Bonjour, J’organise mon premier séjour en crète, d’une quinzaine de jours. J’ai pas mal fouillé le forum et puisé des idées d’itinéraires. Je compte me limiter à l’ouest qui est plus sauvage de ce que j’ai compris, sachant que j’y vais pour randonner.
Pouvez-vous me dire si cette proposition tient la route?
3 nuits à la Canée
3 nuits à kissamos
3 nuits à chora skafion
3 nuits à Rethymnon
1 nuit à Heraclion
Il reste encore 2 ou 3 jours à ajouter. Est-ce que c’est mieux de passer 4 nuits au lieu de 4 dans certains lieux ou ajouter une autre destination?
Merci d’avance!
Salut 1/2roc
3 nuits à la Canée: trop long … 2 nuits suffisent (Randos?)
3 nuits à kissamos: trop long … 2 nuits suffisent
3 nuits à chora skafion: oui si randos.
3 nuits à Rethymnon: trop long, 2 nuits suffisent
1 nuit à Heraklion: pas assez, au moins 2 nuits.
Si vous restez dans l’ouest, voir: Loutro, Anopoli, Sougia: bcp randos dans ce coin.
Avis bien sûr tout subjectif …
Bon vent!
Gilonstantino
Merci glen-coe pour ce premier “diagnostic”. L’objectif est toujours de faire de la rando. Je me retrouve donc avec 5 nuits disponibles. J’imagine que vous connaissez bien la région. Est-ce que ça vous semble cohérent de prendre deux ou trois nuits à Loutro et Sougia?
Est-ce que ça ne fait pas beaucoup d’hébergements différents pour 15 jours?
.Loutro est un merveilleux petit port , … à fuir … en été… En hors saison, c’est très sympa , très beau (fermé l’hiver). Loutro est le départ de très nombreuses randos.
.Anopoli est un havre de paix sur un plateau, nombreuses randos.
En fait le triangle Anopoli, Loutro, Sfakia (Chora Sfakion) est un triangle propice à la rando. (gorges d’Aradena)
.Sougia est un petit village sympa, moins envahi, lui aussi départs de nombreuses randos. On aime séjourner dans ces patelins, ainsi que Palehora. Pls randos là aussi.
Nous randonnons sans trop nous préoccuper de l’hébergement, selon le principe, on verra bien demain … (mais on a aussi le matos bivouac , sans tente, au cas où) . On change régulièrement d’hébergement, et au maxi, c’est 2 jours dans le même hôtel, sur 3 semaines . Mais les goûts les couleurs …
A noter que notre façon de voyager est de +en+ complexe, à cause des réservations faites par Booktruc par un tourisme en hausse… Heureusement on connaît pas mal d’hôteliers dans nos points de chute… ça aide! Parfois on appelle directement l’hôtel la veille pour une réservation, en nous faisant connaître .
Bonnes randos
Je vais regarder tout ça, merci. Je partirai en avril ou mai, donc je devrais éviter le monde.
Fausse idée, il n’y a pas de ‘horde de touristes’ dans le secteur sud ouest, hormis peut être en août ; surtout cette année en demi teinte suivant commentaires des locaux dans les petites structures.
Si vous n’avez pas de période arrêtée, la 2ème quinzaine de juin peut être un bon choix, ne pas oublier la météo point très important, pas si idyllique en avril mai depuis 2 ans.
Salut Bizot
???
Pas tout compris dans votre propos.
Perso, je trouve qu’il y a désormais du monde en Crète pendant les mois de juin, juillet, aout et septembre …
Légèrement moins début juin. Et hélas le virus COVID a aggravé les choses au niveau de la surfréquentation touristique de certains endroits. .
Octobre s’est tjrs avéré très agréable, mais je crois qu’en 2022 ce n’était pas terrible …Hélas, le dérèglement climatique frappe aussi la Crète … difficile désormais de faire des prévisions…
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait de cet avis : l’Est est beaucoup moins fréquenté et offre de belles opportunités de randonnées, aussi. Cela dit, j’ai aussi commencé par l’Ouest. J’y suis allée en mai : l’avantage, pas trop chaud pour randonner et beaucoup de fleurs.
Tu peux t’inspirer de notre parcours décrit en lien ci-dessous…
Si tu veux te faire une idée de l’Est…
Bonne réflexion
Je suis un peu de cet avis … mais ce sont surtout les côtes qui sont fréquentées. Pour la rando c’est tjrs très tranquille , très tranquille (hormis Samaria que nous évitons totalement.) Mais le plus sauvage reste néanmoins l’intérieur de la Crète, car la côte Est est aussi pas mal fréquentée.
