Expatriation : vivre en Crète - comment faire?

Forum Crète

Après avoir passé 15 jours en voyage de noces sur cette belle île, ma femme et moi avons eu la même envie, sans se concerter!!! Partir vivre en Crète,
Mais comment faire? Par où commencer ??? Ou poser nos questions?
Pouvez vous nous aider???
Merci pour vos futures reponses
unnamed

Pour commencer, parlez-vous grec ?
Ce n’est pas en 15 jours de vacances qu’on connaît un pays et son mode de vie.
Retournez y, réfléchissez, documentez vous sur la culture grecque avant d’envisager de vous y installer.
Vivre sur une île n’est pas forcément la panacée.

2 « J'aime »

Faites un voyage également en hiver, pour voir si vous supporterez le climat, très humide.
Ensuite pour l’emploi sachez que les salaires grecs sont très bas par rapport au cout de la vie et si vous ne parlez pas grec ça va être plus compliqué de trouver.
Sauf si vous avez la possibilité de travailler à distance et d’être payé en France.
Pensez également à la santé, assurance etc… Rien à voir avec la France, oubliez le remboursement total et la sécu bien aimée. Ici il faudra souvent payer de votre poche, sans être remboursé sauf si vous avez une assurance privée et donc chère.
Par contre l’avantage c’est qu’on n’attend pas 6 mois ou un an pour un rdv chez l’ophtalmo ou le dermato, on a rendez vous dans la semaine, dans le pire des cas. Et la consultation dure 40 minutes, on n’est pas expédié. Par contre ça coute entre 40 et 60 euros selon le médecin. Le prix n’est pas fixe.

Lisez également ce blog : https://vie-simple-crete.blogspot.com
Un couple de Français qui a tout quitté pour partir vivre en Crète pour finalement être revenu en France après 4 ans, après avoir déchanté sur pas mal de points.

2 « J'aime »

15 jours ce n’est quand même pas très long comme expérience, surtout pour prendre une telle décision. Ne vous emballez pas trop vite. Je me permets de vous conseiller de venir faire une nouvelle expérience … mais vraiment plus longue. Avec un séjour en janvier par exemple. Catherine vous donne de bons conseils …
La langue est aussi un problème pour ce pays , puisqu’il faut aussi apprendre l’alphabet , et le Grec ne s’apprend pas en qq mois , en France … où peu de structures d’apprentissage existent…
Bonne chance.

Hello,

Acte 1
Je rejoins tout à fait les 3 avis donnés.
La photo postée est évidemment idyllique, et je vous souhaite que ces 15 jours de rêve, se prolongent 80 ans de plus (noces de chêne).
Voici mon conseil : ne phantasmez pas le Sud.
Une fois de plus, passez-y une année entière, et vous aviserez.

Acte 2
Je viens juste de parcourir le blog (merci Caroline), cela pose les choses, et montre “le revers de la médaille”.

Le défi n°1 de la Crète et son problème majeur, est le surtourisme qui est en train de grignoter (donc de modifier) non seulement son espace géographique, mais de grignoter (et aussi de modifier) tout ce qui fait et a fait la grandeur de l’esprit crétois.
Pour parler clair, ce que n’ont pas réussi à accomplir (dans leur funeste dessein de soumettre les Crétois) les Arabes, les Vénitiens, les Ottomans, les Allemands, l’industrie vorace du tourisme est en passe de réussir.
Mon constat est sévère, et j’espère que l’avenir me donnera tort.

1 « J'aime »

Je confirme l’importance de connaitre la langue locale.
Plus vous serez en capacité de communiquer et d’échanger “naturellement” avec les locaux, plus vous serez en mesure de relativiser voire de comprendre certaines situations qui pourraient vous déplaire dans un premier temps, ou à la longue…
Pour comprendre et respecter la différence culturelle, il est essentiel d’être en capacité de communiquer correctement avec les gens de cette culture. Par correctement, j’entends, dans leur langue maternelle. Parce que quand un étranger fait l’effort de faire cela, il accepte de faire l’effort de se mettre au même niveau que le local et ça, ça ouvre énormément de portes et permet de créer de véritables liens durables qui changent totalement l’expérience sur place à moyen terme.
Aussi, cet apprentissage de tous les jours qui prendra plusieurs années, sera un challenge personnel qui rendra votre expatriation plus excitante et plus intense.
J’ai pour ma part vécu un an en Grèce et j’ai appris le grec écrit et oral à un niveau largement suffisant pour la vie quotidienne.
Ce n’est pas difficile, par contre, ça n’arrive pas tout seul, en tant que retraités, et donc personnes qui ont le temps, il faudra envisager un cours intensif d’au moins six mois cumulés pour être en mesure d’évoluer et de continuer à progresser seul par la suite. Les cours intensifs sont très accessibles en Grèce et en Crète et prennent généralement la forme de 3 heures de cours tous les matins. C’est un petit budget mais ça en vaut la peine.
Je pense par contre que si vous n’avez pas d’intérêt pour vraiment apprendre le grec, alors là c’est une très mauvaise idée de vous lancer en Crète. Le risque, c’est qu’une fois installés, une fois l’effet “vacances” dissipé, vous allez vite vous sentir isolés et plus le temps passera plus vous verrez ce qui ne “va pas” autour de vous. Sans parler du fait que ce ne sera pas non plus sain pour votre couple.
Concernant la santé, je suis d’accord avec les autres. Je pense que si vous êtes aisés et que vous pouvez faire face à des dépenses de santé seuls ou vous procurer une assurance privée, alors tout va bien. Dans le cas contraire, mieux vaut bien y réfléchir.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage