10 jours à Palekastro ? // Crète orientale

Forum Crète

Bonjour à tous,

Habitué de la Grèce pour avoir une maison de famille à Paros, cet été la maison étant pleine, nous avons décidé avec ma femme et notre fille de 3 ans d’aller passer quelques jours ailleurs.

le programme est simple :

• plage
  • repos
  • tavernes
  • quelques balades faciles (enfant de 3 ans)

L’Est de la Crète semble bien correspondre à notre programme ?

Nous avons trouvé une location qui a l’air très sympa à Palekastro, est -ce un coin sympa pour des vacances simples en famille ?

• nous arriverons d’Heraklion en avion de Paris, où nous louerons une voiture.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

oui, Palekastro est un joli village, très reposant, à deux pas de Sitia : je conseille cet endroit.

Bonjour,

Oui, je confirme moi aussi. L’an passé nous étions basés 7 jours près de Sitia mais Palekastro convient également pour rayonner dans l’extrême Est de l’île.

Vous trouverez peut-être quelques idées dans notre récit bien que notre séjour ait été réalisé uniquement à deux :wink: en privilégiant randonnées et baignades.

Voir notre… Fabuleux Voyage Est crétois

Bonne préparation :slightly_smiling_face:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ca me conforte dans l’idée que c’est un coin adapté à notre programme !

Bonjour,

Je me suis rendue 2 fois dans l’Est de la Crète (Juin 2017 et Juillet 2019).
J’ai beaucoup aimé le côté paisible de ce coin (nous avons passé deux jours à Rethymnon lors de notre séjour en Juillet 2019 et il y avait BEAUCOUP de monde dans la ville).

De Palekastro, vous pourrez facilement vous pourrez vous déplacer sur de jolies plages :

• Vaï (y aller tôt pour vous installer sur des transats vue mer).
  • Kouremenos beach.
  • Kato Zakros beach.

Vous pourrez également découvrir de jolies Iles facilement accessibles à la journée :

• Crissi Island (accèssible depuis Ierapetra).
  • Spinalonga - Ile aux lépreux (accessible depuis Elouda).

Vous pourrez flaner dans les villes de :

• Sitia.
  • Ágios Nikólaos.

Enfin, passez 1 journée sur le plateau de Lassithi ! Un vrai bonheur de verdure et de douceur de vivre !

Nous avons rédigé un carnet de voyage suite à notre séjour de Juillet 2019 : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/une-semaine-en-crete-entre-mere-et-fille
Nous y reprenons nos bonnes adresses de restautant et des conseils de visites.

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Nous avons bien réservé pour les 10 premiers jours d’Aout à coté de Palekastro dans un joli logement, à proximité immédiate de la mer.

Nous avons également réservé notre voiture par Automattis, qui est globalement dans les prix des autres loueurs locaux reconnus, mais qui possède un site plus moderne pour réserver.
Ils répondent rapidement et précisément par email.

Ca va nous changer (un peu) des Cyclades, c’est toujours sympa de voir autre chose !

1 « J'aime »

Petit retour de notre séjour de 10 jours début Août à Palekastro (extrême Est de l’île)

Tout d’abord, en roulant normalement il faut compter environ 2h30 en parant d’Heraklion.
La route est bonne sur tout le trajet, avec une partie plus montagneuse (environ 1h)

Comme prévu, cette partie de l’île est calme et peu fréquentée : principalement des grecs originaires du coin et des veloplanchistes (italiens, allemands principalement) - peu de français !

Le village de Palekastro n’a pas de charme particulier mais n’est pas désagréable pour autant : restos, bars, supérettes, boucher, primeur …

Nous étions logés au niveau de la plage de Kouremenos, dont la partie au sud est protégée du vent, agréable avec des enfants.
Population locale sympathique

Quelques tavernes en bord de mer, et notamment celles qui nous ont le plus plu :
Grandes seaside
Et plus loin Hiona au bout de la plage de Chiona

À quelques kilomètres la plage de Vaï, plutôt décevante bien que jolie au final, remplie de transats.
La palmeraie n’est pas vraiment visible quand on est sur la plage.

Plage d’Itanos encore après sympa (la partie qui nécessite de marcher 4 min depuis le parking)

Nous avons finalement peu rayonné (max 1h de route)
Jolie plage de Mazida Ammos au sud Est

Pour résumer : le coin était comme nous l’avions imaginé : calme, joli sans être wahou

Aucun regret, mais peu de chance que nous y retournions

2 « J'aime »

Merci pour ce retour qui pourra être utile aux futurs voyageurs vers cette destination :blush:

Sujets suggérés

Services voyage