Pour une rando super sauvage, sans randonneur, dans l’ouest , mais un poil difficile, c’est Agia Rouméli / Sougia. Idem la rando qui vous amène sur le Pachnès…
La Crète fourmille de randos, (sentier côtiers, gorges, sommets, etc … ) et pour une première en Crète, un guide papier de randonnées comme le guide Rother est très très très bien fait, très utile, et facilite la recherche de randos. Perso, nos randos nous les avons découvertes au fur et à mesure, sans aucun guide… sur 35 ans … alors il n’y avait aucun guide (papier ou applic pour cela ) seul le E4 existait.
Les “spots” touristiques mentionnés dans les guides de voyages (LP, GDR … ) sont envahis en saison et perdent tout intérêt. Je pense à Balos, Elafonisi, Chania. … etc.
Bonjour Krikrietrv, J’ai déjà parcouru ton site pour m’inspirer. L’idée, c’est de revenir par la suite et de faire l’est. Comme il fallait bien commencer quelque part et que tout le monde est unanime quand il décrit l’ouest…
J’ai effectivement prévu d’acheter le guide Rother qui nous a été précieux pour d’autres destinations.
Effectivement, j’aurais dû m’abstenir sur cette discussion; c’est du haut vol, guide rot, carte, toit de la Crète…
Je voulais juste faire un commentaire sur la fréquentation et météo.
Pour sud-ouest, je sous entendais, Plakias attachant (souvent décrié, pourtant prisé le week end par les locaux), Sfakia-Hora Sfakion et leurs environs, proches à vol d’oiseau et si différents.
Pour ces deux secteurs, je confirme qu’il n’y a pas une si grande affluence que celà surtout cette année vécu et observé; commentaire
de Lefka Ori à Sfakia il y 2 jours, juin ‘less’, juillet ‘less 30%’, août ‘big busy’, septembre ‘less’
commentaire septembre Plakias de Sifis (very good guy) de la taverne du même nom ouverte à l’année, la main qui oscille, ça veut tout dire.
J’ai toujours observé que après la 1ere quinzaine de juin jusqu’ à début juillet, il y a un creux de fréquentation et une très belle météo.
Etant actuellement à Sfakia, temps superbe, mer limpide, température de l’eau
idéale pour la baignade une fois immergé.
Le soir dîner en ‘bras de chemise’ même au bord de l’eau
Loutro commence à piquer du nez, à peine une paire de transats occupée sur 10/15, ce n’est pas très normal à cette période toujours un peu active normalement.
Sur ce, kalo vradi.
Bonjour, si cest pour de la randonnee il me semble preferable d enchainer sur l itineraire du sentier E4 plutot que de faire de faire des randos en étoile
Bonjour, c’est à la fois pour randonner mais aussi pour visiter les villages et différents sites. Du coup, je préfère changer d’hébergements plusieurs fois et randonner à partir de là.
Je compte m’arrêter à Sougia parce que si j’ai bien compris, un bus peut nous emmener au départ des gorges de Samaria et retour par bateau. Y a-t-il d’autres randos à proximité de Sougia et du coup, combien de nuits me conseillez-vous de rester? (Je pars en 15 jours en mai).
Y a-t-il d’autres randos à proximité de Sougia
De Sougia à la plage de Lissos AR = 7.4 km/D+ 310 m/2 à 3 heures
De Sougia à la grotte de Polifimos AR = 12 km/ D+ 280 m/3 à 4 heures
Je décris ces deux parcours… ICI
Pour une très grande randonnée : de Sougia au cap Tripiti aller/retour = 15 kilomètres/D+ 850 m/6 heures et demie de marche
De Sougia, tu peux aller en voiture à Agia Irini pour parcourir les gorges de Figou = boucle de 2 heures décrite… ICI
De Sougia, tu peux aller en bus à Agia Irini puis descendre les gorges d’Agia Irini en aller simple jusqu’à Sougia.
Tous ces parcours sont référencés dans le guide Rother.
En fonction de ce que tu veux faire, tu décideras du nombre de jours que tu comptes accorder à cette destination. A titre de comparaison, nous y sommes restés 4 nuits.
Bonne réflexion !
Salut
-Samaria, je n’y mets plus les pieds: rando aseptisée et envahie par les randonneurs d’un jour.
-Soughia/Lyssos 2h30 max AR.
-Soughia/ on part vers Lyssos, mais dans la gorge du même départ, au lieu d’escalader la falaise à gauche pour Lyssos, on suit le lit de la rivière, et on monte à droite sur la montagne, et on descend en direction de Sougia via la chapelle qui domine Sougia. C’est balisé. 3h max. Jamais rencontré la moindre personne sur cette rando.
