si c’est pour te la jouer à l’envers, ça ne me va pas.
Autre exemple de cette standardisation : tout le monde a vu dans les “super markets”, des bouteilles en plastique (sans étiquettes) de 1,5 l : de l’eau ? Non, du raki.
Cette pratique a du plomb de l’aile, normes européennes ?, tracasseries du gouvernement central ? Je ne sais pas.
C’est bien dommage si cela doit disparaître, car en l’état, cela permet au vigneron de se faire quelques sous sans investir dans
les intermédiaires, verre, étiquettes, etc.

Profite bien, Anatole, la Crète est merveilleuse.

Merci Anatole pour l’info. Cela m’attriste bcp, car il y a pas mal de route non goudronnées (sans le moindre risque pour le véhicule) que nous empruntions régulièrement … Tout fout le camp ma pauvre dame !! Bonnes vacances en Crète et encore merci !
Mais qui va aller à Balos par la route non asphalté ??? La manne des 2€ va être brutalement coupée !!! La prochaine fois je demanderai à Automattis (Matthias) si je peux quand même aller à Balos, à Agios Ioannis (Asterousia) …

Hélas oui, le tourisme crétois rejoint les standards du tourisme international formaté. Il y a fort longtemps, les gorges de Samaria étaient un sentier qui descendait dans des gorges, sans aménagement. C’était sauvage, naturel, impressionnant … puis est arrivé l’aménagement à l’Américaine, une disneylandisation du tourisme … Aujourd’hui Samaria c’est Disneyland Crète …

Sans compter l’installation d’un Mac Donald’s à Loutro ouvert uniquement le 1er Avril de chaque année.

L’hôte de kissamos m’a parlé d’un bus pour balos. Il m’envoie les détails par WhatsApp bientôt.
Super hôte d’ailleurs il m’a donné une carte où il a placé ses plages préférées a kissamos et xhania !
( Il m’a dit qu’il croyait pas qu’il y a vraiment un tracker dans la voiture :thinking: je prends pas le risque quand même )

Oui, plutôt sympa d’ailleurs, surtout le Big Mac Moussaka …

J’aurais tendance à le croire … mais pour ma prochaine location, je vais le chercher… mais comme je connais très très bien le patron, je lui poserai la question en jurant de n’en parler à personne .

Sujets suggérés

Services voyage