Séjour en crête en mode découverte avec sac de couchage

Forum Crète

Bonjour, j’arrive à heraklion le mardi 4 juin. Je précise que j’y vais avec juste sac à dos et sac de couchage. Ayant un budget très limité est il possible de travailler quelques heures par jour sur place pour financer mon voyage ?
Je compte me rendre sur la côte ouest de l’île. Dormir sur la plage est il possible ?

Bonjour

Non pas possible de dormir sur la plage, le camping sauvage est interdit par la loi en Grèce vous risquez très gros.

Pour se faire embaucher c’est compliqué, il faut un numéro de sécurité sociale etc… Les employeurs ne s’embêtent pas avec ça ils préfèrent prendre des gens toute la saison. Et en général ils demandent au minimum un bon niveau d’anglais.

Merci beaucoup pour la comparaison avec une" poubelle" …

Merci pour votre retour

Dans ce cas au niveau des campings y a t’il beaucoup d’offres où cela n’est pas très répandu ? J’ai cherché un peu mais je n’en ai pas vu beaucoup ?

Il y a environ une vingtaine de campings dans toute la Crète

Hello,

avez-vous songé au concept du woofing ?, c’est à dire du travail contre de hébergement.

Mais attention, dans certains cas, pour les travaux agricoles notamment, et ce surtout pendant l’automne, on vous demandera de vraies journées de travail, style de 8 heures à 17 heures, (donc pas vraiment des vacances), ce qui nécessite, vous l’aurez compris, de réelles capacités physiques et mentales.

Merci beaucoup pour les infos, je n’y vais pas vraiment en vacances je souhaite justement pouvoir travailler et profiter le soir et découvrir cette magnifique île. Je souhaite surtout vivre à la cretoise pas être un touriste lambda.

Oui merci je viens d’en voir un près de charnia justement

Dans le district de Hania ou Chania, vu aujourd’hui, il reste des “emplacements libres style hippie ou rom” près du pont de la rivière à Agia Roumeli; pour travailler?
Bon courage.

Hello Fredo
Travailler en Crète, même pour qq heures, … à mon avis ce doit être très très difficile. J’ai discuté avec des Pakistanais qui travaillaient dans les serres du côté de Arvi (sud) . J’ai cru comprendre qu’ils travaillaient au noir, dur, et ils étaient très très mal payés (je n’en ferai pas une généralité) .
Le camping sauvage est interdit en Grèce donc en Crète . En tant que touriste, bivouac temporaire sur une plage, arrivés tard le soir, partis tôt le matin, cela ne posera pas trop de pbm. Mais s’installer pls jours au même endroit, vous expose à des problèmes certains.
Perso, en rando, on pratique le bivouac, sans le moindre feu ou cigarette, en itinérant donc , dans des coins où il n’y a personne. Récemment pratiqué il y a une semaine, à Agios Pavlos, au Balcony (Agios Ioannis/Anopoli) ,Monastère de Koudouma (Agios Ioannis, sud dans les Asterousia)
Sur certains coins, les campeurs s’installent parfois pour pls jours, ce sont des vacanciers, souvent grecs, des camping cars, des randonneurs, mais c’est rare, comme à Sougia, à l’est de la plage .
Un peu la même chose à Agia Rouméli, qq rares touristes, des randonneurs qui font une pause dans ce coin. Mais aucun séjour définitif, encore moins hippie.
Mais si tu arrives à trouver un boulot, chose qui me semble improbable, , je pense plutôt travail agricole, cueillettes de fruits. L’idée de Adieujolibandit, le woofing est intéressante, mais je ne sais pas ce que cela donne en Crète. Fais une recherche sur le net .
Evidemment propos subjectifs qui n’engagent que moi…
Courage Fredo!

Merci Glen pour vos conseils, j’ai l’intention justement de rester sur la plage juste une nuit et partir tôt le matin à chaque fois et j’ai vu qu’il existait des auberges de jeunesses au cas où les nuits serait difficile… Par rapport au travail, j’ai bien vu qu’il existait des grandes exploitations agricoles mais est-ce que près des ports il est possible de donner son aide ponctuellement pour un petit billet ou un repas ? Où alors dans la restauration est ce encore répandu ? J’ai été en crête il y a 17 ans et à l’époque c’était possible. Est ce que cela à changer ?

Vous pouvez toujours essayer de demander dans un resto. Mais le travail au noir est très très risqué en cas d’accident ou de problème ou même de contrôle des autorités.

Caroline avait donné un lien fort intéressant, je le redonne : vie-simple-crete.blogspot.com

Ce n’est pas votre cas (vacances laborieuses), mais sur ce journal, une expatriation.

Oui effectivement je viens de voir le lien, effectivement à l’époque j’avais également été choqué du traitement fait au animaux. Beaucoup de chiens errants. La vie effectivement est loin d’être idyllique comme dans la plupart des vidéos que l’on peut voir…
Après j’ai envie de découvrir les bons et les mauvais côtés de l’île.

C’est bien que vous en ayez conscience.
Une phrase m’a frappé dans ce blog, c’est l’avocate en charge de la vente des biens du couple expatrié qui s’exprime : “C’est déjà difficile de vivre ici pour nous, alors pour vous je comprends que ce soit pire.”
Ceci étant, vivez vos projets !

Pour style hippie j’aurais plutôt dû spécifier va-nu-pieds;
Pour les chiens errants, quand il n’y en a qu’un çà va, c’est quand ils sont plusieurs ( la petite histoire de France W9)…
Celà remonte un peu dans le temps, mais
Je voudrais bien savoir ce que sont devenus les quelques toutous que je connaissais à demeure sur les pistes pour les moutons, disparus du jour au lendemain certainement pour ne pas froisser le touriste (dont je fais partie).
Sur ce,
Kali nikta,
Sto kalo.

Bonjour,

voici un extrait (je l’avais déjà cité) tiré du Guide du Routard, Europe du Sud, saison 1980 / 1981.

"CHORA SFAKION

N’ayant pas de belles plages, Chora Sfakion connaît un développement touristique un peu plus lent. C’est ce qui fait sa force.
Quelques pensions, quatre ou cinq restaurants ouverts en été, une petite épicerie tenue par un jeune barbu sympa, et une boulangerie (pains et petits gâteaux comme on n’en fait plus). Pour les routards qui préfèrent le calme aux discothèques. Malheureusement des générations de Dupont Lajoie à cheveux longs ont transformé le" terrain de camping" en un immonde cloaque." […]

Bon ça va je ne suis pas un hippie et ne compte pas le devenir :rofl: j’ai envie au maximum d’éviter les grands centres touristiques pour profiter pleinement de l’hospitalité des crétois… J’adore la nature et tout ce qui va avec. Rester affalé sur une plage très peu pour moi :grin: effectivement j’ai vu que la partie sud de l’île est propice à ça

Il y a 15 jours, on a discuté avec ces voyageurs qui campent à Agia Rouméli: un “papy” qui campait là depuis 2 jours avant de rejoindre Sfakia à pied, sur pls jours, un très très jeune couple de Suédois avec un bébé de 2 ans , étape de 2 jours … juste des randonneurs.
Pour les chiens attachés 24/24h à côté d’un tonneau, toute leur vie, une loi l’interdit depuis qq années. Et je n’en est plus vu un seul cette année. Cette loi serait elle efficace?

Sujets suggérés

Services voyage