-Gorges Irini: on part en stop, jusqu’au départ des gorges à Agia Irini, et on descend les gorges: 7km + 3 de goudron. On peut aussi faire l’aller retour soit 14 km.
-AR sur le E4 en direction de Agia Roumeli… on fait 1/2 tour quand on l’estime. Pas un rat .
-Sougia / Agia Roumeli: compter une journée, idéal 2 jours. En aller simple. Pas un rat. Rando un peu compliquée: manque total de balisage, pas d’eau , passages vertigineux qui peuvent en effrayer plus d’un.
Bonjour,
pour information, il y a eu le 13 Août de cette année un séisme de magnitude 4,9 degrés ( échelle de Richter).
“De 4 à 5, il est nettement ressenti, mais cause peu de dégâts.” (Wikipédia)
Je ne connais pas exactement l’épicentre, mais dans la gorge de Samaria, un touriste a été amputé d’une jambe, suite à la chute d’un rocher.
Merci à tous les trois pour ces infos. Ya plus qu’à!
Dans les gorges, en Crète, les pierres chutent, même hors tremblements de terre. Cela est très très fréquent dans Aradena: chèvres mal-éduquées sur les falaises qui n’ont aucun respect pour les randonneurs qui passent en dessous. Idem si vent fort, ou après la pluie.
Au fond, des gorges d’Aradena , à la couleur des rocs, on comprend qu’ils viennent de tomber dans les heures, jours précédents … ceci dit je suis toujours vivant, malgré de multiples passages. Mais j’ai un fer à cheval autour du cou, un trèfle à 4 feuilles dans mon portefeuille, un Bouddha porte clé sur le sac à dos, et je marche régulièrement dans les bouses de vaches (difficile en Crète) . Attention, l’ail c’est pour les vampires, inexistants en Crète. (ne pas vous encombrer)
C’est pas quelles soient mal éduquées, mais c’est parce qu’elles écoutent les Rolling Stones …
En effet elles ne font pas attention à autrui, et sont peu soignées: elles “font” un peu n’importe où, et sans la moindre gêne, sans la moindre pudeur! Même face à vous !! Un monde!
Un jour, j’en ai chopé 2 qui faisaient de la varappe sur mon véhicule, vers Finix! Je jure que c’est vrai (si je retrouve, je vous le prouve avec photo)
Ah les sales bêêêtes!
Bonjour à tous, je viens de lire vos échanges avec intéret et en prenant queslques notes au passage.
J’ai décidée de traverser la Crète via le E4 au mois de mai prochain et suis donc avide de vos commentaires et bonnes idées. Je suis seule et pense partir avec ma tente pour avancer à mon rythme.
En regardant les cartes et guides, j’ai eu l’impression de voir beaucoup de tronçons sur des routes, en partuculier à l’est. Est-ce une impression ou bien c’est le cas ?
Bonjour,
je pense que c’est plutôt une impression ; le E4 emprunte de courts tronçons sur des routes asphaltées avec une circulation automobile minime.
Question ; vous voulez effectuer le E4 dans sa totalité ?
Bonjour, merci pour votre réponse. J’étais déconnectée tout ce tempos d’où le décalage de ma réponse à aujourd’hui. J’ai trouvé le livre sur le chemin et l’ai acheté en Pdf ce qui va alléger mon sac
Je pense effectivement le faire dans sa totalité en partant un peu au Nord de Zacros, car il un tronçon qui longe la côte Est et qui a l’air sympa. Cela fera ma mise en jambe et mon acclimatation à l’île.
Une autre question si vous avez une idée pour la tente. Je cherche ultra light et j’hésite entre la Lunar solo et la Lanshan2 … Vous avez un avis là-dessus ?
Bonne journée
Valérie
Bonjour,
je m’étais procuré au Vieux Campeur à Paname, la Ferrino Nemesis 1, très bien, mais je ne sais pas si cela est toujours commercialisé.
Luca Gianotti l’explique en préambule de son livre, c’est bien de le faire dans le sens que vous indiquez, il renvoie à l’ouvrage de Claude Lévi-Strauss (que je n’ai pas lu) ; Tristes Tropiques, si vous voulez approfondir.
Bonjour Bernard, vous connaissez bien le E4 ? Je projette la traversée en solo au mois de Mai prochain. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci Valérie
Bonjour, oui, c’est l’idée. Mais je pourrai m’adapter si besoin ou envie. J’aime grimper, d’où l’idée de passer par l’intérieur