Randonnée Chora Sfakion

Forum Crète

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens demander des conseils car j’ai un peu de mal à planifier mon itinéraire pour 2 jours de randonnée du côté d’Anapoli.
Nous sommes une famille 2 adultes/2 enfants (11 et 13 ans) et nous souhaiterions faire:

Déposer la voiture à Chora Sfakion et dormir 2 nuits à Anapoli pour nous permettre de randonnée aux alentours en visitant les gorges d’aradena, Loutro et ce qui vaut le coup d’œil sur ce secteur.

j’ai du mal à évaluer les distances et surtout les difficultés.

J’avais envisager de partir de Chora Sfakion à pied pour rejoindre Anapoli J1, à priori 2h sans difficultés apparentes et dormir à Anapoli
J2 je me demande si je peux descendre à Loutro puis remonter par les gorges pour regagner Anapoli pour la 2 eme nuits et redescendre J3 à Chora Sfakion

Mais est ce réalisable avec des enfants qui aiment marcher et escalader mais pas non plus non stop toute la journée.

Merci d’avance pour votre avis

Claire

Hello,

mais pourquoi ne laissez-vous pas votre voiture à Anopoli, au lieu de la laisser à Chora Skakion (Sfakia) ?
Je n’ ai pas gardé un souvenir impérissable de la randonnée Anopoli/Sfakia que j’avais faite par la gorge, trop aléatoire à mon goût.
Pour rejoindre Anopoli de Sfakia, sans difficultés, à part la route goudronnée, je ne vois pas.

I

La route ressemble à ça

À anapoli vous êtes un peu dans une impasse

Hello Capucine,

oui, tout à fait, c’est la route qui est empruntée notamment par les autocars réguliers, et vous avez raison Anopoli est une impasse pour une voiture.

Hello Claire,

Si j’ai bien compris, vous voulez faire :Sfakia, Anopoli, Loutro, Anopoli, Sfakia, cela est possible.
En laissant la voiture à Anopoli comme je vous l’ai indiqué précedemment, vous allégez votre parcours qui devient Anopoli, Loutro, Anopoli.
La remontée Loutro, Anopoli est épuisante, mais faisable, en plein été, ça cogne dur (vous êtes plein sud).
C’est à vous de voir.
Quand on parle d’Anopoli, c’est en fait une succession de hameaux qui n’en finit pas.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Suggestion pour J2, d’ici fin juin la petite navette qui fait Sfakia Anopoli Aradeïna sera normalement en service (2,80€), vers 9h00, retour à 9h30, donc vous la prenez du centre d’Anopoli vers 9h45 jusqu’à Sfakia, vous allez au port non loin, après l’embarcadère du ferry pour prendre le bateau collectif (Delfini Deligiannis 5€ enfant moins cher) à 10h15 qui va à Loutro (stop à Glyka Nera) sur le même ponton vous prendrez le bateau collectif jaune (Attitis Marmara idem 5€ enfant ?) à 11h00 pour la petite plage de Marmara qui est aussi l’entrée des gorges d’Aradeîna durée randonnée environ 2h30 tranquillement, montée par paliers et zones de plat (au 2ème éboulis 30 mn du départ, ancien abreuvoir un peu en retrait dans un renfoncement, mais on entend le petit filet d’eau, il y aura du monde “guêpes et autres ovnis crétois” mais inoffensifs, se désaltèrent comme vous le ferez et ne s’occupent pas de vous).
Une fois remontés à Aradeïna, par la route tranquille, il faut à pied 30/40mn pour rejoindre le centre d’Anopoli.
Il est possible d’aller de Loutro à Marmara à pied (1h15/30).
(aperçu de Loutro, randonnée Aradeîna); il vous restera largement du temps pour
en voiture aller à Sfakia à la petite plage de Vrisi ou bien plus spacieuse celle de Ilingas.

1 « J'aime »

-Faire à pied la route Sfakia / Anopoli à pied est épuisant, tuant, ch - - - - … Même si les paysages sont très beaux. En voiture c’est sympa. Perso, je shunterai Sfakia.
-De Sfakia on peut tranquillement rejoindre Anopoli par Loutro (juste un peu de goudron, 2/3 kms au départ de Sfakia) , puis de Loutro monter sur Anapoli. Aucune difficulté particulière. On peut aussi faire Sfakia/ Loutro/gorges Aradena, / Aradena / Anopoli. Ou encore Sfakia/Loutro/Livaniana/ Anopoli.
-Anopoli n’est pas un cul de sac pour voiture , la route (magnifique) continue jusqu’à Agios Ioannis, en passant par Aradena. A pied, Anopoli est une zone où les chemins pullulent . Sur ce plateau entre Anapoli et Agios Ioannis, on peut faire des kms de randonnées.
-En gros je rejoins l’avis de Machu-cracboumhue, opter pour Sfakia ne présente aucun intérêt pour ce que vous envisagez. Seule contrainte, les hôtels et les restos. Il est prudent de réserver dans cette zone. Vous pouvez dormir/manger à Loutro, Anopoli, Agios Ioannis, Finix. On peut aussi manger à Livanania, Marmara.
-Nous avons parcouru ces coins avec des enfants dès l’âge de 7 ans , tranquillement, des dizaines de fois, sans le moindre soucis … et ils adoraient ! Par exemple: Sfakia/Paléhora sur pls jours, en bivouacs sur certaines étapes (mais en shuntant Agia Roumeli/Sougia). Donc avec vos ados cela ne devrait pas poser pbm.
-Une idée de boucle, tranquillement , tout à pied, sans la moindre difficulté:
Anopoli (nuit)/ Aradena - Gorges Aradena - Loutro (nuit)/ Loutro - Anopoli (nuit) /(parcours réalisé avec enfant de 7 ans)

1 « J'aime »

Bonjour.
Curieux, plus de nouvelles de clairoon6z alias Claire. Se serait-elle égarée du côté de Sfakia? L’inquiétude grandit …

Bonjour à tous!
Et merci pour vos respires. @glen-coe pas d’inquiétude, juste du mal à retrouver mes identifiants de connexion :sweat_smile: et peu de temps en ce moment pour me poser pour répondre et réfléchir au trip!
En tous cas je vous remercie beaucoup, je pense effectivement que l’option de partir directement de Sfakion par Loutro en bateau et remonter à Anapoli peut être une bonne option.
Vos messages m’ont éclairé sur les difficultés mais aussi le peu d’intérêt de faire Sfakion/Anapoli
Je reviendrai peut être avec des demandes de précisions quand je me remettrai dans l’organisation (d’ici 15js)
Merci encore et bonne journée!
Claire

Déposer la voiture à Chora Sfakion et dormir 2 nuits à Anapoli pour nous permettre de randonnée aux alentours en visitant les gorges d’aradena, Loutro et ce qui vaut le coup d’œil sur ce secteur.

Je ne vois pas l’intérêt de déposer la voiture à Anapoli. Si vous voulez randonner dans les gorges d’Aradena, vous pouvez laisser votre voiture au niveau du pont d’Aradena.

Vous pouvez aussi aller en voiture à Chora Sfakion, prendre le bateau pour Loutro et revenir à pied à Chora Sfakion (très belle rando) ou marcher jusqu’à Finix.

Dans le coin, vous pouvez également parcourir les gorges d’Imbros.

Nous avions logé 3 nuits à Anapoli et fait le programme énoncé ci-dessus. Vous pouvez vous en faire une idée (et plus largement sur notre séjour de 17 jours dans l’ouest de la Crète) dans le lien ci-dessous…

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescrete/

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés

Services voyage