Automattis en Crète - Prépaiement de 30%

Forum Crète

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet car pour la première de ma vie, je vais louer une voiture à l’étranger, en l’occurrence en Crète.

Je me suis pas mal renseigné sur les locations de voitures en Crète et ai vu que c’était en général recommandé de louer chez un local. Je me suis donc tourné vers Automattis qui semblait revenir plusieurs fois.
Je fais ma réservation, et pour la confirmer, il faut que je réalise un prépaiement de 30% via l’un de ces deux moyens :

• Avec votre carte de crédit/débit (Visa ou Mastercard) via le site Web de notre banque Viva Wallet
  • Virement NOM: AUTOMATTIS GROUP IKE IBAN: GR2370100000000315003475141 BIC: VPAYGRAA

Je n’ai pas trouvé de sujet là-dessus sur le forum. Cela me paraît étrange que l’on me demande 30% sans donner de montant exact, et que l’on me demande de payer par virement par exemple. Je ne vois pas à quel moment ils pourront faire le lien avec ma réservation ou quoi.

Je m’inquiète peut-être pour rien vu que c’est la première fois que je loue, et ne suis pas habitué aux systèmes hors-France. Mais est-ce que quelqu’un aurait loué chez Automattis récemment et prépayé via l’un de ces deux moyens ?
Et je n’ai pas pu choisir d’assurance, tout était inclut d’office. C’est normal également ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses :slight_smile:

Hello Mutator,

Demander un prépaiement ça peut arriver, via virement bancaire aussi, mais vous devriez connaître le montant de l’acompte. Ils vous ont dit quoi? Que ça fait tant au total et qu’ils veulent 30%?.
Voyez peut être avec des loueurs qui ne demandent pas de prépaiement. J’en connais pas sur la Crête, on va sûrement vous donner des noms dans le forum.
L’assurance de base CDW est toujours incluse d’office. Après vous pouvez prendre des options pour modifier la franchise par exemple.

Bonjour jl-81,

Merci pour ta réponse !
En effet ils me donnent la somme totale de la location et me demandent 30% sans donner de montant exact. Je me dis que c’est parce que les lois sont peut-être différente en Crête qu’en France à ce niveau-là, mais du coup ce n’est pas forcément rassurant.

Je sais qu’Automattis est assez connu donc ça m’étonne !
Mais sinon je suis preneur de loueur locaux fiables pour la Crête :slight_smile:

Bonjour,

ben si vous connaissez la somme totale, il suffit de multiplier par 0,30 pour obtenir l’acompte.
Par exemple pour une somme totale de 700 €, l’acompte de 30 pour cent sera de 700 X 0,30 = 210, il vous restera 490 € à régler.
Elémentaire, mon cher Euclide, l’inventeur du Cluedo.

Automattis est sérieux, donc il devrait pas y avoir de souci :wink:

Bonjour,

Oui oui bien sûr c’est ce que j’ai fait ahah. Mais je trouve ça juste étonnant que “légalement”, le montant exact ne soit pas mentionné, c’est tout :slight_smile:

Merci en tout cas mon cher Watson !

Bonjour,

Ok pas de soucis, je vous remercie pour votre réponse :slight_smile:

Cela dit avec les loueurs de voitures grecs j’ai remarqué que moins ils sont procéduriers, mieux c’est.
Donc ça serait plutôt bon signe.

Parfait pour moi alors ahah !

Merci beaucoup en tout cas :slight_smile:

Bonjour,
Si j’ai bien compris, Automatiis vous demande un acompte de 30% sur une somme que vous ne connaissez pas ? Donc, vous ne savez pas combien vous paierez une fois sur place (sauf bien sûr en appliquant une simple règle de 3).
Perso, je trouve ça bizarre ou alors ça a fortement changé en Crète. La particularité de la location de voiture en Crète (avant covid) c’était justement le fait qu’il n’y avait jamais d’acompte à verser et que l’on payait l’intégralité sur place et en cash, ce qui évitait de devoir utiliser sa carte visa et d’avoir du coup d’autres soucis en plus suite à une éventuelle utilisation abusive de cette carte par le loueur après la restitution du véhicule (comme cela se produit dans de nombreux pays).
Il y a sur ce forum 4 ou 5 noms de loueurs locaux qui reviennent souvent et de mémoire, automatiis y figurait, ce qui m’étonne d’autant plus de leur part. Il y avait aussi Caravel (j’avais loué chez eux), Autoway et d’autres (eurocreta et Mikes il me semble) et tous pratiquaient de la sorte, nul besoin de carte visa. Mais bon, mes souvenirs remontent en 2017…

Ah non, en relisant bien, je vois que vous avez la somme totale, donc il suffit simplement de faire le calcul comme l’a si bien dit un autre intervenant.
Sur ce plan là, rien d’anormal donc. Mais je reste perplexe sur la façon de procéder qui est toute autre que celle pratiquée en 2017…
Cordialement.

Hello,

simple questionnement : les loueurs de voitures en particulier et les professionnels du tourisme en général (ou encore les particuliers essayant, je dis bien essayant, de vivre ou survivre du tourisme) ne seraient-ils pas en train de se refaire la cerise (ce que je peux comprendre) après au moins 2 années de disette dues au Covid ?

Bonjour

Perso ça me choque pas plus que ça. Tous les loueurs ne demandent pas d’acompte mais ce n’est pas rare non plus.
C’est vrai qu’ils auraient pu faire le calcul des 30% pour vous mais là encore je suis pas très étonnée.
Cette année va encore être une année record pour le tourisme en Grèce. De plus il y a une pénurie de voitures donc c’est compliqué pour les loueurs.

Bonjour machu-pikachu,
ça, ça ne fait pas l’ombre d’un doute ! Et compréhensible car beaucoup de loueurs ont probablement dû vendre une partie de leur flotte, vu le manque de touristes pendant la période covid. Et à présent que le tourisme reprend, la loi de l’offre et la demande joue son rôle : Beaucoup de demandes et peu d’offres, donc les prix flambent.

1 « J'aime »

bonjour
j’ai aussi reservé chez eux ; j’ai versé l’accompte via un de leur choix de règlement : viva vallet
vous mettez la langue (fr) en haut a droite pour faire ce règlement. (donc pas de frais supplémentaire )et j’ai eu la confirmation de leur part .
tout semble ok dans leur façon de faire
j’ai aussi choisi ce loueur à la lecture du forum et du fait , qu’arrivant à “la canée” et repartant à Héraklion , je n’ai pas de frais sup pour ces différents aéroports (40e sup avec sunrise-car). a suivre …

Bonjour à tous !

lp65 : J’ai fait le calcul moi-même en effet. Ce qui m’étonnais c’était surtout le fait de ne pas afficher la somme plutôt que le pourcentage. Mais je pense que c’est simplement qu’ils sont moins procédurier qu’en France :). En tout cas, ça a été accepté et la boîte a l’air sûre, elle a sa réputation !

caroline : De ce que j’avais vu, ils ne demandaient pas d’acompte il y a quelques années. Ils m’ont expliqué que c’est pour sécuriser leurs réservations, ce qui n’est pas déconnant en effet. C’est sûrement post-Covid ^^

ccile : J’ai fait la même chose que vous. Ca a l’air ok :slight_smile: .

Bonsoir
Je loue depuis des années chez Automattis. On ne m’a jamais demandé un acompte; la dernière fois étant en septembre/octobre dernier. Ils auraient donc changé leur procédure de location? Dommage !
Ceci dit, ils sont hyper fiables !

Bonjour @ccile,

est ce que tout s’est bien passé suite au prépaiement de l’accompte ? (récupération de la voiture, paiement, assurance, etc) ?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,
En effet ils demandent maintenant un acompte ce qui peut se comprendre.
Totale confiance en Automattis, nous avons réservé une nouvelle fois avec eux pour cet été.
Cdt

Bonsoir,
Je souhaite reserver aupres de ce loueur mais je me pose une question sur les pieces a fournir.
Je suis deja aller en Crete il y a pas mal d’année et je ne me souvenais pas avoir rentré mes numéros de permis et de carte d’identité lors de la réservation.
Je souhaite avoir la confirmation qu’il faut bien les rentré lors de la reservation en ligne.
Cordialement
Amélie

Bonjour
ET oui c’est la modernité :slight_smile:
Ils font ça pour pouvoir préparer le contrat, ce n’est plus à l’ancienne sur un bout de papier. ça sert également pour le déclarer aux impots. Pas d’inquiétude

Merci beaucoup ppke voyre reponse rapide :slightly_smiling_face:

Automattis est une des boîtes de loc auto les plus fiables qui soit en Crète! AUCUN soucis avec eux. Désormais un virement est demandé, ainsi que qq infos. Fonce!

Hello,
Nous revenons de Crête, nous avions loué chez Automattis.
Je confirme, acompte de 30% à la la resa par virement.
Remise du véhicule à l’aéroport ou livraison à l’hôtel (notre cas à Heraklion).
Paiement CB ou espèce.
Voiture en parfaite état.
Pas d’état des lieux au départ comme au retour (sf la jauge d’essence, seul point négatif car on redonne le véhicule avec plus de carburant forcément !!).
Et comme le parking d’Automattis est un peu loin de la porte de départ il vous ramène gentiment à cette porte.
Une agence très fiable que je conseille.
Cordialement,
JP

1 « J'aime »

J’ai loué en passant par Automattis cet été, après avoir donné un acompte de 30% à la réservation.

Une personne très aimable nous attendait à la sortie du terminal pour nous amener à leur bureau, en 5min c’était réglé, voiture prête, siège auto installé, clim allumée pour refroidir la voiture.

Nous avions une Seat parfaitement fonctionnelle et propre.

Au retour, en 1min c’était réglé : un coup d’œil sur la jauge d’essence, un coup d’œil pour voir si nous n’avions rien oublié dans la voiture et au revoir !

À recommander ! c’est facile, rapide, sans mauvaise surprise.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, je me permets de reposer uke question. Savez vous si nous devons passer la voiture au lave automatique avant de la rendre ?
En effet, on en voit peu. La jauge d’essence au meme niveau ca nous avons bien retenu mais pour le lavage je ne sais pas.
Cordialement

Bonjour

Il y a des pays où il faut passer la voiture de location au lave automatique avant de la rendre ???

En tous cas pas en Grèce !! Non pas besoin de la laver

Merci pour l’information. Bonne journee

Hello
Il est inutile de laver sa voiture avant de la rendre. Mais comme ils sont très sympas, avant de la rendre on la nettoie un peu auprès d’une fontaine… ce n’est pas ce qui manque en Crète!
Gilaski Papaderos

Sujets suggérés

Services voyage